Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede WitherBoss » Sam 10 Fév 2018 01:58

Puisque l'on parle des remontadas, notamment de gauche, il me semble que le meilleur exemple reste celui de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées ou la radicale de gauche Jeanine Dubié a réussi à se faire élire en partant avec 15% de retard, alors même que le candidat LR dont les voix étaient plus susceptibles de partir vers En Marche avait fait un bon score.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede WitherBoss » Sam 10 Fév 2018 02:05

Concernant les résultats, je pense que le match devrait se rejouer entre le PS et LREM ; toutefois, faisons attention à la progression des candidats LR aux deux dernières partielles : la tendance pourrait aussi aller en faveur de la droite (si elle continue dans sa stratégie de "siphonnage" du FN), d'autant que dans le Val d'Oise Savignat ne bénéficiait pas de la prime au sortant.
La circonscription étant bien de gauche, il ne me paraît pas non plus impossible que la France Insoumise progresse, le terrain lui en effet plus favorable que Belfort ou le Val d'Oise ; cependant pourrait-il y avoir un effet "vote utile" de l'électorat de gauche en direction du PS?
En tout cas le second tour se jouera vraisemblablement avec Aviragnet, la question étant de savoir si ce sera de nouveau contre LREM ou si son candidat se fera éliminer, peut-être au profit de la France Insoumise ou des Républicains.
Ce cas de figure n'a eu lieu qu'une seule fois (15ème circonscription de Paris) mais vu que la candidate PS était soutenu par LREM c'était un cas très particulier, donc je me demandais : en cas de second tour FI-PS, il n'y a pas d'accord de désistement prévu non?
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede raam » Dim 11 Fév 2018 12:49

Pas de désistement, la FI ne fait pas partie de la gauche qui a l'habitude de travailler ensemble (notamment dans les municipalités ou les régions), PS-PCF-Verts (et PRG), et qui pratique les désistements entre deux tours (et encore, pas toujours, EELV a refusé de le faire lors de certaines cantonales en 2011).

De plus, ça ne serait pas compatible avec sa stratégie de recomposer la gauche derrière elle plutôt que derrière d'autres partis.
raam
 
Messages: 225
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede WitherBoss » Dim 11 Fév 2018 15:58

raam a écrit:Pas de désistement, la FI ne fait pas partie de la gauche qui a l'habitude de travailler ensemble (notamment dans les municipalités ou les régions), PS-PCF-Verts (et PRG), et qui pratique les désistements entre deux tours (et encore, pas toujours, EELV a refusé de le faire lors de certaines cantonales en 2011).

De plus, ça ne serait pas compatible avec sa stratégie de recomposer la gauche derrière elle plutôt que derrière d'autres partis.

Merci pour l'info, en soit au vu de leurs derniers résultats qui semblent leur donner leur leadership à gauche ce serait cohérent en soit.
Ceci dit dans le cas d'un duel PS-FI, je ne donne pas cher du candidat FI, face à qui Aviragnet pourrait bénéficier de reports de voix à sa droite
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede Christouille » Dim 11 Fév 2018 17:17

WitherBoss a écrit:
raam a écrit:Pas de désistement, la FI ne fait pas partie de la gauche qui a l'habitude de travailler ensemble (notamment dans les municipalités ou les régions), PS-PCF-Verts (et PRG), et qui pratique les désistements entre deux tours (et encore, pas toujours, EELV a refusé de le faire lors de certaines cantonales en 2011).

De plus, ça ne serait pas compatible avec sa stratégie de recomposer la gauche derrière elle plutôt que derrière d'autres partis.

Merci pour l'info, en soit au vu de leurs derniers résultats qui semblent leur donner leur leadership à gauche ce serait cohérent en soit.
Ceci dit dans le cas d'un duel PS-FI, je ne donne pas cher du candidat FI, face à qui Aviragnet pourrait bénéficier de reports de voix à sa droite


Il y aurait un effet tous contre le FI comme quand il y a le FN au deuxième tour.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede WitherBoss » Dim 11 Fév 2018 19:49

Christouille a écrit:Il y aurait un effet tous contre le FI comme quand il y a le FN au deuxième tour.

Je doute que la FI soit aussi "répulsive" que le FN pour les électeurs mais le fait est que dans un duel PS-FI il y a peu de reports entre les deux et encore moins à gauche de la FI, par conséquent vu que la majorité des reports de voix se trouvent à la droite du PS celui-ci est mécaniquement avantagé
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede Relique » Dim 11 Fév 2018 21:32

WitherBoss a écrit:
Christouille a écrit:Il y aurait un effet tous contre le FI comme quand il y a le FN au deuxième tour.

Je doute que la FI soit aussi "répulsive" que le FN pour les électeurs mais le fait est que dans un duel PS-FI il y a peu de reports entre les deux et encore moins à gauche de la FI, par conséquent vu que la majorité des reports de voix se trouvent à la droite du PS celui-ci est mécaniquement avantagé



C'est aussi ce qu'on pensait avec En Marche! Leur position centriste devait leur permettre d'accaparer presque toutes les réserves de voix, à droite face à la gauche, à gauche face à la droite.

Or, on a bien vu, ça ne fonctionnait pas !

Concernant ce cas-là, outre le fait que je doute que la FI réussisse à se qualifier, je pense que la personnalité du sortant est telle qu'il pourra "transcender" les étiquettes partisanes.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede WitherBoss » Lun 12 Fév 2018 23:47

Relique a écrit:
WitherBoss a écrit:
Christouille a écrit:Il y aurait un effet tous contre le FI comme quand il y a le FN au deuxième tour.

Je doute que la FI soit aussi "répulsive" que le FN pour les électeurs mais le fait est que dans un duel PS-FI il y a peu de reports entre les deux et encore moins à gauche de la FI, par conséquent vu que la majorité des reports de voix se trouvent à la droite du PS celui-ci est mécaniquement avantagé



C'est aussi ce qu'on pensait avec En Marche! Leur position centriste devait leur permettre d'accaparer presque toutes les réserves de voix, à droite face à la gauche, à gauche face à la droite.

Or, on a bien vu, ça ne fonctionnait pas !

Concernant ce cas-là, outre le fait que je doute que la FI réussisse à se qualifier, je pense que la personnalité du sortant est telle qu'il pourra "transcender" les étiquettes partisanes.


Certes, mais les défaites d'En Marche se sont d'abord produites dans le but de "modérer" la majorité prévue, puis dans un contexte qui pourrait être apparenté à l'impopularité du président pour les partielles.
Concernant cette circo, il est vrai que la qualification du candidat insoumis au second tour semble peu probable, toutefois la circonscription est une terre de gauche donc à voir. Je crois qu'elle dépendra de l'ampleur de la chute du candidat LREM, qui contrairement aux candidats de Belfort et du Val d'Oise, pourrait ne pas ou peu bénéficier de voix de la gauche, vu qu'il y a déjà un candidat de gauche bien placé en la présence d'Aviragnet, qui d'ailleurs est quasi assuré d'être au second tour vu que lors de partielles, les sortants bénéficient toujours d'une prime s'ils sont dans l'opposition.
En tout cas, je crois que cette élection sera intéressante car elle pourra permettre de vérifier s'il y a bien une dynamique en faveur des républicains, ou si Boucard et Savignat n'ont fait que bénéficier du rôle de candidat le mieux placé pour battre la majorité.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Fév 2018 23:32

Si j'ai bien compris, LR est une formation mal implantée dans cette circonscription et aura eu du mal à trouver un(e) candidat(e). On verra déjà au dépôt des candidatures ce qu'il en en est mais il est clair qu'après avoir récupéré un siège en partielle même dans un contexte plus favorable, ils auraient tort de ne pas essayer...

En partielle près de l'élection générale cependant, il faut s'attendre à un renouvellement de la configuration du second tour d'autant que les media ont tendance à présenter les choses comme si on refaisait seulement celui-là.
Certes, un basculement vers le perdant (de peu, souvent, dans ces cas-là) en refaisant l'élection est un évènement. Le vrai évènement cependant serait qu'un des deux qualifiés rate la marche et que la configuration du second tour soit différente.

LR comme la FI peuvent réessayer mais il ne faut pas se faire d'illusions sur leurs chances, probablement faibles.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede Estagel66 » Ven 16 Fév 2018 01:17

Un candidat LR a été investi
Philippe Maurin, ancien adjoint (2008-2014) de Montauban (82) et qui a pris sa retraite à Bagnères de Luchon.
C'est un nouveau venu sur la scène politique commingeoise. La division de la droite dans ce secteur très à gauche l'a discreditée.
C'est donc un inconnu mais cela peut être un avantage.
Sa suppléante est de Saint-Gaudens, Marjorie Soulé de Laffont. Avec son mari, ils sont très connus dans la région pour les photos prises par avion.

Je vois mal LREM éliminé car il a fait 33.30%, le candidat UDI (soutenu par LR) a fait 8.73%. Le candidat LR peut devancer le candidat FN (15.23%) et peut être le candidat FI (14.11%) mais il faudrait que LREM perde 12.30 et lui en gagne autant pour créer la surprise. C'est possible mais pas dans cette terre de gauche.
Estagel66
 
Messages: 969
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités