Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Hautes-Alpes

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Hautes-Alpes

Messagede levasseur » Ven 6 Mar 2015 12:37

Vous prévoyez d'ambitieux scores pour le PS, je trouve. Bien qu'il soit difficile de faire des pronostics, il me semble que le FN sera plus haut que vous ne l'indiquez.
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Départementales 2015 - Hautes-Alpes

Messagede ploumploum » Ven 6 Mar 2015 13:43

@ Avavainouva : Sur quoi vous basez -vous pour dire que Veynes sera à gauche ?

Le chef-lieu a nettement basculé en mars dernier (victoire d'un DVD face à la maire sortante PS) et l'ajout du Dévoluy (dont le maire UMP est aussi CG sortant et candidat UD) m'incite à penser que ce canton est prenable pour la droite.
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Hautes-Alpes

Messagede avavainouva » Ven 6 Mar 2015 18:29

ploumploum a écrit:@ Avavainouva : Sur quoi vous basez -vous pour dire que Veynes sera à gauche ?

Le chef-lieu a nettement basculé en mars dernier (victoire d'un DVD face à la maire sortante PS) et l'ajout du Dévoluy (dont le maire UMP est aussi CG sortant et candidat UD) m'incite à penser que ce canton est prenable pour la droite.



L'ajout du Dévouluy pèsera peu démographiquement. Il n'y a que 800 inscrits dans cette commune. Mais je réévalue légérement mes pronostics.

Le canton de Veynes passe de sûr à gauche à indécis avec avantage à gauche. Et le pronostic est modifié en conséquence.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Hautes-Alpes

Messagede avavainouva » Jeu 19 Mar 2015 11:35

Pronostics défintifs:

Scores 05:

Droite: 47%

PS: 27%

FN: 9%

FDG: 8%

DVD: 7%

DVG: 1%


Cantons 05:

Droite: 13

PS: 2


Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Hautes-Alpes

Messagede ploumploum » Jeu 19 Mar 2015 18:00

Je pense que le 15-0 en faveur de la droite n'est pas à exclure.

L'Argentière-la-Bessée : 17 % pour le FG ?

Lors des cantonales 2011 dans l'ancien canton de l'Argentière-la-Bessée, le candidat PCF avait obtenu 7,1 %. De plus, le candidat PRG de l'époque (qui se représente) l'avait emporté au second tour avec une faible marge : 111 voix (51,96 %) , permettant ainsi de faire basculer un canton qui était à droite depuis 1967.


Veynes :
avavainouva a écrit:
ploumploum a écrit:@ Avavainouva : Sur quoi vous basez -vous pour dire que Veynes sera à gauche ?

Le chef-lieu a nettement basculé en mars dernier (victoire d'un DVD face à la maire sortante PS) et l'ajout du Dévoluy (dont le maire UMP est aussi CG sortant et candidat UD) m'incite à penser que ce canton est prenable pour la droite.



L'ajout du Dévouluy pèsera peu démographiquement. Il n'y a que 800 inscrits dans cette commune. Mais je réévalue légérement mes pronostics.

Le canton de Veynes passe de sûr à gauche à indécis avec avantage à gauche. Et le pronostic est modifié en conséquence.


Précision supplémentaire sur Veynes (que j'estime toujours prenable pour la droite) :
Le canton a été profondément modifié notamment avec les ajouts du Dévoluy (900 inscrits environ) et de la Roche-des-Arnauds (1100 inscrits).

Le maire de la Roche, Maurice Chautant, est le suppléant de Jean-Marie Bernard, maire et CG du Dévoluy.
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Hautes-Alpes

Messagede ploumploum » Lun 23 Mar 2015 00:20

Déjà 4 cantons pourvus.

A l'Argentière-la-Bessée, le ticket UD pointe à 37 % / DVG-PS : 29 % / DVD : 17,77 % / FG : 16 % (je les voyais pas aussi haut)

Avavainouva a bien pronostiqué le score du FG.


Pour Veynes : le ticket UD est élu dès le premier tour : 53,37 %. Là, je ne me suis pas planté ;-)


Le grand chelem reste possible pour la droite.
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Hautes-Alpes

Messagede avavainouva » Jeu 26 Mar 2015 11:28

Scores globaux 05:



Droite: 44% (-3 par rapport à mes prévisions)

PS et alliés : 29% (+2)

FN: 9% (+0)

DVD: 9% (+2)

FDG: 7% (-1)

Divers: 2% (+2)

DVG: 1% (+0)





Des résultats assez conformes aux prévisions.






Pour le 2nd tour:

Aucun suspens, à droite comme prévu de manière écrasante.


Droite: 13 ( 13 droite) (+0 par rapport à mes prévisions initiales)

Gauche: 2 ( 2 PS ) (+0)








* légende:


rose italique: avantage pour le PS

rose gras: victoire assurée au PS

bleu: droite

Gris: FN

Rouge: FDG

Violet: DVD

Saumon: DVG

etc...


Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Hautes-Alpes

Messagede ploumploum » Jeu 26 Mar 2015 13:31

avavainouva a écrit:Scores globaux 05:



Droite: 44% (-3 par rapport à mes prévisions)

PS et alliés : 29% (+2)

FN: 9% (+0)

DVD: 9% (+2)

FDG: 7% (-1)

Divers: 2% (+2)

DVG: 1% (+0)





Des résultats assez conformes aux prévisions.






Pour le 2nd tour:

Aucun suspens, à droite comme prévu de manière écrasante.


Droite: 13 ( 13 droite) (+0 par rapport à mes prévisions initiales)

Gauche: 2 ( 2 PS ) (+0)








* légende:


rose italique: avantage pour le PS

rose gras: victoire assurée au PS

bleu: droite

Gris: FN

Rouge: FDG

Violet: DVD

Saumon: DVG

etc...


Image



Rapport de force inchangé dans ton pronostic Avavainouva mais changement de cantons à gauche ;-)

Sur Briançon-2 : le candidat DIV (DVG en fait) qui est adjoint au maire de Briançon ne donne aucune consigne de vote.
http://www.lemedia05.com/2015/20009/bri ... cond-tour/

Autre fait notable :
Dans la petite commune de Saint-Auban-d'Oze (moins de 80 habitants), seul 2 des 74 électeurs ont voté, ce qui fait un taux d'abstention de 97,30 %
Il y a eu un bulletin blanc. Le seul suffrage exprimé est en faveur du ticket DVD (élu)

Raison de ce boycott de la part des habitants : le redécoupage électoral.

Objet de leur courroux : leur rattachement au canton de Serres dans le cadre du redécoupage des cantons, alors que la commune est historiquement tournée vers Veynes et fait d’ailleurs partie de la communauté de communes Buëch-Dévoluy.


http://www.lemedia05.com/2015/19982/sai ... electoral/


Si le grand chelem reste théoriquement possible, il serait cependant surprenant. Sauf excellents reports de voix FN (au 70-75 % des voix) sur le ticket de droite, Chorges devrait en effet être conquis par le ticket de gauche.
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Hautes-Alpes

Messagede ploumploum » Mar 21 Avr 2015 14:13

11 cantons à droite et 4 à gauche. cette dernière perd 6 élus.

Le second tour a été marqué par deux surprises selon moi :

- la victoire du ticket de gauche à Laragne-Montéglin face au ticket UD où figurait en suppléante la sénatrice des du département, et en titulaire, une adjointe au maire de Laragne qui n'est autre qu'Henriette Martinez, patronne sortante de l'UMP 05 et ancienne députée qui avait reconquis la mairie en mars 2014.

Le patronyme de la candidate titulaire du ticket de gauche (élue) a t-il influencé une partie de l'électorat ?
Elle se nomme Anne Truphème et n'est autre que la fille d'Auguste Truphème, ancien président du CG ( de 2004 à 2008 au bénéfice de l'âge) et ancien maire de Laragne (2008-2014)


- Tallard : la nette défaite de l'UMP Jean-Michel Arnaud, 1er vice-président sortant du CG et maire de Tallard, face à un ticket classé DIV (ayant une "sensibilité de gauche" et qui siège dans l'opposition départementale).

Une défaite qui a certainement peu attristé les partisans du défunt sénateur Jean-Yves Dusserre


L'élection du président du Conseil départemental a été marquée par la division de la droite. Un scénario attendu puisque la faiblesse de la gauche et l'absence de M. Arnaud ont attisé les convoitises.

1er tour
Roger Didier, maire UDI de Gap et conseiller départemental de Gap-4 : 14 voix
Jean-Marie Bernard, maire UMP du Dévoluy et conseiller départemental de Veynes : 10 voix
Anne Truphème, conseillère départementale (DVG) de Laragne : 6 voix

2nd tour
Jean-Marie Bernard l'emporte grâce aux voix de gauche : 16 voix contre 14 pour le maire de Gap

elections-departementales-2015-f41/tour-des-departementales-t4186-40.html#p75504

Roger Didier a un temps pensé à créer son propre groupe au sein de la majorité départementale ,avant d'y renoncer.

http://www.lemedia05.com/2015/21069/con ... -autonome/
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités