Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur les départementales 2015

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Res Publica » Jeu 19 Mar 2015 21:42

Les pourcentages pour les Hats de Seine, pour le Jura, pour la Haute Saone, pour le Doubd, pour le Morbihan, pour la Seine Maritime, pour la Gironde me paraissent fantaisistes, la rigueur des analystes paraissant alteree, voire de parti pris.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede pop03 » Jeu 19 Mar 2015 21:57

Ils arrivent même à pronostiquer 3% de probabilité que les Hauts de Seine bascule au FN.... Fallait oser!
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede ploumploum » Jeu 19 Mar 2015 22:00

Sondage Odoxa dans le Val-de-Marne

UD : 31 %
FG : 23 %
PS : 19 %
FN : 19 %
EELV : 8 %

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 618721.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Ramdams » Jeu 19 Mar 2015 22:25

Fabien a écrit:Ces gens qui tirent des conclusions définitives à partir de sondages... On en reparlera dans quelques jours du "PS a visiblement réussi le remaniement ministère post-électoral"...


Je passe outre l'évident mépris dont je suis la cible ("ces gens") pour rappeler que l'on a déjà pronostiqué de nombreuses fois la mort du PS. Je n'y crois pas. Pour que le PS meurt, il faudrait une réelle adhésion à l'UMP nouvelle génération. Et les sondages montrent que les électeurs de droite de 2012 continuent de fuir le navire UMP même avec Sarkozy comme capitaine. Le contexte national a évidemment une importance capitale pour l'élection de conseils départementaux dont les prérogatives ne sont pas encore définies.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Caroline » Jeu 19 Mar 2015 23:00

Les sondages départementaux du Gard, des Pyrénées-Orientales et de la Gironde indiquent des taux de participation aux alentours de 50 % (48 à 52%)
A ces taux, les triangulaires ne sont plus improbables.
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede christophe91 » Jeu 19 Mar 2015 23:24

Ramdams, personne sur ce forum ne proclame l'avis de décès du PS, la montée irrésistible du FN de Marine Le Pen vers l'Elysée dans deux ans, c'est l'actuel premier ministre, Manuel Valls, qui le pressent et l'affirme quotidiennement depuis des mois ... ! Je fais partie de ceux qui ne croient pas à un FN à plus de 30% dimanche soir, plus sûrement à 28/29%, derrière un bloc UDI/UMP à 31%
christophe91
 
Messages: 86
Inscription: Dim 14 Déc 2014 00:58

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede jean24 » Jeu 19 Mar 2015 23:28

tolosa a écrit:
spinto a écrit:Il y a effectivement un décalage entre les sondages nationaux et ceux départementaux. Le même institut donne 30% au FN au national, pour 33% dans le Gard et les PO : il y en a forcément un des deux qui est faux, ou alors nous nous apprêtons à vivre une uniformisation radicale du vote FN sur le territoire...

On pourrait penser que les sondages locaux traduisent une meilleure prise en compte de l'offre locale (mais les sondages nationaux sont également supposés être fait sur la base de l'offre réelle depuis la publication des candidatures), mais ils s'appuient également des échantillons plus aléatoires.

Verdict dimanche.


J'allais écrire le même commentaire. Çe qui me frappe dans les sondages locaux c'est que dans leur grande majorité, ils ne prévoient pas une augmentation du score fn par rapport à celui des européennes. Ce qui laisserait augurer un score légèrement plus important que 25 % sur le plan national, ce qui serait déjà une progression spectaculaire par rapport à 2011.
J'avais déjà écris qu'il me paraissait improbable sinon impossible que le fn tutoie la barre des 30%_, sauf à considérer que ces élections ne présentent aucun caractère local, mais une disposition exclusivement protestataire.


En réalité je pense que ce sont les sondages locaux qui sont faux, aux européennes je me rappelle de cet institut de sondages qui donnaient un score de 23% pour le FN au national et un score semblable pour JMLP dans le sud-est à la même date (merci l'IFOP !).
Je vous conseille pour ça de lire les travaux d'Alain Garrigou, un sondage est juste utile pour voir les grandes tendances et encore, c'est à prendre avec des grandes, très grandes pincettes. Par ex pour la loi Macron il y'avait des sondages qui disait que les Français étaient pour le travail le dimanche mais qu'ils n'étaient pas prêt à travailler le dimanche, on fait dire ce que l'on veut à un sondage.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Natalya » Jeu 19 Mar 2015 23:35

"sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale et 20 Minutes"

"FN 29%
UMP-UDI 28%
PS 19%
Divers droite 8%
FDG 7%
Divers gauche 5%
EELV 2%
MoDem 1%
Divers 1%"

http://www.lcp.fr/actualites/politique/ ... n-derriere
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Ragazzo56 » Jeu 19 Mar 2015 23:44

Res Publica a écrit:Les pourcentages pour les Hats de Seine, pour le Jura, pour la Haute Saone, pour le Doubd, pour le Morbihan, pour la Seine Maritime, pour la Gironde me paraissent fantaisistes, la rigueur des analystes paraissant alteree, voire de parti pris.



Je vois mal comment les Hauts-de-Seine et le Morbihan pourrait se retrouver avec une majorité de Gauche, pour le second, la Gauche devrait perdre les 2/3 de ses sièges, déjà que la Gauche est minoritaire mais il risque de juste se limiter à Lorient et une partie de sa banlieue.
Donc, non je pense que c'est vous qui avez un parti pris et qui êtes déçu que le sondage soit très en défaveur de la Gauche.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Natalya » Jeu 19 Mar 2015 23:54

jean24 a écrit:
tolosa a écrit:
spinto a écrit:Il y a effectivement un décalage entre les sondages nationaux et ceux départementaux. Le même institut donne 30% au FN au national, pour 33% dans le Gard et les PO : il y en a forcément un des deux qui est faux, ou alors nous nous apprêtons à vivre une uniformisation radicale du vote FN sur le territoire...

On pourrait penser que les sondages locaux traduisent une meilleure prise en compte de l'offre locale (mais les sondages nationaux sont également supposés être fait sur la base de l'offre réelle depuis la publication des candidatures), mais ils s'appuient également des échantillons plus aléatoires.

Verdict dimanche.


J'allais écrire le même commentaire. Çe qui me frappe dans les sondages locaux c'est que dans leur grande majorité, ils ne prévoient pas une augmentation du score fn par rapport à celui des européennes. Ce qui laisserait augurer un score légèrement plus important que 25 % sur le plan national, ce qui serait déjà une progression spectaculaire par rapport à 2011.
J'avais déjà écris qu'il me paraissait improbable sinon impossible que le fn tutoie la barre des 30%_, sauf à considérer que ces élections ne présentent aucun caractère local, mais une disposition exclusivement protestataire.


En réalité je pense que ce sont les sondages locaux qui sont faux, aux européennes je me rappelle de cet institut de sondages qui donnaient un score de 23% pour le FN au national et un score semblable pour JMLP dans le sud-est à la même date (merci l'IFOP !).
Je vous conseille pour ça de lire les travaux d'Alain Garrigou, un sondage est juste utile pour voir les grandes tendances et encore, c'est à prendre avec des grandes, très grandes pincettes. Par ex pour la loi Macron il y'avait des sondages qui disait que les Français étaient pour le travail le dimanche mais qu'ils n'étaient pas prêt à travailler le dimanche, on fait dire ce que l'on veut à un sondage.


Vrai, le sondage local circonscription Grand Est aux européennes donnait le FN au coude à coude avec l'UMP (Philippot 26%, Morano 24%, PS 15,5%, EELV 12,5%).
Au final le FN a fait 28,98%, l'UMP 22,72%, le PS 13,24% et EELV 6,41%.
http://lci.tf1.fr/politique/europeennes ... 05398.html

C'est surtout dans le Sud Est que c'est intéressant où le dernier sondage (1 mois avant le 25 mai cependant) donnait l'UMP à 28% devant le FN à 23% et le PS à 13%.
Résultats inverses le 25 mai : FN 28,18%, UMP 22,40%, PS 11,88%.
http://www.lefigaro.fr/politique/2014/0 ... ud-est.php

En revanche, le FN était surestimé de 3 points en île-de-France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... nscription

Les derniers sondages nationaux avaient sous-estimés le FN d'un à deux points. Idem à la présidentielle.
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités