Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede pmf » Lun 12 Mar 2018 08:51

Je souscris volontiers aux propos de ligérien et pense que ces propos méritent d'être débattus sur le forum, notamment celui sur les deux visages des électeurs de La République en Marche lesquels sont plutôt des électeurs de Emmanuel Macron et, en consequence, investissent dans le " en même temps ".
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede avavainouva » Lun 12 Mar 2018 09:52

Sur la Guyane:

Le score est identique à celui de Juin 2017.

Rimane n'était pas loin .

De là à tirer des conclusions nationales depuis la Guyane, c'est un pas que je ne ferai pas.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede stephed » Lun 12 Mar 2018 10:01

Disons que l'on peut tirer (quelques) enserignements nationaux sur des legislatives partielles mais cest plus difficile avec les scrutins se deroulant dans les dom-tom pour les raisons invoqués par les contributeurs plus haut.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede Ramdams » Lun 12 Mar 2018 11:18

Mon propos peut paraître déplacé pour certains mais quand, effectivement, on voit certaines communes encore régies par des logiques claniques donner 97 % de ses voix à un seul candidat, je me dis que la démocratie n'est pas un modèle qui peut s'exporter partout dans le monde.

J'ai beau être plutôt du côté des soutiens de Macron que du côté de ses opposants, j'espérais vivement une victoire de Rimane. Lénaïck Adam me semble être un parvenu figé lui pour le coup dans le vieux monde malgré sa jeunesse : absentéisme, opposition à la réserve parlementaire... Ce candidat est un très mauvais choix pour LREM et je doute que sa réélection qui s'est une nouvelle fois jouée à un cheveu lui donne un devoir moral pour travailler à l'Assemblée.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede manudu83 » Lun 12 Mar 2018 11:50

Ramdams a écrit:Mon propos peut paraître déplacé pour certains mais quand, effectivement, on voit certaines communes encore régies par des logiques claniques donner 97 % de ses voix à un seul candidat, je me dis que la démocratie n'est pas un modèle qui peut s'exporter partout dans le monde.


Il est difficile d'échapper aux logiques claniques quand l'administration a incité le regroupement ethnique sur une commune et que cette commune n'a été accessible jusqu'en 2010 qu'exclusivement en pirogue.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede pierrep » Lun 12 Mar 2018 12:18

manudu83 a écrit:
Ramdams a écrit:Mon propos peut paraître déplacé pour certains mais quand, effectivement, on voit certaines communes encore régies par des logiques claniques donner 97 % de ses voix à un seul candidat, je me dis que la démocratie n'est pas un modèle qui peut s'exporter partout dans le monde.


Il est difficile d'échapper aux logiques claniques quand l'administration a incité le regroupement ethnique sur une commune et que cette commune n'a été accessible jusqu'en 2010 qu'exclusivement en pirogue.

Exactement , il faut bien voir quelle est l'histoire du peuplement de la Guyane !
On dit souvent que les pays ont l'histoire de leur géographie , la on a les élections du peuplement ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede WitherBoss » Lun 12 Mar 2018 13:26

J'espère en tout cas que Lénaick Adam saura se montrer digne de la seconde chance que les électeurs lui ont accordé en s'impliquant plus dans son mandat...
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede manudu83 » Lun 12 Mar 2018 14:41

Pour ceux que ça interesse, je donne deux exemples des originalités du peuplement de la Guyane :

En 1977, la France a accepté d'accueillir environ 5000 réfugiés Hmong venant du Laos, la plupart était agriculteurs. Olivier Stirn alors secretaire d'état des Dom-tom a proposé de les installer en Guyane, dans une ancienne léproserie à javouhey sur la commune de Mana, cette leproserie a été transformé en village en 1979 et on a aujourd'hui un village peuplé à 95% de Hmong (on y parle Hmong et on y perpétue les traditions Hmong).

En 1986, une guerre civile a eu lieu au Surinam de l'autre coté du fleuve Maroni, les Bushinenge surinamiens ont alors traversé en masse la frontière aboutissant à la formation de 4 camps de réfugiés gérés par le HCR et surveillés par des gendarmes français, certains réfugiés n'ont jamais refranchi la frontière après la fin de al guerre civile en 1992. Parmi ces réfugiés il y avait des Ndjukas surinamiens que l'état français a incité a se regrouper avec les ndjukas guyanais (de toute façon , il y avait des liens avant la guerre civile entre les deux communautés de part et d'autre du Maroni). Cela aboutit à la formation de hameaux sur la commune de Grand Santi (grand citron / ana kondé) peuplé quasi exclusivement de surinamiens d'origine et à une commune de grand Santi quasi exclusivement Ndjukas.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede pop03 » Lun 12 Mar 2018 19:01

manudu83 a écrit:
Ramdams a écrit:Mon propos peut paraître déplacé pour certains mais quand, effectivement, on voit certaines communes encore régies par des logiques claniques donner 97 % de ses voix à un seul candidat, je me dis que la démocratie n'est pas un modèle qui peut s'exporter partout dans le monde.


Il est difficile d'échapper aux logiques claniques quand l'administration a incité le regroupement ethnique sur une commune et que cette commune n'a été accessible jusqu'en 2010 qu'exclusivement en pirogue.


Sur wikipédia, il est précisé sur Grand Santi: Il est possible de voir des personnes payer en dollars surinamiens ou en gramme d'or. La population vit essentiellement de son agriculture avec des produits cultivés comme le manioc, le riz et le wassai.

En tout cas, Mélenchon a exprimé un tweet emplit d'amertume sur les résultats en Guyane.
Mélenchon: Encore une fois, encouragé par le silence complice du parti médiatique au premier tour, les résultats de Grand Santi en Guyane campent en zone Corée du nord : 98% pour le candidat de Macron.
https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 7695602688
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede ploumploum » Lun 12 Mar 2018 19:22

SALVAT a écrit:Ses scores sont tous à la baisse. Ses interventions publiques déconcertent.

J-Luc MELENCHON ne m' apparaît pas le responsable charismatique qu'il prétend : FI devra réfléchir à sa gouvernance.
Bertrand SALVAT

pop03 a écrit:
En tout cas, Mélenchon a exprimé un tweet emplit d'amertume sur les résultats en Guyane.
Mélenchon: Encore une fois, encouragé par le silence complice du parti médiatique au premier tour, les résultats de Grand Santi en Guyane campent en zone Corée du nord : 98% pour le candidat de Macron.
https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 7695602688


La réaction de Mélenchon est assez pathétique et ça fait écho au message de B.Salvat ci-dessus. Il aurait pu modérer ses propos en les enrobant d'une salutation républicaine aux 2 candidats. Et quitte à se poser des questions sur les résultats déroutants, on pourrait se pencher par exemple sur ceux de Sinnamary (80/20 en faveur de Rimane)
Ce n'est pas avec ce type de messages que FI progressera.

Je préfère largement la réaction du candidat battu (retweeté par JLM) :
Merci à tous pour votre soutien, merci aux électeurs de la seconde circonscription pour leur mobilisation et mille mercis à la #TeamDavy pour son engagement sans faille à mes côtés depuis Juin dernier. Félicitations au candidat élu Lénaick Adam. Pour moi, mon équipe et pour la Guyane, le combat continue !
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Michel29, NicolasMachiavel et 3 invités