Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle Condé en Normandie (Calvados)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle Condé en Normandie (Calvados)

Messagede pmf » Lun 4 Sep 2017 19:40

Le Sénateur du Calvados et Maire de la commune de Condé en Normandie, Pascal Allizard, avait annoncé en janvier 2017 à l'occasion de ses voeux à la population qu'il démissionnerait de son mandat de Maire dans les mois à venir pour anticiper l'application de la loi sur le cumul d'un mandat d'exécutif local et d'un mandat de Parlementaire qui s'appliquerait normalement à lui lors du renouvellement du Sénat en septembre 2017.
Or, quelques jours après cette annonce, deux Conseillers municipaux ont démissionné pour raisons personnelles et ont alors pris Pascal Allizard de vitesse. Il s'agissait d'élus municipaux issus de communes de moins de 1 000 habitants ayant constitué la commune nouvelle au 1er janvier 2016 avec Condé sur Noireau, commune siège de la nouvelle entité. Ceci a eu pour conséquence d'entraîner la vacance de deux sièges au conseil municipal de Condé en Normandie. Pascal Allizard, ne souhaitant pas provoquer une élection municipale partielle alors que se profitaient l'élection oresidentielle et les élections législatives, décida alors d'ajourner son projet de démission et de prévoir celle-ci pour la fin de l'été 2017.
Nous approchons de cette échéance et la succession de Pascal Allizard s'esquisse mais ne se déroulera pas dans l'union des élus sortants car trois listes se préparent, l'une conduite par le Premier Adjoint sortant, une autre conduite par un Adjoint sortant avec des élus sortants et une troisième conduite par une élue de Condé en Normandie, par ailleurs Conseillère Départementale du canton de Condé sur Noireau.
Cet affrontement entre élus de la liste Allizard de 2014 promet d'être animé et les premières escarmouches entre têtes de listes par presse interposée ont dans cet esprit éclos en cette fin d'août.
Condé en Normandie compte 6 992 habitants et 33 conseillers municipaux seront à élire (29 pour la strate normale de Condé en Normandie élevés a la strate superieure, donc 33 sieges) lors d'un scrutin qui devrait se dérouler fin novembre ou début décembre.
Le Premier Adjoint, qui conduira une liste, est membre de Les Republicains comme le Sénateur Pascal Allizard.
La Conseillère Départementale, future tête de liste, est de même origine politique et le troisième tête de liste est divers droite ou proche de Les Républicains.
La configuration électorale à venir s'expliquerait par des brouilles récentes entre élus de la liste Allizard, fâcheries peut être attisées par la démission annoncée de Pascal Allizard et le différé de celle-ci de fin janvier à fin septembre a peut être contribué à souffler sur des braises qui ne demandaient qu'à s'enflammer.
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Condé en Normandie (Calvados)

Messagede ploumploum » Ven 3 Nov 2017 09:38

Le sénateur Pascal Allizard (LR) ayant enfin démissionné de son mandat de maire, l'arrêté préfectoral fixant les modalités du scrutin a été publié : l'élection aura lieu les 3 et 10 décembre prochains.

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... re-5354181

P-S : pour l'instant, il y a 3 listes connues (voir le message de pmf ci-dessus)
Dernière édition par ploumploum le Ven 3 Nov 2017 11:35, édité 1 fois.
Raison: Ajout
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12597
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle Condé en Normandie (Calvados)

Messagede pmf » Ven 3 Nov 2017 11:36

Je relève une erreur dans l'article de Ouest France à savoir que le nombre d'habitants de Condé en Normandie justifierait a priori l'élection de 29 conseillers municipaux mais Condé en Normandie etant une commune nouvelle le nombre de sièges au conseil municipal est élevé à 33 comme le prévoit la loi sur les communes nouvelles.
La pré campagne n'a guère évolué depuis fin août quant au nombre de listes potentielles pour le scrutin de décembre.
Je constate par ailleurs que la sensibilité de gauche est de nouveau absente du débat pré électoral et certainement des listes alors que Condé en Normandie et la vallée du Noireau constituent des terres industrielles ou post industrielles avec notamment l'héritage de l'usine Ferrodo et de ses maladies de l'amiante ayant entraîné des contentieux judiciaires importants et d'envergure nationale mais la gauche d'élections a disparu du débat électoral de Condé sur Noireau depuis plusieurs décennies.
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités