Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Moselle

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Zanas » Jeu 26 Mar 2015 11:43

vincedem57 a écrit:Quels sont les 5 cantons que vous voyez basculer?

Pour ma part je pense que seuls 02 sont susceptibles de voir le FN l'emporter : Hayange (je n'en aurais pas été aussi certain avant le 1er tour ) et Stiring-Wendel.
Pour les autres cantons je pense que les électeurs se reporteront sur les candidats des partis traditionnels.
Je crois qu'Hayange est effectivement quasi-garanti, tout le reste est moins sûr. Même à Stiring, dans un échantillon représentatif de deux personnes de gauche, mes beaux-parents, il y aura une abstention et un vote anti-FN. Suspense donc ! ;-)

Plus sérieusement, dans le Bassin houiller, les électeurs de gauche ne sont pas des vrais électeurs fervents de gauche. Ils peuvent aussi bien voter pour la droite, ils ne font pas forcément beaucoup la différence. Un report assez important est à envisager, d'autant que le FN a probablement pas mal siphonné son réservoir, comme on a pu le voir aux législatives de 2012 et aux municipales de 2014 à Forbach. Bien sûr la victoire du FN n'est pas impossible. En plus, à Stiring on a des divers droite moins marqués "UMP-Sarko", tandis qu'à Forbach on a quand même de grosses réserves même si les candidats de droite sont bien UMP, et que l'UMP est plutôt mal vu depuis ses frasques des municipales. Finalement, je mettrais Forbach d'un cheveu plus gagnable que Stiring pour le FN. Attention aussi à Freyming, où le PS n'a certes pas beaucoup de retard sur le FN, mais où les votes UMP ne devraient pas beaucoup se reporter à gauche, et pas mal au FN. Tout dépendra de la participation à Faré(bersviller, les mosellans abrègent beaucoup de noms de communes ;-)), 35 % dimanche dernier, il y a du mieux (20% en 2010...), mais il faut encore un effort.

Attention aussi à Boulay où les reports PS et FG sur l'UD sont loin d'être garantis, et, je déteste le dire, de nombreux reports PS ou FG peuvent se faire préférentiellement sur le FN, beaucoup de gens étant tout simplement complètement paumés politiquement là-bas, notamment à Creutzwald par exemple.

Je ferai une étude des scores FG dans les cantons pour voir nos divergences.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede pierrot » Dim 29 Mar 2015 20:10

A priori, on s'orienterait vers le résultat suivant:
- Droite 20 cantons
- Gauche 7 cantons
- FN 0 cantons !
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede vincedem57 » Dim 29 Mar 2015 20:15

pierrot a écrit:A priori, on s'orienterait vers le résultat suivant:
- Droite 20 cantons
- Gauche 7 cantons
- FN 0 cantons !


Ces résultats sont même officiels!
Le FN perd son pari et ENGELMANN ne réussit pas le "doublé"!
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede pierrot » Dim 29 Mar 2015 20:23

Même dans ses zones de forces et avec la dynamique du premier tour, le FN n'arrive pas à dépasser un "plafond de verre" situé vers 45-46%.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Herimene » Lun 30 Mar 2015 00:48

Effectivement, c'est sans doute l'un des départements où les résultats sont le plus décevants pour le FN, qui n'approche de la victoire dans aucun canton, même là où il était en duel face à la gauche. Dans tous ses autres départements favorables, même si le FN n'obtient pas forcément d'élus, il y a au moins un canton où il dépasse les 49%. Or, en Moselle on en est bien loin. Comme aux Municipales, le front républicain semble avoir très bien fonctionné dans le département et in fine peut-être que les affaires ont porté préjudice à Fabien Engelmann sur le canton d'Hayange, notamment en dehors de la ville-centre alors qu'il parvient à être majoritaire sur Hayange-même.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede vincedem57 » Lun 30 Mar 2015 08:53

La gauche sauve finalement 7 cantons.
Même mon pronostic sur HAYANGE est déjoué. De plus même si le binôme du maire est majoritaire dans la ville centre il n'est l'est qu'avec un peu plus de 39% de participation et un score de 53.33%! Est-ce le résultat de ses tumultes judiciaires?....l'avenir le dira.
Sans surprise, la droite est donc renforcé dans la nouvelle assemblée avec 20 cantons et 40 élus. A noter toutefois l'importance des DVD (19). L'UMP est au final minoritaire de cette majorité avec 10 élus. On notera par exemple les succès des binômes DVD de ST AVOLD et SARREBOURG (plus relatif à 6 voix près...) alors qu'ils affrontaient des candidats "étiquettés" UMP! Comme quoi l'appartenance à un parti lors d'élections locales ne rapporte pas!
Au final on peut tirer deux enseignements de ces élections; l'incapacité du FN à l'emporter en duel (et ne pas réussir à franchir un seuil de 45-46%) et la victoire de l'abstention! (sans parler de la parité que beaucoup ont hier soulignée)!
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Herimene » Lun 30 Mar 2015 09:00

Avec une UMP aussi minoritaire aussi du bloc de droite, Patrick Weiten, président UDI sortant du conseil départemental, ne devrait avoir aucun mal à retrouver son poste, surtout que son groupe au conseil général (Les indépendants de Moselle) comprenait jusqu'à aujourd'hui UDI et DVD.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Zanas » Mer 1 Avr 2015 13:23

vincedem57 a écrit:On notera par exemple les succès des binômes DVD de ST AVOLD et SARREBOURG (plus relatif à 6 voix près...) alors qu'ils affrontaient des candidats "étiquettés" UMP! Comme quoi l'appartenance à un parti lors d'élections locales ne rapporte pas!
Ce n'est pas ça. Voir les déboires du binôme "citoyen" à Nantes qui a tout fait pour cacher son appartenance et son investiture par l'UMP et s'est retrouvé à 7 %. Ce que ça veut dire, et on le savait déjà, c'est que la Moselle est une terre profondément démocrate chrétienne, héritière du MRP, pas du tout emballée par les divers avatars du gaullisme, donc dernièrement de l'UMP. L'UDI, ou les DVD, ont bien plus de chances de l'emporter dans ces terres rurales (en ville ça peut être un poil différent, mais pas beaucoup). Et les résultats bloquant le FN ont la même signification : électeurs de gauche ou de droite, les Mosellans ruraux sont pour la plupart démocrates chrétiens, c'est à dire démocrates et chrétiens. Et les Mosellans urbains ne votent que très peu. Les ruraux décident donc de l'élection, et votent pour le truc vaguement démocrate et vaguement christiano-compatible qu'on leur présente, UMP, DVD ou PS. Le FN, en reniant son héritage catholique traditionnel, y perd probablement des plumes.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede comtedeparis » Mer 1 Avr 2015 14:19

Oui et non, la Moselle a une vraie tradition démocrate-chrétienne, notamment dans sa partie germanophone (plus vers Sarreguemines que vers Sarrebourg ou Forbach d'ailleurs). Elle est moins forte qu'en Alsace voisine, mais elle est effectivement réelle, et il est inconstestable que le RPR, puis l'UMP n'ont jamais été très populaire auprès des électeurs ruraux... Mais tout de meme, je n'irai pas jusqu'à dire que Sarrebourg n'a jamais eu d'enthousiasme pour le gaullisme : c'était dans ce coin que De Gaulle a fait son meilleur score contre Mitterrand en 1965 (86%!) et le depute de la circonscription a longtemps été Pierre Messmer (il est vrai battu en 1988 par un CDS). Donc, je ne qualifierai pas Sarrebourg ou Saint-Avold de regions où le gaullisme a été dominé de tout temps par la démocratie-chrétienne. Idem pour Metz ou Forbach d'ailleurs.
Plus sérieusement, il est incontestable que l'étiquette UMP ne rapporte pas grand chose en Moselle pour ces elections, voir les résultats à Bitche, Sarrebourg, chez Jean-Louis Masson, et meme à Metz. Par contre, pour le FN, vous avez tout à fait raison, comme en Alsace, il ne gagne que très peu de voix au second tour. Je pense que la ligne Philippot, tout à la fois trop nationaliste (ne prenant pas en compte les spécificités en Moselle germanophone par exemple) et trop détachée de l'héritage démocrate-chrétien et de l'ancrage historique de droite de la région, explique en bonne partie l'échec cinglant du FN au second tour.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Républicain67 » Mer 1 Avr 2015 16:02

Je suis assez d'accord avec vous comtedeparis. De plus, le fait que Philippot ne parle pas allemand et ses remarques anti-allemandes, notamment lors du débat des dernières municipales, ne l'on pas beaucoup aidé. Il est vrai aussi qu'excepté Eric Vilain à Forbach (meilleur résultat départemental dimanche dernier, Philippot étant parachuté), les cadres locaux du FN sont pratiquement tous dans le Sillon mosellan: Gourlot et Grolet à Metz, Engelmann dans la vallée de la Fensch, Hervé Hoff à Thionville. Nathalie Pigeot est certes élue à Saint-Avold, mais si je ne me trompe pas elle habite dans le Pays messin. La Moselle-Est est assez sous-représentée dans l'organigramme local du parti frontiste.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités