Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tests de positionnement pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Tests de positionnement pour la présidentielle

Messagede chroniqueur central » Mer 12 Avr 2017 15:22

Je ne suis pas du tout convaincu par la Boussole France 24 qui classe pour pour moi en second choix NDA alors que je suis fédéraliste européen ! C'est réellement du n'importe quoi !
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Tests de positionnement pour la présidentielle

Messagede ploumploum » Sam 15 Avr 2017 13:39

Le test du Figaro.

Résultat assez étrange et nettement différent de celui que j’obtenais sur Le Monde par exemple.
Pour le Figaro, je serais proche de J.Lassalle...

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... e-test.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tests de positionnement pour la présidentielle

Messagede chroniqueur central » Sam 15 Avr 2017 13:53

Résultat sans surprise pour moi au final mais la rédaction de certaines propositions de réponse me surprend tout de même.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Tests de positionnement pour la présidentielle

Messagede Corondar » Sam 15 Avr 2017 13:56

ploumploum a écrit:Le test du Figaro.

Résultat assez étrange et nettement différent de celui que j’obtenais sur Le Monde par exemple.
Pour le Figaro, je serais proche de J.Lassalle...

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... e-test.php


J'ai eu Lassalle aussi :). Alors que les autres tests me plaçaient quelque part entre Fillon et Macron.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Tests de positionnement pour la présidentielle

Messagede Azertyuiop » Sam 15 Avr 2017 13:57

Selon la Boussole France 24, je serais économiquement plus à droite que Fillon !!! Quand même ! C'est bien le seul test à me dire ça !

Sans compter la formulation très subjective des questions pour influencer certaines réponses. Exemple :


Êtes vous en accord ou en désaccord avec la décision prise par le gouvernement américain de lancer des frappes aériennes contre la Syrie en réponse aux attaques chimiques que son gouvernement aurait mené contre des civils, dont des femmes et des enfants?

Des femmes et des enfants mais il aurait aussi fallu rajouter des petits chiots et des petits chatons trop mimis pour me faire tomber dans le panneau... Tant pis.

L'ordre des candidats que j'obtiens est plutôt cohérent malgré tout mais je constate qu'il n'y a pas un seul candidat avec qui j'ai moins de 25% d'accords, y compris l'extrême-gauche. Bizarre, quand même.


EDIT : en regardant de plus près la position dans le paysage politique en 2D de la boussole, on constate que Macron serait plus porté sur le social que Cheminade... Bonjour la blague...

Fillon est presque centriste économiquement sur ce graphique : à 25% sur la droite alors que 4 candidats sur les 11 sont à plus de 75% sur la gauche. Arthaud et Poutou à l'extrême-extrême gauche dans les deux dimensions et Mélenchon serait économiquement plus à gauche que Poutou et Arthaud !! Les gens qui font ces tests se relisent-ils seulement ?!

On peut aussi noter que :

-Le candidat centriste par excellence serait NDA (pas aberrant si on considère les deux dimensions)
-Asselineau n'est pas représenté : peut-être parce qu'il est trop flou sur trop de sujets mais on pourrait reprocher ça à Lassalle aussi, non ?

Le reste me paraît déjà plus cohérent...
Dernière édition par Azertyuiop le Sam 15 Avr 2017 14:25, édité 2 fois.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Tests de positionnement pour la présidentielle

Messagede Relique » Sam 15 Avr 2017 14:21

Jean Lassalle également sur le test du Figaro. Y aurait-il un complot béarnais au sein de la rédaction ? ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Tests de positionnement pour la présidentielle

Messagede Azertyuiop » Sam 15 Avr 2017 14:25

Relique a écrit:Jean Lassalle également sur le test du Figaro. Y aurait-il un complot béarnais au sein de la rédaction ? ;)

Je ne l'ai pas eu pour ma part : exit donc la théorie du cabinet noir de l'équipe de campagne de Lassalle :-D
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Tests de positionnement pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Dim 16 Avr 2017 23:39

Pour ma part, la boussole France 24 m'a donné des résultats plus conformes à mes inclinations et des pourcentages de compatibilité beaucoup plus hauts dans l'ensemble.
Par contre, du moins avec mon navigateur, je n'y ai vu que deux graphiques sur les trois "promis" et la pondération des votes ne fonctionne pas et ne change strictement rien.

Celui du Figaro:
me donne bien le candidat auquel je pense le plus, sans aucune publication de score de celui-ci ou des autres. Ce qui est délicat car certaines propositions se ressemblent mais ceux qui ont bien suivi savent quelle est la position précise du candidat.
Au passage, on reconnaît aussi les propositions lepénoïdes avec leur "réserver aux Français" répétitif...

Le classement général des candidats sur deux axes me semble pertinent:
le premier axe très classique sur l'interventionnisme ou le libéralisme économique (et les nuances entre les deux) où seuls trois candidats sont à droite de la position médiane (Fillon, Macron et Dupont-Aignan); les trois autres candidats de droite (MLP, JL et FA) sont légèrement interventionnistes et la gauche économiquement parlant commence avec Hamon et Cheminade
le second axe porte sur l'international et le degré d'ouverture des frontières (beaucoup de questions sur l'immigration, peut-être un brin répétitives), du côté de l'ouverture on trouve (selon le classement du Figaro toujours) Poutou, Arthaud, Hamon et Macron. Pas du tout Mélenchon. Le plus extrême dans l'autre sens, isolationniste, étant, on s'en doute, Asselineau.
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... didats.php
Il y a aussi bien sûr un comparatif des programmes (qui passe à côté de questions du questionnaire...)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Tests de positionnement pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Sam 22 Avr 2017 23:44

Autre test que j'ai découvert via le site de Marianne:
QuiVoter https://www.quivoter.fr/
Le principe est simple: il s'agit de se prononcer sur des propositions de candidats tirées au hasard (et sans indiquer duquel elles viennent: on s'aperçoit d'ailleurs ainsi de quelques points communs frappants entre candidats pouvant sembler éloignés), en ayant présélectionné de 2 à 5 candidats (pour arriver à une liste de 5, voir Le Monde ou France24...).
Le tirage des propositions est "avec remise" donc vous pouvez voir plusieurs fois la même.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités