Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede chroniqueur central » Mar 19 Déc 2017 14:35

Je ne peux qu'approuver les remarques de pba, marquées du sceau du bon sens. Le Conseil Constitutionnel n'a fait qu'appliquer le droit et respecter l'expression du suffrage universel. Les mauvais perdants sont ceux qui ne respectent pas l'état de droit. Qui aurait "volé l'élection" ?
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede stephed » Mar 19 Déc 2017 14:44

chroniqueur central a écrit:Je ne peux qu'approuver les remarques de pba, marquées du sceau du bon sens. Le Conseil Constitutionnel n'a fait qu'appliquer le droit et respecter l'expression du suffrage universel. Les mauvais perdants sont ceux qui ne respectent pas l'état de droit. Qui aurait "volé l'élection" ?


On a déjà écrit que lorsqu'il ya un scrutin partiel (législative, municipale etc) peu de temps après le vote initial et que le motif d'annulation n'est pas un "bourrage d'urne" ou une faute grave de l'élu invalidé, les électeurs qui se déplacent pour voter confirme très souvent leur vote initial. Le ou les auteurs du recours ayant, sils sont candidats, l’image, à tord ou a raison, du "mauvais perdant" qui n'a pas accepté le résultat de l'élection.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede chroniqueur central » Mar 19 Déc 2017 14:49

Et bien, nous verrons le résultat le moment venu, vous connaissez comme moi le précepte : "on n'a jamais raison contre le suffrage universel"
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede stephed » Mar 19 Déc 2017 14:58

chroniqueur central a écrit:Et bien, nous verrons le résultat le moment venu, vous connaissez comme moi le précepte : "on n'a jamais raison contre le suffrage universel"


Oui bien sur. Je me garderais bien de faire un pronostic d'autant que les derniers n'ont pas été couronnés de succès (mis a part aux dernieres sénatoriales dans les landes je crois bien).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede pmf » Mar 19 Déc 2017 15:36

Chacune des opinions exprimées est fort recevable et je me retrouve dans les deux visions de l'annulation de l'élection législative.
Ainsi, je pense, et nous verrons si je me trompe, que les électeurs ont tendance à soutenir majoritairement un candidat dont l'élection a été invalidée dès lors qu'il n'a pas effectué de manquement à la réglementation électorale.
En revanche, il n'est pas de bon ton de contester, sous quelque forme que ce soit, une Décision du juge de l'élection car c'est alors à la Démocratie que l'on s'en prend.
Quant à la réaction du Maire de Gensac de Boulogne, elle est maladroite car son administration communale, symbolisée dit-il par le Conseil municipal, a quand même fauté et ce par délégation de lui-même.
Il est un proverbe du monde rural, disant " quant on a de la morve au nez, on se mouche puis on met son mouchoir dans sa poche". Alors, au bon entendeur à l'amour propre touché, salut.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede SALVAT » Mar 19 Déc 2017 20:01

effectivement, le député invalidé est la victime d'un manquement qui lui est totalement étranger.
cela devrait jouer pour lui dans l'esprit des électeurs.
tu vois, on peut parfois converger ! cher pmf
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede paulhistoire » Lun 1 Jan 2018 17:06

La France Insoumise a reconduit le binôme de juin :

Philippe Gimenez, ancien conseiller général de Saint-Martory (2011-2015) et 1er adjoint au maire de Castillon de Saint-Martory.
et Sophie Lechat.

Ils avaient obtenu 14,11% en juin.
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede pop03 » Mer 3 Jan 2018 11:01

Marie-Christine Parolin (FN) conseillère régionale d'Occitanie se représente.
Elle était arrivée 3ème en juin avec 15.23%.
https://twitter.com/MCParolin/status/948447637618987008
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede paulhistoire » Mer 3 Jan 2018 13:21

L'élection partielle aurait lieu les 11 et 18 mars prochain :
https://france3-regions.blog.francetvin ... -mars.html

Les quatre principaux candidats repartent, quid de la droite qui avait soutenu un candidat UDI ?
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Election Législative partielle 8ème circo de Haute-Garonne

Messagede paulhistoire » Dim 7 Jan 2018 13:06

Concernant la droite, la fédération apparaît divisée.
Jennifer Courtois-Périssé était la candidate naturelle mais elle est partie chez En Marche !

Certains ont évoqué la candidature de Laurence Arribagé, ancienne députée de la 3e circo, mais elle réfute totalement :
https://france3-regions.blog.francetvin ... parti.html

Ça ressemble à une tentative de destabilisation de la présidente départementale.

Quoiqu'il en soit, la droite n'a pas de candidat naturel, je ne sais même pas s'il y a des élus encartés LR dans cette circonscription.
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité