Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Brassac-les-Mines (63)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Elections municipales partielles BRASSAC les MINES 63

Messagede Michel29 » Lun 6 Fév 2017 10:28

Pour info, et en complément, la tendance UID de la FEN correspondait plutôt au PS, la tendance UA au PC.

J'ai aussi mémoire d'EE (Ecole émancipée, extrême gauche), avec une scission EE-FUO (école émancipée pur le Front Unique Ouvrier).
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Elections municipales partielles BRASSAC les MINES 63

Messagede SALVAT » Lun 6 Fév 2017 11:49

...qui a été accueillie au SNLC- FO (secondaire) et au SNUDI-FO (primaire) en 1983-84...ce qui a conduit en décembre 84 à une très belle victoire de FO aux élections aux commissions paritaires...à la chute des décharges de la FEN et au début des disputes internes dans le partage de celles qui demeuraient entre tendances...et à la scission de la FSU.
Je peux te donner quelques détails supplémentaires, si besoin....cher Michel 29, ayant vécu , tu l'as compris, ces choses de très près, puisqu'élu en CAPN , au CEGT avec Jean-Jacques MARIE pour colistier et au Conseil Supérieur de l'EN avec le même : collègue pour suppléant !!! excellente coopération entre collègues dont, a priori, les routes n'avaient pas pour destin de se croiser

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles BRASSAC les MINES 63

Messagede SALVAT » Lun 6 Fév 2017 12:06

La Montagne ne publie que les pourcentages
Liste Yves-Serge CROZE DVD 50,13% élue 18 sièges (+1)
Liste André TAPISSIER PS-PCF 25,95% 3 sièges (=)
Liste Virginie BARREYRE DVG 23,92% 2 sièges (-1)

Si le score de la liste PS-PCF avait à peu près été bien jaugé....par contre
--j'avais sous-estimé la résistance et n'avais pas imaginé la progression de la liste DVD qui sortait d'une épreuve de division locale ayant entraîné cette partielle, avec des motivations semblables à celles que l'on retrouve habituellement (comme à Guipavas par ex.)...et du battage médiatique contre Fillon (et la droite aussi) sur les chaînes audio-visuelles, avec interview sur l’écœurement etc...
--j'avais pensé que la liste de Virginie BARREYRE aurait dépassé celle du PS, dans la mesure où l'ex-maire avait laissé, en 2014, la commune dans un triste état financier, ce qui avait conduit J-Y CROZE à des augmentations d'impôts....

Je ne sais s'il y a eu un maire de droite à Brassac avant 1945 : en tout cas, sous la IV° et la V° républiques, il n'y en eut point et que dans cette commune de tradition ouvrière et sinistrée économiquement, la droite y soit majoritaire, cela a quelque chose de "révolutionnaire" sur le plan électoral local !

3 communes étaient concernées par des élections partielles ce dimanche, à Guipavas, Verfeil et Brassac : dans les trois cas, suite à un éclatement de leur majorité municipale, deux à gauche, la troisième à droite.
---L'une a écarté, dès le 1er tour son maire sortant DVG pour promouvoir un maire "fondamentalement à droite" selon les dires de l'intéressé
--- l'autre a reconduit son maire sortant appartenant à la droite, selon un score "historique" selon le qualificatif du journal "La Montagne"
---la dernière a établi un ballotage où elle consolide les voix de droite.

cher pmf...il a un facteur commun qui en ressort. Qu'en penses-tu ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles BRASSAC les MINES 63

Messagede pmf » Lun 6 Fév 2017 19:16

Cher Bertrand,
J'ai recherché de l'information politique au sujet de l'élection partielle de Guipavas et ai pu mesurer la position inconfortable du maire sortant aujourd'hui sorti.
Les déclarations du groupe Guipavas Solidaires, qui comptait des démissionnaires du conseil municipal et contestait l'autoritarisme du maire ainsi que sa gestion de manière personnelle et avait appelé à ne voter pour aucune liste en lice, ont, à mon avis, fortement influé sur le désaveu électoral infligé au maire.
Je pense qu'il faut voir dans cet échec une dimension personnelle avec d'autant plus d'ampleur qu'il s'agit d'une commune de Bretagne et finistérienne où la notion de pénitence à infliger au pécheur prend du sens même si la région de Brest est plus Laique que le Finistère Sud.
Pour Verfeil, la déroute subie par le maire sortant me paraît relever du bon sens des électeurs tant ses propos expliquant la situation financière calamiteuse de la commune sont confondants et témoignent d'une incapacité à être ordonnateur de dépenses publiques.
Concernant Brassac, je n'ai pas d'éléments à développer faute de connaissance de l'origine de la crise municipale et de ses participants ainsi que des chefs de file des listes de gauche qui donnent toutefois l'impression de se complaire en lutte intestine.

Doit-on enfin tirer des enseignements politiques nationaux de ces trois élections municipales partielles ? J'ai tendance à répondre qu'il n'y a pas lieu. Pour cela, je retiens qu'à Guipavas et à Verfeil, outre les problèmes posés par les maires sortis, les deux listes minoritaires relevaient de la gauche, au sens large pour Guipavas, et le vote en faveur de la liste unique de droite est apparu comme le vote sanctionnant les maires sortants ce qui paraît relativement rationnel sans oublier que les chefs de file de ces listes étaient des opposants sortants.
Telles sont mes réflexions, cher Bertrand, sans prétendre qu'elles sont les mieux appropriées.
Tu auras peut être une autre lecture de ces élections et je souhaiterais que tu nous gratifies d'informations concernant Brassac car tu es le régional de l'étape, et non de la mine, encore que tu es une mine d'informations politiques et aussi syndicales et sociétales.
A te lire, Ami Bertrand.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections municipales partielles BRASSAC les MINES 63

Messagede SALVAT » Lun 6 Fév 2017 22:03

Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix. J'ai avancé un constat et l'ai proposé.
J'avais évoqué la crise à Brassac dans le fil de discussion "vie politique locale".
On retrouvait les mêmes difficultés à faire avaliser un budget plus sévère que celui envisagé lors des élections et la mise en cause du maire par des adjoints rejoints pas des conseillers de sa propre majorité auxquels se sont coalisés les 6 élus de gauche.
Rejet du budget et dissolution...

Un autre élément : lors des élections départementales de mars 2015, le maire, conseiller LR sortant, avait réalisé au second tour 49% des voix dans sa commune.....aujourd'hui, il est majoritaire...et la gauche est toujours autant divisée, selon un partage immuablement équitable, qu'auparavant entre ses deux leaders, pas plus, pas moins
André TAPISSIER (PS) avait désigné son prédécesseur, le père de Virginie BARREYRE, comme responsable des difficultés économiques de la commune....ce dernier avait répondu en son temps .
On comprend qu'ils soient irréconciliables et une tentative menée par un troisième homme a fait long feu, rejetée par les uns et par les autres.

Le docteur CROZE, qui n'a pas eu de concurrence au sein du camp de la droite, pouvait espérer sa réélection en triangulaire mais, là, il n'a même pas eu à passer par un second tour.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles BRASSAC les MINES 63

Messagede Michel29 » Mar 7 Fév 2017 11:01

pour B Salvat :

Merci pour la discussion sur les différentes tendances de la FEN (un peu hors sujet ici)

Je l'ai vécu à la base "en son temps" où, dans mon école, il y avait 15 syndiqués FEN-UID, 1 SGEN et un non syndiqué (moi).
20 ans après, sur un nombre d'enseignants supérieur (avec les mêmes), il restait 1 seul syndiqué, au SE...
Le "bloc de gauche" n'existait plus, concurrencée en part égale par les écolos, la droite et l'extrême droite...

Je referme la parenthèse...
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Elections municipales partielles BRASSAC les MINES 63

Messagede SALVAT » Mar 7 Fév 2017 14:45

Grâce à la complaisance du Directeur d'Agence de la Montagne d'Issoire, j'ai les résultats en voix des 3 listes, à comparer avec ceux du 1er tour de 2014 :
1226 votants (- 451)
1167 exprimés (- 447)
59 blancs et nuls (- 4)
Liste CROZE DVD 570 voix (- 89 voix)
Liste TAPISSIER PS-PCF 295 voix (- 191 voix)
Liste BARREYRE DVG 272 voix (- 197 voix)

L'abstention est plus importante : les 3 listes connaissent un recul en voix ; la liste DVD en souffre moins et on relèvera le parallélisme dans le recul des deux listes de gauche.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités