Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Haute-Vienne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede avavainouva » Mer 18 Mar 2015 11:21

Modifié en baissant le FN au détriment de la droite, mais ça ne change pas selon moi l'équilibre général nettement favorable à la gauche en Haute Vienne. C'est pour moi un des départements les plus sûrs. On verra.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Mer 18 Mar 2015 11:31

Les critères coefficientés du modèle sont-ils modulables entre départements d'abord puis à l'intérieur de chacun ? Bien compliqué pour qui s'est attaché à nous fournir une ébauche d'ensemble, dont je lui suis gré.
Je pense comme un autre contributeur, qui se manifestera peut-être, que le FN peut "faire fort" sur Limoges 4....mais qu'ailleurs il n'atteindra pas les sommets indiqués.
Dans trois cantons de Limoges, la droite a de réelles chances, ici sous-estimées.

A Couzeix, la droite me semble quelque peu écornée...même si les communes qui y sont désormais rattachées sont plus marquées à gauche : mais, précisément, il y a fusion qui peut se traduire par une certaine homogénéisation - l'inverse serait un vote de distance par rapport au nouveau canton. Est-ce le cas ? Si le candidat sortant de gauche s'était présenté, le cas de figure aurait été plausible.

Pour le reste, avec toute la courtoisie qui doit présider à nos échanges, je relève que, sur St Yrieix, le modèle de calcul ne convient pas et souscris au fond du propos de Fantasio87.
La Haute Vienne est un peu spéciale : une tradition solidement ancrée a été ébranlée il y a un an. L'effet de surprise passé, l'onde de choc va-tr-elle s'accentuer et tout changer ? Je ne le crois pas. Mais qu'une évolution en découle : très certainement.
Les bonds en avant du FN sur Aixe, Ambazac,
A l'inverse BELLAC est en évolution depuis longtemps et fut autrefois RPR : le temps du PS s'est achevé.
Sur Condat FN et UMP seraient davantage roue dans roue
Sur Couzeix, l'UDI doit être rehaussée de 5 à 6 points, le FN être abaissé, c omme le PS et le FG-EELV
Sur Eymoutiersz ,j'abaisserais le sortant DITLECADET qui occupe le paysage depuis suffisamment longtemps pour se cacher sous le faux nez de "sans étiquette!"
Sur Limoges, je ne répéterai pas ce qui a été écrit par plusieurs contributeurs (secteurs Emailleurs, Carnot, Hôtel de ville...acquis à la droite)
Sur Panazol je ferais décrocher le PS de 4 points et gonflerais d'autant le candidat UMP
Sur Rochechouart, j'abaisserais le PS à hauteur du candidat du PCF et reprendrais 2 ou 3 points au FN au profit de l'UMP qui se situerait à 25%
Sur St Junien, le PS devrait rendre 2-3 points que l'on retrouverait au bénéfice du DVD. FN -2% ? peut-être.
Sur St Léonard, le PS devrait rendre aussi 3 points, comme le FN -2, au profit de l'UDI. Le PCF à 21 % ? Un peu forcé
Sur St Yrieix, le PS est sur-côté comme le FN...l'UDI est sous-côtée.

Couzeix, 3 cantons de Limoges, Bellac, Châteauponsac : soit 6 cantons et 12 conseillers UDI ou UMP me semble le résultat à attendre du second tour. Evolution mais pas révolution !!!

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Fantasio87 » Mer 18 Mar 2015 17:12

SALVAT a écrit:Les critères coefficientés du modèle sont-ils modulables entre départements d'abord puis à l'intérieur de chacun ? Bien compliqué pour qui s'est attaché à nous fournir une ébauche d'ensemble, dont je lui suis gré.

A l'évidence, non. Pourtant, il serait nécessaire de les moduler pour éviter des déformations statistiques telles que celles que nous constatons. Mais on ne reprochera pas à M. Avavainouva de ne pas être statisticien!

SALVAT a écrit:Je pense comme un autre contributeur, qui se manifestera peut-être, que le FN peut "faire fort" sur Limoges 4....mais qu'ailleurs il n'atteindra pas les sommets indiqués.

C'est en effet le GROS point d'interrogation sur Limoges. D'ailleurs, les instituts de sondage, France 3, la Préfecture et les politologues locaux (ou ceux qui se prennent pour tels...) se focalisent sur ce canton qui est la tête de pont du FN en Haute-Vienne depuis maintenant 25 ans (et pour cause!). Le sortant Lefort, je l'ai déjà dit, est usé et perd dans ce redécoupage l'électorat socialiste âgé qu'il crochetait aisément dans le quartier du Vigenal depuis plus de 10 ans. L'électorat de La Bastide semble passer avec armes et bagages aux mains du FN qui, à mon avis, atteindra 50% dans les bureaux de la Bastide dès dimanche. La partie s'annonce plus ouverte à Beaubreuil, où l'électorat est le plus jeune de tout le département et où le FN peut tailler des croupières au PS qui a aussi à craindre le grignotage de l'élu UDI Béramdane Amrouche. Quant à Beaune-les-Mines, c'est clairement le seul espoir pour Pierre Lefort. L'esclandre public qu'il a commis au sein de l'assemblée pleinière du CG 87 le mois dernier le montre sur la défensive, ce qui me paraît mauvais pour lui, surtout vis-à-vis de l'électorat des classes moyennes et supérieures qui y résident. Le vote de l'extrême-nord du canton sera donc la clé du scrutin : le FN ne s'y trompe pas, il y lance toutes ses forces.

Je confirme mon message d'hier concernant la surestimation du FN sur les autres cantons de Limoges : la logique et la raison voudraient que les scores varient entre 14 et 20% grosso modo. J'ai bien écrit "logique" et "raison", car sur le terrain on sent une très grosse poussée du ressentiment anti-socialiste que les héritiers putatifs de l'ère Rodet semblent avoir du mal à esquiver.

Je n'exclus toutefois pas que l'électorat limougeaud décide de jeter les bébés socialistes avec l'eau de leur bain, qui est pour certains d'entre eux bien saumâtre... Et ce, dans la lignée de mars 2014, mais d'une autre manière, qui risquerait au final de ne pas aboutir : si les binômes FN arrivaient à coiffer les binômes UMP/UDI/Modem sur le poteau dimanche, il est certain que cela ouvrirait pour les binômes PS des boulevards plus larges que les Champs-Elysées, ce qui ramènerait au final le vote limougeaud à un apparent statu quo socialiste, trompeur et lourd de conséquences. Et bien entendu, cela aurait comme aboutissement la reconduction automatique du PS à la tête de l'exécutif départemental.


SALVAT a écrit:Dans trois cantons de Limoges, la droite a de réelles chances, ici sous-estimées.

Non. Des chances "réelles" dans 2 cantons seulement (Limoges-6 d'abord, Limoges-8 ensuite).
Mais aucun autre canton n'est à l'abri d'une poussée UMP/UDI/Modem, spécialement Limoges-1, Limoges-2 et Limoges-7, couplée au second tour par une victoire à l'arraché de la droite à la mode 2014.
De plus, je ne parierai pas (encore) sur la reconduction automatique et à l'aveuglette des sortants socialistes sur Limoges-3, Limoges-5 et Limoges-9.

SALVAT a écrit:A Couzeix, la droite me semble quelque peu écornée...même si les communes qui y sont désormais rattachées sont plus marquées à gauche : mais, précisément, il y a fusion qui peut se traduire par une certaine homogénéisation - l'inverse serait un vote de distance par rapport au nouveau canton. Est-ce le cas ? Si le candidat sortant de gauche s'était présenté, le cas de figure aurait été plausible.

LA sortante communiste de Nieul, du haut de ses 73 ans bien tassés, laisse la place au fils de... son prédécesseur communiste lui aussi! La Haute-Vienne se fait elle aussi l'antre du népotisme et des dynasties de roitelets...
Je pense que le résultat final sera juste, même si Couzeix représente 46% du canton. Le binôme UDI a plus à craindre d'un fort score du FN que de celui du PS.


SALVAT a écrit:Pour le reste, avec toute la courtoisie qui doit présider à nos échanges, je relève que, sur St Yrieix, le modèle de calcul ne convient pas et souscris au fond du propos de Fantasio87.

C'est notre collègue Pop03 qui a initié cette réflexion que je fais mienne. Rendons à César... Les campagnes du sud de la Haute-Vienne vont sans doute faire monter le FN, mais pas à ce point-là. Je m'interroge également sur le score du binôme Plazzi/Delautrette qui, s'il est parfaitement plausible, me paraît bien élevé pour des seconds couteaux, élevés dans l'ombre des grosses têtes Peyronnet et Boisserie.

SALVAT a écrit:La Haute Vienne est un peu spéciale :

Ah ah! C'est le moins que l'on puisse dire ! Une thèse ne suffirait pas à expliciter le caractère extrêmement complexe du vote haut-viennois.


SALVAT a écrit: une tradition solidement ancrée a été ébranlée il y a un an. L'effet de surprise passé, l'onde de choc va-tr-elle s'accentuer et tout changer ? Je ne le crois pas.
Mais qu'une évolution en découle : très certainement.

Moi non plus, je n'y crois pas. Les responsables UMP non plus... les pauvres! Déjà en train de baisser les bras, parce que le costume est trop grand pour eux.
Une évolution sera sans doute sensible, et se mesurera surtout au reflux quantitatif du PS et non pas à ses éventuels échecs.
Cependant, il ne faut pas oublier que la Haute-Vienne s'encanaille une fois tous les quarts de siècles (1956/1993/2014) en s'accrodant des frissons électoraux d'ampleur inégalée, et que les Limougeauds semblent prendre goût au changement depuis un an, le "bon docteur" Lombertie ayant une apparence de maquignon rad-soc, futé et retors qui n'est pas pour déplaire et qui ferait presque passer son prédécesseur pour une antiquité doté d'un charisme d'huître!

SALVAT a écrit:A l'inverse BELLAC est en évolution depuis longtemps et fut autrefois RPR : le temps du PS s'est achevé.

En peu de mots, vous avez résumé la situation : je souscris totalement. Mais l'implantation de Stéphane Veyriras à Nantiat va continuer à laisser des traces dans ce scrutin. Aussi le tiercé dans l'ordre n'est pas facile à donner.
En effet, le PS a achevé son cycle dans le nord de la Haute-Vienne, comme d'ailleurs dans les zones alentours (Boischaut, Montmorillonais, Confolentais) : l'électorat va passer à autre chose.
Précisons juste concernant Bellac : le docteur Boussely était plus exactement "Divers Droite".


SALVAT a écrit:Sur Condat FN et UMP seraient davantage roue dans roue

Oui et non. Le binôme UMP est illustrément inconnu au bataillon. Celui du FN ne l'est pas pas moins, mais se heurte à une sociologie plus défavorable (Condat -ville-dortoir-, Solignac, Le Vigen, Pierre-Buffière sont des communes un peu plus droitières que le reste de l'aire urbaine de Limoges et elles sont peuplées de classes moyennes sans histoire...). J'imagine mal le FN se hisser au niveau de l'UMP pour cette raison.

SALVAT a écrit:Sur Couzeix, l'UDI doit être rehaussée de 5 à 6 points, le FN être abaissé, c omme le PS et le FG-EELV

Vous me rejoignez sur ce point, je m'en félicite.

SALVAT a écrit:Sur Eymoutiersz ,j'abaisserais le sortant DITLECADET qui occupe le paysage depuis suffisamment longtemps pour se cacher sous le faux nez de "sans étiquette!"

Absolument d'accord! Marc Ditlecadet ne pouvait prévoir qu'il devrait repartir à la bataille dans un super-canton long de 45km, et il a le tort (bien involontaire) de n'être connu qu'à Saint-Germain-les-Belles. Le PS n'étant implanté à la mairie d'Eymoutiers que par défaut (et Perducat refusant de jouer les utilités), je pense qu'il y a gros à perdre pour lui dans la pointe est du département.
Je n'exclus pas une percée sauvage du FN qui viendrait semer une vraie pagaille dans cette configuration atypique qui, rappelons-le, voit l'absence de l'UMP (et l'absence de soutien de l'UMP à qui que ce soit), mais qui met en lice 4 binômes de gauche ou mixtes (ce qui, en soir, est une incongruité pas assez remarquée!). Les 2 binômes ADS risquant de se neutraliser, je suis ici aussi bien en peine de donner le tiercé dans l'ordre
Les quelques 15% d'électorat UMP inamovible se reporteront-ils sur Christine de Neuville et son colistier radical de gauche, ou iront-ils renforcer l'étiage du binôme FN, tiré, je le rappelle, par l'ancien secrétaire de la cellule PCF de Saint-Germain-les-Belles!? Il y a un ici un suspense passionnant!


SALVAT a écrit:Sur Panazol je ferais décrocher le PS de 4 points et gonflerais d'autant le candidat UMP

En cette fin de campagne, je me vois contraint d'observer que vous avez raison : le sortant Lafaye a la détestable habitude de vendre la peau de l'ours avant qu'il ne soit tué, ce qui lui occasionne quelques échecs qu'il ne semble toujours pas avoir surmontés, et il fanfaronne un tantinet trop dans les médias en ce moment. Il reste néanmoins favori, et Delphine Gabouty s'accroche courageusement, ce qui est une exception suffisamment remarquable en Haute-Vienne pour ne pas le remarquer! D'autres se seraient déjà fait porter pâles depuis belle lurette...

SALVAT a écrit:Sur Rochechouart, j'abaisserais le PS à hauteur du candidat du PCF et reprendrais 2 ou 3 points au FN au profit de l'UMP qui se situerait à 25%
Sur St Junien, le PS devrait rendre 2-3 points que l'on retrouverait au bénéfice du DVD. FN -2% ? peut-être.

Il me semble que le PS est surévalué sur ces 2 cantons, au détriment de tout le reste du personnel politique.
Seul Yves Raymondaud a une (petite) notoriété, liée à son arrivée en 2011... et au renom de Papa à Saint-Auvent...

SALVAT a écrit:Sur St Léonard, le PS devrait rendre aussi 3 points, comme le FN -2, au profit de l'UDI. Le PCF à 21 % ? Un peu forcé
Sur St Yrieix, le PS est sur-côté comme le FN...l'UDI est sous-côtée.

Oui. La première estimation du mois dernier semblait plus correcte.

SALVAT a écrit:Couzeix, 3 cantons de Limoges, Bellac, Châteauponsac : soit 6 cantons et 12 conseillers UDI ou UMP me semble le résultat à attendre du second tour. Evolution mais pas révolution !!!

Et au final, une probabilité que le PS ait davantage de conseillers après qu'avant, avec l'Alternative à gauche comme dindon de la farce (du redécoupage) et n'ayant plus que ses yeux pour pleurer! Sans doute l'exception absolue en France ! Mais rien n'est impossible en Limousin!
Patientons... plus que 99 heures à attendre!
Fantasio87
 
Messages: 21
Inscription: Dim 4 Jan 2015 00:32

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Zanas » Lun 23 Mar 2015 00:24

Première quadrangulaire, semble-t-il, de la soirée dans le canton d'Ambazac !
PS 27
FN 25
PCF 24
UD 23
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede avavainouva » Mar 24 Mar 2015 09:51

Haute Vienne


Scores globaux:


FN 19% (-3 par rapport à mes prévisions)

PS: 32% (-1)

FDG-EELV: 19% (+1)

Droite : 28% (+3)

DVD: 1% (+1)

DVG: 1% (-)

Autres : 1% (-)



Surrestimation du FN au détriment de la droite et légère soustimation du FDG-EELV au profit du PS. Mais les grandes tendances de mes pronostics ont été respectées. Surprise à Chateauponsac.

Pour le second tour, je vois:


PS: 12

Droite: 6

FDG-EELV: 3


La Haute Vienne restera à gauche, comme je l'avais annoncé.


Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Mar 24 Mar 2015 11:31

On retrouve à droite Limoges 6,8, et 9, Châteauponsac, sans doute BELLAC et AIXE ? (plus difficile ) à droite.

Les grandes prédictions sur le renversement total sur Limoges et sur la Haute Vienne étaient prématurées et bien "parisiennes"
Evolution et non révolution
Il faudra surveiller le score du FN sur Limoges 4 et sa marge d'appréciation d'un tour à l'autre
Sur Eymoutiers, le FG devrait pouvoir émerger.
Sur Ambazac, sauf si retrait(s), tout est possible sauf l'UD qui est très distancée.

Assez conforme aux prévisions conjuguées autour des résultats du travail d'Avavainouva.

Bertrand SALVAT
Dernière édition par SALVAT le Mar 24 Mar 2015 22:15, édité 1 fois.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Zanas » Mar 24 Mar 2015 15:56

D'après mes informations, le binôme FG-EELV, quoique passé pas loin de la tête à Ambazac, va se retirer pour éviter tout accident pour la droite voire le FN.

Pour Eymoutiers, l'est du canton autour du plateau de Millevaches devrait donner un avantage au FG, mais l'ouest du canton rajouté, plus proche de Saint-Yrieix et Limoges, me semble plus socialiste. Serré donc.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Nico » Mar 24 Mar 2015 18:23

La droite a oublié de se réinscrire pour le second tour dans deux cantons: Limoges-5 (victime d'un accident) et Limoges-9 (mauvaise information sur les délais).

Les deux binômes PS sont donc surs d'être élus, heureusement pour la droite que ce n'était pas des cantons qui leur était plus favorables... (Comme Limoges-2)

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 76830.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Mar 24 Mar 2015 22:18

Quelle équipe !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede alamo » Mar 24 Mar 2015 22:19

Zanas a écrit:D'après mes informations, le binôme FG-EELV, quoique passé pas loin de la tête à Ambazac, va se retirer pour éviter tout accident pour la droite voire le FN.

Pour Eymoutiers, l'est du canton autour du plateau de Millevaches devrait donner un avantage au FG, mais l'ouest du canton rajouté, plus proche de Saint-Yrieix et Limoges, me semble plus socialiste. Serré donc.


à Rochechouart, le binôme PCF/ADS se retire sans consigne de vote, mais indique vouloir éviter de faire élire la droite par les voix du FN
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron