Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loir)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loire)

Messagede Jean-Philippe » Lun 25 Jan 2010 00:18

J'ai pensé également à Asnières, même si la taille et la politisation de l'élection n'est pas la même. En revanche, l'enjeu est limite plus important à cause de l'agglo. Je ne suis pas sûr à 100%, mais je crois que les 4 listes s'orientent vers un maintien. Si tel était le cas, les deux listes en tête gagneraient quelques points, notamment la deuxième, au détriment des deux dernières, mais le sortant serait probablement réélu, avec des résultats du genre UMP 42, DVG 37, Modem 15, DVD 6. La participation risque aussi d'augmenter assez significativement, à 60% environ, voire plus.
Si duel UMP/DVG-Modem, je vois bien 55/45.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loire)

Messagede SALVAT » Lun 25 Jan 2010 00:53

Il y a l'analogie des chiffres, il y a aussi une analogie de contexte local et de contestation du maire sortant dont des décisions étaient discutables...en tout cas discutées !
Je partage, en gros, tes pronostics ; toutefois, je ne crois pas qu'il faille négliger les 11 % de la dernière liste qui sont la clé du résultat de dimanche prochain.
Il n'y aura pas report à 100% des voix du premier tour sur un tandem DVG-MODEM : il y aura une fuite de la part d'électeurs du premier tour de gauche préférant l'abstention....et d'électeurs du premier tour du MODEM pouvant voter VALOR ; dans quelle proportion ? On ne peut la mesurer mais elle existera
et c'est là qu'interviennent les 11% :
--soit ils sont neutralisés à 60/70 % par le maintien de la liste PELLETIER, les autres allant davantage sur la liste VALOR que sur la liste d'union à 2,
--soit ils peuvent (situation d'Asnieres) dans une liste nettement élargie et pluraliste renforcer la liste des opposants à M. VALOR, donner de la crédibilité à une victoire possible et limiter, par là même, les fuites que je signalais dans le cas du duo.

S'il y a 4 listes ou s'il en reste 3...VALOR sera réélu

Le changement n'est envisageable sur le plan électoral que dans un duel entre le sortant et une liste équilibrée entre ses trois adversaires qui, si on a bien compris, au-delà de leurs sensibilités politiques, condamnent dans les mêmes termes et avec la même vigueur, certaines pratiques du maire sortant.C'est le seul cas de figure qui donne à l'électeur une lisibilité et une réalité à l'alternance.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loire)

Messagede fred75 » Lun 25 Jan 2010 10:13

Petite précision sur les règles de maitien au second tour : aux municipales; c'est lié aux suffrages exprimés seulement et 10% des exprimés suffisent, peu importe l'abstention. Aux cantonales, il faut 10% des inscrits. Aux législatives, 12,5% des inscrits, et aux présidentielles, seuls les deux premiers se maintiennent. Reste les régionales ou 10% des exprimés suffisent.
Au total, une règle à géométrie très variable. Cela est regrettable. Une règle unique me semblerait plus saine, surtout que pour ma part je considère que l'onction populaire, c('est 50%.
fred75
 
Messages: 47
Inscription: Dim 8 Nov 2009 19:05
Avertissements: 3

Re: Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loire)

Messagede loys » Mer 27 Jan 2010 09:32

Bonjour,

En tant qu'habitant de l'agglomération chartraine je tenais à préciser que EURE ET LOIR ne prend pas de E à LOIR, il s'agit de la rivière LE LOIR et non du fleuve LA LOIRE, pareil pour le LOIR-et-CHER ^^

Sinon 3 listes sont déclarées pour le second tour, celle de l'UMP, du DVG et du MODEM puisque la liste DVD s'est retirée et a annoncé qu'elle voterait personnellement pour le MODEM mais qu'elle laissait ses électeurs voter en leur âme et conscience!
loys
 
Messages: 23
Inscription: Ven 22 Jan 2010 23:34

Re: Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loir)

Messagede vincent » Mer 27 Jan 2010 10:40

loys a écrit:En tant qu'habitant de l'agglomération chartraine je tenais à préciser que EURE ET LOIR ne prend pas de E à LOIR, il s'agit de la rivière LE LOIR et non du fleuve LA LOIRE, pareil pour le LOIR-et-CHER ^^


Oups.... une étourderie... que j'ai corrigée.
Merci Loys et bienvenue sur le forum.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loir)

Messagede Jean-Philippe » Mer 27 Jan 2010 14:21

Cette triangulaire là condamne quasiment les opposants du maire à le supporter 4 ans de plus car les rapports de forces vont peu évoluer : UMP 40, DVG 34, Modem 26 je pense, des électeurs de la liste Modem préférant voter DVG au second tour en espérant changer la donne, tandis que ceux de la liste DVD se disperse entre UMP et Modem.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loir)

Messagede SALVAT » Ven 29 Jan 2010 20:09

Le propos de Jean Philippe rejoint ce que je disais : trois listes feront que la liste VALOR repassera très vraisemblablement selon des pourcentages qui effectivement devraient être ceux qu'il indique.
Il n'y a pas lieu de regretter : les états majors locaux des 3 listes d'opposition en présence ont pris leur responsabilité et j'emploie le singulier à dessein. Ils condamnaient le maire sortant. On constate qu'ils lui offrent, sauf évènement exceptionnel, la victoire sur un plateau doré et la légitimité du suffrage universel.
C'est incohérent ; le ou les responsables de cette situation se décrédibilisent aux yeux de l'électorat local pour longtemps.La cause est entendue.
Quant au futur vainqueur, qu'il ait la sagesse de tirer la leçon des événements passés et donne le meilleur pour sa ville et la communauté de Chartres et... à tout pécheur, si péché il y a eu, miséricorde !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loir)

Messagede SALVAT » Dim 31 Jan 2010 19:53

les résultats seraient les suivants pour le second tour
liste ump Valor 43,4%
Liste DVG Prier 37,4%
Liste MODEM Dupuy 19,6%

rien à ajouter au commentaire précédent.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loir)

Messagede Jean-Philippe » Dim 31 Jan 2010 20:41

Comme souvent, la 3e liste ne progresse pas : depuis le temps, ils devraient le savoir.
La liste de gauche progresse bien au détriment de la liste Modem.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Luisant (Eure-et-Loir)

Messagede Jean-Philippe » Dim 31 Jan 2010 20:46

Inscrits 5467
Votants 3146
Exprimés 3076
Blancs/Nuls 70

Participation 57,55

Wilson Valor (UMP) 1335 voix 43,40 %
Gérard Prier (DVG) 1155 voix 37,55 %
Olivier Dupuy (MoDem) 586 voix 19,05 %
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités