Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes 2014 - Ouest

Résultats des élections de 2009
Les députés européens sortants
Toutes les listes candidates
Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes 2014 - Ouest

Messagede Eco92 » Dim 8 Juin 2014 21:10

Contrairement à ce que les médias ont affirmés Joëlle Bergeron n'a pas du tout démissionné du parlement européen. Et elle affirme souhaiter exercer son mandat et siéger en indépendante.

Gilles Pennelle, qui se rêvait député, va devoir ronger son frein...

Le fin mot de l'histoire sera tranché le 1er juillet, date définitive de publication des noms des députés.

http://lelab.europe1.fr/Viree-parce-que-favorable-au-droit-de-vote-des-etrangers-l-ancienne-candidate-FN-Joelle-Bergeron-fait-part-de-son-intention-de-sieger-au-Parlement-europeen-14948
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes 2014 - Ouest

Messagede Raphadu86 » Dim 6 Juil 2014 09:51

Eco92 a écrit:Plusieurs enseignements dans l'Ouest.

Dans cette circonscription oscillant entre la droite-chrétienne et le socialisme tranquille le FN n'arrive pas en tête et obtient son plus petit score dans la métropole. Mais il reste énorme comparé aux habitudes, confirmant une poussée ayant déjà eu lieu aux municipales, et n'est deuxième que de quelques voix derrière l'UMP, même pas 1% ! Ce qui permet tout de même à l'UMP d'obtenir un élu de plus.

On notera le bon score de l'UDI-Modem (avec une Mayenne quasi entièrement dominée par Jean Arthuis, c'en est impressionant sur les cartes), le meilleur de France, mais s'ils n'obtiennent qu'un élu.

Chez les élus, enfin, les verts baissent mais obtiennent un de leurs meilleurs scores, passant les 10% et devançant donc l'Ile-de-France, vivier habituel qui subit une spectaculaire chute.

Chez les nons-élus on notera le score de 3,05% de la liste du bonnet rouge Christian Troadec. Sachant qu'il n'avait de bulletins qu'en Bretagne je trouve cela franchement impressionnant - et inquiétant -, il risque de faire mal lors des régionales (en 2010, sans la vague bonnets, il avait déjà faillit atteindre les 5%). On notera qu'il écrase l'UDB, qui dépasse rarement les 2/3
%

L'étude par départements est d'ailleurs intéressante, sans surprise plus on va vers la pointe, plus le score monte :
Loire Atlantique : 1,15%
Ile et Villaine : 2,73%
Morbihan : 6,65%
Côtes d'Armor : 8,18%
Finistère : 11,54%

(et vu que certains parlent d'une région bretagne comprenant la Mayenne ils y obtiennent 246 voix sans bulletin, soir 0,27%. Ce n'est rien, mais quand même autant de gens qui ont imprimés un bulletin)


Je confirme, il y'avait bien des bulletins de vote troadec dans le poitou charentes, et un sacré paquet dans ma mairie de campagne !
Raphadu86
 
Messages: 11
Inscription: Ven 10 Fév 2012 11:09

Précédente

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité