Politiquemania

La base de données de la vie politique française

2nd tour des départementales 2015

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: 2nd tour des départementales 2015

Messagede ploumploum » Dim 29 Mar 2015 22:36

Tarn-et-Garonne :

gauche 7 cantons
Droite : 7 cantons
1 DIV (Garonne-Lomagne-Brulhois) étiqueté DVG par le Ministère de l'Intérieur. Brigitte Barèges (UMP), maire de Montauban revendique leur soutien.

3ème tour incertain !
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: 2nd tour des départementales 2015

Messagede vincent » Dim 29 Mar 2015 22:44

vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: 2nd tour des départementales 2015

Messagede ploumploum » Lun 30 Mar 2015 00:23

En Allemagne, pour évoquer la victoire de l'UD, le Spiegel Online utilise le titre suivant : "la deuxième chance pour Monsieur Bling-Bling"

http://www.spiegel.de/politik/ausland/f ... 26177.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: 2nd tour des départementales 2015

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 13:43

Bilan par Circonscription européenne (Métropole)

Circonscription Ouest : régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

3 départements basculent à Droite: Côtes d'Armor, Deux-Sèvres, Charente.

Il reste 3 départements à Gauche:
Bretagne : 2/4 Finistère, Ille-et-Vilaine
Pays de Loire: 1/5 Loire-Atlantique
Poitou-Charentes : 0/4

Total
Gauche 3 , Droite 10.

Circonscription Nord-Ouest : régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

6 départements basculent à Droite: Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Aisne, Nord.

Il reste 1 département à Gauche:
Haute Normandie: 0/2
Basse Normandie: 0/2
Picardie: 0/3
Nord Pas-de-Calais: 1/2 Pas-de-Calais

Total
Gauche 1, Droite 8

Circonscription Est : régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté

4 départements basculent à Droite: Saône et Loire, Territoire de Belfort, Jura, Doubs

3 départements restent à Gauche
Bourgogne: 1/4 Nièvre
Alsace: 0/2
Champagne-Ardenne: 0/4
Lorraine: 1/2 Meurthe-et-Moselle
Franche-Comté: 1/4 Haute-Saône

Total
Gauche 3, Droite 13

Circonscription Sud-Ouest : régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

1 département bascule de Gauche à Droite: Pyrénées Atlantique
1 département bascule de Droite à Gauche: Lozère
2 à majorité relative à Gauche: Tarn-et-Garonne, Gard

départements à Gauche
Aquitaine: 4/5 Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne
Languedoc-Roussillon: 5/5 Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales
Midi-Pyrénées: 7/8 Ariège, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne

Total
Gauche 16, Droite 2

Circonscription Sud-Est : régions Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.

5 départements basculent de Gauche à Droite: Vaucluse (majorité relative), Bouche-du-Rhône, Drôme, Isère, Ain

départements à Gauche
Corse: 1/2 Haute-Corse
Provence-Alpes-Côtes d'Azur: 1/6 Alpes-de-Haute-Provence
Rhône-Alpes: 1/9 Ardèche

Total
Gauche 3, Droite 14

Circonscription Massif central-Centre : régions Auvergne, Limousin et Centre

5 Départements basculant de Gauche à Droite: Creuse, Corrèze, Allier, Cher, Indre-et-Loire

Département à Gauche:
Auvergne: 1/4 Puy-de-Dôme
Limousin: 1/3 Haute-Vienne
Centre: 0/6

Total
Gauche 2, Droite 11

circonscription ÃŽle-de-France

2 départements basculent de Gauche à Droite: Essonne, Seine-et-Marne

Total
Gauche 2, Droite 5



Régions totalement à Droite: 7
Alsace, Champagne-Ardenne, Centre, Poitou-Charentes, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Picardie

Région totalement à Gauche:1
Languedoc-Roussillon

Plus de la moitié des départements de Gauche, se situe dans la circonscription Sud-Ouest (16), reste de la France (14).
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: 2nd tour des départementales 2015

Messagede ploumploum » Lun 30 Mar 2015 14:14

La gauche est dans un état moins pire que post-1992.
Une trentaine de départements sauvés, la Lozère gagnée, quelques départements perdus pour un canton----->

C'est une sévère défaite pour la gauche qui doit l'inciter à réfléchir mais ce n'est pas la méga- grosse déroute (moins de 20 départements) que certains (dont moi) estimaient comme fortement probable.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: 2nd tour des départementales 2015

Messagede Corondar » Lun 30 Mar 2015 14:17

Je tente un petit bilan par bloc, avec toutes les limites de l'exercice j'en conviens (puisqu'on cumule de manière très artificielle les voix de gauche et d'extrême gauche entre elles d'un côté, et les voix de droite et du centre entre elles de l'autre). J'ai ainsi longuement hésité pour les voix de DLF : droite ou extrême droite ? J'ai opté pour lebloc des droites (en même temps ça représente très peu de voix au global).
Exprimés : 18 482 333 voix
Bloc des gauches : 5 939 339 voix (32,1%)
Bloc des droites et du centre : 8 322 958 (45%)
Extrême droite : 4 121 255 (22,4%)
Divers : 98 781 (0,5%)

Sachant qu'évidemment, cela vaut ce que ça vaut, puisque les différents blocs n'étaient pas présents dans tous les cantons pour ce second tour. Je vais essayer d'évaluer le poids de chacun en ne comptabilisant que les cantons où ils étaient effectivement présents.
Sur le bilan général par département, je rejoins globalement ploumploum : grosse défaite pour la gauche, mais c'est pas la bérézina non plus. Mais, pour rajouter à son commentaire, on notera aussi que certains départements restent à gauche d'un cheveu :)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: 2nd tour des départementales 2015

Messagede manudu83 » Lun 30 Mar 2015 14:25

Corondar a écrit:J
Sur le bilan général par département, je rejoins globalement ploumploum : grosse défaite pour la gauche, mais c'est pas la bérézina non plus. Mais, pour rajouter à son commentaire, on notera aussi que certains départements restent à gauche d'un cheveu :)


Je suis d'accord avec vous, il y a une dizaine de départements ou la majorité tient à 1 canton (bascule ou maintien). Pour quelques centaines de voix la défaite aurait de la gauche aurait été amplifiée ou réduite.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: 2nd tour des départementales 2015

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 14:26

ploumploum a écrit:La gauche est dans un état moins pire que post-1992.
Une trentaine de départements sauvés, la Lozère gagnée, quelques départements perdus pour un canton----->

C'est une sévère défaite pour la gauche qui doit l'inciter à réfléchir mais ce n'est pas la méga- grosse déroute (moins de 20 départements) que certains (dont moi) estimaient comme fortement probable.



C'est bien beau de voir les départements qui basculent à Droite pour un canton mais faudrait peut-être aussi se préoccuper des départements de gauche sauvés in extremis.
Le Finistère et la Loire-Atlantique, la Gauche garde les départements pour un canton.
Mais quand on veut voir que ce que l'on a envie de voir, forcément on ne voit pas ce que l'on devrait voir...

[EDIT] Je n'avais pas vu entre-temps le message de Corondar, qui lui n'a pas été aveuglé :-) et a bien vu que plusieurs départements étaient gardés in extremis par la Gauche, seulement d'un canton et encore, il n'est pas sûr que cela tienne au 3ème tour.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: 2nd tour des départementales 2015

Messagede Fred72 » Lun 30 Mar 2015 14:27

Il faut avouer que c'est une defaite severe pour la gauche mais ni une débacle ni une déroute . Tout le monde s'attendait à une perte d'au minimum 30 départements voir 40 départements au final le PS ne perd "que " 25 départements et il y a toujours 35 départements de gauche dans le pays . C'est la preuve qu'il ne faut pas sousestimer la gauche
et je pense que le scrutin démontre quele FN n'est pas un vote d'adhésion . Un grand nombre d'électeurs FN du 1er tour ont préféré voté UMP au second tour On savait déja que le FN n'était pas un voté d'adhesion quand on examine le rejet massif dans tout les sondages à plus de 70% d'une sortie de l'euro et de l'europe ) Les electeurs FN ne veulent pas confirmer leur vote entre les deux tours et preferent se reporter sur la droite modérée au second tour et cela confime que le FN est une puissance solitaire du 1er tour . Personne ne veut s'allier avec le FN meme Dupont AIgnan ne le veut pas et le FN ne le veut pas non plus . Il pense etre majoritaire à lui seul : obtenir 18 millions de voix à la présidentielle ( seuil pour obtenir les 50% au second tour ) et 300 députés FN à lui seul sans alliés ce qui est strictement impossible
Fred72
 
Messages: 9
Inscription: Sam 28 Mar 2015 01:28

Re: 2nd tour des départementales 2015

Messagede ploumploum » Lun 30 Mar 2015 14:43

manudu83 a écrit:
Corondar a écrit:J
Sur le bilan général par département, je rejoins globalement ploumploum : grosse défaite pour la gauche, mais c'est pas la bérézina non plus. Mais, pour rajouter à son commentaire, on notera aussi que certains départements restent à gauche d'un cheveu :)


Je suis d'accord avec vous, il y a une dizaine de départements ou la majorité tient à 1 canton (bascule ou maintien). Pour quelques centaines de voix la défaite aurait de la gauche aurait été amplifiée ou réduite.


C'est vrai que la gauche a aussi gardé des départements pour 1 canton. Je ne vais pas contester cet aspect.

J'ai relu les premiers pronostics sur le forum et c'est ce qui m'a fait dire que globalement le rapport 70/30 est moins pire que prévu mais c'est quand même une sacrée défaite.

(la majorité des contributeurs donnait 15-20 départements au max pour la gauche / et le PS estimait qu'il y avait 15 à 30 départements conservables)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités