Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Couilly-Pont-aux-Dames (77)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Couilly-Pont-aux-Dames (77)

Messagede SALVAT » Sam 21 Jan 2017 08:58

Des élections vont se dérouler prochainement dans cette commune de 2200 habitants
C'est le résultat du conflit entre le maire Jean-Louis Vaudescal (DVD), en poste depuis 2006, et son adjointe à l’urbanisme Agnès Dupie sur l’"urbanisation intense" qu’elle mènerait
Mais, en réponse, on retrouve l’accusation, souvent invoquée, d’autoritarisme à l’encontre du maire....
Bref, Agnès sera candidate :
--En alliance avec les membres de l'opposition, également à droite ?
--sinon, 3 listes à droite ?
--Absence de la gauche vraisemblable mais qui sait ?

Résultats de 2014
Liste conduite par Jean-Louis Vaudescal (DVD) 698 voix, 68,50%, 16 sièges
Liste conduite par Philippe Erhard (DVD) 321 voix, 31,50%, 3 sièges
Inscrits : 1 388 Votants : 1 063 Blancs et nuls : 44 Exprimés : 1 019

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3351
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales partielles à Couilly-Pont-aux-Dames (77)

Messagede pmf » Sam 21 Jan 2017 10:39

L'apparition de cette commune dans la rubrique " élections partielles " a suscité ma curiosité car je ne connaissais pas ce nom de commune et étais bien incapable de la localiser géographiquement en Seine-et-Marne.
Outre d'avoir appris sa localisation, j'ai retenu trois autres éléments au terme de mes recherches.
En premier lieu, le comédien Constant Coquelin y est décédé dans la Maison de retraite des comédiens dont il avait été le principal fondateur. A lire la biographie de ce Coquelin aîné.
En deuxième lieu, l'accroissement de population des dernières années ne me paraît pas de nature à justifier le reproche d'urbanisation à marche rapide qui serait formulé à l'encontre de l'adjointe mise en cause sur ce point par le Maire. Peut être serait-ce des erreurs d'urbanisme en terme d'esthétique de constructions ou d'organisation urbanistique et de circulations. Bertrand en dira peur être plus.
En troisième lieu, le Maire en fonctions ou pré sortant a été élu en 2006, vraisemblablement lors d'une partielle, encore que, car il a succèdé alors à celui qui a été la tête de la liste qui a été opposée en 2014 à la liste qu'il menait à moins qu'il s'agisse d'un fils de même prénom que son père. .
Il semble y avoir dans la situation actuelle un vaudeville local qui me fait penser à Audrieu avec pour le présent cas d'espece un parfum francilien avec les saveurs métro boulot dodo qui l'accompagnent encore que, pour Couilly-Pont aux Dames, un nom de communes qu'il fallait imaginer, ami Contant Coquelin dit aîné Coquelin, ce doit plutôt être train ou queue sur l'A 4-bureau-dodo.
A te lire, cher Bertrand, si tu as des éléments à verser au dossier de Couilly-Pont aux Dames dans un secteur francilien que je méconnais plus que fortement et où je n'ai jamais eu l'occasion de transiter autrement que sur l'autoroute A 4 et encore je n'en ai guère le souvenir.
pmf
 
Messages: 510
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Couilly-Pont-aux-Dames (77)

Messagede ploumploum » Jeu 16 Mar 2017 14:23

Le scrutin partiel aura lieu les 2 et 9 avril prochains.

Pour l'instant, il y a deux listes déclarées :
- celle du maire sortant Jean-Louis Vaudescal (DVD)
- celle d'Agnès Dupie (DVD), ex-adjointe

http://www.journallamarne.fr/2017/03/09 ... djointe-2/
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Couilly-Pont-aux-Dames (77)

Messagede Michel29 » Lun 20 Mar 2017 18:31

Couilly Pont aux Dames est une commune que j'ai bien connue il y a une petite dizaine d'années.
Blottie le long du Morin, le village de Couilly a rejoint le hameau de Pont aux Dames, célèbre par sa maison de retraite des artistes...
Petite commune de l'ex-canton de Crécy La Chapelle, son ancien maire, Philippe Erhard, avait voulu un développement raisonné, respectueux de l'environnement (et il avait parrainé Corinne Lepage en 2002).

Une fronde dans son équipe lui avait fait perdre son poste de maire (je ne me rappelle plus exactement pourquoi, mais il me semble que le développement des lotissements en était la cause).
Aux élections suivantes, il n'avait pu reprendre la mairie.
M Vaudescal a été élu maire (de mémoire, un autre Vaudescal , peut-être son père était au conseil municipal : le bulletin de vote comportait ces mots :" Louis Vaudescal, dit Petit Louis")

Concernant Philippe Erhard, que personnellement j'apprécie beaucoup, il avait, au début de la vidéo surveillance/protection, organisé un referendum à ce sujet sur la commune....tout en votant non à son installation. Cela avait valu, en son temps, des reportages télévisés nationaux et internationaux.

L'entrée de la commune était signalée pendant quelque temps par "Couilly, village indépendant", puis par "village internet", plus consensuel.

Durant les années "Giscard/Mitterrand", Philippe Erhard a été le secrétaire fédéral du Parti Républicain (composante de l'UDF) , tout en intégrant localement la gauche locale sur sa liste municipale.

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Autre personnalité locale ayant des responsabilités départementales et régionales, la 1è adjointe, Marie-Pierre Badré (que j'apprécie aussi ), 1è adjointe, suppléante du député LR Franck Riester et conseillère régionale.
Elle a été très impliquée dans la promotion des femmes (présidente de l'asso "parité 50/50, membre actuelle du Haut Comité pour l'égalité entre les femmes et les hommes....) . Une personnalité très dynamique, (avec une voix qui porte loin -au sens propre, j'ai des souvenirs...)

Marie-Pierre Badré fait-elle partie des frondeurs ? repart-elle avec M Vaudescal ? en profite-t-elle pour se retirer (et ce n'est pas son genre de refuser un combat) ? Et sera-t-elle dans quelques mois sur le ticket avec F Riester ?
A creuser...

Mon propos n'apporte pas de réponse sur la crise actuelle dans un coin de Seine et Marne en première ligne sur le front de l'urbanisation mais dans nos petits villages briards (et pas que la), il y a une vie souvent méconnue, et très riche, qui dépasse largement un clivage droite/gauche : une vraie vie locale...
Michel29
 
Messages: 10
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53


Retourner vers Elections partielles

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PhB et 3 invités