Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Messagede pmf » Mer 6 Sep 2017 10:39

Le 14 juin, j'écrivais dans la rubrique " modification du paysage politique " que Monsieur Denis Lebaillif, Maire de Charleval et par ailleurs membre du Parti Socialiste, avait annoncé lors de la réunion de Conseil municipal du 12 juin sa démission de son mandat de Maire et de son mandat de Conseiller municipal.
J'exposais alors succinctement les raisons de ces démissions et écrivais aussi qu'une election municipale partielle intégrale interviendrait " rapidement " dans cette commune de 1 833 habitants puisque cinq démissions de conseillers municipaux étaient déjà intervenues sur les 19 élus de la liste conduite en 2014 par Denis Lebaillif, Maire sortant ayant succèdé comme Maire au cours du mandat 2008-2014 à l'emblématique Maire communiste de Charleval, Daniel Bellavoine
Denis Lebaillif avait indiqué lors du Conseil municipal du 12 juin qu'il enverrait sa lettre de démission au Préfet de l'Eure dans les jours suivants ce qu'il a effectivement effectué.
Toutefois, le site de la commune de Charleval a continué à le répertorier comme Maire en juillet et en août et cela reflétait bien la réalité puisque Denis Lebaillif a présidé, en tant que Maire, une réunion de Conseil municipal le 31 août, sa démission reçue par le Préfet en juin n'ayant été acceptée qu'à effet du 1er septembre, certainement par accord convenu entre le Préfet et Denis Lebaillif afin d'assurer en juillet et août une bonne administration communale de Charleval, notamment de sa fête annuelle du mois de juillet.
La réunion de Conseil municipal du 31 août, si elle a permis à Denis Lebaillif de saluer l'action des élus municipaux et de souhaiter " bon vent à tous " n'a pas été anodine dans la mesure où une délibération a été adoptée prévoyant l'acquisition d'un bâtiment pour un montant de 600 000 euros, une dépense importante pour une commune de 1 833 habitants, afin d'y installer les services techniques de la commune de Charleval. Ceci a certainement influé sur le différé de démission convenu entre Denis Lebaillif et le Préfet de l'Eure.

L'élection municipale partielle intégrale devient à venir et sa date devrait être fixée en fin de la présente semaine.
Selon des informations charlevalaises, deux listes devraient briguer les suffrages des Charlevalais.
Aurons nous des oppositions entre les héritiers de Daniel Bellavoine et les socialistes charlevalais comme cela s'était produit après la disparition de Daniel Bellavoine ? La Première Adjointe, en exercice, faisant office de Maire depuis le 1er septembre, prendra-t-elle la tête d'une des deux listes et si oui laquelle ?
A suivre avec intérêt cette élection municipale partielle intégrale pour laquelle vous aurais mesuré l'intérêt que je porte à la commune de Charleval ayant de solides amitiés professionnelles et associatives avec plusieurs personnalités natives de cette commune des bords de l'Andelle dans une vallée encore très industrialisée avec notamment à Charleval une usine d'un équipementier automobile, employant plusieurs centaines de salariés, préservée d'une disparition il y a quelques années par Renault via un engagement de commandes dans un accord d'assez longue durée.
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Messagede pmf » Lun 11 Sep 2017 22:09

Les dates de l'élection municipale partielle intégrale ont été arrêtées ce lundi 11 septembre par l'autorité préfectorale.
Le premier tour interviendra le dimanche 8 octobre.
Le dépôt des listes de 19 candidats sera possible à la Préfecture de l'Eure du lundi 18 septembre au jeudi 21 septembre inclus.
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Messagede pmf » Lun 18 Sep 2017 14:33

Selon les informations dont je dispose, deux listes de 19 candidats se présenteraient aux suffrages des électeurs charlevalais.
Les 13 conseillers municipaux sortants se présenteraient de nouveau mais, si 11 d'entre eux figureraient sur la liste emmenée par la Première Adjointe sortante, deux conseillères municipales sortantes se trouveraient aux deuxième et quatrième places d'une liste dite de Renouveau pour Charleval conduite par le professeur du club local de karaté lequel déclare que sa liste comprend des personne de droite et de gauche et se présentera sans étiquette partisane ce qui est aussi le choix annoncé par la première de la liste sur laquelle figureraient 11 sortants.
La Première Adjointe sortante, première de liste, s'en prend au Maire demissionnaire, le critiquant pour son laisser faire vis à vis des services techniques de la commune et pour son absence d'écoute des adjoints qui lui exposaient des mécontentements d'habitants.
Je complèterai dans les jours prochains les présents propos avec des précisions sur l'état des forces en présence et essaierai alors de formuler une prévision de résultat.
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Messagede pmf » Mar 19 Sep 2017 16:54

La liste sur laquelle figureront deux conseillères municipales sortantes aux deuxième et quatrième positions s'intitule " Un Nouvel Élan pour Charleval ".
Le premier de cette liste est âgé de 54 ans, habite Charleval depuis trente ans, exerce la profession d'agent territorial, est investi dans les associations charlevalaises sociales et sportives, notamment au club de karaté où il intervient comme professeur. La liste qu'il conduit ne s'inscrit pas en opposition avec les majorités précédentes même si elle veut éviter les formes de clans, confiscatoires de l'exécutif municipal. Le premier de liste, comme ses colistières conseillères sortantes, déplore les conditions de l'éviction de Denis Lebaillif, Maire demissionnaire, et cet élément influera, selon mon analyse, fortement sur le résultat du scrutin de même que la capacité ressentie par les électeurs de chacune des listes à associer la population à l'administration de la commune.
Quelle prévision formuler ? De manière purement intuitive, je prévois un résultat très serré et à ce jour inclinerais pour un succès de la liste " Pour le Renouveau de Charleval " mais n'exclus pas de réviser mon opinion au su d'informations charlevalaises.
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Messagede pmf » Sam 23 Sep 2017 12:49

Deux listes de dix-neuf candidats ont été déposées en Préfecture comme la presse l'évoquait en fin de semaine dernière.

La liste " Charleval rassemblé pour construire l'avenir de notre village " compte dans ses rangs 11 élus sortants avec pour première de liste la Première Adjointe et en deuxième de liste le Deuxième Adjoint. Sur cette liste figure une candidate ayant le même patronyme que celui du Maire décédé en 2010, membre du PCF, candidat aux élections législatives et cantonales avec cette étiquette.

La liste " Un Nouvel élan pour Charleval " a été présentée dans un précédent propos en écrivant qu'elle comptait deux élus sortantes et je préciserai en sus que sa quatrième de liste est Troisième Maire-adjointe sortant. Un candidat de cette liste avait été élu Conseiller municipal en 2014 et avait démissionné en 2017 et une candidate se présente avec le même patronyme qu'un conseiller municipal élu en 2014 et démissionnaire aussi en 2014.

Nous avons donc droit à une élection municipale partielle à laquelle concourent deux visions de la gestion de Charleval avec d'un côté " Charleval rassemblé ", liste qui entend rompre avec la méthode d'administration de la commune du Maire démissionnaire et de l'autre " Un Nouvel Élan " qui souhaite aussi une meilleure association des habitants à la gestion de la commune tout en critiquant la manière dont la Première Adjointe et d'autres élus sortants de sa liste ont critiqué vertement le Maire et l'ont amèné à démissionner.

La campagne électorale de cette municipale partielle prend un tour nouveau avec l'annonce dans la presse de ce jour de l'intention du Maire démissionnaire d'engager des poursuites à l'encontre de la Première Adjointe pour diffamation, calomnie et atteinte à son intégrité à la suite de la distribution aux habitants d'un document en forme de tribune mettant en cause son action municipale.
Je ne suis pas convaincu que Denis Lebaillif saisira effectivement le Tribunal de Grande Instance d'Évreux et, si il met ses intentions à exécution, je ne garantirais pas que sa cause soit entendue car ce document a été rendu publique en période de campagne électorale et pourrait être apprécié de manière plus libérale qu'en temps ordinaire.
Néanmoins, cette intervention du Maire démissionnaire constitue une action de nature politique qui influera sur la campagne et je pense sur le résultat de l'élection le 8 octobre ce qui ajoute à ce jour à mon inclinaison de succès pour la liste " Un Nouvel Élan " car je trouve la Première Adjointe très maladroite et quelque peu agressive dans ses propos et dans ses actions.
J'attends la suite des débats de campagne qui ne devraient pas être décevants car la commune de Charleval dispose d'une tradition de débats politiques et sociaux qu'il convient de relever.
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Messagede pmf » Dim 8 Oct 2017 17:45

Problème administratif à l'ouverture du bureau de vote avec les bulletins de la liste de Patrick Calais, " Un Nouvel Élan pour Charleval " non conformes à la réglementation et en conséquence non mis à disposition des électeurs à l'ouverture du bureau.
Les responsables de la liste en cause ont procédé à l'impression, au moyen d'une photocopieuse, de bulletins conformes à la réglementation lesquels ont été déposés dans le bureau de vote en plusieurs fois à partir de 9 h.
Les services de la Préfecture avaient été informés de la situation peu avant l'ouverture du scrutin et ordre avait été donné d'ouvrir le bureau avec les bulletins d'une seule liste puis ordre a été formulé, au dépôt des bulletins de la liste, " Un nouvel élan " de poursuivre les opérations électorales.
A suivre le résultat du scrutin à l'issue du dépouillement.
La ou le journaliste du journal L'impartial des Andelys, qui a relaté ce jour les péripéties du scrutin charlevalais, a été très critique vis à vis de la liste en difficulté.

https://actu.fr/normandie/charleval_271 ... 06041.html
Dernière édition par ploumploum le Dim 8 Oct 2017 20:38, édité 1 fois.
Raison: Ajout d'une source
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Messagede ploumploum » Dim 8 Oct 2017 21:31

pmf a écrit:Problème administratif à l'ouverture du bureau de vote avec les bulletins de la liste de Patrick Calais, " Un Nouvel Élan pour Charleval " non conformes à la réglementation et en conséquence non mis à disposition des électeurs à l'ouverture du bureau.
Les responsables de la liste en cause ont procédé à l'impression, au moyen d'une photocopieuse, de bulletins conformes à la réglementation lesquels ont été déposés dans le bureau de vote en plusieurs fois à partir de 9 h.
Les services de la Préfecture avaient été informés de la situation peu avant l'ouverture du scrutin et ordre avait été donné d'ouvrir le bureau avec les bulletins d'une seule liste puis ordre a été formulé, au dépôt des bulletins de la liste, " Un nouvel élan " de poursuivre les opérations électorales.
A suivre le résultat du scrutin à l'issue du dépouillement.
La ou le journaliste du journal L'impartial des Andelys, qui a relaté ce jour les péripéties du scrutin charlevalais, a été très critique vis à vis de la liste en difficulté.

https://actu.fr/normandie/charleval_271 ... 06041.html


Malgré des problèmes de bulletins de vote, la liste de P.Calais l'emporte largement.

Inscrits : 1452
Votants : 761 / 52,41 %
Exprimés : 699

Liste " Un Nouvel Élan pour Charleval " (P.Calais)
: 408 voix / 58,37 % / 15 sièges au CM
Liste "Charleval rassemblé" (majorité sortante/ Dominique Chemin, 1ère adjointe sortante) : 291 voix / 41,63 % / 4 sièges au CM

Un recours est évoqué.
https://actu.fr/normandie/charleval_271 ... 11549.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12600
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Messagede pmf » Dim 8 Oct 2017 21:34

En dépit des péripéties de ce matin, la liste Un nouvel élan pour Charleval l'emporte avec 58,37 pour cent des voix.
Ma thèse reposant sur l'agressivité de la Première Adjointe sortante se trouve validée même si des propos ces derniers jours du premier de la liste Un nouvel élan, Pascal Calais et non Patrick comme je l'ai écrit en fin d'après midi, m'avaient rendu circonspect quant aux chances de succès de cette liste.
Il restera à l'autorité préfectorale à examiner minutieusement les conditions de déroulement du scrutin de ce jour, notamment pour ce qui concerne la validité des bulletins de la liste Un nouvel élan pour Charleval.
Une pensée pour Denis Lebaillif, honorable Maire demissionnaire qui doit ce soir sourire.
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Messagede pmf » Lun 9 Oct 2017 09:12

Informations de ce lundi matin :
- 40 bulletins de la liste Un nouvel élan ont été déclarés nuls lors du dépouillement ce qui signifie que la défaite aurait pu être plus sévère pour la liste de sortants.
- selon le journaliste de Paris Normandie, les services préfectoraux devraient valider les résultats ce lundi, libre aux battus de saisir le Tribunal Administratif d'une requête en annulation du scrutin mais je doute fort qu'ils suivent cette voie après la douche d'hier soir.
Parmi les battus, ou plutôt parmi les élus désormais minoritaires, figure le Deuxième Adjoint sortant lequel avait été plutôt loyal avec le Maire démissionnaire Denis Lebaillif. J'aimerais qu'il s'associe à la nouvelle majorité municipale pour apporter ses connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale même si le futur Maire, agent territorial du Conseil Départemental, dispose d'une certaine habitude des rouages administrativo-politiques.

Pascal Calais, le futur Maire de Charleval, a attribué une bonne part du succès de la liste qu'il conduisait à sa pluralité ce que je traduirai en diversité d'origine geographique et sociologique dans la commune et pour parler clair je pense que la période de nostalgie de l'ère Daniel Bellavoine, maire PCF jusqu'à son décès en 2010, édile respecté et respectable, est révolue à Charleval et il reste au Nouvel Élan pour Charleval à retisser les liens citoyens dans cette charmante et pimpante commune des bords de l'Andelle..
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Charleval (Eure).

Messagede pmf » Lun 23 Oct 2017 17:05

Pascal Calais a été élu Maire de Charleval jeudi 19 Octobre en obtenant 15 voix face à quatre blancs et nuls.
Cinq adjoints ont été élus ensuite et parmi ceux ci figurent comme Premier et Troisième Adjoint les deux conseillères municipales sortantes s'étant présentées sur la liste " Un Nouvel Elan pour Charleval ".

L'élection du Maire du 19 Octobre a été précédée en début de semaine par la décision de l'Assemblee Générale du Centre Social charlevalais " Espace Libre " laquelle a décidé d'annuler les animations habituelles de décembre, appelées " Les Scintillantes ", et ce pour protester contre le succès électoral de la liste " Un Nouvel Élan pour Charleval ".
Drôle de conception du rôle d'un centre social et de son mode de financement selon lesquels une telle structure doit être au service de tous les habitants quelque soit leurs orientations électorales.
Il est des temps où lorsqu'on se veut Démocrate il faut savoir accepter la voix des urnes, fussent-elles différer des nôtres.
pmf
 
Messages: 998
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités