Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les départementales pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les départementales pour le FN

Messagede spinto » Dim 29 Mar 2015 23:59

Caroline a écrit:
spinto a écrit:
C'est clairement une contre-performance, du à de bons reports notamment des électeurs sur les candidats qui les affrontaient. Je pense que cette situation a mal été anticipé par beaucoup d'entre nous, car moins observé aux municipales.

"beaucoup d'entre nous" : vous êtes vraiment aussi nombreux que cela derrière votre ordinateur ?
"Car moins observé qu'aux municipales" : où cela ?
Il faudrait s'entendre sur ce qu'est une performance d'un parti politique d'opposition :
L'UDI et l'UMP ont été plus que ménagés par les partis politiques du gouvernement et réciproquement.
Dans de nombreux cantons ils ont bénéficié et accepté les soutiens du PCF et du PS et même parfois sollicité (récentes déclarations de Nicolas Sarkozy).


Il suffit de regarder le topic consacré aux pronostics pour voir que pas mal d'entre nous ont effectivement surestimé le nombre d'élus obtenus par le FN. Dans certains départements du Sud (Vaucluse, Bouches du Rhône ou même Gard), le FN pouvait espérer mieux au vu de ses capacités de progression observées en partielles ou aux dernières municipales.

Ca n'enlève rien (ou pas grand chose) à la progression en tant que telle du FN, et au début d'ancrage territorial qu'il connait depuis le cycle électoral de 2014 (en témoigne notamment le score aux départementales des élus des mairies FN). C'était la partie de mon message que vous avez tronqué...
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Républicain67 » Lun 30 Mar 2015 00:02

On notera toutefois l'échec personnel de Fabien Engelmann sur le canton d'Hayange (peut être dû au redécoupage défavorable, j'en convient), et de ses adjoints (Deiss, Bourgois, Dewald) sur les cantons voisins de Fameck et Algrange.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les départementales pour le FN

Messagede manudu83 » Lun 30 Mar 2015 00:32

Le FN gagne 31 cantons, partant de 2 cantons, la progression est forte mais par rapport aux pronostics de 50 à 100 cantons c'est un demi-succès.
Dans la région PACA malgré des scores impressionnant au premier tour, il ne gagne que 7 cantons, échouant dans des duels face à la gauche (Avignon, Salon II, Marseille, Pernes) à priori favorable mais les reports et les nouveaux votants lui ont été fatal.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Fred72 » Lun 30 Mar 2015 00:34

Le fait nouveau c'est qu'alors qu'on pensait que les triangulaires étaient favorables à une victoire du FN sur 270 triangulaires le FN ne parvient en tete que dans... 4 !
A Berres l'Etang dans les Bouches du Rhone , Saint Mihiel dans la Meuse ; Vitry le François et Der dans la Marne et souvent d'extreme justesse .
Il y a eu un vote utile envers celui qui était le mieux placé pour faire barrage au FN
31 victoires sur 2000 cantons dont près de 1000 cantons où le FN est éliminé dès le 1er tour !
On est loin d'un quelconque "tripartisme " . Je pense qu'on est revenu dans la logique electorale classique du vote FN depuis les années 80 . On fait un coup de tabac au 1er tour en se faisant plaisir et au second tour on revient vers les partis modérés
Fred72
 
Messages: 9
Inscription: Sam 28 Mar 2015 01:28

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Herimene » Lun 30 Mar 2015 01:06

La quatrième triangulaire où le FN l'emporte est dans le canton de Lillers dans le Pas-de-Calais.

Justement, je ne ferai pas la même analyse que vous. Il faut quand même noter que dans la plupart des triangulaires très favorables au FN à l'issue du premier tour, le binôme arrivé 3ème et qualifié pour le second tour s'est retiré du second tour, qu'il soit de droite ou de gauche d'ailleurs.

Pis on sait très bien que les triangulaires ne sont plus forcément la meilleure situation pour le FN ; dans certains cas les duels face à la gauche peuvent lui être plus favorables si les reports de voix de droite s'avèrent importants envers le FN (même si dans le Vaucluse par exemple ceux-ci se sont avérés plutôt médiocres ce soir).

Ce qu'on voit aussi c'est que le FN remporte 23 duels en ce second tour (20 face à la gauche et 3 face à la droite (Béziers-2, Saint-Dizier-1 et Villers-Cotterêts)), en plus des 2 duels gagnés au premier tour : 1 face à la gauche (Vic-sur-Aisne) et 1 face à la droite (Eurville-Bienville). Or, un tel nombre de victoires en duel pour le FN est inédit. Donc méfiance sur la lecture des résultats du FN. Le FN progresse certes moins qu'attendu en termes d'élus mais il réussit quand même quelques victoires inattendues (je pense à Villeneuve-sur-Yonne ou au Nord-Médoc en duel face à la gauche, par exemple), preuve que le vote FN devient de moins en moins tabou et que le FN a la possibilité de s'imposer ponctuellement en duel.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les départementales pour le FN

Messagede manudu83 » Lun 30 Mar 2015 01:23

Herimene a écrit:Pis on sait très bien que les triangulaires ne sont plus forcément la meilleure situation pour le FN ; dans certains cas les duels face à la gauche peuvent lui être plus favorables si les reports de voix de droite s'avèrent importants envers le FN (même si dans le Vaucluse par exemple ceux-ci se sont avérés plutôt médiocres ce soir).


Les reports ont été plus que médiocre dans tous le quart sud est : Gard / Drôme(grignan) / Marseille / Vaucluse

Avec de gros réservoirs UMP et des candidats de gauche en retard sur le FN au premier tour, le FN perd presque tous les duels face au PS.

Dans le Var alors que le retard était énorme, le PS(UG) arrive au dessus de 47%, de même à Carpentras.

Un exemple Marseille VI
FN 40,16%

UD 19.31%
DLF 1.57%
soit un total droite + ExD = 61.04%

PS 27.22%
Reste de la gauche 11.74% (dont FdG et PS diss à priori pas très favorable à un candidat PS qui est un proche de Valls).
Le total de la gauche est inférieur au score du FN et pourtant au final

PS 50.25 %
FN 49.75 %
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Fred72 » Lun 30 Mar 2015 01:48

[quote="Herimene"]
Justement, je ne ferai pas la même analyse que vous. Il faut quand même noter que dans la plupart des triangulaires très favorables au FN à l'issue du premier tour, le binôme arrivé 3ème et qualifié pour le second tour s'est retiré du second tour, qu'il soit de droite ou de gauche d'ailleurs.

C'est faux . Il y avait 310 triangulaires au soir du 1er tour et 270 triangulaires ont été finalement jouées . Il y a eu peu de désistements en fin de compte et dans bien des cas la victoire du FN semblait acquise
Par ailleurs , dans les duels PS / FN Le total droite / extreme droite était extremement favorable . Il avoisinait dans certains duels 55 à 65% et le FN fait péniblement 40% des voix en moyenne c'est la preuve qu'il y a eu un véritable front républicain de la part des electeurs UMP et c'est assez nouveau . Quand on voyait toutes les enquetes d'opinions qui disaient que plus de la moitié des sympathisants UMP étaient favorables à des alliances locales UMP/FN et autant voulaient voter FN en cas de second tour PS/FN . Il y a eu à mon avis un basculement dans la vision du FN .Les sympathisants UMP ont compris que le FN était le principal adversaire de la droite
Et je pense ( mais il faudra analyser les bureaux de vote pour le confirmer ) qu'il ya eu un turnover important au sein des electeurs FN , qui ont voté FN au 1er tour mais UMP au second tour
Fred72
 
Messages: 9
Inscription: Sam 28 Mar 2015 01:28

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Natalya » Lun 30 Mar 2015 02:31

Le nombre d'élus est sans doute décevant (c'est l'élection la plus difficile pour ce parti à ce que j'ai lu), mais en nombre de voix, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler d'échec pour le FN.

Quelques scores significatifs au 2è tour (parti arrivé en tête selon les étiquettes de l'Intérieur) :
- Aisne 44,34% (1er)
- Var 43,46%
- Gard 41,89% (1er)
- Pas-de-Calais 41,48% (1er)
- Oise 41,48%
- Vaucluse 39,50% (1er)
- Bouches-du-Rhône 39,20% (1er)
- Aude 39,06%
- Somme 39,04% (1er)
- Aube 38,69% (1er)
- Alpes-maritimes 38,03%
- Nord 36,69%
- Yonne 36,65%
- Hérault 36,37% (1er)
- Moselle 34,98% (1er)
- Haut-Rhin 34,92%
- Pyrénées-Orientales 34,52% (1er)
- Eure 33,68%
- Marne 33,60% (1er)
- Seine-et-Marne 32,74%
- Haute-Marne 32,35% (1er)
- Rhône 31,98%
- Ardennes 31,84%
- Loiret 31,18%
- Vosges 31,05%
- Haute-Saône 30,32% (1er)
- Meurthe-et-Moselle 29,85% (1er)
- Bas-Rhin 29,20%
- Loire 28,92%
- Corse du Sud 28,51%
- Eure et Loir 27,75%
- Tarn-et-Garonne 27,68% (1er)
- Tarn 26,99% (1er)
- Doubs 25,55%
- Ain 25,50%
- Drome 25,12%
- Cher 25,01%
- ...
http://elections.interieur.gouv.fr/depa ... ales-2015/

Bien sûr le FN n'était pas présent dans tous les cantons comme l'UMP et le PS ne l'étaient pas dans tous, logique... Mais nul doute que la proportionnelle aux régionales devrait sensiblement mieux profiter au FN (par exemple dans les P-O, le FN n'obtient aucun élu en arrivant en tête avec 34,52% en étant présent dans 16/17 cantons au 2è tour).
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Herimene » Lun 30 Mar 2015 08:17

Fred72 a écrit:
Herimene a écrit:Justement, je ne ferai pas la même analyse que vous. Il faut quand même noter que dans la plupart des triangulaires très favorables au FN à l'issue du premier tour, le binôme arrivé 3ème et qualifié pour le second tour s'est retiré du second tour, qu'il soit de droite ou de gauche d'ailleurs.

C'est faux . Il y avait 310 triangulaires au soir du 1er tour et 270 triangulaires ont été finalement jouées . Il y a eu peu de désistements en fin de compte et dans bien des cas la victoire du FN semblait acquise
Par ailleurs , dans les duels PS / FN Le total droite / extreme droite était extremement favorable . Il avoisinait dans certains duels 55 à 65% et le FN fait péniblement 40% des voix en moyenne c'est la preuve qu'il y a eu un véritable front républicain de la part des electeurs UMP et c'est assez nouveau . Quand on voyait toutes les enquetes d'opinions qui disaient que plus de la moitié des sympathisants UMP étaient favorables à des alliances locales UMP/FN et autant voulaient voter FN en cas de second tour PS/FN . Il y a eu à mon avis un basculement dans la vision du FN .Les sympathisants UMP ont compris que le FN était le principal adversaire de la droite
Et je pense ( mais il faudra analyser les bureaux de vote pour le confirmer ) qu'il ya eu un turnover important au sein des electeurs FN , qui ont voté FN au 1er tour mais UMP au second tour


On est en total désaccord. Certes le FN a perdu des triangulaires où il était en tête à l'issue du premier tour, mais dans ces cas-là l'avance du FN sur le binôme arrivé deuxième était relativement faible ou les réserves de voix importantes pour un des autres binômes qualifiés. Et effectivement s'il n'y a pas eu tant de désistements que ça (40 environ je crois), quasi tous les cantons où le FN avait une large avance en triangulaire ont connu un désistement. Du coup, c'est très difficile de statuer sur l'échec du FN en triangulaire car celles qui étaient les plus favorables au FN ont été tuées dans l'oeuf.

Citez moi un endroit où la victoire du FN était totalement acquise en triangulaire et ou la triangulaire a été maintenue en l'état, et ou le FN a perdu hier car je n'en trouve aucun. Je ne trouve que des situations assez favorables au FN qui effectivement ont souvent été perdues par le parti lepéniste (mais c'était quand même des endroits où le résultat était incertain).

Par contre il y a des duels Gauche-FN où la victoire du FN était quasi acquise et ou le FN a perdu (Grignan par exemple).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Marco35 » Lun 30 Mar 2015 09:24

Voici la liste des 31 cantons (1er et 2ème tour) remportés par le FN :
C00207 - canton de Guise
C00208 - canton de Hirson
C00220 - canton de Vic-sur-Aisne
C00221 - canton de Villers-Cotterêts
C01306 - canton de Berre-l'Etang
C03006 - canton de Beaucaire
C03021 - canton de Vauvert
C03322 - canton de Le Nord-Médoc
C03402 - canton de Béziers-1
C03403 - canton de Béziers-2
C03404 - canton de Béziers-3
C05123 - canton de Vitry-le-François-Champagne et Der
C05208 - canton de Eurville-Bienville
C05213 - canton de Saint-Dizier-1
C05513 - canton de Saint-Mihiel
C06009 - canton de Crépy-en-Valois
C06017 - canton de Noyon
C06226 - canton de Harnes
C06227 - canton de Hénin-Beaumont-1
C06228 - canton de Hénin-Beaumont-2
C06229 - canton de Lens
C06231 - canton de Lillers
C06239 - canton de Wingles
C08013 - canton de Corbie
C08305 - canton de Fréjus
C08307 - canton de Garéoult
C08316 - canton de La Seyne-sur-Mer-1
C08406 - canton de Carpentras
C08410 - canton de Monteux
C08414 - canton de Le Pontet
C08920 - canton de Villeneuve-sur-Yonne
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités