Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Acquigny (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Acquigny (Eure).

Messagede pmf » Lun 11 Sep 2017 23:28

L'élection municipale partielle intégrale, qui se profilait ces dernières semaines, a été officialisée ce lundi 11 septembre.
Le premier tour a été fixé au dimanche 8 octobre et le dépôt des listes de 19 candidats est attendu à la Préfecture de l'Eure du lundi 18 septembre au jeudi 21 septembre inclus.
Le Maire, sorti, devrait être premier d'une liste de la majorité restante divers droite.
L'opposition divers gauche devrait présenter une liste, dont le premier de liste est à désigner puisque le Maire, divers gauche, de 2008 à 2014 a, après avoir démissionné en juillet de son siège de Conseillère municipale d'opposition, indiqué à la presse qu'elle ne participerai pas, en tant que candidate au scrutin qui se profilait et ce pour raison personnelle.
Y aura-t-il une troisième liste de sensibilité divers droite issue des élus de la majorité démissionnaires en juin.
À ce jour, l'issue du scrutin à venir me paraît incertaine et j'attendrai de connaître l'état des listes qui concourreront le 8 octobre pour avancer une prévision et ce aussi après avoir consulté un électeur de Acquigny proche de l'opposition divers gauche.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election municipale partielle de Acquigny (Eure).

Messagede pmf » Jeu 21 Sep 2017 18:58

La presse locale annonce ce jour que deux listes devraient concourir au premier et dernier tour de l'élection municipale partielle de Acquigny.
Le Maire sortant aurait constitué une liste pour poursuivre son mandat en cours et il convient de considérer cette liste comme divers droite de par le positionnement politique de son premier de liste.
Le Maire Adjoint, démissionnaire en juin, aurait aussi constitué une liste en s'alliant avec des membres de la liste divers gauche de 2014 et le Maire en exercice de 2008 à 2014, divers gauche, si elle ne figurerait pas sur cette liste comme elle l'avait annoncé en août, a déclaré à la presse locale qu'elle lui apporterait son soutien.
Nous sommes donc en présence d'une coalition visant à écarter le Maire sortant critiqué par cette liste d'union des opposants au Maire pour son autoritarisme.
A ce jour, et sans connaître la composition des deux listes annoncées et sans avoir consulté un ami électeur de Acquigny, j'inclinerais pour un succès de la liste de coalition car le Maire est très critiqué et la mobilisation récente de parents d'élèves de l'école primaire pour obtenir la création d'une septième classe avec le soutien des opposants au Maire risque de peser sur le résultat du scrutin et l'obtention de cette septième classe est un élément de dynamisation de la liste des opposants au Maire.

Une interrogation, qui est loin d'être négligeable, qu'en sera-t-il de la majorité du centre, tendance Hervé Morin, et de droite de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, majorité qui tient à une ou deux voix alors que Acquigny doit, me semble-t-il, désigner deux délégués communautaires ?
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election municipale partielle de Acquigny (Eure).

Messagede pmf » Jeu 21 Sep 2017 19:29

Amodiation de ma précédente contribution :
- Acquigny n'élira qu'un délégué communautaire car même si cette commune compte 19 conseillers municipaux à élire à l'égal du Conseil municipal de Pitres, commune qui dispose de deux délégués communautaires, Acquigny a une population inférieure à 2 000 habitants alors que Pitres en compte 2 451.
Je retire de cette amodiation de mes ecrits que l'exécutif actuel de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure devrait conserver une majorité de soutien au Conseil communautaire avec à minima 41 sièges sur les 80 du Conseil pour 42 sièges actuellement.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election municipale partielle de Acquigny (Eure).

Messagede pmf » Ven 6 Oct 2017 14:51

L'élection municipale partielle intégrale de Acquigny du 8 octobre constituera, contrairement à ce que j'ai écrit en septembre, un seconde manche de l'affrontement acquignais entre divers droite et divers gauche.
La liste divers droite du Maire sortant compte 11 sortants et la lecture de sa composition amène à constater que le nombre de candidats en activité professionnelle y est très restreint.
Il en est de même, dans une proportion légèrement moindre, pour la liste divers gauche dont le premier de liste a été Premier Adjoint de 2008 à 2014 du Maire divers gauche et était un des démissionnaires de juillet qui ont provoqué l'élection partielle.
La liste divers gauche attaque les divers droite en déclarant qu'ils n'ont rien fait depuis 2014 et le Maire sortant rétorque qu'ils leur a fallu redresser la situation financière de la commune.

Quel sera le résultat du 8 octobre ? Je penchais début septembre pour un insuccès de la liste divers droite du Maire sortant en raison des dissenssions qui l'ont affectée en juin mais suis à ce jour dubitatif de par des déclarations trop sûres d'elles des opposants et de par la campagne du Maire sortant axée sur le fait que les opposants sont les responsables du retour aux urnes de par leurs démissions collectives dans la suite de celle du Maire, divers gauche, de 2008 à 2014 laquelle ne se présente pas ce 8 octobre et ce pour raisons personnelles.
La commune de Acquigny est une commune assez imprévisible au plan des résultats electoraux depuis 2008 et relevons que l'extrême droite y a obtenu 27 pour cent en avril 2017.
A suivre dimanche 8 octobre vers 20 h-20 h 30.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election municipale partielle de Acquigny (Eure).

Messagede pmf » Lun 9 Oct 2017 09:47

La liste du Maire sortant, divers droite, a enregistré une défaite sans appel en obtenant 239 voix face aux 370 voix recueillies par la liste divers gauche conduite par Patrick Collet, Maire Adjoint de la Maire divers gauche de 2008 à 2014.
En terme de sièges, la nouvelle majorité en obtient 16 et la future opposition 3 pour 15 divers droite et 4 divers gauche en 2014.
La désunion de la liste de la Majorité sortante du premier semestre de 2017 a été décisive dans l'élaboration du résultat comme l'immobilisme ressenti de l'exécutif municipal depuis 2014 mais j'ajouterai que la défaite de 26 voix en 2014 des sortants divers gauche n'était pas étrangère à sa première de liste comme me l'avaient indiqué en mars 2014 des électeurs socialistes d'Acquigny.
L'ex Maire divers gauche a eu l'à propos de ne pas se présenter à l'élection municipale partielle ce qui a facilité la tâche de son ex Premier Adjoint de 61 ans, désormais libèré de ses activités professionnelles dans le monde des Géomètres.
Le monde des plans et des courbes de niveau l'a donc emporté sur celui des hépatologues-gastro-entérologues..
A chacun ses moyens d'examen et ses conclusions quant aux choses et aux hommes.

http://www.paris-normandie.fr/region/ac ... HJ11093510
Dernière édition par ploumploum le Lun 9 Oct 2017 09:50, édité 1 fois.
Raison: Ajout d'une source
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election municipale partielle de Acquigny (Eure).

Messagede pmf » Lun 23 Oct 2017 14:59

Patrick Collet a été élu vendredi 13 octobre Maire d'Acquigny en obtenant 15 voix pour 4 bulletins blancs ce qui signifie qu'un élu de la majorité nouvelle de 16 élus a voté blanc lors de l'élection du Maire.
Est ce Patrick Collet ou un de ses colistiers ? Le scrutin étant secret, nous n'aurons pas de réponse à cette question.
Le nouveau Maire a ensuite soumis au vote des conseillers municipaux une liste de cinq adjoints et la délibération correspondant à cette proposition a été adoptée par la nouvelle majorité municipale dans son intégralité.
Patrick Collet a déclaré publiquement après son élection comme Maire que sa liste ne relevait pas d'une attache partisane en ce que son etablissement n'avait pas relevé d'une telle logique, le but recherché par cette liste étant l'intérêt des habitants d'Acquigny.
Il n'en demeure pas moins que Patrick Collet ayant été de 2008 à 2014 Premier Adjoint de la Maire divers gauche sa sensibilité personnelle comme celle de son actuel deuxième adjoint, élu aussi de 2008 à 2014 sur la liste divers gauche, relèvent de la gauche de Gouvernement même si la liste qu'ils animaient ces dernières semaines ne se recommandait pas publiquement de cette sensibilité politique.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ploumploum et 2 invités