Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour les écologistes

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Eco92 » Mer 14 Mai 2014 10:44

L'Alliance écologiste finalement indépendante sera présent dans cinq circonscriptions.

C'est en soit déjà une chute pour le mouvement, qui était présent dans les 8 circonscriptions en 2009.

A l'époque, peu en avait parlé, mais le parti avait créé la surprise, surfant sur la vague écolo il avait obtenu 3,6%, soit aucun élu mais le remboursement des frais de campagne (à 3% pour les européennes). Il y avait eu cette tribune dans Rue89 qui m'avait interppellée : http://rue89.nouvelobs.com/europeennes/2009/06/12/alliance-ecolo-independante-37-des-voix-sans-medias

Ce score semble très difficile à réatteindre pour de multiples raisons. Déjà le score global des écologiste va largement chuter, ensuite l'Alliance n'a plus d'alliance que le nom.

Formée par l'homme d'affaire Jean-Marc Governatori, l'AEI se basait en 2009 sur 3 partis :
- La France en Action, parti de Governatori, accusé en 2007 d'utiliser les élections pour financer des sectes par le député UMP Georges Fenech, président de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes, Governatori n'était pas du tout mis en avant mais donnait le gros des troupes et - surtout - les sous.
- Le Mouvement écologiste indépendant, qui avait participé à la fondation d'Europe Ecologie et l'avait quitté jugeant la place en région centre inéligible. Pas de bol elle l'était à l'époque. Le MEI a donc rejoint les pénates d'EELV en 2010 pour faire élire un conseiller régional.
- Génération écologie, parti historique qui ne pèse plus grand chose mais qui a rompu en novembre 2010 face au soutien sans concertation de l'AEI à une candidature Bardot à la présidentielle. GE a créé depuis un partenariat avec le PRG

De fait les partis étant globalement inconnus du grand public la campagne a été menée sur trois tête d'affiches :
- Antoine Waechter, ex-secrétaire national des Verts, ex-candidat à la présidentielle, président du MEI, il est conseiller régional d'Alsace depuis 2010 (élus sur els listes EELV), et 2e sur la liste Europe Ecologie dans l'Est.
- Patrice Drevet, présentateur de la mété, qui depuis a rejoint le Parti Radical et est maire-adjoint UDI.
- Francis Lalanne, chanteur un peu ringard aujourd'hui (mais aux convictions réelles), il n'a plus souhaiter s'engager depuis mais figurait sur les tracts de l'AEI en 2012, donc peut-être qu'il sera sur l'affiche...

En tous cas avec juste La France en action et plus aucune "vedette" je vois mal comment l'AEI pourrai dépasser le simple parasitage.

http://www.alliance-ecologiste-independante.com/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Zanas » Mer 14 Mai 2014 15:47

Taxer une liste concurrente de "parasitage" est au mieux peu élégant, au pire carrément douteux. Je ne suis absolument pas partisan de l'AEI, mais s'ils se présentent j'imagine que ce n'est pas dans leur esprit que pour faire du "parasitage", et quand bien même ça le serait qu'on n'aurait pas le droit de les en accuser à moins qu'ils l'admettent publiquement. J'ai trop souvent vu des soc-dem mous taxant mon camp politique du même mot pour ne pas réagir quand ça concerne d'autres listes.
Zanas
 
Messages: 555
Inscription: Ven 31 Jan 2014 16:10
Localisation: Paris

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Eco92 » Mer 14 Mai 2014 23:14

Zanas a écrit:Taxer une liste concurrente de "parasitage" est au mieux peu élégant, au pire carrément douteux. Je ne suis absolument pas partisan de l'AEI, mais s'ils se présentent j'imagine que ce n'est pas dans leur esprit que pour faire du "parasitage", et quand bien même ça le serait qu'on n'aurait pas le droit de les en accuser à moins qu'ils l'admettent publiquement. J'ai trop souvent vu des soc-dem mous taxant mon camp politique du même mot pour ne pas réagir quand ça concerne d'autres listes.


C'est très simple, le fait que Governatori ai déposé le nom Europe Ecologie frauduleusement et fait un procès à EELV dans le but d'interdire leur liste aux régionales et d'être ainsi le seul à se revendiquer de l'écologie me semble un parasitage partisan total et assumé.

http://adriensaumier.fr/index.php?post/2010/01/29/jean-marc-governatori-et-ses-marques-la-bonne-blague

On rappellera que le résultat a été " la cour d'appel de Paris* a confirmé le caractère frauduleux du dépôt de la marque «Europe-Ecologie» à l'INPI, en 2004, par le dirigeant de l' Alliance Ecologiste Indépendante."
http://blog.bonampak.fr/post/2011/09/19/C-est-vert%212

Je n'ai aucune difficulté à affirmer qu'il cherche avant tout à parasiter le vote écologiste, pour des raisons qui m'échappent je l'avoue, plutôt qu'à répondre à une conviction.

Pour dire les choses clairement je ne considère par que les décroissants ou les pirates fassent du parasitages, alors que sur bien des points ils partagent la plateforme EELV. Mais il est clair qu'ils ont un positionnement affiché, des conviction tendant à aller sur un axe précis avec une idéologie claire. Ce que n'a pas et n'a jamais eu l'AEI.

Et je distingue justement 2009, où des gens comme Waechter, Drevet ou Lalanne, tête d'affiches, me semblaient sincères dans leur démarche (quoique née d'une tactique politicenne assez maladroite in fine de Waechter) et 2014 où il me semble cette fois, vu le contexte et le fait que Governatori se retrouve, il me semble impossible qu'il réussisse à dépasser le parasitage, son but premier.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Zanas » Mer 14 Mai 2014 23:45

Avec ces explications, ça a beaucoup plus de sens, et ne ressemble plus à un simple "nom d'oiseau" lancé par dépit, mais plus à une accusation politique non dénuée de fondement. J'ai donc eu raison de titiller pour obtenir ces éléments d'éclairage. ;-)
Zanas
 
Messages: 555
Inscription: Ven 31 Jan 2014 16:10
Localisation: Paris

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Eco92 » Jeu 15 Mai 2014 08:30

Oui oui tu as raison, j'ai tendance à croire que tout le monde connait les turpitude de ce curieux mouvements (et je ne parle pas des liens supposés de La France en action avec des mouvements sectaires), du coup ça pouvait paraître gratuit. Ainsi c'est plus clair, et ne passe pas pour de l'aigreur :-)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede PatMir » Sam 5 Juil 2014 17:02

Bonjour,

Je ne peux pas accepter de telles attaques infondées. L'AEI est le seul parti organisé au niveau national qui représente une alternative aux multiples dérives idéologiques et compromissions politiciennes des Verts. D'une part on ne peut réduire l'AEI à le seule personne de Jean-Marc Governatori. Celui-ci est responsable devistoriques devant les instances du parti comme n'importe quel membre. Par ailleurs, l'AEI compte dans es ranges un certain nombre d emilitants historiques de l'écologie et d'élus locaux. Nous continuons contre vents et marées à défendre l'idée originelle de l'écologie politique : une force capable de proposer une alternative au système actuel en place et non d'accompagnement de la carrière de certains socialistes ou communistes.

Patrice Miran, maire adjoint de Vence , membre du BP de l'AEI
PatMir
 
Messages: 5
Inscription: Mer 15 Jan 2014 13:04

Re: Les élections européennes pour les écologistes

Messagede Alliance éco » Lun 7 Juil 2014 10:57

Notre société se porte mal à cause de jugements malhonnêtes ou hâtifs. Depuis quand les élections rapportent pour financer des sectes ? ! Aucun jugement de cette nature ! Seules les élections législatives donnent accès aux financements publics et malgré que nous soyons nombreux et forts d'un magnifique projet de société parrainé par Albert Jacquard, nous recevons des miettes depuis 2012 par rapport aux partis conventionnels : 150 000 euros par an pendant 5 ans par rapport aux millions des autres, 150 000 qui ne financent même pas les élections 2012.
Nous sommes tous bénévoles et payons de notre temps et de notre argent.
EELV a largement prouvé ses limites, l'Ecologie dépasse le clivage droite gauche et requiert l'indépendance, d'où notre existence.
En 2014, sans vedette notre score national a baissé dans les mêmes proportions que celui des supposés Verts. Nous avons réalisé 2.1 % de moyenne, toujours sans média et avons présenté que 5 listes faute de moyens.
http://www.alliance-ecologiste-independ ... G_2014.pdf

Jean Marc Governatori
Alliance éco
 
Messages: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2014 10:37

Précédente

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Comprendre les finances locales

Joël Clérembaux

Les finances locales sont une matière trop sérieuse pour être confiée aux seuls experts ! Les élus locaux, qui ont la lourde responsabilité de prendre les décisions en matière budgétaire, ne doivent pas s'en tenir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité