Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - État des candidatures

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - État des candidatures

Messagede spinto » Mar 17 Fév 2015 23:03

JBD a écrit:Perversité qui n'a pas été poussée jusqu'à autoriser la fusion entre listes (un nouveau binôme+suppléants issu de plusieurs binômes+suppléants) entre le 1er et le 2nd tour.


Ne le dites pas trop fort, on pourrait vous entendre.

JBD a écrit:Historiquement, le nombre de candidatures a-t-il toujours été élevé ?


Je n'ai pas de chiffres globaux en tête, mais en 2011, et pour reprendre les zones que je citais en exemple, il y avait au moins 10 candidats sur les cantons urbains, et rarement (pour ne pas dire jamais) moins de 5 sur les cantons semi-ruraux.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Départementales 2015 - État des candidatures

Messagede Zanas » Mer 18 Fév 2015 11:25

Marco35 a écrit:Je viens d'aspirer le site du ministère de l'interieur pour faire quelques statistiques sur les candidatures.
La 1ère que je vous livre :
Sur la France métropolitaines (1995 cantons), il y a :
- 3 candidatures uniques
- 36 duels
- 323 triangulaires
- 786 quadrangulaires
- 558 pentagulaires
- 202 hexagulaires
- 69 heptagulaires
- 14 octogulaires
- 4 nonagulaires
À partir de "pentagulaires", mes yeux saignent... :(

Je pense qu'il faut s'arrêter au-delà de "quadrangulaires", qui reste relativement compréhensible et usuel, et parler au-delà d'élection à 5 candidats, 6 candidats, tout simplement. Si on veut vraiment faire de l'angulaire, il faudrait utiliser les racines latines, je l'ai déjà dit, et dire "quinquangulaire", "sexangulaire", "septangulaire", "octangulaire", "nonangulaire", "décangulaire", voire "undécangulaire". Mias bon, on n'est pas là pour faire de la linguistique, alors évitons les aberrations et parlons plutôt du nombre de binômes, pour éviter d'avoir à consommer trop d'aspirine ! ;)
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015 - État des candidatures

Messagede Marco35 » Mer 18 Fév 2015 11:45

spinto a écrit:
JBD a écrit:Perversité qui n'a pas été poussée jusqu'à autoriser la fusion entre listes (un nouveau binôme+suppléants issu de plusieurs binômes+suppléants) entre le 1er et le 2nd tour.


Ne le dites pas trop fort, on pourrait vous entendre.

JBD a écrit:Historiquement, le nombre de candidatures a-t-il toujours été élevé ?


Je n'ai pas de chiffres globaux en tête, mais en 2011, et pour reprendre les zones que je citais en exemple, il y avait au moins 10 candidats sur les cantons urbains, et rarement (pour ne pas dire jamais) moins de 5 sur les cantons semi-ruraux.

Sur les 1939 cantons renouvelables en métropole en 2011, il y avais eu :
6 candidatures uiques
51 duels
212 triangulaires
437 quadrangulaires
495 cantons avec 5 candidats
406 cantons avec 6 candidats
172 cantons avec 7 candidats
118 cantons avec 8 candidats
28 cantons avec 9 candidats
10 cantons avec 10 candidats
4 cantons avec 11 candidats
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Départementales 2015 - État des candidatures

Messagede NicolasMachiavel » Jeu 19 Fév 2015 14:37

Tous les candidats et suppléants (excel)
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/ ... tales-2015
NicolasMachiavel
 
Messages: 142
Inscription: Sam 16 Juin 2012 21:30
Localisation: Val-d'Oise

Re: Départementales 2015 - État des candidatures

Messagede paulhistoire » Jeu 19 Fév 2015 16:13

Et les ministres ? Il y a-t-il des candidats ?

CG Sortants :
* Najat Vallaud-Belkacem est sortante à Lyon XIII (canton supprimé suite à la création de Lyon Métropole)
- Marisol Touraine est sortante dans le canton de Montbazon. (Elle était présidente du conseil général de l'Indre-et-Loire)
- Patrick Kanner est sortant dans le canton de Lille-Sud-Ouest, il se représente dans le canton Lille-5
-André Vallini est sortant dans le canton de Tullins, il se réprésente


J'ai trouvé Ségolène Neuvillle candidate dans le Canigou (Pyrénées-Orientales) où elle devrait être élue.

Il y a donc 3 ministres candidats.
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Départementales 2015 - État des candidatures

Messagede Ramdams » Jeu 19 Fév 2015 19:40

Petite question : lorsqu'un conseiller est démissionnaire, j'ai lu qu'il n'engageait pas la démission de son ou sa binôme. Une élection partielle a donc lieu pour le remplacer... Seulement, qui peut se présenter à l'élection partielle uninominale qui en découle ? seulement les personnes du même sexe que le conseiller démissionnaire ? Cela ne me paraît pas très démocratique et même sexiste. À l'inverse, si tout le monde peut se présenter, la parité absolue à laquelle tient tant le gouvernement est donc menacée.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Départementales 2015 - État des candidatures

Messagede Eco92 » Jeu 19 Fév 2015 22:06

Non, depuis une réforme post-2011, la démission du titulaire entraîne le remplacement par le suppléant (enfin remplaçant) en tous les cas et pas seulement en cas de décès.

Par contre la question peut se poser en cas de démission d'un conseiller qui était lui-même arrivé sur ce poste comme suppléant. J'imagine que le binôme se retrouve en partielle.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - État des candidatures

Messagede Ramdams » Jeu 19 Fév 2015 22:39

Hum... Je n'en suis pas sûr car en 2012, une élection cantonale partielle a eu lieu à Ris-Orangis, parce que le sortant Thierry Mandon s'est retrouvé en position de cumul des mandats après avoir été élu député. Donc, les élections partielles peuvent théoriquement subvenir pour des motifs autres que la démission du titulaire et du suppléant ou l'annulation du scrutin.

De ce que j'ai compris, les scrutins qui seront touchés par l'annulation à l'issue de ces départementales donneront certainement lieu au renouvellement du binôme, même si ce n'est qu'un des deux candidats qui soit touché par l'inéligibilité. Pour d'autres cas, c'est plus complexe.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Départementales 2015 - État des candidatures

Messagede Draume » Ven 20 Fév 2015 08:26

Le cas de 2012 est inopérant; la loi a changée depuis
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Départementales 2015 - État des candidatures

Messagede Républicain67 » Ven 20 Fév 2015 09:08

Je me posais une question depuis longtemps sur les binômes paritaires. Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour le poser, mais bon. Est-ce que le "couple" d'élus (notamment en cas d'alliance de partis) doit obligatoirement siéger dans le même groupe au sein de l'assemblée départementale? Les membres du tandem doivent-ils voter comme un seul homme ou une seule femme? Comment appellera-t-on les élus? M. le conseiller departemental du canton de X, Mme la conseillère departementale du canton de X?Merci.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités