Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle Le Manoir 27

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle Le Manoir 27

Messagede pmf » Mer 5 Avr 2017 09:03

Très cher Bertrand,
Il m'est admin8strativement très agréable de t'informer qu'une élection municipale partielle se déroulera vraisemblablement aux mêmes dates que les élections législatives dans la commune de Le Manoir (Eure).
Le Maire de cette commune, dénommée dans le langage courant Le Manoir sur Seine de par sa localisation en bordure de la Seine. a adressé sa lettre de démission de son mandat de Maire au Préfet de l'Eure le 10 mars 2017 tout en demeurant conseillère municipale.
Or, un siège est vacant au conseil municipal suite à un décès et un autre siège est vacant suite à une démission pour cause de départ de la commune et comme il n'y avait eu qu'une seule liste lors de l'élection générale de 2014, il y a lieu à election partielle pour pourvoir de nouveau les quinze sièges du Conseil municipal.
Jacqueline Pons, le Maire démissionnaire, est membre du Parti Socialiste depuis de très nombreuses années et un membre éminent et écouté de la section socialiste du canton de Pont de l'Arche dont je suis aussi une des composantes. Précisons que la liste conduite par Jacqueline Pons en 2014 était une liste divers gauche, Jacqueline étant alors la seule à être adhérente du PS.
Je suis de plus ami avec Jacqueline depuis 1989, soit bien avant que je rejoigne la section de Pont de l'Arche et ce alors que je militais en Seine-Maritime, département qui est encore celui de base de mon militantisme associatif Laique.
Pour revenir à l'élection partielle à venir, la liste divers gauche qui entendra poursuivre l'action de la municipalité actuelle sera conduite par Daniel Bayard, premier adjoint actuel, qui fait office de Maire depuis l'acceptation de la démission de Jacqueline Pons laquelle figurera certainement en deuxième position sur cette liste ainsi qu'en première position pour l'élection jumelée pour le Conseil communautaire de l'Agglomération Seine-Eure.
Y aura-t-il une seconde liste ? Je ne puis répondre affirmativement à cette question mais pense que tel ne sera pas le cas car la gestion de la commune du Manoir ne soulève guère de contestations de la municipalité actuelle.
Ma proximité politique et personnelle avec le Maire demissionnaire et la localisation de Le Manoir, commune limitrophe par la Seine de ma commune de résidence principale me place aux premières loges de l'élection partielle de juin et je m'emploierai à t'informer, comme les autres lecteurs de politiquemania, de l'évolution des opérations électorales de Le Manoir et de la campagne de la liste de Daniel Bayard, côtoyé en son temps à la section socialiste du canton de Pont de l'Arche.
Avec mes amitiés mendesistes en ayant une pensée pour Jacqueline Pons pour qui ce doit être un crève coeur de quitter son mandat de Maire exercé avec talent, attention aux autres et parler très très vrai et un des derniers actes de Maire de Jacqueline à été d'accorder en 2017 comme d'ailleurs en 2012 son parrainage à Philippe Poutou dont elle a dû apprécier les interventions hier soir lors du débat télévisé des onze postulants à ce qu'on appelle la Magistrature Suprême. pmf.
pmf
 
Messages: 1037
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Le Manoir 27

Messagede SALVAT » Mer 5 Avr 2017 12:56

Je ne suis pas le seul référent, dans ce forum, en matière d'élections partielles, même si je m'y intéresse fort et me prête à des "prévisions" qui me valent satisfactions ou désagréments... je suis, néanmoins, sensible à ton aimable pensée qui nous permet d'échanger arguments et souvenirs d'une époque qui appartient à l'Histoire pour beaucoup d'intervenants mais que nous avons vécue pour en avoir été observateurs, témoins ou modestes acteurs....d'où parfois ces anecdotes que nous partageons.
Alors, "direction Le Manoir" !
Bertrand SALVAT.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3632
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle Le Manoir 27

Messagede pmf » Mer 19 Avr 2017 09:35

Très Cher Bertrand,
Ce n'est pas au référent des élections partielles que je m'adresse mais au passionné de ces scrutins intermédiaires et au fin et avisé analyste de leurs résultats après avoir formulé des hypothèses de résultats en général fiables.
C'est à cet expert es élections partielles, comme d'ailleurs générales, que j'écris pour l'informer que le premier tour de l'élection municipale partielle de Le Manoir se déroulera le dimanche 14 mai.
Ma camarade et amie Jacqueline Pons aura donc encore à oeuvrer pendant trois dimanches de suite dans le bureau de vote de sa chère commune de Le Manoir encore que c'est le Premier Adjoint Bayard qui assure la fonction de Maire de la commune depuis la démission de Jacqueline de son mandat de Maire.
Comme je l'ai déja écrit, Jacqueline sera candidate en deuxième position sur la liste des sortants et en première position pour l'élection communautaire à laquelle elle attache beaucoup d'importance et ce d'autant plus que l'implantation en lisière de Le Manoir de Métalvalue Powder donnera de l'essor économique à Manoir Industries, l'usine sidérurgique chère à Fernand Pons, notre camarade socialiste de la section du canton de Pont de l'Arche, époux de Jacqueline, et aussi représentant pour la Chine de Manoir Industries.
Les Pons sont des mendèsistes comme moi et nous empruntons presque journellement le Pont Pierre Mendes France qui nous permet de rejoindre Le Manoir en partant de Pont de l'Arche.
Le Mendésisme reste vaillant dans ce canton de Pont de l'Arche qui élit Pierre Mendes France en 1932 comme conseiller général pour sa première candidature politique dans le département de l'Eure.
Mendesistes un jour, mendesistes toujours. pmf.
pmf
 
Messages: 1037
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Le Manoir 27

Messagede pmf » Sam 29 Avr 2017 20:15

La période de dépôt de listes pour l'élection municipale partielle du 14 mai 2017bs'est achevée jeudi 27 avril.
Je n'ai pas en ce samedi 29 avril l'indication des candidatures déposées pour ce scrutin.
Ma présence au marché archepontain demain matin m'apportera peut être l'information convoitée.
pmf
 
Messages: 1037
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Le Manoir 27

Messagede pmf » Mar 9 Mai 2017 13:36

Cher Bertrand et cher Corondar,
Je suis à même, après avoir consulté ma camarade Jacqueline Pons, de vous indiquer qu'une seule liste a été déposée à la sous-préfecture de Les Andelys en vue du scrutin municipal dit partiel du dimanche 14 mai.
Il s'agit, comme je le pressentais, d'une liste composée essentiellement des sortants avec Jacqueline Pons, maire démissionnaire, en deuxième position au plan communal et en première position au plan intercommunal. Le premier de liste est le Premier adjoint sortant lequel fait actuellement office de Maire. Il s'appelle Daniel Bayart et deviendra prochainement le Maire de la commune du Manoir qu'il m'arrive de traverser en vélo.
pmf
 
Messages: 1037
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Le Manoir 27

Messagede pmf » Ven 12 Mai 2017 11:21

J'ai pris connaissance de la composition de la liste dont le premier de liste est Daniel Bayart et sur laquelle Jacqueline Pons, Maire démissionnaire, figure en sixième position pour l'élection au Conseil municipal et en première position pour la désignation à la Communauté d'Agglomération Seine-Eure de Louviers-Val de Reuil, présidée par Bernard Leroy, Nouveau Centre, Maire de Le Vaudreuil et député de la quatrième circonscription de l'Eure de 1993 à 1997 avec l'étiquette UDF et fondateur d'un Laboratoire d'analyses industrielles réputé qu'il a cèdé il y a trois ans à un groupe national.

Concernant les 15 candidats de la liste menée par Daniel Bayard, dix candidats sont des sortants avec le Maire demissionnaire, les deux adjoints et sept conseillers municipaux et il y a donc cinq nouveaux candidats.
Contrairement à la plupart des élections municipales partielles, celle pour laquelle les Manants, du nom des habitants de la commune bordière de la Seine, sont appelés à s'exprimer dimanche 14 mai en la mairie de Le Manoir, dont l'extension a été très réussie au plan architectural, est une succession du Maire, en l'occurrence Jacqueline Pons, qui s'effectue en bonne intelligence et qui d'ailleurs avait été envisagée dès 2014 sans qu'une date ne soit déterminée alors.
pmf
 
Messages: 1037
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Le Manoir 27

Messagede pmf » Lun 15 Mai 2017 12:34

Cher Bertrand,
Outre que j'acquiesce à la très grande partie de tes propos concernant Trignac et notamment à ceux se rapportant à François Blancho, je t'apporte des éléments chiffrés concernant l'élection municipale partielle de Le Manoir en escomptant contribuer à enrichir tes précieuses archives électorales que j'envie.
Scrutin du 14 mai 2017 à Le Manoir (Eure), commune communément appelée Le Manoir sur Seine :
Inscrits : 837 ; votants : 330 ; nuls et vides, dixit l'article de presse :15 ; blancs : 5, et je pense qu'il faut inverser ou amodier avec les vides qui sont des blancs et non des nuls ; Exprimés : 310.
La liste dont le premier de liste était Daniel Bayart recueille 310 voix et obtient les 15 sièges à pourvoir.
L'élection du Maire et des deux adjoints est prévue vendredi 19 mai 2017 à 18 h en Mairie.
Daniel Bayart sera plus que vraisemblablement élu Maire le 19 mai et pour le classer il faudra employer le qualificatif divers gauche.
Il succédera à Jacqueline Pons, PS, qui siège au Conseil municipal depuis le début des années 1980, a été Maire de 1983 à 2017 et continuera à représenter Le Manoir au Conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure dont les deux villes principales sont Louviers et Val de Reuil et qui est présidée par Bernard Leroy, Maire de Le Vaudreuil, membre ou proche du Nouveau Centre ou équivalent de Hervé Morin, le Président du Conseil régional de Normandie (après y avoir débarqué en 1944, dit-il, nom d'un trou du cul de l'Orne se plaît-il à déclarer).
pmf
 
Messages: 1037
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Le Manoir 27

Messagede pmf » Lun 22 Mai 2017 09:25

L'Ami Daniel Bayart a été élu Maire de Le Manoir vendredi 19 mai.
Il sera épaulé par un Maire-adjoint et par trois conseillers délégués.
Daniel Bayart, considéré comme sans étiquette certainement de par la composition de la liste qu'il conduisait, est âgé de 62 ans. Il est agent de maîtrise honoraire de la ville d'Elbeuf en Seine-Maritime où il travaillait au service des espaces verts.
Le Conseil municipal de Le Manoir a reconduit les crédits des indemnités des Maire, Maire-adjoint et conseillers délégués à l'identique de ceux votés en 2014 et qui étaient en baisse de 30 pour cent au regard de ceux précédents.
Daniel Bayart a ete elu conseiller municipal en 1989 puis Premier adjoint en 1995 ce qui temoigne de la stabilite de la politique municipale dans la commune au contraire des derniers resultats d'elections nationales et regionales.
Le Maire-adjoint est une femme, élue pour la première fois en 2017, et qui était fonctionnaire de l'éducation nationale.
Souhaits de pleine réussite à Daniel Bayart dans son nouveau mandat et à la commune de Le Manoir et à Manoir Industrie comme à Métalvalue Powder dont j'attends impatiemment l'implantation sous la férule d'un Président-directeur général de grande qualités.
pmf
 
Messages: 1037
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités