Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Orne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Orne

Messagede SALVAT » Lun 26 Jan 2015 21:48

Pour répondre à ta question, benjam, il me semble ,depuis déjà un peu plus d'un mois, qu'il n'y pas, dans l'Orne, une structuration centralisée à droite : chacun y va de sa candidature annoncée individuellement...et LAMBERT y retrouvera les siens... au soir du second tour, en vue du troisième tour, à savoir la présidence du conseil départemental.
J'ai l'impression que l'UMP aimerait jouer la bascule...pour un Bertrand DENIAUXD par exemple,...mais si ça ne marche pas, autant faire partie de la "famille élargie" et de faire conserver ou acquérir par des umpistes des sièges de vice présidents !
L'analyse des points de vue "doctrinaux" s'arrête là.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Orne

Messagede Lornais » Mar 27 Jan 2015 00:01

Canton d'Alençon 1:

Jean-Claude Pavis (PS) qui se représente sur une partie de son ancien canton, éclaté en trois parties (Valframbert sur le canton de Damigny, Forge, Radon, Vingt-Hanaps, Larré et Semallé sur le canton de Radon, reste une partie d'Alençon et la commune de Cerisé de son ancien Canton d'Alençon-3) Il est conseiller général depuis 2009, après la démission d'Alain Lambert. Ancien conseiller municipale d'Alençon, 1er adjoint sortant, qui n'est pas reparti en 2014, bien que la ville soit resté à gauche (80voix d'avance sur +9000 voix)

Il sera accompagné d'un militante, Vanessa Bournel qui participe à sa première élection en tant que titulaire. C'est suppléant son Vincent Van Der Linden, attaché parlementaire du député-maire Joaquim Pueyo, ancien conseiller municipale d'Alençon, non réélu en 2014 et Catherine Desmots, conseillère municipale d'Alençon et vice-présidente de la CUA.

http://www.orne-hebdo.fr/2015/01/26/departementales-le-binome-socialiste-pavis-bournel-candidat-sur-alencon-1/


Canton Alençon 2:

Emmanuel Darcissac repart lui aussi, nouvellement élu 1er adjoint d'Alençon, conseiller général depuis 2008, il sera accompagné de Nathalie-Pascale Assier , adjointe à la ville pour son 2nd mandat.

Il sera accompagné du PRG, Gérard Lurcon, maire de Saint-Germain-du-Corbéis, seul autre commune incorporée dans ce canton et Ghéziel Khadiry, conseillère municipale à Alençon depuis 2011/2012.

http://www.orne-hebdo.fr/2015/01/26/departementales-le-ps-aligne-le-binome-darcissac-assier-sur-alencon-2/


Canton Damigny:

Kevin Bodé part en campagne, secrétaire de section de la région d'Alençon, après avoir été adjoint sur Alençon le mandat précédent, mais ne s'étant pas aligné en 2014, n'étant pas en accord avec la position du maire sur le cumul des mandats.

Il sera accompagné de Dominique Lequilerier-Mallet, ancienne adjointe à Saint-Denis-sur-Sarthon, aujourd'hui à la tête de l'opposition.

Il auront pour suppléant, Pascal Devienne, maire de Damigny, commune chef-lieu du canton et Christelle Laurent, présidente du comité des fêtes de la commune de Condé-sur-Sarthe.

Ils seront les principaux adversaires d'Alain Lambert, qui fait un départ de campagne difficile, notamment en ce mettant à dos une bonne partie des maires de la Communauté Urbaine d'Alençon, par rapport au projet du terrain d'accueil des gens du voyage. Il faut dire qu'il est lui aussi, un grand voyageur à sa façon.

http://www.orne-hebdo.fr/2015/01/26/departementales-le-ps-opte-pour-le-binome-bodelequilerier-mallet-sur-damigny/

Pas de trace de Léone Besnard, Conseillère générale du canton d'Alençon 1, qui avait pris la suppléance de Joaquim Pueyo, elle se consacre sans doute à son mandat de conseillère régionale.

Aucune candidature annoncée sur le canton de Radon, sans doute le canton le moins facile pour la gauche dans ce secteur.

Par certain d'un Bertrand Deniaud soit le candidat le plus légitime pour l'UMP face à Lambert, Nury sur Tinchebray, voir éventuellement un come-back de Louwagie sont des pistes plus plausibles, sachant que la partie est loin d'être gagné pour Deniaud sur Alençon-1, c'est même sans doute le canton le moins favorable à la droite, Deniaud est très clivant, y compris pou des électeurs de droite et Pavis a un côté très rassembleur.

Si la gauche arrive à conserver ses cantons (sur Flers(2), Argentan(2) et Alençon(3 en comptant Damigny), voir éventuellement la Ferté-Macé) et que Lambert chute à Damigny, nul doute que le 3émé tour sera très intéressant à suivre entre la gauche, le centre et l'UMP, tant les tensions sont fortes entre UDI et UMP.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Départementales 2015 - Orne

Messagede SALVAT » Mar 27 Jan 2015 13:17

ATHIS
Titulaires : Marie-Françoise Frouel DVD Maire de Montreuil-au-Houlme avec Philippe Senaux, conseiller général sortant UMP.

Le sortant a toujours soutenu Alain LAMBERT mais semble prendre un peu de distancer (cf. mon analyse ci-dessus et confirmée sur le fond par Lornais)

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Orne

Messagede Kerxizor » Mar 27 Jan 2015 13:44

Il semblerait que la sénatrice Nathalie Goulet se cherche un canton ornais pour ces élections ? Bruit entendu autour du Palais du Luxembourg.

Info ou intox selon les observateurs ?
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Départementales 2015 - Orne

Messagede Lornais » Mar 27 Jan 2015 22:01

Kerxizor a écrit:Il semblerait que la sénatrice Nathalie Goulet se cherche un canton ornais pour ces élections ? Bruit entendu autour du Palais du Luxembourg.

Info ou intox selon les observateurs ?


J'aurais tendance à dire intox, dans la mesure que les mêmes bruits était paru à l'époque des municipales où Nathalie Goulet était annoncé candidate un peu partout et finalement candidate nulle part.

C'est une centriste qui a de très bon rapport avec les deux députés de gauche, Pueyo/Goasdoué, elle a d'ailleurs été réélue en 2011 avec l'apport de voix de pas mal d'élu socialiste, le pauvre Gérard Lurcon (suppléant sur le canton 2), candidat aux sénatoriale, en qualité de PRG, en a fait les frais.

Elle est à la marge de ce qui est normalement de centre ou de droite, surtout dans le paysage ornais. Son mari, qui l'a précédé au poste de sénateur, avait ses basses sur le Mêle-sur-Sarthe, présent sur le canton de Radon maintenant.

Mais ce canton à déjà un quatuor centriste avec le conseiller général sortant Christophe De Ballore (candidat divers droite aux législatives 2012 13%, face a Deniaud 22.75%, candidat officiel de l'UMP et Pueyo pour les socialiste 36%), Béatrice Metayer, maire de Ferrière la Verrerie, Agnés Nativelle est la suppléante, par contre je n'ai pas le nom de l'autre suppléant.

Il y aura aussi d'ailleurs sur ce canton-là, la candidature FN des N°1 et N°2 du département, à savoir, Lionel Stiefel et Francine Lavanry, les suppléant n'ont pas été annoncé. Apparemment le FN sera présent sur tous les cantons, a l'exception d'un ou deux.

Vise t-elle un autre canton ? Pour concurrencé la gauche ? Un quator UMP ? En tout cas surement pas pour concurrencé des centristes.
Personnellement, je pense qu'elle a plus à perdre.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Départementales 2015 - Orne

Messagede SALVAT » Sam 31 Jan 2015 15:31

L’Aigle

un quatuor PS-DVG
Titulaires : Serge Delavallée c.m. de l'Aigle avec Arlette Bouchaud, c.m. à L’Aigle
Suppléants : Jean-Guy Grandin et Souad El Manaa, c.m. à L’Aigle

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Orne

Messagede Lornais » Sam 31 Jan 2015 17:11

SALVAT a écrit:ATHIS
Titulaires : Marie-Françoise Frouel DVD Maire de Montreuil-au-Houlme avec Philippe Senaux, conseiller général sortant UMP.

Le sortant a toujours soutenu Alain LAMBERT mais semble prendre un peu de distancer (cf. mon analyse ci-dessus et confirmée sur le fond par Lornais)

Bertrand SALVAT

Senaux a faillit affronté Lambert, leurs deux cantons ayant fusionné, Lambert pensais avoir la voie libre, en voyant ce premier être candidat aux municipales de Flers en 2014, a la tête d'une liste DVD. Mais Senaux a décidé, finalement après cet échec, de retourner sur son canton d'Athis de l'Orne, laissant au soin de sa femme d'être candidate sur un des cantons de Flers. Depuis cette volonté de Senaux de faire machine arrière, il s'est montré très menaçant dans les paroles vis a vis Lambert, poussant ce dernier a trouvé un 3éme canton différent (Alençon 3 1985-1992 puis 2004-2009, Putanges (2009-2015), Damigny (2015 ou clap de fin). Mais Lambert n'a pas été avare en terme de pic vis a vis de son adversaire.

Cependant, il laisse un sacré cadeaux à Senaux en poussant sur le devant, sa suppléante, Monique Guibout, présidente de la CDC du Val d'Orne, qui sera titulaire avec le président de la CDC d'Athis de l'Orne, Phillipe Verrier.

Il y aura donc deux candidat UMP sur ce canton, mais dans deux quatuors différents (CF: Senaux et Guibout)

Sur le canton de Radon, j'ai enfin les 4 noms pour la droite:

Titulaire: Christophe de Balorre CG sortant du canton du Mele sur Sarthe, maire de Saint Léger sur Sarthe et Béatrice Metayer, maire de Ferrières-la-Verrerie

Suppléant: Antoine Perrault, CG sortant du canton de Pervenchère, Maire de Saint Julien sur Sarthe, Agnés Nativelle, conseillère municipale de Semallé

A noté que le canton de Pervnechère ne disparait cependant pas, sauf qu'il se voit amputé de 4 communes au profit du canton de Radon, dont la commune de Saint Julien sur Sarthe.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Départementales 2015 - Orne

Messagede SALVAT » Sam 31 Jan 2015 23:05

La Ferté-Macé.

Un quatuor UMP-DVD
Titulaires : Marc Toutain (UMP), conseiller général sortant c.m.de Saires-la-Verrerie, avec Chantal Leudière, c.m. La Ferté-Macé.
Suppléants : Stéphan Gravelat, maire de Saint-Maurice-du-Désert, et Brigitte Edmond, adjointe au maire à La Sauvagère.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Orne

Messagede SALVAT » Mar 3 Fév 2015 19:00

RADON

le quatuor UMP-DVD
Titulaires :Christophe de Balorre conseiller général UMP (?) sortant, maire de St Léger sur Sarthe, avec Béatrice Métayer maire de Ferrières-la-Verrerie
Suppléants : Antoine Perrault, conseiller général DVD sortant, maire de Saint-Julien-sur-Sarthe et Agnès Nativelle c.m. de Semallé

ALENCON 1
Bertrand DENIAUD UMP semble ne pas douter de sa victoire en mars :" l'élu de la droite et du centre délaisse son mandat local (de conseiller municipal d'Alençon) pour éviter le cumul des mandats en cas d'élection, en mars, au sein de l'assemblée départementale."

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Orne

Messagede SALVAT » Ven 13 Fév 2015 02:21

La Ferté-Macé,

Le quatuor FN
Titulaires : Marie Bellot avec Vincent Carminati,
Remplaçants : Sophie Cheuvery et Paul Evette.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités