Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Boissey-le-Châtel (Eure)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Boissey-le-Châtel (Eure)

Messagede pmf » Jeu 8 Sep 2016 13:11

A la suite du décès brutal du maire en juin, une élection municipale partielle a été ordonnée par les services préfectoraux avec un premier tour le dimanche 4 septembre.
S'y sont présentés quatre candidats, deux sur une liste parrainée par la majorité municipale et deux candidatures individuelles.
Il convient de préciser que le scrutin de 2014 avait accordé 11 sièges à une liste comprenant un certain nombre de sortants et se réclamant du maire ne se représentant pas et quatre sièges à une autre liste et ce dans un résultat très serré.
Le 4 septembre 2016, les deux candidats de la liste dite de la majorité municipale ont obtenu respectivement 84 et 83 voix alors qu'une candidate individuelle en réunissait 80 et l'autre individualité 76.
La participation au premier tour de scrutin a été peu élevée à un peu plus de 34 pour cent de votants.
La situation est indécise pour le second tour en raison du peu d'écart de voix du premier tour et en raison du taux de participation peu élevé. Ajoutons que la candidate ayant recueilli 80 voix se trouvait sur la liste de la majorité actuelle en 2014 et figurait parmi les quatre non élus de cette liste.
Pour qu'elle raison la majorité municipale ne lui pas accordé sa confiance pour l'élection partielle ? L’écho de presse ne l'indique pas faute certainement qu'il soit explicite.
Je me livrerai à une prévision au doigt mouillé faute de connaissance électorale de la commune autre que des scrutins nationaux, régionaux et départementaux en indiquant que cette candidate et celui ayant obtenu 84 voix au premier tour devraient être élus dimanche prochain.
Le premier adjoint actuel, qui est à la tête de la commune depuis le décès du maire, brigue la succession de feu ce dernier et elle lui sera accordée en tout état de cause me semble-t-il. Il est enseignant en poste de coordination dépendant de l'éducation nationale dans un service de la Métropole rouennaise.
Le maire décédé en juin s'était effondré alors qu'il participait à un déménagement dans la commune. Victime d'un AVC, il était décédé quelques heures plus tard à l'hôpital. Il avait été militaire puis gendarme et selon wikipedia il était classe divers gauche ce qui correspond à la sensibilité électorale de cette commune de Boissey le Chatel forte de 865 habitants et située dans le canton de Bourtheroulde cher à Bruno Questel.
Dernière édition par ploumploum le Sam 16 Déc 2017 11:52, édité 1 fois.
Raison: Corrections
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Boissey le Chatel 27

Messagede pmf » Jeu 8 Sep 2016 16:24

L'hécatombe de maires se poursuit dans l'Eure avec le décès hier 7 septembre du maire de Saint Sulpice de Grimbouvlle, commune de 180 habitants limitrophe des communes de Saint Mards de Blacarville et de Toutainville lesquelles sont traversées par l'autoroute A 13 et qui pour Toutainville est la commune d'origine du comédien Bruno Puzzulu lequel y jouait encore au football il y a quelques années.
Le maire décédé était selon wikipedia classe divers droite avec pour profession agriculteur retiré et était maire de Saint Sulpice de Grimbouville depuis 1989.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Boissey le Chatel 27

Messagede pmf » Ven 9 Sep 2016 09:57

Monsieur Jean-Marc Leprévost, le maire de Saint Sulpice de Grimbouville décédé le 7 septembre avait 76 ans.
Ne a Paris, il avait été étudiant à Sciences Po Paris avant de devenir éleveur de chevaux en Normandie.
Il était Vice-président de la Communauté de communes de Beuzeville et membre depuis sa creation du comité des élus de l'estuaire fonde par Antoine Rufenacht, alors maire du Havre.
M. Leprévost, maire divers droite, s'était beaucoup implique pour la création du Pôle Metropolitain de l'estuaire regroupant les communautés de communes havraises, de Beuzeville et du Calvados et avait oeuvre dans cet esprit pour la fusion au 1 er janvier 2017 des Communautés de communes de Beuzeville et de Honfleur, fusion qui transcendera les limites départementales de l'Eure et du Calvados. Puisse le Pôle Metropolitain, en butte à des oppositions politiques à l'exécutif havrais, se mettre en place en 2016 car cette association de la Communauté d'agglomération Havrais-CODAH avec la Communauté de communes du Pays de Lisieux, la Communauté de communes Coeur Côte Fleurie de Trouville-Deauville, la Communauté de communes de Beuzeville et l'importante Communauté de communes Caux Estuaire et son pôle industriel de Notre Dame de Gravenchon est un projet extrêmement intéressant dont vous aurez compris que je suis un ardent partisan.

Par ailleurs, Monsieur Leprévoit, en tant que maire, a fait procéder à la restauration d'une poterie du XVEME siècle qui est devenue la ravissante mairie de Saint Sulpice pour laquelle il travaillait à son classement comme monument historique.
Puisse son projet de classement aboutir pour honorer sa memoire et accroître l'intérêt touristique de la Vallée aval de la Risle et du Marais Vernier, le joyau vert et mouillé de l'estuaire de la Seine.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Boissey le Chatel 27

Messagede pmf » Lun 12 Sep 2016 09:20

Ma prevision concernant le resultat du second tour a Boissey le Chatel ne s'est verifiee qu'a demi.
Ainsi, le candidat qui avait obtenu 76 voix au premier tour, a ete brillamment elu avec 122 voix alors que je ne tablait pas sur son election. La candidate, qui avait obtenu 80 voix au premier tour et que je prevoyais elue, l'est effectivement avec 111 voix.
Les deux candidats presentes par la majorite municipale ne sont pas elus avec respectivement 90 et 87 voix en legere progression par rapport au premier tour.
Les deux candidats individuels progressent assez fortement au second tour comme la participation de 34 a 39 pour cent alors que le nombre de bulletins nuls a regresse significativement.
Precisons que les deux nouveaux elus ont declare a la presse ne pas etre en opposition avec la majorite municipale.
Le premier adjoint actuel devrait etre elu maire vendredi 16 septembre et je saluerai son election car un de mes militants associatifs est tres ami avec lui et estime qu'il sera un maire de qualite.

La democratie active a Boissey le Chatel a de nouveau parle et il me reste a souhaiter que cette charmante commune du roumois nord poursuive son developpement aux abords de l'autoroute A 28 entre Bourg Achard et Brionne non loin de la celebre et remarquable abbaye du Bec Helouin.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Boissey le Chatel 27

Messagede pmf » Mer 21 Sep 2016 17:51

L'ami Laurent Duchateau, ex premier adjoint, a été élu maire de Boissey le Chatel en fin de semaine derniere ainsi que deux maire-adjoints qui étaient précédemment deuxième et troisième adjoints.
Y aura--t-il un troisième adjoint dans quelques semaines ? Je pense que le maire et ses deux adjoints ont souhaité se donner un peu de temps afin de bien apprehender la cohésion de la majorité municipale dans laquelle l'élue indépendante du 11 septembre devrait trouver sa place.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité