Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale complémentaire à Bourbach-le-Bas (68)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale complémentaire à Bourbach-le-Bas (68)

Messagede Teiva » Jeu 15 Mar 2018 16:26

Bonjour, je suis nouveau sur ce site que je trouve génial, d'où ma contribution ;)
Soyez indulgent avec moi et merci par avance pour vos observations :)
---

Pierre-Marie Kolb veut jouer les intérimaires
https://www.dna.fr/edition-de-mulhouse- ... terimaires
Dernière édition par ploumploum le Jeu 24 Mai 2018 09:53, édité 1 fois.
Raison: Titre
Teiva
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 15 Mar 2018 15:59

Re: Bourbach-le-bas (68) - Démission du maire

Messagede SALVAT » Ven 16 Mar 2018 13:34

On sait que cette commune de 575 habitants était dirigée par une première magistrate UDI.
Le retour de l'ancien maire de 2001 à 2008 annoncé repose sur quels problèmes locaux ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Municipale partielle complémentaire BOURBACH-le-BAS

Messagede SALVAT » Mer 23 Mai 2018 15:45

D'après DNA, 2 listes s'opposeront le 27 mai, pour le premier tour des élections municipales partielles complémentaires de Bourbach-le-Bas (Haut-Rhin) , une commune évoquée par un nouveau contributeur.
J'y reviens bien que cette commune soit de taille modeste (575 habitants) et qu'il ne s'agisse que d'une élection "complémentaire" où prévaudra le scrutin uninominal pour 5 sièges à pourvoir

Face à la liste de Pierre-Marie Kolb, ancien maire,une seconde liste, conduite par Pascal Jenn, adjoint sortant démissionnaire accompagné notamment de 4 sortants démissionnaires offrira une alternative à la politique de la maire démissionnaire.

Je sourirais si le scrutin donnait 5 sièges à chacune des deux listes au côté des 6 élus demeurés en place....et pourquoi pas ? Ou, forts de leurs 6 sièges, ces derniers donneront la majorité à l'un des protagonistes battu (ex. 6 +0 nouveau élu liste A) contre 6 face à 5 nouveaux élus liste B)
Ceux qui ne se seraient pas soumis à confirmation de leurs mandats (ils n'y étaient pas contraints) pourraient bien être les arbitres ultimes du résultat d'une élection à laquelle ils n'ont pas participé. !
Bertrand SALVAT

correction apportée puisque le conseil ne compterait que 11 élus alors que je m'étais basé sur 15 : la conclusion avancée ne s'en trouve que confortée.
Dernière édition par SALVAT le Dim 27 Mai 2018 21:38, édité 5 fois.
Raison: Fusion de deux sujets.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale complémentaire à Bourbach-le-Bas (68)

Messagede SALVAT » Dim 27 Mai 2018 21:22

Les urnes ont parlé, enfin partiellement. Sur les 331 votants, 320 bulletins ont été validés (et 11 nuls). Du dépouillement, il est ressorti le résultat suivant :

Pour les candidats de la liste de Pierre-Marie Kolb : Valentin Colle (162 voix), Sandrine Jenn (163), Pierre-Marie Kolb (159 voix), Marie-Laure Ullrich (163 voix), Sébastien Wolfarth (157 voix).
Pour la liste des candidats de la liste de Pascal Jenn : Élisabeth Boeglin (159 voix), Émilie Brand (159 voix), Claude Finck (141 voix), Philippe Fischer (143 voix) et Denise Gulling (153 voix).
Serge Gutzwiller, qui s’est présenté en candidat libre, a récolté 19 voix.

Valentin Colle, Sandrine Jenn et Marie-Laure Ullrich ont donc été élus, donnant l’avantage à la liste de Pierre-Marie Kolb. Le second tour aura lieu dimanche prochain pour élire les deux autres candidats manquants.

Et si la liste JENN emporte les 2 derniers sièges...je sourirai !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale complémentaire à Bourbach-le-Bas (68)

Messagede SALVAT » Lun 4 Juin 2018 20:26

Sans permettre aux non abonnés de disposer des chiffres, l'Alsace nous enseigne que les deux derniers colistiers de Pierre Marie KOLB dont lui-même ont été élus : donc 5 sur 5.
Mais les conseillers demeurés au Conseil sont au nombre de 6
Pierre-Marie KOLB ne peut retrouver le mandat de maire que si l'un des 6 élus de 2014 change de position.
Sinon, à lui de jouer une opposition pertinente en vue de 2020 !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités