Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Bas-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede JBD » Mer 18 Mar 2015 12:44

Je vois mal le FN prendre le canton d'Ingwiller. Il subit la concurrence d'Unser Land qui va peut-être le priver de second tour.
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 18 Mar 2015 12:51

En effet, j'ai oublié d'évoquer le canton de Saverne. Très intéressant également.

Thierry Carbiener (UDI), CG sortant et ancien maire de Saverne part avec Michèle Eschlimann (DVD), maire de Wasselonne. Il affrontera, duel classique dans le secteur, un binôme soutenu par la "Majorité alsacienne": Médéric Haemmerlin (UMP) et Dominique Rouach-Neymann (DVD). Le FN est représenté par Patrick Kleinklaus et Virginie Joron. Les trois autres binômes (EELV, FDG et Unser Land) ne devraient pas accèder au second tour. A noter l'absence du PS, comme dans nombreux secteurs ruraux du Bas-Rhin. Je mise sur un duel droite-droite ou droite-FN (UMP ou UDI), avec au final une victoire de la droite dans le canton.

Concernant le canton de Mutzig, c'est vrai qu'un duel Bierry-Morel est possible. Je miserai plutôt sur un duel entre l'UMP (deux sortants) et le FN, fort dans la vallée de la Bruche, très désindustrialisée.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 18 Mar 2015 12:53

JBD a écrit:Je vois mal le FN prendre le canton d'Ingwiller. Il subit la concurrence d'Unser Land qui va peut-être le priver de second tour.


Je ne crois pas à une victoire du FN en Alsace Bossue. Il y aura soit un duel droite-FN ou droite-Unser Land.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 18 Mar 2015 13:14

Hors Strasbourg, le canton le plus intéressant à suivre est très certainement celui de Schiltigheim. En effet, il comprends désormais Schilick et Bischheim. Bischheim est depuis 1983 un fief de la droite dans la CUS. Le conseiller général sortant Raphaël Nisand (PS) est en difficulté, après la claque qu'il a subi aux dernières municipales à Schiltigheim. Il a été battu avec 55% par Jean-Marie Kutner (UDI). La défaite du sortant m'avait vraiment étonné. Le redécoupage est défavorable à la gauche et la nouvelle situation vont très certainement faire basculer le canton à droite. Le score d'Andrée Munchenbach, la Présidente d'Unser Land, bien implantée à Schelige, adjointe de Kutner et CG de 2004 à 2011, sera également à observer. Un duel Droite-Unser Land n'est pas impossible, voire même avec le FN.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede avavainouva » Jeu 19 Mar 2015 15:33

A la demande de Républicain, je vous livre ici mes estimations pour Schiltighem, Illkirch et Ingwiller


Schiltighem ( très très serré et cela dépendra des qualifiés du 1er tour)

Schiltigheim*



M. Hervé BEGEOT
Mme Andrée MUNCHENBACH BC-DIV 16

Mme Danielle DILIGENT
M. Jean-Louis HOERLE BC-UD 21

M. Jonas SCHIFF
Mme Laurence WINTERHALTER BC-FG 4

Mme Danielle DAMBACH
M. Gérard SCHANN BC-VEC 11

Mme Estelle FRAASS
M. Raphaël NISAND BC-SOC 20

M. Fatih KARAKAYA
Mme Senay YUMLU BC-DIV 3

M. Denis GABEL
Mme Laure PFIFFER BC-FN 25



2nd tour:

M. Denis GABEL
Mme Laure PFIFFER BC-FN 42

Mme Danielle DILIGENT
M. Jean-Louis HOERLE BC-UD 58





M. Denis GABEL
Mme Laure PFIFFER BC-FN 47

Mme Estelle FRAASS
M. Raphaël NISAND BC-SOC 53





Mme Danielle DILIGENT
M. Jean-Louis HOERLE BC-UD 56


Mme Estelle FRAASS
M. Raphaël NISAND BC-SOC 44
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede comtedeparis » Jeu 19 Mar 2015 16:00

Il est très peu probable que le FN l'emporte à Ingwiller, la concurrence d'Unser Land (qui va aussi priver la droite de voix importantes) et la primaire à droite entre les conseillers généraux sortants Séné (de Sarre-Union) et Mathia (de Drulingen) va aussi probablement l'affaiblir. D'ailleurs, je n'exclue pas totalement un duel droite-droite entre Séné et Mathia au second tour... Mais le cas le plus probable reste un duel UMP-FN, avec victoire logique de l'UMP au second tour. En tout cas, ce canton sera très intéressant à suivre pour étudier la percée (ou non) des autonomistes, le poids du FN en Alsace bossue (un de ses vieux fiefs en Alsace), et la force de l'implantation des conseillers sortants (Mathia devrait faire un gros score à Drulingen, dont il est l'élu depuis 1988, et Séné à Sarre-Union, encore que son score aux municipales soit resté très modeste face au FN).

Pour ce qui de Saverne, le duel à droite entre Carbiener et Eschlimann (qui est la fille du sénateur Ostermann) et l'UMP devrait aussi être intéressant. Je mise sur une victoire du binôme UDI, probablement face au FN, et l'élimination de l'UMP au premier tour. Mais la défaite de Carbiener aux municipales l'a sans doute affaibli, donc tout reste possible. Un duel droite-droite n'est pas exclu, et ici comme ailleurs, le score d'Unser Land devra regarder avec soin. Pour Mutzig, l'hypothèse la plus probable reste la victoire du tandem UMP, sans doute face au FN, ou au tandem UDI d'Alice Morel, mais il faut bien dire que celle-ci est affaiblie par le fait d'être sortante du ^plus petit canton d'Alsace, Saales. Si l'on veut continuer avec les duels à droite, dont le Bas-Rhin est friant cette année, il faudra aussi scruter le duel Bauer-Simler à Sélestat-Marckolsheim (avantage UMP) et le duel Amiet-Debes à Hoenheim (très incertain à mon avis, la victoire du UDI d'Hoenheim étant loin d'être impossible).

Pour ce qui est du pronostic pour les cantonales à Schiltigheim-Bischheim, je vous trouve trop généreux avec le FN, que je ne vois pas arriver en tête. Je le verrai beaucoup plus aux alentours de 20% que de 25%. Par ailleurs, l'UMP me semble légèrement sous-évaluée, 25% me sembe une prédiction plus correcte. Il est probable qu'Hoerlé, qui a été facilement élu maire de Bischhei l'année dernière, fasse le plein dans cette commune. Pour le score de Nisand, 20% c'est possible, mais il peut aussi faire moins, sa défaite aux municipales l'a clairement affaibli. Le score de Munchenbach me semble raisonnable, je la situerai dans une fourchette allant de 15 à 20% (sa faible notoriété à Bischheim va jouer contre elle cependant). Enfin pour ce qui est des verts, le score de 11% me semble possible, mais pas totalement sur. Une déperdition de voix en direction du PS ou de Munchenbach n'est pas exclue... Bref, ce canton est effectivement l'un des plus intéressants du Bas-Rhin. Tout reste ici ouvert.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede avavainouva » Jeu 19 Mar 2015 16:07

Illkirch-Graffenstaden



Mme Emmanuelle DE GAIL
M. Alain MAZEAU BC-UDI 10

M. Yves HAUSS
Mme Herrade NEHLIG BC-VEC 11

M. Valerian JACQUEMIN
Mme Brigitte TINOT BC-FN 26

M. Claude FROEHLY
Mme Anne MAMMOSSER BC-SOC 23

Mme Elisabeth GAUCHER
M. Alexandre SPINNER BC-DIV 8

Mme Alfonsa ALFANO
M. Yves SUBLON BC-UMP 22




2nd tour:

UMP-PS 56-44

UMP-FN 58-42

PS-FN 54-46
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede avavainouva » Jeu 19 Mar 2015 16:20

Ingwiller



M. Sébastien BALTZER
Mme Anastasie LEIPP BC-DIV 17

Mme Melany GRONDIN
M. Jean MATHIA BC-DVD 19

M. Fabien LOOS
Mme Régine PACTAT BC-FG 5

Mme Nadine HOLDERITH-WEISS
M. Marc SÉNÉ BC-UMP 23

M. Baptiste PIERRE
Mme Marie-Christine STEINER BC-FN 36



UMP-FN 52-48
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede comtedeparis » Jeu 19 Mar 2015 17:15

J'aurais un peu les mêmes remarques pour les cantons d'Ingwiller et d'Illkirch, je vous trouve très généreux avec le FN (et avec le PS à Illkirch). Que le FN dépasse 30% à Ingwiller me semble possible, mais loin d'être assuré (je le situerai dans une fourchette allant de 28% à 32%). Le poids des conseillers sortants Mathia et Séné me semble un peu sous-évalué, Mathia peut dépasser les 20%, Séné s'approcher des 25%, mais ce ne sont pas des différences majeures avec votre analyse j'en conviens. Le score d'Unser Land me semble bon, mais il peut encore être meilleur, je n'exclue pas une présence des autonomistes au-dessus de 20% (la présence de Denis Lieb sur le ticket, avec son influence à Sarre-Union, peut jouer en leur faveur). Pour ce qui est du FG, pourquoi pas 5%, mais il peut encore faire moins...

Pour ce qui est d'Illkirch, votre pronostic me semble un peu trop favorable au FN, je le vois légèrement en dessous de 25%. Pour le PS, 23% c'est beaucoup, il ne faut pas oublier que, si Froehly est connu à Illkirch et son binôme à Ostwald, cela ne garantit pas un bon score dans ces deux communes, qui ont largement voté Sarkozy en 2012... Par ailleurs, les autres communes rajoutées au canton sont très nettement ancrées à droite, ce qui devrait favoriser le maire d'Eschau UMP. Je verrais donc le PS vers 18-20% plus que 23%, et l'UMP plus proche de 25%. L'UDI à 10%, c'est possible, mais la notoriété des candidats n'est pas très forte (Mme de Gail a été sèchement battue aux municipales à Ostwald). Un score inférieur à 10% est très possible. Pour Unser Land, je les verrais plus proche de 10% que l'UDI...EEnfin, les verts à 11%, je n'en suis pas sur, mais c'est toujours possible. Je pronostique un duel UMP-PS ou UMP-FN dans le canton, avec victoire facile de la droite dans les deux cas.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Ven 20 Mar 2015 00:48

Je suis globalement d'accord avec vos pronostics, mon cher comtedeparis. En effet, le scrutin pourrait être assez ouvert dans le Bas-Rhin. La droite devrait gagner l'ensemble des cantons hors Strasbourg (Schilick et Illkirch inclus). Le PS ne devrait conserver qu'entre 2 et 4 (grand maximum) canton: Strasbourg-2, 3, voire 1 et 5 (très indécis). Ces deux derniers peuvent aussi passer à droite. Il peut y avoir des duels droite-droite. Le FN devrait être au second tour dans un nombre record de canton, mais n'en gagner aucun, même celui d'Ingwiller pourtant le plus favorable à l'extrême droite. Les autonomistes vont faire une percée avec le rejet quasi unanime de la fusion des régions par les Alsaciens, mais ne gagneront aucun canton.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités