Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Lozère

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede Azertyuiop » Ven 10 Avr 2015 09:56

Tout le monde, je pense, est d'accord pour dire que la droite reste très largement majoritaire en voix sur le département. La vraie question est : Est-ce que le gouvernement s'est arrangé pour obtenir un découpage si avantageux pour sa majorité ? C'est vrai que l'électorat de droite est très mal réparti sur le territoire, et concentré très principalement au nord : il aurait fallu se casser la tête pour faire un découpage équitable, ce qui aurait sans doute donner lieu à des cantons tracés bizarrement. Le découpage n'est pas très différent de celui de Paris avec une droite qui réalise des scores de démocratie populaire africaine dans certaines arrondissements parisiens de l'ouest comme le 16ème, le 17ème, le 7ème et le 8ème et dans une moindre mesure, le 6ème et le 15ème (cet excédent de voix est inutile pour avoir la prime majoritaire) alors qu'elle perd d'assez peu dans le 12ème ou le 14ème(et rate donc la prime majoritaire). La droite aurait peut-être repris Paris en 2014 si le scrutin s'était déroulé sur l'ensemble de la ville ou s'il n'y avait pas eu de prime majoritaire.
Azertyuiop
 
Messages: 1432
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede Relique » Ven 10 Avr 2015 10:12

Par essence, un découpage en circonscriptions géographiques ne donne pas un résultat proportionnel.

A l'échelle du département, la droite est peut-être majoritaire en voix. Mais la circonscription n'est pas le département. Le gerrymandering, c'est typiquement ce que vous proposez: ne pas faire de répartition géographique dans des zones homogènes, mais rechercher à avantager/désavantager tel parti.

Auriez-vous trouvé légitime de scissionner totalement le nord du département en X cantons incluant chacun des villes plus à gauche, pour donner une représentation que vous jugez plus proportionnelle ???

Par essence, le scrutin majoritaire s'adresse à des circonscriptions données, géographiquement. Avoir un bastion permet certes d'être assuré d'une victoire, mais il concentre des électeurs dans un nombre limité de cantons. C'est le revers qu'a eu la droite ici. Ils n'avaient qu'à se développer de manière homogène dans tout le département.

C'est un peu le combat républicains-démocrates au niveau de la présidentielle américaine. Les républicains ont des bastions imprenables, où se concentrent leurs électeurs, mais ils n'ont pas réussi à prendre les "swing states" qui sont plus indécis. Même avec une répartition 50-50 au niveau national, la trop grande concentration des républicains rendait une victoire d'Obama bien plus probable en 2012.
Même chose à Paris, je pense, où NKM devait battre largement Hidalgo pour espérer avoir la mairie de Paris. Parce que les arrondissements de droite sont énormément à droite, concentrant le vote de droite...

Le découpage n'est donc pas toujours la source des problèmes. Le vrai problème est la concentration des électeurs de droite dans certaines zones.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1995
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede chroniqueur central » Ven 10 Avr 2015 10:26

Pour Paris, il y a un réel problème de principe (et pas seulement pour les municipales) lié à la perte de population depuis 30 ans pour les arrondissements centraux, beaucoup plus rapide que pour les arrondissements plus "extérieurs" comme le 14ème ou le 15ème.
Dans les années 60/70, il y avait 1 circonscription législative pleine pour le 6ème, le 7ème ou le 8ème, ce qui n'est pas concevable à ce jour.
Mais il est aussi évident que tout gouvernement qui commettrait le sacrilège de remodeler les arrondissements serait immédiatement accusé de gerrymandering.
chroniqueur central
 
Messages: 491
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede Azertyuiop » Ven 10 Avr 2015 10:38

Relique a écrit:Le découpage n'est donc pas toujours la source des problèmes. Le vrai problème est la concentration des électeurs de droite dans certaines zones.

C'est exactement ce que j'ai dit. Il n'empêche que ça pose un problème de légitimité pour la majorité élue.
Azertyuiop
 
Messages: 1432
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede ploumploum » Ven 10 Avr 2015 12:52

Et si au lieu de contester la victoire de la gauche et la légitimité des élus (que ce soit en Lozère, dans le Val-de-Marne ou à Paris), la droite commençait à réfléchir aux solutions et à se remettre en question ?

Car outre le problème d'homogénéité du corps électoral de droite, il y a surtout le "parachutage" raté du député Morel-A-l'Huissier dans le bien nommé canton de Chirac.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12584
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede Guillaume06 » Ven 10 Avr 2015 20:05

Heureux d'avoir pu recentrer le débat sur le sujet premier de cette discussion. je n'ai jamais contesté la légitimité de la victoire de la Gauche mais je trouvais étonnant que La Lozère aille tant à rebours de la tendance nationale. Ceci dit je ne pense pas que dans les cantons où la gauche était représentée par le seul FG , celui-ci ai fait le plein des voix de gauche (sur La Canourgue c'est évident vu le positionnement ambigu des candidats Modem ( certaines mauvaises langues diraient que je fait là un pléonasme :- ) mais c'est un autre sujet )


Petite curiosité lors de l’élection de la Présidence, la socialiste Sophie Pantel a obtenu 15 voix , le candidat de droite Alain Astruc 9, 2 bulletins blancs , alors que la gauche avait 14 élus et la droite 12 ...

Personne n'a encore réagi sur ce fait . Or entre le dimanche des élections et le jeudi du 3ème tour, on a eu droit a un beau pataquès sur la désignation de la candidate de la gauche au fauteuil de président. Le sénateur-maire de Mende , Alain Bertrand arguant du sectarisme de Sophie Pantel , qui serait incapable de rassembler, pour tenter de lui substituer un de ses proches. Au vu du vote, on constate que l'argument était des plus spécieux et provenait surtout de leur inimitié bien connue.

Question subsidiaire, quel est le ou la conseillère départementale de droite qui a tourné sa veste ?
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede alamo » Ven 10 Avr 2015 21:38

Guillaume06 a écrit:
Ceci dit je ne pense pas que dans les cantons où la gauche était représentée par le seul FG , celui-ci ai fait le plein des voix de gauche


ben il faut espérer, parce que 7,8% sur Aumont-Aubrac, c'est quand même pas terrible...

En Lozère, le PCF n'est traditionnellement fort que dans la Cévenne rouge limitrophe du Gard (Saint-Germain-de-Calberte a été un des quatre cantons en France où Mélenchon est arrivé en tête à la Présidentielle 2012, comme le canton gardois voisin de Génolhac cher à Jean-Pierre Chabrol). D'où le résultat du premier tour dans le nouveau canton du Collet-de-Dèze. Le secteur a envoyé quelques-uns de ses enfants bosser dans les mines de charbon du bassin de La Grand-Combe.

ça déborde jusqu'à Florac et sur les Gorges du Tarn, ainsi l'essentiel du score FG dans le canton de la Canourgue vient des communes des Gorges ( La Malène 26%, Ste-Enimie 48% ! )
mais pour le reste, il y a eu un chef de file sur Saint-Chély, un des seuls sites industriels du département, qui permettait au PCF d'être quasiment seul représentant de la gauche (bons scores sur quelques communes du secteur St-Chély / St-Alban dont les familles ont fourni traditionnellement quelques uns des ouvriers des usines métallurgiques de St-Chély : le chef-lieu, Prunières, Rimeize...) et c'est à peu près tout.

d'ailleurs si le FG était seul représentant de la gauche dans quelques cantons du nord, ça vient plus de l'incapacité du PS à présenter des candidats qu'à une volonté de laisser la place à un FG plus à même de l'emporter.
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede jironi » Sam 11 Avr 2015 09:52

Le nouveau canton d'Aumont Aubrac, comprend les communes des ex-cantons d'Aumont Aubrac, Fournels et Nasbinals.

Sur ce secteur, la gauche n'est pas faible ... elle est quasiment inexistante. En général, il n'y a pas de candidat, et quand il y en a un, c'est souvent un "parachuté" de Mende ou de Saint Chély, qui doit se contenter de quelques miettes (score à un chiffre en général).
jironi
 
Messages: 355
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede manudu83 » Sam 11 Avr 2015 10:14

Une autre explication que le découpage, c'est la mauvaise stratégie de la droite UMP sur le département de Lozère.

Sur le canton de Chirac manisfetement les plaies de la législatives de 2012 n'étaient pas cicatrisées, et une partie de la droite a selon moi profitez de la candidature du député pour lui faire payer.
De plus l'attitude vis à vis du modem a été une erreur, poussant une partie de ses électeurs vers la gauche. Le modem a d'ailleurs une élue en binome avec un socialiste sur Mende-1 (ex-mende nord) l'un des cantons qui basculent. Cet élue modem fait maintenant de la majorité de gauche alors qu'il y avait un élu modem dans la majorité de droite précédente.
manudu83
 
Messages: 3757
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Départementales 2015 - Lozère

Messagede pop03 » Sam 11 Avr 2015 10:38

ploumploum a écrit:
Car outre le problème d'homogénéité du corps électoral de droite


L'homogénéité? Vous ne parlez pas de l'homogénéité de la superficie des cantons? Avez vous observé le canton de Mende 1 et celui de St Alban? Deux cantons totalement différents, où même la banlieue de Mende comme Chastel Nouvel se retrouve dans un canton de St Alban située à 33km de cette même ville car jugée certainement trop à droite et comprenant trop d'habitants 767 pouvant ne pas faire basculer Mende-1.
pop03
 
Messages: 1063
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques sociales locales : les acteurs et contextes d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (l'enfance et la famille, les personnes âgées, les handicapés, la lutte contre l'exclusion, la santé...)...

Découvrir l'ouvrage

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron