Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle LE BAILLEUL (Sarthe)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle LE BAILLEUL (Sarthe)

Messagede SALVAT » Jeu 8 Déc 2016 22:54

La municipalité de cette commune de 1200 habitants vient d'imploser.
En cause, le maire, Eric DAVID, en bute aux agents de sa commune d'une part et qui, peu à peu, a eu des difficultés de dialogue avec les élus de sa propre majorité d'autre part. d'où 9 élus démissionnaires...

les élections de 2014 s'étaient traduites par un changement de majorité :
la liste DVG-PS d'Eric DAVID l'a emporté par 287 voix, 52,46% et 12 sièges
face au maire sortant
Marie-Christine CHAILLEUX, DVD, qui n'a rassemblé que 260 voix, 47,53% et 3 sièges.

Aujourd'hui, dans cette commune de la circonscription qui fut celle de François FILLON et qui, en 2012, s'est donnée à LE FOLL, les cartes peuvent être rebattues.
Après l'insuccès d'un candidat soutenu par le Ministre LE FOLL dans un canton voisin, lors d'une partielle (cf. Le Mans 7- ci-dessus), traduisant une chute de popularité du ministre de l'agriculture sur le plan local et laissant douter de l'efficacité de son appui à Eric DAVID, plus que jamais claquemuré dans ses certitudes, j'augure d'une difficulté majeure à sa réélection.

Réponse à la fin janvier ou en février.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3210
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle LE BAILLEUL (Sarthe)

Messagede pmf » Jeu 8 Déc 2016 23:50

Cher Bertrand,
La Sarthe ayant été pendant très longtemps dans l'académie de Caen, je souhaiterais que ce département intégre la Normandie, devenant alors Normandie-Maine du même nom que le Comité régional de boxe anglaise et je suis très intéressé par tout ce qui concerne la Sarthe sans oublier mon stage d'eleve-assistant à Saint Calais dans le sud-est du département.
J'ai donc consulté une encyclopédie bien connue et y ai appris que le maire sortant ou sorti serai aide-soignant et l'opposante en chef assistante dentaire.
Nous aurons donc une confrontation de deux soignants et, eu égard au tempérament sarthois, cela ne devrait pas être saignant.
pmf
 
Messages: 399
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election municipale partielle LE BAILLEUL (Sarthe)

Messagede chh » Mar 10 Jan 2017 12:36

Quelques précisions sur la situation au Bailleul.
Premier point : l'étiquetage des listes en présence en 2014 est totalement artificiel. Cet étiquetage a été imposé par la préfecture et la liste présentée par M.C. Chailleux s'est retrouvée estampillée DVD au prétexte que la liste d'E. David, déposée avant était elle estampillée DVG (et pas DVG-PS). La réalité des forces en présence n'a rien à voir avec cet étiquetage. Aucune des deux listes n'était politiquement homogène et aucun positionnement politique n'a été revendiqué, de part et d'autre lors de cette élection.

Deuxième point : je ne vois pas ce qui permet d'évoquer un soutien de Stéphane Le Foll à Eric David, en revanche lors d'une inauguration, Marc Joulaud (maire de Sablé sur Sarthe et président de la CDC) a apporté son soutien à Eric David suite aux premiers articles qui l'ont mis en cause.

Enfin, il convient de préciser ce dont il s'agit lorsqu'on dit que le maire sortant serait "en bute aux agents de sa commune" : depuis le printemps, 7 agents sur 12 ont fait état de souffrance au travail, des plaintes ont été déposés, le CHSCT enquête, des recours au TA sont en cours... Cette situation et l'impossibilité de dialoguer avec le Maire a abouti à la démission de 9 conseillers municipaux issus de la liste d'Eric David.

Les élections sont prévues les 12 et 19 février.
chh
 
Messages: 2
Inscription: Mar 10 Jan 2017 12:07

Re: Election municipale partielle LE BAILLEUL (Sarthe)

Messagede pmf » Mar 10 Jan 2017 19:52

Sur quelles qualifications reposent les requêtes déposées par-devant le Tribunal Administratif de Nantes et quels sont les requérants, des personnels de la commune évidemment mais occupant quel type d'emploi ?
pmf
 
Messages: 399
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election municipale partielle LE BAILLEUL (Sarthe)

Messagede chh » Mer 11 Jan 2017 01:34

Ce sont des agents qui occupent différentes fonctions (ATSEM, secrétaire, ...) qui ont recouru au TA contre la décision du Maire de leur refuser la protection fonctionnelle.
chh
 
Messages: 2
Inscription: Mar 10 Jan 2017 12:07

Re: Election municipale partielle LE BAILLEUL (Sarthe)

Messagede pmf » Mer 11 Jan 2017 18:53

Ces personnels ont saisi le Tribunal administratif pour contester le refus du maire de leur accorder la prise en charge par la commune des frais de procédure dans une action intentée ou à intenter à l'encontre de la commune en tant qu'employeur.
C'est ce que je retiens de votre propos sur le protection fonctionnelle.
Si tel est bien le cas, c'est un cas de figure intéressant à suivre.
A préciser si une action contentieuse autre que celle à l'encontre du refus de prise en charge des frais de procédure a été engagée ou si elle est seulement envisagée.
Quelle est la position de l'autorité préfectorale dans le conflit existant entre le Maire et les personnels de la commune ?
L'autorité préfectorale, en la personne du sous-préfet charge de l'arrondissement, a un rôle de conseil à jouer dans une telle situation et même un rôle de conciliateur en cherchant à rapprocher les points de vue des parties et au cas d'espèce à apporter des conseils pour mettre un terme à ce qui, au vu des habitants de la commune comme des observateurs du secteur, s'apparente à un trouble à la bonne administration de la commune.
pmf
 
Messages: 399
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56


Retourner vers Elections partielles

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir entre l'élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités