Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Messagede lindet » Dim 18 Mar 2018 23:32

Eh bien non, la situation de Mayotte est certes particulière. Mais les partielles en Outre-Mer ont souvent des logiques différentes de la métropole. Souvenez-vous que la réélection d'A. Girardin à Saint-Pierre et Miquelon fut un des rares succès gouvernementaux au temps de Hollande. Bien sûr la Haute-Garonne toute seule ne veut pas dire grand chose. Il faudra prendre la série, avec Belfort, le Loiret, etc. Mais faire une équivalence politique entre la Haute-Garonne et Mayotte, je ne crois pas que cela soit vraiment tenable...
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Messagede Azertyuiop » Dim 18 Mar 2018 23:48

D'autant plus qu'avant de tirer les enseignements du résultat de Mayotte, il conviendrait d'attendre le second tour. L'avance de la sortante reste assez modeste, bien plus que celle qu'obtenait son collègue de la majorité Lénaïck Adam en Guyane, et pourtant, ce dernier ne l'avait emporté ensuite que de pas grand-chose, pour rester sur un registre de comparaison Outre-mer vs Outre-mer.

Pour le second tour, et bien que je me refuse habituellement à tout pronostic pour l'Outre-mer, je mettrais une petite pièce sur une victoire à la Pyrrhus du candidat LR (avec quelque chose comme 50,5%, peut-être même moins).

Il est intéressant de noter que la commune ayant connu des dysfonctionnements est une place-forte du candidat LR. Il y a donc à parier que ce sont surtout ses électeurs qui ont été le plus empêchés de se rendre aux urnes. Se rendront-ils aux bureaux de vote pour le second tour si le scrutin se tient dans un contexte plus acceptable ? La préfecture aura-t-elle seulement fait des efforts pour que la tenue du scrutin soit de qualité ?
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Messagede cevenol30 » Lun 19 Mar 2018 01:40

Sur le premier tour, le résultat est assez net, avec une baisse des 3e et 4e candidat, pour éviter des contestations trop fondées. Au second par contre, si certains bureaux sont plus perturbés que d'autres, cela peut facilement poser problème et conduire à une troisième élection...

Le soutien du FN à LR a peut-être paradoxalement favorisé, outre le candidat normalement bénéficiaire, l'UPR d'une part (face à une consigne à la crédibilité douteuse d'un point de vue souverainiste), la sortante apparentée LREM d'autre part, cette dernière plus par réaction. Sachant que les scores des partis sont assez décalés par rapport à la métropole et que leur perception par les électeurs est probablement différente.
D'autre part, là je vois un point commun sur le fond avec les territoires ruraux de métropole: les territoires ont besoin de moyens et de considération... or après la visite de la ministre et le premier bout d'accord, certains habitants ont pu considérer que pour la considération, ça peut commencer à être acceptable. Quant aux moyens, le réflexe légitimiste et utilitariste assez commun en outre-mer joue: mieux vaut avoir une élue de la majorité, c'est plus pratique pour obtenir des moyens, indispensables dans un territoire qui manque d'écoles, de policiers, parfois même d'eau potable...
Tout ceci dit, il est encore possible que la sortante finisse par perdre, même si cela me semble moins probable.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Messagede VIC57 » Lun 19 Mar 2018 10:57

Après avoir refusé de soutenir Ramlati Ali au premier tour (certainement en raison de sa mise en examen et/ou par peur de soutenir une perdante), LREM (ou LaREM, ou REM, on ne sait plus trop), soutient désormais la candidate Ali face à LR au second tour !

Une nouvelle manifestation du "en même temps" (ou de l'opportunisme politique).

http://outremers360.com/politique/legis ... en-marche/
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Messagede PhB » Lun 19 Mar 2018 11:02

Ah c'est pour ça que LREM ne réagit pas aux partielles : ils attendent la semaine prochaine pour pouvoir revendiquer une victoire !!!
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Messagede ploumploum » Dim 25 Mar 2018 10:12

ploumploum a écrit:
SALVAT a écrit:Oui, j'ai commis l'erreur dactylographique et de fait "ex- président" est devenu "président".
Cela ne change rien à ma prévision que je maintiens.
Mais quelle est la tienne ?
Bertrand SALVAT



Mon pronostic :

Participation : Grève des urnes ou non ? Les maires assurent que le scrutin se déroulera normalement. mais qu'en est-il des principaux intéressés, les électeurs ? Y a t-il eu des appels à l'abstention ? Pour l'instant, je mets 20-25 %


Elad Chakrina (LR) : 29-31 %. Il doublerait son score mais vu l’éparpillement exceptionnel de juin 2017 et l'abstention que je pronostique, il ne ferait que conserver sa base électorale.

D.Zaidani (DVD)
: 20-22 %. Son statut d'élu local suffisamment connu (parce qu'ex-Président du CD) peut l'aider.
Bacar Ali Boto (DVG) : 18-20 % (comme B.Salvat) par "captage" d'une partie des voix de gauche qui se sont portées sur l'ex-députée.

Abdullah Mikihadi (FI) : un généreux 10 % (score*5) grâce au contexte social.
Ramlati Ali (ex ? REM) : 8-10 . Ce n'est pas la mise en examen qui peut la plomber (quoique...) mais plutôt la crise sociale (entre autres éléments, les manifestants réclam(ai)ent la présence du Président ou du Premier Ministre et non celle d'une simple ministre)
Bacar Mouta (DVG) : 8 %

Boina Dinouraini (DIV) : 2 %
Alexandre Alçuyet (UPR) : 1 %


Bien qu'ayant totalement foiré mon pronostic pour le 1er tour ;-) (sous-estimation du légitimisme ?, localisme ?), j'en tente un pour le second :

Participation : 32 %

Ramlati Ali (REM) : 52 (49-53)
Elad Chakrina (LR) : 48 (47-51)


Concernant le vote, Mayotte 1ère signale que des bureaux ont encore été ouverts avec retard.
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/ ... 72501.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Messagede ploumploum » Dim 25 Mar 2018 11:39

2nd tour :

Vers une nette hausse de la participation : d'après Mayotte 1ère, le taux à la mi-journée serait de 17 % contre 10,5 il y a une semaine.

Bandraboua: 20,07 % (+11,07 pts)
Mtsamboro: 19,26 % (+10,46 pts)
Dzaoudzi: 19,09 % ( +8,33 pts)
Pamandzi : 17,08 % ( +1,28 pt)
Acoua : 16,07 % (+9,8 pts)
Mamoudzou: 14,68 %(+1,51 pt)
Koungou: 14,64 % (+4,73 pts)



Difficile après d'en tirer un enseignement : le candidat LR était arrivé nettement en tête sur Acoua et M’Tsamboro et la candidate REM pointait largement en tête sur Bandraboua et Dzaoudzi
https://twitter.com/mayottela1ere/statu ... 7432507392
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Messagede pmf » Dim 25 Mar 2018 12:59

Il est permis de lire dans ces pourcentages une certaine uniformisation de la participation.
Qu'exprime-t-elle ?
Nous ne pourrions qu'y imaginer que les entraves à s'exprimer du 18 mars, pour autant qu'elle eussent été vraiment effectives, auraient disparu ou que l'incertitude régnant quant à l'issue du second tour aurait suscité de la mobilisation des soutiens de chacun des candidats restant en lice pour le scrutin législatif partiel.
Quant à la réflexion politique que cela m'inspire, je la garde par devers moi car elle ne repose que sur une forme d'intuition laquelle sera peut être démentie lors du dépouillement.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Messagede pierrep » Dim 25 Mar 2018 16:49

ploumploum a écrit:2nd tour :

Vers une nette hausse de la participation : d'après Mayotte 1ère, le taux à la mi-journée serait de 17 % contre 10,5 il y a une semaine.

Bandraboua: 20,07 % (+11,07 pts)
Mtsamboro: 19,26 % (+10,46 pts)
Dzaoudzi: 19,09 % ( +8,33 pts)
Pamandzi : 17,08 % ( +1,28 pt)
Acoua : 16,07 % (+9,8 pts)
Mamoudzou: 14,68 %(+1,51 pt)
Koungou: 14,64 % (+4,73 pts)



Difficile après d'en tirer un enseignement : le candidat LR était arrivé nettement en tête sur Acoua et M’Tsamboro et la candidate REM pointait largement en tête sur Bandraboua et Dzaoudzi
https://twitter.com/mayottela1ere/statu ... 7432507392

La plus forte hausse est à Bandraboua et il est à noter que cette commune est le fief historique du PS à Mayotte . C'est la par exemple que pour la première fois à Mayotte ont été élus des candidats portant l'étiquette PS et c'est dans cette commune que le congrès fondateur de la fédération du PS de Mayotte a eu lieu en 1992
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Élection législative partielle - 1re circ. de Mayotte

Messagede pop03 » Dim 25 Mar 2018 17:09

ploumploum a écrit:2nd tour :

Vers une nette hausse de la participation : d'après Mayotte 1ère, le taux à la mi-journée serait de 17 % contre 10,5 il y a une semaine.

Bandraboua: 20,07 % (+11,07 pts)
Mtsamboro: 19,26 % (+10,46 pts)
Dzaoudzi: 19,09 % ( +8,33 pts)
Pamandzi : 17,08 % ( +1,28 pt)
Acoua : 16,07 % (+9,8 pts)
Mamoudzou: 14,68 %(+1,51 pt)
Koungou: 14,64 % (+4,73 pts)



Difficile après d'en tirer un enseignement : le candidat LR était arrivé nettement en tête sur Acoua et M’Tsamboro et la candidate REM pointait largement en tête sur Bandraboua et Dzaoudzi
https://twitter.com/mayottela1ere/statu ... 7432507392


Si on reprend les résultats du second tour de 2017, les communes qui avaient voté LR ont un taux de participation en plus forte hausse que celle LREM avec comme exception Mamoudzou.

Je rappelle les résultats en 2017:
Bandraboua: Chakrina 50.09%
Mtsamboro: Chakrina 60.18%
Dzaoudzi: Ali 56.29%
Pamandzi : Ali 60.31%
Acoua : Chakrina 50.25%
Mamoudzou: Chakrina 53.25%
Koungou: Ali 54.72%
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités