Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede lindet » Ven 18 Mai 2018 13:49

Ecarts politiques, certes, ambitions rivales aussi. C'est inévitable. Risques de dissidence des sortants ? Très faibles dans un scrutin national. Inimaginable au PCF, à Génération.s (Balas, Thomas ???)... Chez EELV José Bové et Eva Joly se retirent. Karima Delli est déjà à moitié partie chez LREM d'accord, mais cela ne bouleversera pas la donne... Restent Jadot, Rivasi, Durand aussi je crois, évidemment rivaux, comme toujours, avec Cormand en prime, mais quelle chance auraient-ils de faire 5 % en partant tout seuls contre leur parti ? Peut-être une liste de gauches ultra-marines ? je me demande si ce n'était pas arrivé une fois, ce serait évidemment dommage mais prendrait aussi des voix au PS et à la FI.... Bon, Jadot et Durand me semblent handicapés par leurs hésitations passées (Jadot lors de la présidentielle, Durand pas assez crédible comme opposant), Rivasi pourrait cocher les cases de bonne opposante ? On parle de Mamère évidemment, et le corps électoral vieillit, alors le coup du vieux lion ou Cincinnatus qui vient livrer un dernier combat peut se concevoir, mais est-ce le bon casting face à des forces jeunes (les macroniens, même le PS s'il ne choisit pas Moscovici, la FI qui sera d'ailleurs Bompard ou Girard vraisemblablement...) ?
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Patience » Ven 18 Mai 2018 14:31

Je ne pensais pas à des risques de dissidence externe mais à des frondes internes pour que les majorités nécessaires à des fusions de liste ne soient pas réunies et ne valident pas les processus.
Réunissez les sortants évincés, les mécontents de ne pas avoir leur place et tous ceux ayant plutôt un réflexe identitaire, cela peut faire plus de monde que les quelques happy fews en bonne place sur la bonne liste soutenus par leur dernier carré.
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede lindet » Ven 18 Mai 2018 15:23

Oui, bien sûr, c'est possible aussi...
Pour le PCF et le PS, le moment de vérité sera les municipales de 2020. C'est vraiment le noyau de leur pouvoir politique, désormais réduit, mais encore réel.
Pour EELV et Génération.s, un échec aux européennes de 2019 (en cas de zéro élu) serait un sévère coup d'arrêt. L'écologie politique se reconstituerait sans doute mais en partant d'ailleurs. Et Hamon aurait le choix entre se satelliser auprès de la FI comme les "socialistes insoumis" ou revenir au PS, je pense qu'il choisirait alors la première solution...
Nous verrons bien.... Il existe aussi des candidats à la relève. Delphine Batho et GE, Nouvelle Donne si elle est en mesure de se présenter....
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Eco92 » Ven 18 Mai 2018 21:53

lindet a écrit:Bon, Jadot et Durand me semblent handicapés par leurs hésitations passées (Jadot lors de la présidentielle, Durand pas assez crédible comme opposant), Rivasi pourrait cocher les cases de bonne opposante ? On parle de Mamère évidemment, et le corps électoral vieillit

C'est marrant ça je n'ai vraiment pas la même analyse.

Autant je suis d'accord que Jadot s'est grillé à la présidentielle, Durand bien que proche de Hulot et ayant pu saluer des discours européens de Macron est d'une très grande virulence et clarté dans son opposition sur l'hypocrisie démocratique, sur les lanceurs d'alertes, il a une crédibilité écologique certaine (y compris sur les questions animales, qui commencent à peser), est assez transversal. Mais plus membre d'EELV (tout en étant resté très loyal) et peu connu. Il reste qu'en interne il court de plus en plus le bruit qu'il lâcherait l'éponge et quitterait après un (excellent) mandat, ce qui m'attriste beaucoup vu qu'il a toujours été assez en dehors des jeux minables d'appareils et a justement toujours gardé une vrai liberté de parole (qui lui a valu d'être éjecté de la tête d'EELV en 2013 pour crime de lèse Hollande).

Pour Rivasi je suis sidéré que ça ne choque personne : elle a été élue député en 97, en même temps que Mamère ! (certes déjà député européen depuis 94 et ptètre même maire avant) Elle avait d'ailleurs trahis son engagement auprès des verts pour siéger avec le PS et a été la première à appeler Jadot à se ranger derrière Hamon en cas de victoire de ce dernier, dès janvier... Entre temps elle a été conseillère départementale, maire adjointe, députée européenne deux mandats, la retraite ça ne serait pas un mal quand même !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede lindet » Sam 19 Mai 2018 08:28

Je vous fais confiance bien sûr et je ne connais pas d'assez près la mouvance écologiste. J'entends bien votre éloge de Durand, mais si liste d'union il y a, serait-il alors le mieux placé ? Une entente avec Hamon et le PCF supposerait une petite dose eurocritique quand même qui ne cadrerait pas trop avec son positionnement proche de Hulot et de Cohn-Bendit ? Evidemment on peut dire aussi que c'est ce genre de divergences et de contradictions qui montre la difficulté de construire une telle alliance. Il faudrait aussi que Durand soit candidat évidemment.
Pour Rivasi, j'entends bien qu'elle est depuis longtemps dans le paysage... elle est même plus âgée que moi (et j'ai pris ma retraite !), moins que Mamère il est vrai, et vous m'avez fait rechercher son premier mandat : conseillère municipale de Félines-sur-Rimanboule en 1995, splendide village selon les photos vues sur internet, de 73 habitants (2015). Il est vrai que Mamère a pris la mairie de Bègles au PCF dès 1989... (on oublie un peu aujourd'hui ses débuts parfois un peu centre gauche, en coquetterie avec les chabanistes...). Je ne suis pas d'habitude très porté sur les mises en cause personnelles (et j'ai tort car elles jouent un grand rôle) mais je suis surpris de ne pas entendre parler de son problème de déclaration de patrimoine fautive (oubli d'assurances-vie). Une situation à peu près analogue avait ruiné la carrière politique d'une secrétaire d'Etat de Hollande et là rien. L'affaire a été réglée ? S'il se retire de la vie politique, cela s'arrangera, mais pour une tête de liste aux européennes, il faudrait que ce soit clarifié avant !
Et pour en revenir à Rivasi, évidemment, je vois bien les handicaps (mais Daniel Cohn-Bendit a bien dû faire plus de deux mandats ? on avait l'impression qu'il siégeait en continu...), surtout en interne car même si liste d'union il y aurait, il faudrait que le noyau écologiste se reconnaisse vraiment dans son candidat... mais du coup le "M. X" ou "Mme X" nécessaire n'est vraiment pas facile à trouver... Bon courage !
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Pullo » Sam 19 Mai 2018 20:39

Un appel pour une liste commune EELV/Génération.s commence à circuler sur le net :
https://blogs.mediapart.fr/gaspard-v/bl ... es-de-2019
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede lindet » Sam 19 Mai 2018 21:17

L'appel me semble plus ancré dans Génération.s que dans EELV. Pierre Serne (EELV devenu Génération.s/EELV, ancien socialiste par ailleurs) a été nettement mis en minorité à la dernière réunion nationale d'EELV. Pour réussir, il faudrait que cette démarche soit approuvée par un nombre suffisant d'EELV "pur sucre"... Rien n'est dit du PCF... Bref, on est encore loin de cette liste d'union si tant est qu'elle puisse finalement voir le jour !
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Patience » Mar 22 Mai 2018 10:07

lindet a écrit:L'appel me semble plus ancré dans Génération.s que dans EELV.

Oui.
Génération.s sait très bien que les européennes de 2019, c'est quitte ou double : peu d'élus, pas connu du grand public, pas de financement public. Un score à moins de 3% (pas de remboursement) et l'aventure s'arrête là. Il leur faut coûte que coûte jouer les coucous quelque part pour éviter cela.

lindet a écrit:Pierre Serne (EELV devenu Génération.s/EELV, ancien socialiste par ailleurs) a été nettement mis en minorité à la dernière réunion nationale d'EELV.

Oui et est même maintenant suspendu par le CPR francilien en application de la décision du CF.

lindet a écrit:Pour réussir, il faudrait que cette démarche soit approuvée par un nombre suffisant d'EELV "pur sucre"...

Oui. Chez EELV elle peut réunir le dernier carré des duflotistes (Cormand, Serne, Bock, Contassot, Aarsse, Trichet-Allaire ...etc) et autres ambitions du même genre (Bayou, Toussaint et leur fan-club issu des Jeunes Ecologistes) mais cela n'ira probablement guère plus loin.
Il serait surprenant qu'ils soient suivis par une majorité qui pourrait se lasser des tactiques perdantes au coup par coup sans autre ligne directrice que l'échéance électorale suivante (c'est les mêmes qui ont réussi à faire disparaître EELV de la scène politique en 2017 [pas de candidat à la présidentielle pour zéro député à la sortie]).
S'allier avec Génération.s relève de cela ... où comment se créer une concurrence de long terme sur son secteur politique ...

lindet a écrit:Rien n'est dit du PCF... Bref, on est encore loin de cette liste d'union si tant est qu'elle puisse finalement voir le jour !

La stratégie pour une union de ceux à l'oeuvre tant chez Génération.s que chez EELV n'a toujours été qu'une union à deux ... sinon à trois se pose trop le problème du partage des sièges pour tous (comme déjà évoqué plus haut).
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Eco92 » Mar 22 Mai 2018 16:51

lindet a écrit:L'appel me semble plus ancré dans Génération.s que dans EELV. Pierre Serne (EELV devenu Génération.s/EELV, ancien socialiste par ailleurs) a été nettement mis en minorité à la dernière réunion nationale d'EELV. Pour réussir, il faudrait que cette démarche soit approuvée par un nombre suffisant d'EELV "pur sucre"... Rien n'est dit du PCF... Bref, on est encore loin de cette liste d'union si tant est qu'elle puisse finalement voir le jour !

Il a d'ailleurs été suspendu d'EELV il y a quelques jours, comme Yves Contassot ou Claire Monod, ce qui est assez triste car c'est quelqu'un de qualité. Mais d'un côté il s'indigne qu'on ose lui appliquer le traitement lié aux doubles appartenances (statutairement interdites) car selon lui, Génération.s n'est pas un parti (mais un mouvement, interdit de rire), tout en s'affichant double appartenant sur une pétition. Chose factuellement fausse d'ailleurs puisque quand le texte est sorti il avait été suspendu.

Mais je vois qu'un autre contributeur l'a dit, mea culpa.

Le texte ayant peu de signataires de porté ça fait très "on tente le rapport de force" mais sans la force. Après la question se pose à tous : EELV a 6 sortants et un financement public, mais pas de tête connue et risque de tout perdre, Génération.s a 2 sortants et une tête connue (mais pas franchement marquée par la gagne) et risque de tout perdre, sans avoir de financement public contrairement à EELV. On sent bien la stratégie mais chacun compte ses points, EELV a trois sortants voulant se représenter (même si un retrait n'est pas encore annoncé officiellement), mais aussi des "arrivants" qui ont envie d'être élus (David Cormand, Marie Toussaint, ce qui n'est d'ailleurs pas aberrant en soi) sans être en capacité de tirer une liste pour autant. Donc tout ça est un peu craintif.

Ce qui me dépasse c'est qu'EELV ne se fixe déjà pas des accords logiques, comme avec R&PS, qui pèseront bien 1/1,5% et seraient des partenaires naturels (et demandeurs).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Patience » Mar 22 Mai 2018 17:23

Eco92 a écrit:Le texte ayant peu de signataires de porté ça fait très "on tente le rapport de force" mais sans la force.

Joliment dit.

Eco92 a écrit:Après la question se pose à tous : EELV a 6 sortants et un financement public, mais pas de tête connue et risque de tout perdre, Génération.s a 2 sortants et une tête connue (mais pas franchement marquée par la gagne) et risque de tout perdre, sans avoir de financement public contrairement à EELV. On sent bien la stratégie mais chacun compte ses points, EELV a trois sortants voulant se représenter (même si un retrait n'est pas encore annoncé officiellement), mais aussi des "arrivants" qui ont envie d'être élus (David Cormand, Marie Toussaint, ce qui n'est d'ailleurs pas aberrant en soi) sans être en capacité de tirer une liste pour autant. Donc tout ça est un peu craintif.

Je l'ai déjà écrit, il y a trop de monde à satisfaire de part et d'autre pour que cela marche.

Eco92 a écrit:Ce qui me dépasse c'est qu'EELV ne se fixe déjà pas des accords logiques, comme avec R&PS, qui pèseront bien 1/1,5% et seraient des partenaires naturels (et demandeurs).

Cà, question fiabilité, constance et stratégie pertinente, EELV, ce n'est vraiment pas le modèle du genre ...
Pour reprendre votre expression, se fixer déjà des accords logiques (et je ne conteste pas la logique avec R&PS, même si cela se discute), c'est aussi réduire les possibilités pour des accords avec d'autres (comprenez les places potentiellement éligibles) ... accords qui pour le moment ont (auront ?) bien du mal à passer.

Je dirais qu'ils mettent (l'hypothétique) charrue avant les (bons vieux) bœufs.
C'est ce que j'appelle aussi "des tactiques perdantes au coup par coup sans autre ligne directrice que l'échéance électorale suivante"
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité