Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Messagede ploumploum » Ven 24 Nov 2017 15:51

Une municipale partielle va avoir lieu d'ici 3 mois à Decize, commune de 5600 habitants dans la Nièvre. Cela fait suite à une crise municipale ayant entrainé la démission de 11 des 29 élus du conseil municipal. Cette crise découle de l'élection contestée de la socialiste Justine Guyot(26 ans) au poste de maire suite à la démission d'Alain Lassus (élu Président du CD après l'élection au Sénat de P.Joly)
Les élus démissionnaires n'ont pas du tout apprécié que le PS ait tout fait pour que ce soit un encarté du parti qui dirige la commune.
(on peut comprendre le PS : celui-ci n'a pas très envie de perdre la 4ème commune département après avoir déjà cédé à la droite Nevers et Cosne-Cours-sur-Loire en 2014)

http://www.lejdc.fr/decize/politique/20 ... 42387.html


Résultats de 2014 Source

Inscrits : 4009
Votants : 1917 / 47,82 %
Exprimés : 1311

Liste PS-UG d'Alain Lassus, maire sortant : 1311 voix / 100 % / les 29 sièges du Conseil municipal
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14426
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Messagede SALVAT » Ven 24 Nov 2017 20:52

J'apporte un point de vue complémentaire.
Le PS de la Nièvre est secoué par une crise où l'on se méfie de tout et de tous.
Une sénatrice l'a brutalement quitté pour LREM et elle ne fut punie et battue, en septembre dernier, que par une alliance PS/DVD. Grosse et amère victoire toute de même...
2 députés PS au tapis dont le héraut des frondeurs au profit de deux nouveaux députés LREM, l'un deux étant fils d'un ancien député PS !
Le député LREM de Decize est résident de la commune de Decize.....
La démission du maire de Decize, Alain LASSUS, pour raison de cumul, est l'occasion rêvée pour donner un coup de boutoir contre le PS nivernais et on ne peut imaginer que le député local y soit étranger.

La composition du conseil municipal d'Union de la Gauche, si elle était cohérente en 2014, a manifesté ses fractures.
Il y avait 18 PS, 7 DVG et 4 PCF .
On constate d'après ce que nous a rapporté ploumploum que les "sans étiquette" - ainsi dénommés, appartenaient à ce groupe des DVG devenus plus perméables au macronisme mais aussi, pour 4 d'entre eux, du PS dont la tenante, hier première adjointe,avait quitté le PS...comme ses 3 autres camarades qui n'avaient peut-être pas rendu public leur différent d'avec leur ancienne maison : point besoin d'être un mage pour imaginer qu'ils sont macro-compatibles eux aussi : 7 + 4 = 11. Nous y sommes.

Il y aura donc au moins 2 listes pour les prochaines partielles.
La longue époque de la liste unique aura vécu.
Une liste du PS avec ses encore alliés du PCF va défendre sa mairie : le PCF est d'autant plus nécessaire au PS dans cette aventure défensive. Une liste autonome ne pourrait accorder au PCF qu' 1 seul siège et mieux vaut tenter la victoire d'une liste d'union et se garantir 3 voire 4 siège : le PCF peut revendiquer un total de 4 ou 5 places sur la liste.
Les démissionnaires - avec l'appui du député local - iront à la bataille, eux aussi, avec la ferme intention de l'emporter ce qui est possible : Decize est en pleine déprime démographique et ne s'est pas remise de la fermeture de l'exploitation du bassin houiller local et d'une relance récente avortée d' une exploitation propre d'un nouveau champ (projet du conseil général bloqué par quelques agriculteurs locaux soutenus par EELV). Cette liste peut-elle tracer quelques pistes et mettre fin à la désespérance qui règne localement ? Elle ne devrait pas avoir beaucoup de peine à le faire face aux héritiers d'une gestion impuissante.
Les électeurs de droite n'avaient comme recours que le vote blanc ou nul, leurs représentants locaux n'ayant pas eu ni la capacité ni la volonté d'engager des combats appelés à l'échec.
Cependant, 606 bulletins blancs ou nuls s'étaient manifestés en 2014, moins nombreux que les 837 qui s'étaient manifestés en 2008, ce qui a, alors, traduit une certaine lassitude.
De quoi "monter" une liste assurément, sauf que...cet électorat s'est redistribué, lors de tous les scrutins depuis 2015, avec grosso modo un gros tiers pour LR et UDI confondus et un peu moins des 2/3 pour le FN...
Alors,une liste ou 2 listes ?
LR et FN connaissent, chacun, leur propre crise : on a évoqué l'état fracturé des premiers sur le plan local lors des derniers scrutins y compris sénatorial...et lors des départementales et régionales...
Le Fn subit le contre-coup des divisions bourguignonnes entraînées par le départ de Mme MONTEL et de quelques-uns de ses co-équipiers.
Une liste sans étiquette, sans référence(s) partisane(s), "DIVERS", est-elle inenvisageable ? L'élection arrive trop vite.

La liste LREM, officielle ou légèrement masquée, dispose de chances non négligeables.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4271
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Messagede pmf » Ven 24 Nov 2017 21:15

Cher Bertrand,
Et si renaissait une forme de UDSR, devenue UDSDDecize ou UDRDecize.
Decize vaut bien une messe républicaine d'un nouveau type comme tu l'évoques à mots semi couverts.
pmf
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Messagede stephed » Ven 24 Nov 2017 21:25

Sans trop connaître la situation de cette commune, j'ai l'impression en lisant les déclarations des uns et des autres c'est qu'il y a en plus un conflit "générationnel" qui se superpose aux affrontements PS-DVD-LREM qu'évoque Bertand Salvat. Un conflit générationnel entre une jeune maire de 26 ans et des élus démissionnaires quasi septuagénaires et élus a priori depuis un moment (la 1ère adjointe démissionnaire était élue depuis 1989).

En fonction de comment est apprécié (ou pas) le travail de l'équipe en place, l'enjeu pour les uns et les autres va être d'arriver à incarner un changement, un changement dans la continuité ou la continuité en fonction de ces paramètres d'âge et de durée élective.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2383
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Messagede SALVAT » Ven 24 Nov 2017 22:10

@stephed
le PS avait désigné "sa" candidate et a voulu l'imposer à ses colistiers DVG comme PCF.
Le PCF s'y était plié et la première manche fut remportée par le PS
Cependant les élus DVG avaient un joker en mains : alliés à des dissidents du PS (la 3eme candidate), ils ont accompagné la démission de cette dernière. et ont mis par terre la stratégie de passage en force du PS.
Ils y ont été encouragés par le député local : pour moi, c'est évident.

@très cher pmf.
nous y revoilà avec certains souvenirs mitterandiens de la IV° et des cinq premières années de la V°...où, mordant sur une partie de la gauche et avalant la droite, on peut aboutir avantageusement sur le plan local -- la Nièvre fut le terrain de cette démonstration (1946-1965).
Oui, pour nous qui n'avons guère plus d'âge que certains candidats au poste majoral de DECIZE, présentés, à cette raison, de façon désagréable par notre ami stephed, nous pouvons imaginer certaines résurgences d'un passé pas si lointain que cela....survivants, nous pouvons témoigner !

Si Decize échappe au PS, hypothèse assez probable, Alain LASSUS sera bien le dernier président PS du Conseil Départemental de la Nièvre.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4271
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Messagede pmf » Ven 24 Nov 2017 22:21

Il semble effectivement qu'une dissension générationnelle a contribué à l'éclatement de la majorité municipale de Decize et le conflit peut facilement s'envenimer en l'absence d'opposition et le sentiment des uns et des autres qu'ils sont légitimes à accéder au Mandat de Maire, Graal suprême convoité en leur très profond pour plusieurs d'entre eux.
pmf
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Messagede stephed » Ven 24 Nov 2017 23:12

pmf a écrit:Il semble effectivement qu'une dissension générationnelle a contribué à l'éclatement de la majorité municipale de Decize et le conflit peut facilement s'envenimer en l'absence d'opposition et le sentiment des uns et des autres qu'ils sont légitimes à accéder au Mandat de Maire, Graal suprême convoité en leur très profond pour plusieurs d'entre eux.


C'est effectivement possible que pour certains démissionnaires, l'élection de la jeune maire les ait privés du "bâton de maréchal" qu'ils convoitaient peut-être depuis quelques années.

Après la question générationnelle ne devrait pas primer sur le débat politique de la commune mais jouera quand même sans doute un rôle si la maire se représente car face à une élue de 26 ans, la ou les listes adverses pourront difficilement avoir un(e) chef de file septuagénaire.

Sans oublier que pour les habitants qui vont aller voter, la question de savoir si "on donne sa chance à la nouvelle" peut se poser.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2383
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Messagede stephed » Ven 24 Nov 2017 23:20

SALVAT a écrit:@stephed
le PS avait désigné "sa" candidate et a voulu l'imposer à ses colistiers DVG comme PCF.
Le PCF s'y était plié et la première manche fut remportée par le PS
Cependant les élus DVG avaient un joker en mains : alliés à des dissidents du PS (la 3eme candidate), ils ont accompagné la démission de cette dernière. et ont mis par terre la stratégie de passage en force du PS.
Ils y ont été encouragés par le député local : pour moi, c'est évident.

@très cher pmf.
nous y revoilà avec certains souvenirs mitterandiens de la IV° et des cinq premières années de la V°...où, mordant sur une partie de la gauche et avalant la droite, on peut aboutir avantageusement sur le plan local -- la Nièvre fut le terrain de cette démonstration (1946-1965).
Oui, pour nous qui n'avons guère plus d'âge que certains candidats au poste majoral de DECIZE, présentés, à cette raison, de façon désagréable par notre ami stephed, nous pouvons imaginer certaines résurgences d'un passé pas si lointain que cela....survivants, nous pouvons témoigner !


Bertrand SALVAT


Si tu t'ai senti visé et vexé par mes propos sur les septuagénaires, je te présente mes excuses. Je n'ai absolument rien contre les septuagénaires ni contre celle et ceux qui, à ces âges, exercent encore des fonctions électives.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2383
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Messagede SALVAT » Sam 25 Nov 2017 07:09

un peu de recul et d'humour sied quand on a conscience que beaucoup d'années se sont écoulées.....irrémédiablement.
Après tout, l'âge ne donne-t-il pas accès à la sagesse ? On le dit et c'est ma consolation....
Amicalement
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4271
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Decize (Nièvre)

Messagede stephed » Mar 28 Nov 2017 11:41

La préfecture de la Nièvre, par son secrétaire général, a indiqué comment vont se dérouler la suite des événements (communs à beaucoup de municipales partielles) :

l'équipe encore en place gère les affaires courantes et peut valablement délibérer dés lors que les conditions de quorum sont remplies.

Dés que les démissions seront effectives, la partielle aura lieu entre trois semaines et trois mois en tenant compte "des périodes de vacances scolaires". L'élection devrait donc se tenir en février 2018

http://www.lejdc.fr/decize/politique/20 ... 43830.html.

La maire (durant 15 jours) Justine Guyot (PS) dit regretter cette situation et se dit "victime de choix politiques nationaux" sur les accusations de sectarisme et de main mise des partis: "Je leur ai proposé de travailler avec nous au conseil municipal, ils ont refusé... puis après se sont ensuite dit exclus ou trahis !"

elle corrobore les propos de Bertrand Salvat (voir plus haut) en indiquant que "Daniel Fraivret est Sans étiquette mais préside le comité local de LREM" ainsi que le conflit générationnel qui se superpose au conflit politique: "Je m'amuse un peu de voir que des personnes ont soutenu l'élection d'un président de la République de 39 ans... alors qu'une jeune femme de 26 ans à Decize, visiblement, ça pose plus de problèmes"

Se disant "touchée et très surprise par le nombre de sollicitations d’habitants de tout horizons et de tout âge qu'elle a reçue depuis 3 jours", elle n'indique pas si elle sera de nouveau candidate pour la partielle.

http://www.lejdc.fr/decize/institutions ... 46480.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2383
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités