Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Stéphane » Jeu 20 Avr 2017 13:55

SALVAT a écrit:"Laisser à la porte de l'ECOLE les querelles des hommes", telle a toujours été ma conduite d'enseignant attaché à la laïcité.
En toute amitié, je fais remarquer qu'un scrutin en milieu aussi fermé que deux classes rassemblant, au total, une quarantaine d'élèves peut conduire les élèves à chercher à découvrir ensuite qui a voté quoi, tout ceci pouvant susciter (je ne le souhaite pas mais le crains) des divisions entre des jeunes de collèges.
A fortiori pour un second tour, je m'abstiendrais de procéder à un tel exercice.
Bertrand SALVAT

Certes mais c'est aussi une occasion saisie d'éducation à la citoyenneté !
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede pmf » Jeu 20 Avr 2017 15:48

Je partage les fortes réserves de l'Ami Bertrand au regard de représentation du vote politique dans une classe de collège comme de lycée. Les établissements scolaires et leurs personnels devraient être tenus à la réserve républicaine qui est imposée au corps préfectoral pendant un certain nombre de semaines avant un scrutin politique.
Les services publics doivent de plus respecter la neutralité que leur qualité de services de l'Etat requiert.
J'ai connu un professeur de philosophie, ancien croix de feu, qui pendant son cours se permettait de critiquer Guy Mollet, Benoît Frachon et d'autres responsables politiques de gauche.
Je m'honore d'avoir été exclu du cours de philosophie pour cause de bruit de règle sur un bureau pour protester contre ses propos à caractère politique. J'ai été exclu alors que je n'étais pas l'auteur des bruits de règle et mes camarades ont jugé la sanction à mon encontre anormale et sont sortis avec moi, notamment l'auteur des coups de règle qui était le fils du secrétaire de la section locale de la SFIO.
Ce condisciple de lycée est devenu un des leaders régionaux de Basse-Normandie de La Ligue Communiste puis de la LCR et il a forgé une part de ses convictions dans cette violation de la neutralité au lycée par ce professeur d'extrême droite qui m'avait dans le collimateur en raison du militantisme de gauche de mon père, mendesiste, ce qui témoigne de sa capacité de tolérance.
Pensée amicale pour mon camarade de lycée actuellement au NPA et qui doit s'activer dans cette bonne ville de Caen pour la campagne du sympathique Philippe Poutou.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede PhB » Jeu 20 Avr 2017 16:06

Je suis plutôt de l'avis de Stéphane et Jean-Philippe : l'éducation au vote est primordiale et passe par l'expérimentation ; c'est d'ailleurs l'un des motifs pour lesquels je milite pour le droit de vote des étrangers à toutes les élections des pays dans lesquels ils résident.
Faire participer à un vote et expérimenter le fonctionnement démocratique n'est pas comparable à exprimer une opinion politique visant à embrigader les élèves.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Jean-Philippe » Jeu 20 Avr 2017 18:08

Je comprends les réserves mais mes préférences partisanes n'ont pas été visibles (sinon les élèves ne s'amuseraient pas à me poser des questions dessus) et tout le collège savait que je le faisais (ayant le fils de la principale dans une des classes).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede SALVAT » Jeu 20 Avr 2017 18:33

je ne veux pas en rajouter mais le "devoir de réserve" s'impose à tout "fonctionnaire d"autorité" et un professeur dans sa classe est "fonctionnaire d'autorité" : cette qualité est invoquée, dans certaines circonstances malheureuses devant les juridictions.
Voilà pour ce qui est du droit et de l'éthique, et je suis étonné que le chef d'établissement, prévenu par avance, ait donné son aval.
Actuellement, je reçois les excuses d'un certain nombre de membres de l'Administration interdits d'assister à la Distribution solennelle des Prix Départementaux du Concours du Prix de la Résistance et de la Déportation - en tant que spectateurs et mêlés à plusieurs centaines de participants suite à la consigne d'un Inspecteur d'Académie qui m'apparaît excessif, vu le cadre et les précautions prises, mais qui applique strictement le droit.

Exercice de démocratie ? Les élèves participent à l'élection de leurs délégués de classe comme à celle des animateurs du FSE de leurs établissements...ils désignent, quand la structure existe, par vote , leurs représentants au conseil municipal des jeunes. Point besoin de rajouter une autre consultation sur un scrutin qui ne les concerne pas directement. L'argument ne m'apparaît pas recevable.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede PhB » Jeu 20 Avr 2017 21:54

Sans vouloir trop en rajouter non plus, je n'avais pas imaginé que ce vote puisse être réalisé sans un solide cadre (ou projet, ou appelez ça comme vous voulez) pédagogique. Sous cette condition nécessaire - j'imagine que notre ami Jean-Philippe ou l'un de ses collègues co-organisateurs est en charge de l'EMC - une démarche participative de ce type me paraît être un excellent outil pédagogique pour que les élèves puissent appréhender concrètement le fonctionnement de notre démocratie, et réfléchir au sens de leur vote le jour où ils glisseront le bulletin dans l'urne. Sauf å considérer que la sensibilisation à la démocratie soit une prise de position partisane incompatible avec le programme d'éducation civique, je ne vois aucun problème ni aucune entorse au devoir de réserve dans cette expérimentation , qui devrait d'ailleurs être généralisée partout en France.
Les élections des délégués de classe ou au FSE (pour laquelle, d'ailleurs, tous les élèves ne sont pas concernés ) sont certes importantes mais les enjeux et la richesse de la réflection y sont sans commune mesure avec les élections politiques. J'ai encore croisé récemment une électrice adulte qui se vantait de pouvoir clamer pour qui elle votait et j'ai dû lui rappeler l'importance et l'historique de la confidentialité du vote, ce genre d'incidents serait moins fréquent s'il y avait plus de projets pédagogiques comme celui porté par Jean-Philippe.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede Jean-Philippe » Jeu 20 Avr 2017 22:03

Je précise que le vote était secret, qu'ils avaient 2 semaines pour se renseigner sur les programmes et que je n'ai pas organisé de débat contradictoire sur le sujet (trop risqué en effet). Ils devaient se garder de faire des commentaires au moment du dépouillement et ils ont dû réfléchir au fait que leur vote n'était pas représentatif de la population française (âge, localisation, milieu social..).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede manudu83 » Jeu 20 Avr 2017 22:18

SALVAT a écrit:je ne veux pas en rajouter mais le "devoir de réserve" s'impose à tout "fonctionnaire d"autorité" et un professeur dans sa classe est "fonctionnaire d'autorité" : cette qualité est invoquée, dans certaines circonstances malheureuses devant les juridictions.
Voilà pour ce qui est du droit et de l'éthique, et je suis étonné que le chef d'établissement, prévenu par avance, ait donné son aval.
Actuellement, je reçois les excuses d'un certain nombre de membres de l'Administration interdits d'assister à la Distribution solennelle des Prix Départementaux du Concours du Prix de la Résistance et de la Déportation - en tant que spectateurs et mêlés à plusieurs centaines de participants suite à la consigne d'un Inspecteur d'Académie qui m'apparaît excessif, vu le cadre et les précautions prises, mais qui applique strictement le droit.
Bertrand SALVAT


Vous avez une lecture tout à fait personnelle du devoir de réserve (ou plus précisément de neutralité, la réserve n'étant pas une obligation statutaire) des fonctionnaires de l'éducation, qui n'est pas celle des juridictions administratives que j'ai fréquentée en tant que CP.


PS: je précise que l'inspection générale incite les enseignants a intéressé les élèves aux élections présidentielles et qu'Eduscol a publié comme à chaque élection des ressources sur les élections.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede SALVAT » Ven 21 Avr 2017 18:33

On peut, a fortiori en régime pluraliste, avoir des avis divergents : c'est normal.
Mais delà à invoquer en PS :" [i]je précise que l'inspection générale incite les enseignants à intéresser les élèves aux élections présidentielles et qu'Eduscol a publié comme à chaque élection des ressources sur les élections"...tu prêtes à l'Inspection Générale un rôle qui ne correspond pas au cas examiné et en débat ici.
L'IG invite les enseignants à étudier le mécanisme et les différentes étapes de l'élection présidentielle sur un plan institutionnel et elle invite à l'étude des thèmes qui alimentent le débat lors de la campagne....elle n'invite en aucun cas à ce que les élèves - a fortiori mineurs - soient sollicités pour se prononcer sur un candidat ou un autre.
Quant à ton expérience de Commissaire Paritaire, permets moi de te dire qu'elle est certainement d'une durée inférieure à la mienne (élu sur une liste syndicale différente de la tienne!!) et que la notion de "fonctionnaire d'autorité" est invoquée chaque fois que la conscience de l'élève peut être considérée comme fortement sollicitée, ce qui implique une attitude prudente de la part de l'adulte. je te renvoie à la lettre de J. FERRY trop mal connue et qui est d'un humanisme formidable et d'un respect de la laïcité qui s'impose à tout individu intelligent.
Il était un temps où les élections présidentielles américaines étaient étudiées tous les 4 ans sur le plan institutionnel, sans que les élèves aient eu à se prononcer sur KENNEDY ou sur NIXON...; ils n'étaient pas malheureux (j'en étais) de n'avoir pas eu à se prononcer pour l'un contre l'autre et vice versa.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages originaux sur la présidentielle (hors instituts)

Messagede manudu83 » Ven 21 Avr 2017 23:38

Les professeurs ne sont pas des fonctionnaires d'autorité (pas même les directeurs d'école) (voir l'excellent ouvrage de Laurent Piau). jurispridence constante depuis au moins une vingtaine d'année.

Et pour le droit de réserve :
Anicet le Pors :http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/2013/03/10/obligation-de-reserve/
Réponse ministérielle de 2011 : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-99545qe.htm
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités