Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede avavainouva » Mer 7 Fév 2018 12:40

Une circonscription très intéressante à suivre.

Le candidat PS ne peut que progresser par rapport à son score du premier tour. Il est sortant et terre socialiste ancrée de fort longtemps à gauche.

La vraie interrogation est : jusqu'à quel point le candidat LREM baissera? Difficile à prévoir. Mais la grogne contre l'éxécutif commence à se répandre. L'état de grâce et la trêve des confiseurs étant désormais bien loin surtout dans des territoires de la vie réelle comme ceux du Comminges, bien loin de la Macronie...

Le candidat insoumis à pour sa part un sacré défi, d'abord passer devant le FN. Je pense que c'est une hypothèse probable, voire très probable.

Le FN devrait se situer entre 8-10%. La droite devrait progresser sensiblement, mais sans dépasser 14%.

Donc la question, c'est est-ce que Giminez (FI) est capable d'accrocher la seconde place en créant une énorme surprise?

Cela semble très difficile aujourd'hui. Mais une hypothèse à ne pas totalement écarter.


Si je dois donner un pronostic aujourd'hui ( à actualiser en fonction des dynamiques de campagnes):

PS: 27
LREM: 22
FI: 16
Droite: 12
FN: 10
EELV 5
PCF 2
DLF 2
UPR 1
avavainouva
 
Messages: 1041
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede Azertyuiop » Mer 7 Fév 2018 12:54

En effet, la REM a fait dans cette circonscription un score similaire aux deux précédentes partielles : je ne la vois donc pas trébucher dès le premier tour. Peut-être même maintiendra-t-elle sa première place au premier tour : au second, ce sera une autre histoire...

Le député invalidé percevra incontestablement un vote de soutien important de la part de l'électorat de gauche, d'une part car il y a une prime au sortant et d'autre part, comme cela a déjà été dit, il n'est aucunement responsable de la perte (temporaire) de son siège contrairement aux deux précédents députés invalidés de quoi générer une réelle sympathie des électeurs. Il récupérera le vote de nombreux électeurs REM et FI de juin et prendra probablement la tête au premier tour. Je ne pense pas que le candidat de la FI pourra progresser substantiellement dans ces conditions et ne se qualifiera pas pour le second tour. Les deux précédentes partielles ont montré de très bons scores de la FI qui maintenait ses scores mais pas de très fortes progressions non plus. Quant au candidat LR, je le vois atteindre ou approcher du moins les 15% mais cela sera également insuffisant pour atteindre le second tour : le duel REM/PS est à peu près certain avec victoire bien plus large du PS qu'en juin. Si la REM devait vriament être sortie, ce serait plutôt au profit de LR ce qui nous donnerait un duel maintenant plutôt original : un LR/PS. Pour que le candidat de la majorité termine troisième, il faudrait toutefois une nouvelle dégradation importante de l'opinion des électeurs envers le gouvernement d'ici l'élection même si les enjeux locaux laissent penser qu'il se forme ici un micro-climat très peu favorable à la majorité.
Azertyuiop
 
Messages: 1662
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede jironi » Mer 7 Fév 2018 17:35

Sans avancer de chiffres et au vu des résultats des partielles de ce dimanche, j'avoue que je partage votre analyse.

Le candidat LR est un inconnu, ex conseiller municipal de Montauban, parti en retraite à Luchon, et donc méconnu de l'électorat. Il n'aura pas de réelle dynamique d'autant que nous sommes dans une terre de gauche, et que le vote utile à droite, en juin, était LREM. Ici, le candidat en Juin a obtenu 10%. Effectivement, une progression à 15 peut être envisageable.

Le candidat PS va bénéficier, à mon avis, d'un vote de "sympathie", non pas forcément pour son parti, mais le fait qu'il ait été député par le passé, et qu'il ne soit pas d'un tempérament clivant, va plutôt dans le sens de suffrages pour la personne.

Le candidat LREM baissera (ou stagnera).

Le candidat FI aussi (grosso modo, le % de juin).

Le FN ne peut progresser. Tout au plus égaler le score de Juin.


Je vois aussi un 2d tour LREM/PS. Mais à la différence des partielles de ce week-end, j'ai du mal à imaginer les électeurs LR et FN se reporter sur le PS même dans le cas d'un front anti-macron.
Au plus, il y aura un turn over des votants, à mon avis favorable plus au député invalidé, qu'à un candidat de Macron
jironi
 
Messages: 404
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede cevenol30 » Jeu 8 Fév 2018 01:25

La première surprise serait que le duel de tête soit différent (en étiquette) de celui de la dernière fois. Cela n'a pas été le cas lors des deux partielles débutées en janvier et c'est probablement assez rare: certains spécialistes ici nous en diraient davantage.

France Info parle de temps en temps des actions des agriculteurs dans le Sud-Ouest, ne serait-ce que parce qu'elles perturbent la circulation, sur les autres media je sais moins mais ce n'est pas très bien couvert. (Le blocage persistant à Montauban m'évoque le siège victorieux pour les locaux dans les années 1620, où les troupes royales se sont cassé les dents)
Ce genre de mécontentement agricole local, comme celui concernant la riziculture camarguaise, peut avoir tendance à renforcer les particularismes protestataires locaux. En Camargue (2e du Gard et 16e des Bouches-du-Rhône) c'est plutôt corrélé à un fort vote FN; ici, maintenant que le PS est dans l'opposition, il se peut fort que cela lui profite.

Cela lui permettrait d'ailleurs d'avoir une victoire significative histoire de se remonter le moral (et de pouvoir continuer à faire l'autruche??) avant son congrès. Ce ne lui serait pas inutile dans un contexte où seulement 8% des sondés nationalement le désignent comme principal parti d'opposition. Evidemment, dans un tel bastion inexpugnable qui a survécu en tant que fief PS en 1993 et 2017, en tirer des enseignements nationaux serait un brin abusif mais néanmoins, les partis de l'ancien bipartisme ont avec les partielles une occasion de montrer qu'ils ne sont pas aussi morts qu'on pourrait vouloir le croire.

Quant à la voie ferrée, la SNCF semble effectivement assez douée pour saboter des lignes que les acteurs publics lui ont demandé d'ouvrir ou de maintenir... pas aidée par le manque d'entretien des lignes par sa branche Réseau souvent sous-subventionnée. On en a des exemples sur https://reporterre.net/Transports , entre autres sur la ligne "le Cévenol" Nîmes-Clermont-Ferrand https://reporterre.net/Le-Cevenol-la-SN ... rain-vital
cevenol30
 
Messages: 2675
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede pop03 » Jeu 8 Fév 2018 11:08

jironi a écrit:Je vois aussi un 2d tour LREM/PS. Mais à la différence des partielles de ce week-end, j'ai du mal à imaginer les électeurs LR et FN se reporter sur le PS même dans le cas d'un front anti-macron.


Je vous invite à regarder une circonscription que je connais très bien avec un second tour similaire et m'expliquer comment la députée PS a pu faire sa remontée.
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... ption.html
pop03
 
Messages: 1485
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede Relique » Jeu 8 Fév 2018 11:31

pop03 a écrit:
jironi a écrit:Je vois aussi un 2d tour LREM/PS. Mais à la différence des partielles de ce week-end, j'ai du mal à imaginer les électeurs LR et FN se reporter sur le PS même dans le cas d'un front anti-macron.


Je vous invite à regarder une circonscription que je connais très bien avec un second tour similaire et m'expliquer comment la députée PS a pu faire sa remontée.
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... ption.html


C'est vrai que ce scrutin sera intéressant car on va pouvoir observer si le PS fait aussi bien qu'en juin face à LREM au deuxième tour.

Aviragnet avait tout de même progressé de 120% entre les deux tours (plus que doubler son nombre de voix !), soit une bien plus forte progression que les candidats de droite dans le Val d'Oise et à Belfort. Cela est du, probablement, à de plus grandes réserves de voix "de son camp", mais peut-être aussi à un profil plus rassembleur, au final. Le candidat LREM avait lui progressé de 18%.

Et au final, sa progression est plus importante que Pirès Beaune !

Tout de même vous avez raison en matière de réserves de voix, dans le Puy-de-Dôme, les réserves de voix "de gauche" de Pirès Beaune représentaient 70% de sa progression en voix. En Haute Garonne, ces réserves de voix représentaient 90%. Après, dans les deux cas, il y a forcément eu des voix qui "se perdent" entre les deux tours.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2136
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede chroniqueur central » Jeu 8 Fév 2018 11:42

@pop03
Vous pourriez aussi citer le cas de Valérie Rabault dans la 1ère du Tarn et Garonne.
Il est clair que l'équation personnelle peut peser fortement, y compris dans les reports du second tour et c'est à mon sens l'un des aspects les plus positifs du scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Il est heureux que l'étiquette politique ne soit pas le seul critère de décision des électeurs.
chroniqueur central
 
Messages: 551
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede Azertyuiop » Jeu 8 Fév 2018 13:18

Je dirais même que lors des dernières législatives, ce sont les candidats PS qui avaient, de manière générale, connu les plus fortes remontadas face à la REM, bien plus importantes que celles de LR ou de la FI, pourtant déjà impressionnantes.
Azertyuiop
 
Messages: 1662
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede chroniqueur central » Jeu 8 Fév 2018 15:17

En effet, mais en nombre tout de même limité, la majorité des sortants se trouvant éliminés à l'issue du premier tour. Ceux qui se sont qualifiés en dépit de la déroute générale par leurs qualités personnelles et par le travail de terrain réalisé pendant cinq ans ont bénéficié d'un effet d'accélération au second tour, l'apport de voix venant d'électeurs tant de droite que de gauche souhaitant que cet(te) élu(e) apprécié(e) puisse continuer à les représenter.
chroniqueur central
 
Messages: 551
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede SALVAT » Jeu 8 Fév 2018 15:31

...d'autant qu'une majorité écrasante était promise par le monde médiatique et sondagier, pour appuyer l'action du nouveau Président.
Ces parlementaires avaient des qualités, certes, mais ont, aussi, profité d'un mouvement de rééquilibrage ou de "modération"qui s'est manifesté comme indispensable dans l'électorat entre les deux tours.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4288
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités