Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Lozère

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 18:28

cevenol30 a écrit:Il me semble même que la Lozère c'est 48000 habitants. Pour autant, ce sont plusieurs territoires assez éloignés les uns des autres surtout en temps de trajet: vallées, routes secondaires où on ne peut pas dépasser 40 km/h de moyenne... Et des gens qui ne sont pas les mêmes partout. Il fau(drai)t penser aussi en km² et pas qu'en habitants.
Sinon on peut représenter tous les Français par un seul personnage... qu'on appellerait Président de la République tiens par exemple? Mais il manquerait quelque chose à la représentation des territoires.
Le redécoupage fait apparaître les disparités de nombre d'habitants par canton entre départements alors qu'auparavant elles étaient masquées par les disparités au sein des départements.
Par ailleurs, ces différences résiduelles (après les énormes écarts préexistants) ne lèsent personne. Ce ne serait pas le cas si on faisait comme dans le précédent projet de réforme territoriale avec des conseillers territoriaux élus par cantons et siégeant au département et à la région.

Sinon, pour la présidence, on semble avoir un pré-3e tour mouvementé, encore un...


Je pense que vous confondez, le code postal de la préfecture Mende 48 000 et le nombre d'habitants :)
Je n'ai pas donné le chiffre au pif des 77 000, bien entendu j'ai vérifié avant.
Je pense que la Lozère avec 15 sièges fonctionnerait tout aussi bien et pour moins cher qu'à 26.
Pas propre à la Lozère bien entendu mais c'est sûrement dans ce département que le ratio nombre d'habitants/siège est le plus bas.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede stephed » Lun 30 Mar 2015 19:07

La représentativité des élus de Lozère est un sujet récurrent et qui revient à chaque élection cantonale ou législative:

Avant la circonscription unique de 2012, la gauche locale a ainsi très souvent critiqué les élections de Jacques Blanc (UMP), ancien ministre de Valéry Giscard-d 'Estaing et président de région, qui était député d'une circonscription de 25 000 Habitants
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede Guillaume06 » Lun 30 Mar 2015 20:27

Il me semble même que la Lozère c'est 48000 habitants. Pour autant, ce sont plusieurs territoires assez éloignés les uns des autres surtout en temps de trajet: vallées, routes secondaires où on ne peut pas dépasser 40 km/h de moyenne... Et des gens qui ne sont pas les mêmes partout. Il fau(drai)t penser aussi en km² et pas qu'en habitants.
Sinon on peut représenter tous les Français par un seul personnage... qu'on appellerait Président de la République tiens par exemple? Mais il manquerait quelque chose à la représentation des territoires.
Le redécoupage fait apparaître les disparités de nombre d'habitants par canton entre départements alors qu'auparavant elles étaient masquées par les disparités au sein des départements.
Par ailleurs, ces différences résiduelles (après les énormes écarts préexistants) ne lèsent personne. Ce ne serait pas le cas si on faisait comme dans le précédent projet de réforme territoriale avec des conseillers territoriaux élus par cantons et siégeant au département et à la région.

Sinon, pour la présidence, on semble avoir un pré-3e tour mouvementé, encore un...


Entièrement d'accord , la Lozère est un de ces endroits montagneux où les déplacements se comptent en temps plus en km qui eux ne veulent pas dire grand chose . il me semble que ceux qui critiquent l'organisation territoriale d'un département rural comme la Lozère n'y ont sans doute jmlais mis les pieds
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede SALVAT » Lun 30 Mar 2015 20:41

Pour 76 voix le canton de t Etienne passe à gauche et tourne la page de la vie politique de M. de LESCURE.
Grosse déception...
Importante surprise sur Chanac et la première faute politique du député Pierre MOREL à L'HUISSIER : d'abord pourquoi est-il allé s'y présenter puisqu'il n'en était pas sortant ? A-t-il minimisé le danger qu'il courait et n'y a pas consacré l'énergie nécessaire ?
Sous-estimer des concurrents n'est pas la bonne voie.
Résultat de l'opération : il a fragilisé sa position (le voilà "député battu")....et s'est créé une poche de résistance lors de prochains scrutins.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede SALVAT » Lun 30 Mar 2015 21:21

En Lozère, les jeux sont loin d'être faits pour la présidence du Conseil départemental.
Les élus de liste "DVG" du canton de Chanac semblent avoir rompu le dialogue avec les représentants du PS, eux-mêmes divisés quant au candidat à promouvoir :
Il faut y voir la mésentente - pour ne pas dire plus - entre Alain BERTRAND sénateur maire DVG de Mende et Sophie PANTEL nouvelle élue à St Etienne qui guigne la Présidence du CD (on retrouve bien son ambition insatiable que j'évoquais avant le 1er tour) : d'où l'organisation d'une consultation des adhérents, mardi, où concourraient également Gylaine PANTEL élue de Florac et M. SUAU élu de Mende....le sénateur ne s'étant pas encore prononcé (il est DVG et non PS, puisque toujours exclu me semble-t-il).

Le binôme élu à Chanac, a fait savoir, ne Soirée, qu'il s'était revendiqué "sans étiquette" pendant sa campagne et s'y tiendrait, donc "ni de droite, ni de gauche".

Pour la seule "victoire de gauche allant à contre courant", comme disent les journalistes parisiens, que de tumultes !

sources Midi libre et Libération

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede Auguste » Mar 31 Mar 2015 11:32

Confirmation de l'inimitié entre les deux leaders de la gauche lozérienne, dont les conséquences pourraient être le maintien à droit du CD :

http://www.midilibre.fr/2015/03/30/loze ... 143593.php
Auguste
 
Messages: 178
Inscription: Mer 5 Jan 2011 10:30

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede cevenol30 » Mar 31 Mar 2015 21:39

Au temps pour moi! Effectivement, un peu plus de 77000 habitants. C'est que je connais surtout l'arrondissement de Florac, peu peuplé et par ailleurs souvent à gauche voire très à gauche (scores importants de candidats étiquetés EXG à cause des questions de services publics).
Si les erreurs tactiques de la droite ont joué (en même temps, un autre candidat de droite sur le canton de Chirac aurait-il gagné??), il me semble que les causes du basculement sont plus profondes.
Evolution sociologique de la population sur place mais aussi en lien avec l'arrivée de nouveaux arrivants avec un solde migratoire positif, arrivée souhaitée et nécessaire pour éviter le déclin (et la population remonte depuis les années 90-2000) mais entrant en conflit avec la logique d'économies et de regroupements dans le secteur public: pour attirer des nouveaux arrivants, écoles, bureaux de poste etc... à proximité sont un critère important voire vital. Et si on les ferme, les derniers arrivés et ceux sur place qui comptaient sur eux pour remonter le village ont de quoi être... bien remontés justement. Bref, il me semble fort probable que les nouveaux arrivants (du moins ceux qui peuvent voter, donc pas les Néerlandais, Allemands,... jusqu'à naturalisation) sont ou deviennent plutôt des électeurs de gauche.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede SALVAT » Mar 31 Mar 2015 23:22

Je soumets une autre hypothèse
la candidature de Pierre MOREL n'a-t-elle pas été déposée à un mauvais moment : celui où le cumul est tant critiqué....?
S'inscrivant à contre courant de l'opinion dans un département où les mandats sont peu nombreux....elle ne pouvait être reçue favorablement.
Mais surtout pourquoi s'être, de plus, "dépaysé" ainsi ? une énigme....pour moi.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede vincedem57 » Mer 1 Avr 2015 11:28

Je rejoins l'avis de Bertrand SALVAT. Même si je connais mal cette région je pense que d'une manière générale l'opinion supporte de moins en moins les cumulards...surtout si je ne me trompe pas que le candidat est (seul!!) député de la Lozère.
N'aurait-il pas assez de son mandat national pour défendre devant l'assemblée nationale son territoire?
Je pense qu'en Moselle par exemple la défaite de la député ZIMMERMANN, outre les divisons à droite, fait partie des mêmes raisons. Je ne sais pas si quelqu'un l'a fait mais il serait intéressant d'observer les résultats de ces "cumulards".
Quant à supposer que les nouveaux arrivants de Lozère sont plutôt à gauche je ne suis pas certain que l'explication soit là d'autant que la victoire de la gauche dans ce département est très relative et modérée.
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede jironi » Mer 1 Avr 2015 12:17

Il convient également de rajouter que le dit député se présentait dans un canton autre que le sien "naturel".

Pierre Morel est maire de Fournels et conseiller général depuis 1998 de l'ex-canton éponyme. Les communes de l'ex canton de Fournels ont été ajoutées au canton d'Aumont Aubrac, et il aurait fallu que Morel rentre en confrontation avec Astruc. Un combat qui aurait été assez indécis d'ailleurs.

Mais la victoire de la gauche dans les communes de l'ouest lozérien relève néanmoins de l'exploit ( ou la défaite de Morel)! Je ne veux pas être méprisant, mais, ce sont des terres où un politologue a dit un jour "les habitants n'ont pas encore compris qu'ils pouvaient voter autre chose que pour un candidat de droite".

Je pense que le "parachutage" et le côté cumulard, de Pierre Morel à l'Huissier, lui ont été fatals
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités