Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Messagede pierrep » Lun 13 Fév 2017 09:17

Je note au passage la très grande justesse des prévisions émises ci-dessus ....
Plus sérieusement on notera que le maire sortant ne semble pas avoir eu à souffrir de sa proximité avec Stéphane Le Foll .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Messagede chh » Lun 13 Fév 2017 14:40

Cher PloumPloum : comme je l'ai déjà indiqué, l'étiquette DVD associée à Marie-Christine Chailleux et à sa liste ne correspond à rien. En 2014, cette étiquette avait été attribuée par défaut et "à l'insu de son plein gré" à Mme Chailleux. Cette année, il n'y a aucun étiquettage et Mme Chailleux a rappelé à plusieurs reprises que la liste est sans étiquette, ce qui dans une commune de cette dimension n'aurait que peu de sens.

En ce qui concerne les résultats du premier tour, il faut noter que, si rien n'est fait, le total des suffrages recueillis par les deux listes opposées au Maire montre une volonté majoritaire de tourner la page.
chh
 
Messages: 4
Inscription: Mar 10 Jan 2017 11:07

Re: Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Messagede SALVAT » Lun 13 Fév 2017 18:25

@pierrep
tu n'en manques pas une pour ironiser
Que n'as-tu fait connaître tes prévisions !
Il est facile de rester sur le trottoir et de jeter des pierres sur ceux qui s'y essaient ici et cherchent à
1-fournir de l'information qui est la raison d'être du forum : est-elle contestable ?
2-ajouter, éventuellement, des "prévisions" personnelles qui valent ce qu'elles valent ....

jusqu'ici, on n'a jamais lu des critiques du genre de celle où tu t'illustres.

@pour les autres lecteurs....
Il est à noter qu'entre ce qui s'est passé à Verfeil et au Bailleul, nous avons deux maires contestés par leur propre majorité et l'un d'entre eux n'être accompagné sur sa liste que par une seule de l'ensemble de ses colistiers....
Eh bien c'est ce dernier, totalement isolé de ses ex-amis, qui pourrait l'emporter en définitive si...
C'est un cas bien particulier, s'il prospérait la semaine prochaine, qui mériterait d'être mémorisé par ceux qui s'intéressent aux
résultats électoraux : je n'ai jamais vu un cas semblable...sauf défaut de mémoire.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Messagede pmf » Lun 13 Fév 2017 23:33

Cher Bertrand,
Chaque scrutin partiel est spécifique et il est à mon sens délicat de comparer l'élection de Le Bailleul avec celle de Verfeil.
A Verfeil, le maire sorti a été étrillé pour gestion financière calamiteuse dont il entendait se défausser sur l'adjoint aux finances.
A Le Bailleul où les démissions d'élus de la majorité ont été justifiées par une gestion qualifiee d'autoritaire et peu respectueuse par le maire du personnel communal, les électeurs ont sanctionné au premier tour la liste sur laquelle figuraient les démissionnaires tout en ne plébiscitent pas la liste conduite par le maire en fonctions de 2008 à 2014.
Alors, comment expliquer le bon résultat de la liste du maire contesté par la quasi totalité de sa majorité si ce n'est que les instances judiciaires multiples engagées à l'encontre du maire et du personnel le soutenant auraient pu être peu prisées de nombre d'électeurs.
Le contributeur local pourrait nous aider à comprendre la situation tendue qui me paraît en partie dépasser le problème de gestion des personnels et doit ainsi résulter d'inimitiés anciennes, peut être de groupe, que l'essor démographique de la commune a pu exacerber..
N'oublions pas qu'il s'agit d'une commune de 1 200 habitants, sémi rurale, de la Sarthe et ses haines récuites qui ont assez souvent défrayé les chroniques judiciaires.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Messagede pierrep » Jeu 16 Fév 2017 14:05

SALVAT a écrit:@pierrep
tu n'en manques pas une pour ironiser
Que n'as-tu fait connaître tes prévisions !
Il est facile de rester sur le trottoir et de jeter des pierres sur ceux qui s'y essaient ici et cherchent à
1-fournir de l'information qui est la raison d'être du forum : est-elle contestable ?
2-ajouter, éventuellement, des "prévisions" personnelles qui valent ce qu'elles valent ....

jusqu'ici, on n'a jamais lu des critiques du genre de celle où tu t'illustres.

@pour les autres lecteurs....
Il est à noter qu'entre ce qui s'est passé à Verfeil et au Bailleul, nous avons deux maires contestés par leur propre majorité et l'un d'entre eux n'être accompagné sur sa liste que par une seule de l'ensemble de ses colistiers....
Eh bien c'est ce dernier, totalement isolé de ses ex-amis, qui pourrait l'emporter en définitive si...
C'est un cas bien particulier, s'il prospérait la semaine prochaine, qui mériterait d'être mémorisé par ceux qui s'intéressent aux
résultats électoraux : je n'ai jamais vu un cas semblable...sauf défaut de mémoire.

Bertrand SALVAT

Nulle ironie juste un constat. Vous noterez que je livre ici parfois des analyses, rarement des prévisions chiffrées il est vrai, quand je ne suis pas censuré bien sûr.

{Edit par Ploumploum : concernant la Censure----> voir les Règles du Forum]
Dernière édition par ploumploum le Dim 19 Fév 2017 18:23, édité 1 fois.
Raison: Précision
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Messagede jironi » Dim 19 Fév 2017 20:03

Le maire sortant l'emporte avec 16 voix d'avance.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... te-4810810
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Messagede ploumploum » Dim 19 Fév 2017 20:38

jironi a écrit:Le maire sortant l'emporte avec 16 voix d'avance.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... te-4810810



Comme l'indique Ouest-France, la liste d'André Bazeau, qui avait dans un premier temps annoncé son retrait, a finalement fusionné avec la liste de Marie-Christine Chailleux (dans la liste d'union, on retrouve deux colistiers de la liste Bazeau mais pas le chef de file)
http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/etat_ ... _2nd_t.pdf

Résultats quasi détaillés du second tour :

Exprimés : 548 (+27 par rapport au second tour)

Liste David (maire sortant) : 282 voix (+43) / 51,46 % / 12 sièges au Conseil municipal
Liste Chailleux : 266 voix (+80) / 48,54 % / 3 sièges

A priori, le maire sortant s'en sort grâce à un sursaut de la participation (de l'ordre de 3 pts)
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Messagede pmf » Dim 19 Fév 2017 21:52

Dans son conflit avec une partie du personnel municipal, le maire sortant, après avoir réussi son premier tour, remporte le second tour.
Même si j'inclinais dimanche dernier pour un succès de la liste d'opposition, je ne suis pas surpris outre mesure du résultat de ce soir et la venue aux urnes ce jour de nouveaux electeurs a certainement eu un rôle décisif.
A mon avis, il serait inopportun de tirer un enseignement de politique nationale, ni même de politique départementale, dans le résultat de cette election partielle tant il me semble que les électeurs ont apporté deux réponses à ce scrutin. Ils ont validé à une majorité certes étriquée mais néanmoins existante la gestion par le maire du personnel et plus largement l'administration de la commune par le maire depuis 2014.
J'aimerais que notre contributeur local nous livre son analyse des résultats du scrutin et nous indique comment ont été perçues les interventions du responsable sarthois du syndicat Sud collectivités territoriales et notamment la plainte en diffamation du syndicat visant le maire et la prétendue diffamation privée à l'encontre de ce syndicat par un personnel municipal apparemment soutien du maire. Je considère que l'analyse à tirer de cette election partielle réside dans que les électeurs ont voté sur des considérations purement locales sans certainement beaucoup apprécier le brouhaha médiatique ayant entouré la commune depuis la rentrée de septembre 2016. Je ne sais si le Maire est où non un administrateur communal de qualité et l'homme de la situation mais je pense que les électeurs en ont jugé ainsi de manière majoritaire et la majorité est censée avoir raison au soir d'un second tour d'élection.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Messagede SALVAT » Dim 19 Fév 2017 23:15

l'AUTORITE - ou l'AUTORITARISME- de celui qui avait raison, apparemment contre tous, a eu la faveur des électeurs....
Le Suffrage Universel est souverain.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle du Bailleul (Sarthe)

Messagede chh » Lun 20 Fév 2017 16:20

En ce qui concerne la façon dont les affaires autour de la gestion du personnel communal ont été perçues, il me semble que le niveau d'information des électeurs est très variable. Tout le monde sait qu'il y a des histoires, mais très peu ont pris conscience de la gravité des faits et des préjudices qu'ont pu subir certains agents. Il faut noter aussi qu'un nombre non négligeable d'électeurs ont exprimé par leur vote leur défiance vis à vis des agents municipaux en général. Il y a un fort ressentiment anti-fonctionnaires.
Ensuite il ne fait aucun doute que le sursaut de participation a profité au Maire sortant et on peut s'interroger sur les méthodes utilisées pour aller à la pèche aux voix entre les deux tours...
Ce qui est certain c'est que les électeurs ont choisi. Reste à voir comment vont se passer les trois années qui viennent, à commencer par l'élection du maire vendredi prochain.
chh
 
Messages: 4
Inscription: Mar 10 Jan 2017 11:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités