Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour les écologistes

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Eco92 » Lun 25 Nov 2013 10:17

Un sujet pour parler des européennes pour EELV mais aussi pour les autres partis écologistes.

En 2009 l'AEI avait obtenu plus de 3% et donc un remboursement, ce qui était un beau progrès, je doute que ça se reproduise mais il y aura sans doute des listes.

Pour EELV le résultat du scrutin internet détaillé est publié sur mediapart. Comme souvent c'est assez compliqué pour comprendre le scrutin. En gros chaque adhérent votait à la fois pour une liste nationale et pour des candidats "en leurs noms" dans sa circonscription.

Dans les candidats "en leurs nom" il y avait un collège homme et un collège femme, l'adhérent votait obligatoirement dans les deux collèges, pour plusieurs candidats en les ordonnançant (dans un maximum de deux, trois voire peut-être quatre noms selons les régions). La première place vaut plus de points que la seconde etc.

Bon c'est assez complexe mais l'idée est d'assurer in fine des listes représentant à la fois les courants et la volonté des militants, le vote est consultatif mais vise à être globalement respecté. On constate notamment ce que je disais dans la section sur le Sud-Ouest et l'impossibilité de comparer les scores des collèges hommes & femmes.

http://www.mediapart.fr/journal/france/251113/eelv-consultes-pour-les-investitures-europeennes-les-militants-reconduisent-les-sortants?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Sur les listes, la liste dE l'appareil menée par le secrétaire national Pascal Durand obtient plus de 50% des voix, la liste "de gauche radicale" mêlant diverses motions de gauche arrive deuxième avec un peu plus de 20% et la liste issue de Via Ecologica 3e avec 14,75%. On constate que le score n'a rien à voir avec celui opposant les diverses motions, il faut bien comprendre qu'il est bien plus "personnel", la majorité des députés européens EELV sont appréciés en interne et la liste Durand comportant une majorité de députés européens elle obtient un bon score de confirmation, ce qui ne préjuge pas du résultats du congrès de Caen ce w-e pour le secrétariat national. Normalement européennes et congrès sont des questions déconnectées l'une de l'autre, un hasard de calendrier a fait que...

Globalement les sortants sont favorisés, la majorité arrivent en tête dans leurs circonscriptions : Sandrine Bélier (Est), Yannick Jadot et Nicole Kil-Nielsen (Ouest), Karim Zéribi et Michèle Rivasi (Sud-Est) Karima Delli - perd légèrement en voix mais gagne de peu en points (Cette courte victoire plus sa tête de liste sur la Liste arrivée deuxième devrait lui assurer la place) -(Nord),

Quelques exceptions :
- Jean-Jacob Biceps est largement distancé en IDF, puisqu'il arrive cinquième du collège homme. Il était devenu député européen lors de la nomination de Pascal Canfin.
- Malika Benarab-Attou, députée du Sud-Est, est également largement distancée dans le collège femme et arrive cinquième.
A priori aucun des deux n'a de chances d'être réinvesti, même si JJ Biceps est deuxième sur la liste arrivée seconde.

François Alfonsi, député européen du Sud-Est, n'était pas candidat face à EELV car présent sur le principe d'un accord avec Régions et Peuples solidaires.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4308
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Eco92 » Dim 15 Déc 2013 08:42

Hier en Conseil Fédéral, EELV a adopté ses têtes de listes pour les européennes. Suite à de nombreuses discussions c'est finalement le scénario quatre (présenté par les motions de "la gauche du parti" Déterminés-La Motion Participative-Love) qui a été largement adopté : 109 pour, 5 contre. Soit :

Nord :
- Karima Delli
- François Veillerette
- Majdouline Sbaï
- Ouverture

IDF :
- Pascal Durand
- Eva Joly
- Ouverture
- Nathalie Laville
- Pierre Serne
- Anny Poursinoff
(on notera que l'eurodéputé sortant JJ Biceps est exclu du scénario)

Centre :
- Clarisse Heusquin
- Ouverture
- Hélène Levet
- Benoît Faucheux

Ouest :
- Yannick Jadot
- Nicola Kill-Nielsen
- Jean-Philippe Magnen
- Janick Moriceau

Outre mer :
- Yvette Ducheman
- Ouverture
- Ouverture

Est :
- Sandrine Bélier
- Ouverture
- Hanna Clairière
- Philippe Hervieux

Sud-Ouest :
- José Bové
- Catherine Grèze
- Alexandre Jurado
- Françoise Alamartine

Sud-Est :
- Michèle Rivasi
- Karim Zéribi
- Ouverture (Possibilité François Alfonsi)
- Jean-Jacques Kohlhass
(Malika Benarab-Attou n'est pas retenue)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4308
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede pierrot » Dim 15 Déc 2013 14:40

Eco92 a écrit:Sud-Est :
- Michèle Rivasi
- Karim Zéribi
- Ouverture (Possibilité François Alfonsi)
- Jean-Jacques Kohlhass


A moins qu'une modification du code électoral permette de substituer la parité Continent-Corse à la parité Homme-Femme, cette possibilité est pour le moins improbable.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Eco92 » Lun 16 Déc 2013 08:23

En effet, erreur de ma part, désolé !

Par contre info intéressante, Alfonsi n'étant pas reconductible une place d'ouverture devra être réservée à RPS ailleurs, sachant que cette alliance n'est pas nécessairement automatique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4308
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Christouille » Jeu 19 Déc 2013 12:29

Ce qui m'étonne dans les différents sondages, c'est le score assez élevé d'EELV alors que les résultats de la présidentielle ainsi que ceux des législatives ( score uniquement comparable quand il y avait un candidat PS avec un candidat EELV au premier tour) étaient faibles...
Christouille
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Eco92 » Jeu 19 Déc 2013 14:14

Ce n'est pas étonnant du tout, on parle de scrutin proportionnel face à un scrutin majoritaire.

Par ailleurs les écolos ont tjs été plus forts sur les échelons région et europe, qui correspondent plus à leurs valeurs que la présidentielle, par ex, à laquelle ils sont historiquement opposés, un message peu limpide.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4308
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede alamo » Jeu 19 Déc 2013 15:03

ce sont surtout des élections où il n'y a pas d'effet "notable" et de prime au sortant, ce qui est plus favorable à un parti récent qui ne dispose pas d'un fort tissu d'Elus locaux. Un peu l'inverse du PRG en quelque sorte...

ce sont ces scrutins de liste, plus démocratiques que les autres, qui permettent le renouvellement des élus et la percée (durable ou non d'ailleurs : rappelons-nous des listes Tapie ou De Villiers) de forces politiques nouvelles.

Maintenant aux dernières Européennes et Régionales, les Verts ont bénéficié d'un concours de circonstances favorables (le film catastrophiste d'Artus-Bertrand la veille du scrutin, Fuck You Shima), habilement instrumentalisées d'ailleurs (une catastrophe naturelle historique rhabillée en accident industriel), qui ne se reproduiront plus forcément.

Aujourd'hui, entre les portiques écotaxe (et le scandale Ecomouv qui va avec), les délires sur la circulation alternée, l'abandon du développement de l'éolien par l'Allemagne (après l'Espagne et l'Angleterre),etc, le thème de l'écologie est moins porteur.

Et encore le grand public ne sait pas à quel point les labels thermiques dans le le bâtiment(BBC, RT2012) sont bidon (encore que les locataires et accédants ont bien constaté que leurs charges avaient flambé au lieu de baisser), et à quel point le photovoltaïque est une catastrophe écologique en plus d'une arnaque.

S'y ajoute la participation à un gouvernement qui bat des records d'impopularité, inévitablement la chute va être conséquente, probablement plus forte qu'annoncée par les sondages (de la même façon que comme souvent, la progression du FN sera plus forte; ça vient à la fois du fait que tout le monde ne dit pas forcément la vérité aux sondeurs, et de la composition des panels, constitués pour des enquêtes à but commercial sous-représentant la population à faible pouvoir d'achat)

Alors que la baisse du PS, dont le score n'était déjà pas terrible en 2009, en raison notamment de celui des Verts, va finalement être proportionnellement beaucoup plus limitée.
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede gerard24 » Jeu 19 Déc 2013 15:51

alamo a écrit:ce sont ces scrutins de liste, plus démocratiques que les autres...

Les scrutins de liste sont des scrutins où les élus sont choisis par les partis et non par les électeurs. Sauf dans le cas de panachage ou vote préférentiel.
S'il offre une meilleure répartition des sièges entre partis (et j'imagine que c'est le sens de ton propos), il offre une garantie d'élection à des candidats (Morano aux européennes ?) sans que l'électeur n'ait son mot à dire.
gerard24
 
Messages: 252
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Eco92 » Jeu 19 Déc 2013 16:54

alamo a écrit:Maintenant aux dernières Européennes et Régionales, les Verts ont bénéficié d'un concours de circonstances favorables (le film catastrophiste d'Artus-Bertrand la veille du scrutin, Fuck You Shima), habilement instrumentalisées d'ailleurs (une catastrophe naturelle historique rhabillée en accident industriel), qui ne se reproduiront plus forcément.


Autant je suis ok pour Home, autant Fukushima a eu lieu avant les cantonales de 2011, et non les régionales, qui ont eu un bon score grâce à l'élan d'EELV, réel à l'époque, suite aux européennes. C'était encore l'arrivée massive d'associatifs, les premiers ralliements politiques (début du problème ?), etc.

Pour le reste du message, assez d'accord sur le ressenti des gens même si je ne partage certains propos (même si comme tout membre d'EELV je suis assez lucide sur l'arnaque du photovoltaïque tel qu'il a été vendu, mais ce n'est pas le sujet).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4308
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede alamo » Jeu 19 Déc 2013 18:02

tu as raison, Fukushima, c'était avant les cantonales.
Les Régionales c'était en dehors, c'était un vrai beau score . Un peu de people dans les têtes de liste, mais ça, ça n'est pas que chez EELV.

pour le reste, tu sais que pour moi les vrais écologistes, ce sont Jean-Louis Etienne ou Georges Monbiot, et concernant les normes pseudo écolo dans le bâtiment, je baigne malheureusement dedans. En fait ce qui risque de plomber EELV dans la population, c'est surtout la conception "punitive" de l'écologie pour certains (beaucoup plus à mon avis que l'image d'arrivistes de quelques dirigeants parce que là aussi, on en trouve un paquet ailleurs...). Et encore certains extrémistes type Paccalet ont quitté le navire, et c'est mieux...
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Suivante

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités