Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Lumigny-Nesles-Ormeaux (77)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Lumigny-Nesles-Ormeaux (77)

Messagede SALVAT » Mar 24 Jan 2017 09:42

Ce 22 janvier, une élection partielle s'est déroulée dans cette commune de 1500 habitants.

la liste de Pascal SEINGIER DVG a obtenu 281 voix et 53,72%
La liste de Pascale LEVAILLANT DVD 242 voix et 46,27%

ainsi prend fin une longue crise municipale.
La liste DVD fait mieux qu'en 2014 dans la mesure où sa tête de liste d'hier était première magistrate sortante de 2008 qui avait laissé l'un de ses colistiers conduire la liste de 2014.

rappel : en 2014
1er tour
Liste Annie JEAN DVG maire sortante 218 voix 35,33%
Liste Pascal SEINGIER DVG 212 voix 34,35%
Liste Dominique DEVARREWAERE DVD sur laquelle figurait Pasacale LEVAILLANT 187 voix 30,31%

2eme tour
Liste Annie JEAN DVG 277 voix 37,08%
Liste Pascal SEINGIER DVG 243 voix 32,53%
Liste Dominique DEVARREWAERE DVD 227 voix 30,38%


Bertrand SALVAT
Dernière édition par ploumploum le Jeu 9 Fév 2017 11:40, édité 1 fois.
Raison: Titre modifié---> correction du nom de la commune
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipale partielle LUMIGNY-ORGERES-LES ORMES (77)

Messagede pmf » Mar 24 Jan 2017 11:49

Cher Bertrand,
Il serait interessant que tu puisses, si les informations te sont accessibles, nous narrer les tenants et aboutissants de la crise au sein du conseil municipal laquelle a provoqué ce scrutin partiel.
De ma lecture des résultats du scrutin de 2014, je retire qu'il y avait manifestement une forte division à cette époque avec peut être un éclatement de la majorité en fonctions depuis 2008.
Le département de Seine et Marne, qui connaît d'importants mouvements de population pour cause d'urbanisation active, est ces derniers temps le théâtre d'assez nombreuses dissenssions municipales et l'arrivée assez massive de nouveaux habitants ne doit pas y être étrangère car cela peut s'accompagner d'insatisfactions pour cause de services publics municipaux insuffisants au regard des besoins des nouveaux arrivants souvent accompagnés de jeunes enfants à scolariser et à occuper sur leurs temps extra scolaires.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle LUMIGNY-ORGERES-LES ORMES (77)

Messagede SALVAT » Mar 24 Jan 2017 15:00

Très cher pmf,

De retour de courses différées suite à ma mobilisation derrière mon PC...j'essaie de répondre à ta demande en reprenant et en le simplifiant -car c'est un peu complexe- un arrticle du Pays Briard du 20 janvier 2017.

Les choses avaient mal débuté dès le début du mandat d’Annie Jean, en mars 2014.
La nouvelle maire faisait face à la démission de six élus de sa majorité seulement deux semaines après son élection.

La vie politique a toujours été agitée dans cette commune : en causes, une géographie particulière et une organisation complexe qui ne favorise pas l’unité, à laquelle s'est ajouté un gros problème de santé d'Annie JEAN....qui a fini par démissionner.

Trois villages pour une entité née d'une fusion administrative en 2013 qui n'a pas été intégrée par les habitants de chaque entité antérieure.

La démission, fin octobre 2016, de Christophe Carluer, le maire délégué de Nesles, sur le projet de regrouper les écoles à Ormeaux dans un climat d'ambitions manifestes en vue de la succession de Mme JEAN

Conséquence de cette démission : la commune est précipitée, de facto, dans une nouvelle élection partielle intégrale.

Pascale Levaillant, l’ancienne maire DVD, était sur la liste de Dominique Devarrewaere en 2014 (arrivée 3e) et tente à nouveau sa chance, cette fois en première ligne sur fond de comparaison des bilans, le sien et celui d'Annie JEAN.

« Lumigny est à l’agonie sur le plan financier puisque la commune a un déficit de 324 000 euros... nous sommes dans le collimateur de la Chambre régionale des comptes »... « Il faut faire un audit pour savoir où on en est"...". On compte demander des subventions et des dotations, ce qui n’a pas été fait jusque-là". On souhaite faire avancer la vente d’une maison qui est dans le patrimoine de la commune pour dégager un peu d’argent..." On appliquera une politique de rigueur et d’austérité"

Pascal Seingier était le 4 ème adjoint de la municipalité sortante après accord entre les DVG PS majoritaires et les DVG .

Pascal Seingier, le 4e adjoint ne revendiquait pas le bilan d’Annie Jean.... « La maire ne faisait pas confiance en ses élus (ce que la première concernée confirme, N.D.L.R.). Du coup, elle s’est retrouvée seule à gouverner le bateau alors que nous, on était dans le brouillard. ... « On veut rétablir l’équilibre budgétaire et absolument éviter une hausse des impôts.... Il y a eu beaucoup de laisser-aller...., Ma liste est sans étiquette politique. On veut travailler ensemble. »


On retrouve dans ces dernières lignes ces motifs que nous avons déjà lus ailleurs : le seuil des 2 ans n'avait pas été attendu pour que la crise éclate : on était déjà "dedans" ! Il fallait un catalyseur pour faire exploser la municipalité : la démission d'un maire délégué en a été l'artisan.

La liste DVD gagne des sièges à la faveur de cette élection : 4 sièges au lieu de ses 2 sortants. Elle ne retrouve pas son ancienne mairie à cause du positionnement de l'élu gagnant de dimanche dernier.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités