Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede larmor gwened » Lun 6 Juin 2016 13:15

Le poids de l'élu localement bien implanté explique largement le succès au 1er tour de Gilles Leproust (FDG). De plus, il a su davantage mobilisé son électorat. Par contre, le binome PS emmené par la député, suppléante de Stéphane le Foll, évite la catastrophe de peu.

Se projeter sur le 2ème tour peut s'avérer risquer. Vu de loin, on peut penser que le binome PS ralliera une partie plus importante de l'électorat de droite mais la conjoncture locale peut permettre à Gilles Leproust, le maire d'Allones d'inverser le pronostic.....
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede Oskial » Lun 6 Juin 2016 13:46

larmor gwened a écrit: Se projeter sur le 2ème tour peut s'avérer risquer. Vu de loin, on peut penser que le binome PS ralliera une partie plus importante de l'électorat de droite mais la conjoncture locale peut permettre à Gilles Leproust, le maire d'Allones d'inverser le pronostic.....


La tentation pourrait être grande pour l'électorat de droite de faire mordre la poussière au candidat de la majorité présidentielle et gouvernementale. La majorité s'abstiendra ou votera blanc ou nul, mais les plus "joueurs"... J'ajoute que cela me semble d'autant plus plausible qu'il n'y a pas d'enjeu de basculement du conseil départemental.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede Eco92 » Lun 6 Juin 2016 15:13

Tiens, le PCF appelle au désistement, comme quoi c'est vraiment bien ancré dans leur logiciel. EELV n'a pas eu, à ma connaissance, de réaction officielle, et je ses représentants régionaux n'ont pas appellé au désistement.

De son côté le PS Sarthe indique que le conseil fédéral du 6 juin (ce jour) décidera du désistement au second tour ou non.

S'il avait lieu, ce serai un cadeau empoisonné pour le FDG/EELV qui, bien qu'en tête et en terrain favorable, se retrouveraient soutenus de fait par le PS.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede ploumploum » Lun 6 Juin 2016 18:20

Résultats complets du 1er tour

Inscrits : 17 895
Votants : 4605 / 25,73 %
Blancs : 100
Nuls : 44
Exprimés : 4461

FG : 1257 voix / 28,18 %
PS : 1184 voix / 26,54 %

UD : 1140 voix / 25,55 %
FN : 880 voix / 19,73 %

Si on regarde le détail par commune, on peut voir que tout se joue effectivement sur Allonnes : 2180 exprimés (soit près de la moitié du total d'exprimés) dont 711 (32,6) pour le ticket FG-EELV.
Le ticket PS pointe en tête dans 5 communes.
Le ticket UD pointe en tête dans une (petite) commune (Chaufour), en second position dans 5 autres communes dont Allonnes et en 3ème position dans l'autre grosse commune (Le Mans)
Ticket FG 1er sur Allonnes/ 2ème sur Le Mans. 3ème sur Saint-Georges-du-Bois (3ème commune du canton sur le plan démographique) où il talonne le ticket UD (5 voix d'écart)

http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/LE_MA ... ommune.pdf
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede Eco92 » Mar 7 Juin 2016 14:12

Eco92 a écrit:De son côté le PS Sarthe indique que le conseil fédéral du 6 juin (ce jour) décidera du désistement au second tour ou non.


Le PS se maintient au second tour.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede avavainouva » Mar 7 Juin 2016 21:27

Pronostic 2nd tour:

FG/EELV : 53 %
PS : 47 %
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede larmor gwened » Mer 8 Juin 2016 13:51

avavainouva a écrit:Pronostic 2nd tour:

FG/EELV : 53 %
PS : 47 %


Comme indiqué plus haut, le pronostic est très aléatoire, mais je mettrai moi aussi une petite pièce sur le binome FG/EELV...
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede pba » Mer 8 Juin 2016 14:02

Compte tenu du contexte national du maintien des grèves, je prévois une courte victoire du PS.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede Eco92 » Dim 12 Juin 2016 18:06

Salon mes sources au Mans l'écart s'est resserré, FDG-EELV remontant, dans les petites communes le duo alternatif est en tête;, mais à Allonnes l'écart se resserre en faveur du PS (clairement, l'opposition municipale cherche à atteindre le maire, sans doute l'inverse au mans). Cela se jouera donc à peu et on ne peut savoir le résultat pour le moment.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede Eco92 » Dim 12 Juin 2016 18:45

Selon mes informateurs, le duo FDG/EELV gagnerait. L'écart serait très serré, entre 5 et 17 voix selon les sources.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité