Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour le Front de Gauche

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Les élections européennes pour le Front de Gauche

Messagede ploumploum » Dim 15 Déc 2013 15:17

La crise est ouverte au sein du Front de Gauche.

Le Parti de Gauche vient de suspendre sa participation au Parti de la Gauche Européenne, réuni en congrès. Le parti mélenchoniste critique la stratégie de Pierre Laurent pour les municipales et sa reconduction à la tête du PGE.

Les investitures pour mai sont bloquées jusqu'aux municipales.


http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ope_966645
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes pour le Front de Gauche

Messagede Vaulti » Dim 15 Déc 2013 17:55

Il y a avait aussi le vote de la ligne politique pour les prochaines élections.
La motion soutenue par le PG pour l'écosocialisme est passée de justesse.

Pour: 48%
Contre: 43%

Assez paradoxal de se mettre en congé d'un parti alors qu'on a gagné sur le choix de la ligne politique.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Les élections européennes pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Dim 15 Déc 2013 19:29

Le FdG aurait pu avoir un boulevard aux Européennes, le PG choisit le suicide.

Tout en travaillant et accessoirement en parcourant le forum tout à l'heure, j'écoutais distraitement (pas tant que ça en fait) la longue interview de Marine Le Pen sur la 5. Réponses très habiles et argumentées sur tous les sujets. Souvent raison d'ailleurs mais même quand elle a tort, ses arguments porteront quand même.

En l'absence d'autre force politique porteuse d'un discours d'opposition à la politique libérale imposée par Bruxelles (l'électorat du FdG ne se déplacera pas si celui-ci n'est pas en ordre de marche, et si PG et PCF se présentaient séparément, ils n'auraient aucun élu de part et d'autre), je crois que je vais réviser mon pronostic sur le résultat des Européennes : le FN risque ne ne pas être à 25% mais plus près des 30...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections européennes pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Dim 15 Déc 2013 19:43

Un FdG bien organisé pouvait espérer recolter les votes de l'ensemble des déçus de gauche et dans une élection défouloir être en position de malmener le PS, le dépasser dans plusieurs régions, et il choisit de se déchirer, c'est vraiment le signe d'une absence de sens politique.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les élections européennes pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Dim 15 Déc 2013 20:33

les querelles personnelles et notamment l'animosité personnelle de Mélenchon envers Laurent peuvent leur coûter très cher

d'autant que le prétexte est grotesque : Laurent n'a été reconduit à la tête du PGE que pour quelques mois, le PCF a d'ores et déjà annoncé qu'il se rangeait pour les prochaines élections et le poste de chef de file du PGE derrière le Grec A. Tzipras

Or le PG commence déjà à multiplier les déclarations fracassantes (contre Le Hyaric entre autres) comme pour rendre l'union plus difficile.
C'est du suicide politique
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections européennes pour le Front de Gauche

Messagede Vaulti » Dim 15 Déc 2013 20:55

manudu83 a écrit:Un FdG bien organisé pouvait espérer recolter les votes de l'ensemble des déçus de gauche et dans une élection défouloir être en position de malmener le PS, le dépasser dans plusieurs régions, et il choisit de se déchirer, c'est vraiment le signe d'une absence de sens politique.

Le PG est plus dans une posture idéologique (pas grand chose à défendre), le PCF est dans une posture pragmatique avec des acquis électoraux à défendre. Déjà répété ici par certains intervenants...
La stratégie du PG ne peut être valable que sur le long terme à l'inverse du PCF qui, s'il quitte le Front de Gauche, sera totalement dépassé par le PS et finalement absorbé.
Voila, la principale différence...Une force à l'aube de sa vie et une au crépuscule mais pour le présent, les prochaines élections sont mal parties.
Le problème, c'est que les têtes pensantes du PG voient de plus en plus le PCF comme un boulet en terme de crédibilité.
Cette rancune remonte au score plus que décevant des législatives avec 80% de candidats communistes, la liste commune du PCF avec le PS à Paris ainsi que l'utilisation du logo Front de Gauche sont la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

L'enfant PG est très capricieux...
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Les élections européennes pour le Front de Gauche

Messagede Fabien » Dim 15 Déc 2013 22:14

Quelle est la ligne du PGE? C'est la résistance à l'austérité, ils viennent encore de le montrer par le choix de Tspiras comme chef de file. Et on peut légitimement se demander si Pierre Laurent l'artisan de l'alliance parisienne avec le PS est vraiment le mieux placé pour incarner cette ligne.
Le PG veut se faire respecter du PC. Mais s'il a un compte à régler, c'est plus avec Pierre Laurent qu''avec l'ensemble de son parti. Pour ma part, je ne crois pas du tout à une rupture, les deux ont trop à y perdre. C'est vrai que le PG prend le risque de reserrer les rangs du PC autour de son dirigeant. Mais avait-il le choix? S'il avait choisi de se taire et de ne rien faire, sa crédibilité aurait été sérieusement entamée...
Fabien
 
Messages: 2015
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les élections européennes pour le Front de Gauche

Messagede Fabien » Dim 15 Déc 2013 22:30

Le scission de Syryza, désireuse de s'allier à la sociale démocratie, à laquelle faisait allusion François Delapierre, c'est la gauche démocratique (Dimar). Dans les sondages, elle est à la limite du seuil en deça duquel elle perdrait ses élus, tandis que le parti frère du PG oscille entre 25 et 30 %.Evidemment, comparaison n'est pas raison. Mais pour le coup, la menace est explicite.
Si le PC décidait de rejoindre le gouvernement (transposant au niveau national la stratégie parisienne de son patron), ce serait la rupture...
Fabien
 
Messages: 2015
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les élections européennes pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Dim 15 Déc 2013 22:52

le PC ne rejoindra pas le Gouvernement, d'ailleurs personne ne lui proposera de le faire.

Même si moi aussi je trouve que l'alliance du PCF avec le PS dans des villes symboliques comme Paris où Nantes est une erreur stratégique, il ne faut pas confondre des élections locales avec des élections à portée nationale (et malheureusement, vu l'abandon de souveraineté des Etats au profit de l'Union Européenne, les élections européennes le sont).

Il peut aussi y avoir des raisons locales. Je crois que Laurent craint réellement une victoire de la droite à Paris qui laisserait les Elus PCF de banlieue "à poil" au sein du "machin" que va être Paris Métropole. Et les enjeux sont réels.

Ces disputes risquent de provoquer une abstention supplémentaire à gauche, et de laisser Marine le Pen seule à porter la résistance contre l'Europe du fric (et je vous le dis, son discours sur la 5 était sans faille).
Avoir moins de députés européens de gauche anti-européiste à Strasbourg que de députés d'extrême droite serait regrettable.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections européennes pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Lun 16 Déc 2013 18:12

C. Autain et R. Martelli essaient de jouer les médiateurs en incarnat le voie de la raison :

http://www.regards.fr/web/Front-de-gauc ... ncore,7317
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Suivante

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités