Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Herimene » Mar 31 Jan 2017 11:39

Fabien a écrit:Concernant le décalage entre les grands élus socialistes, l'appareil, et les militants d'un côté, et les sympathisants (au sens large) et électeurs de l'autre, il faut rappeler le précédent du référendum de 2005.

Les premiers avaient alors majoritairement opté pour le OUI, quand les seconds avaient nettement choisi le NON, notamment en dehors des grands centres urbains à profil tertiaire/ville universitaire.

Ce schisme sociologico-politique est à mon avis un fait politique majeur de ces vingt dernières années, et le PS n' a pas fini d'en subir les effets ( par exemple il est rappelé dans le documentaire diffusé hier sur la 3 que le référendum est en grande partie à l'origine du départ de Mélenchon, sans lequel le PS n'aurait probablement aujourd'hui guère de concurrence sur sa gauche- serait-il pour autant dans un meilleur état, ça reste à voir...).

Pendant une bonne dizaine d'années, le PS a réussi tant bien que mal à faire cohabiter en son sein ceux qui acceptent avec enthousiasme les logiques néo-libérales qu'incarne l'union européenne et ses traités, et ceux qui, sans forcément aller jusqu'au bout de leur logique, les jugent incompatibles avec leurs idées. Aujourd'hui, le parti à la rose est rattrapé par ce clivage, comme le montre le départ vers Macron d'une partie de l'aile dure de la frange euro-libérale du PS. Et ce départ arrive après la "fronde" en sens inverse de l'aile gauche devant l'incroyable zèle du gouvernement "socialiste" à appliquer les politiques néo-libérales exigées par Berlin et Bruxelles, et notamment, exemple le plus emblématique, le démantèlement partiel du code du travail connu sous le nom de "loi El Khomri"...

On notera cependant que, s'ils tendent à se figer peu à peu, les clivages au PS sont longtemps restés fluides.

Qui, par exemple, se souvient que Bernard Cazeneuve fut un "noniste" en 2005? Oui, on parle bien de ce même Cazeneuve qui, place Beauvau, mit en oeuvre avec une froideur et une détermination glaçantes la politique de répression du mouvement social la plus impitoyable jamais vue depuis la grande époque de Pasqua (cf. par exemple l'absence du moindre mot de regret pour la mort de Rémi Fraisse, ou les techniques de répression mises en oeuvres pendant le mouvement contre la loi travail, visant indistinctement manifestants pacifiques et casseurs, et même plus les premiers que les seconds, et l'impressionnant nombre de "bavures" systématiquement couvertes et justifiées...)


D'un côté votre analyse me semble plutôt pertinente en soit, de l'autre elle l'aurait été bien davantage en cas de victoire de Montebourg... car Hamon est tout sauf anti-européen. Il est même probablement bien davantage pro-européen que Fillon par exemple... Sans aller sur les positions d'Europe Ecologie-Les Verts, il est certes pour une autre Europe, mais certainement pas pour une Europe des nations comme Mélenchon et Le Pen.

Je cite France TV Info qui reprend des propos d'Hamon : "La France ne sera pleinement indépendante et audible que dans une Europe forte et unie. L'orientation actuelle de l’union européenne n’est plus possible, mais sa simple contestation ne suffit pas. C'est pour cela que je propose un nouveau contrat politique pour l'Europe, qui s’articule autour des progrès de la défense européenne, d'un grand plan d'investissement vers la transition écologique pour mettre fin à l'austérité, joint à un processus de convergence sociale et fiscale mettant fin aux différents dumpings." "Je ne veux pas être un de ceux qui ferment la porte et éteignent la lumière en disant 'l'Europe, c’est terminé'. Je ne briserai pas le projet européen", a-t-il déclaré début janvier, jugeant "important de redire qu’aujourd’hui on peut être dans la coopération en Europe et dans le progrès social à la fois".
Le candidat socialiste plaide en outre pour davantage de coopération européenne en matière de défense et pour la mutualisation des moyens de renseignement au sein d'une agence européenne.

http://www.francetvinfo.fr/politique/ps ... 37361.html

On voit qu'il croit en une autre Europe qui serait bien davantage sociale et écologique, mais est clairement pour un approfondissement de l'intégration européenne dans certaines domaines (économique et social, défense et renseignement par exemple)... franchement difficile de dire en lisant cela qu'il n'est pas plutôt pro-européen dans le contexte français... soutenir une défense européenne davantage mutualisée et probablement une armée européenne commune à moyen-long terme, notamment, je ne crois pas que ce soit très populaire ni chez la majorité des cadres socialistes ni chez les cadres républicains aujourd'hui....

Après, Hamon sur la carte des résultats du premier tour on ne peut pas dire non plus qu'il recueille vraiment le vote exclusif des classes populaires, loin de là : il était notamment en très bonne position dans l'Ouest, région globalement de bonne santé économique par rapport au reste du pays... et était souvent en excellente position aussi dans les métropoles et à Paris intramuros en premier lieu... là sur le second tour c'est plus équilibré et donc difficile de conclure quoi que ce soit car les reports de voix des électeurs de Montebourg sont plutôt très bons... mais globalement j'ai l'impression que l'électorat bourgeois de gauche s'est plutôt fortement mobilisé en faveur d'Hamon, de même qu'un électorat populaire mais sans doute davantage l'électorat populaire issu de l'immigration récente (en atteste son score en Seine-Saint-Denis par exemple)... Valls lui doit s'en tirer correctement parmi l'électorat populaire non issu de l'immigration récente et surtout il faut le dire l'électorat qui partage certaines valeurs avec le centre voire le centre-droit (petits patrons peut-être notamment).

Sinon, sur le fond vous avez plutôt raison à la base, mais je crois que l'électorat socialiste eurosceptique a en grande partie déjà abandonné le PS pour Mélenchon... l'électorat qui reste, et notamment le cœur de celui-ci, est probablement assez nettement proeuropéen dans le contexte français (ce qui explique d'ailleurs en partie la mauvaise performance de Montebourg).

Pour finir, effectivement les clivages au PS ont très souvent évolué dans le temps, et les personnalités aussi... on notera d'ailleurs que Peillon est passé de l'aile gauche à l'aile droite du parti au cours de sa carrière, en finissant sur une position relativement centrale... Valls également d'ailleurs était plutôt noniste en 2005 même s'il a changé d'avis au tout dernier moment.. Pour Cazeneuve, cela dit, je pense qu'il n'a jamais vraiment soutenu les positions de la gauche du PS, mais comme les 2/3 des cadres normands du PS il était fidèle à Laurent Fabius et l'a probablement soutenu longtemps dans tous ses positionnements très mouvants au sein du PS... ce qui explique certainement ce vote non de 2005, qui comme celui de son leader était sans doute purement tactique.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Fabien » Mar 31 Jan 2017 11:53

Relique a écrit:
Fabien a écrit:Nous avons donc des parlementaires (Le Guen était député avant d'entrer au gouvernement) qui disent ouvertement qu'ils ne voteront pas pour le candidat investi par leur parti au terme du vote de quelques centaines de milliers d'électeurs, et qui en soutiennent même un autre. Et personne ne parle de leur retirer leur investiture. Suis-je le seul à trouver cela très étonnant?


Si à la place de Macron, ils disaient Mélenchon, je crois que leur investiture serait assez rapidement annulée...

Cette question des sanctions est ce qui me fait penser qu'il y a encore une possibilité pour que le PS vote l'absence de soutien à son propre candidat...


Il n'y aurait pas eu la primaire, j'aurais considéré cela comme une hypothèse très vraisemblable... Mais même avec cela, je ne jurerais pas que c'est impossible. Après tout, la majorité des parlementaires PS se sont bien crus légitimes pour annuler le choix de plusieurs millions de français lors du référendum de 2005. Alors pourquoi le BN ou le SN du PS ne se croirait pas autorisé à s'essuyer le derrière avec le choix des quelques centaines de milliers d'électeurs de la primaire? Je m'attends à tout de la part de ce parti que je connais tout de même assez bien pour y avoir traîné mes guêtres pendant 7 ans...
Ceci-dit, il me semble plus probable que Cambadélis et sa fine équipe soutiennent Hamon comme la corde soutient le pendu, lui savonnent consciencieusement la planche, ne lèvent pas le petit doigt contre les dissidents soutenant Macron, le tout dans l'espoir qu'Hamon se vautre lamentablement, pour pouvoir après régler son compte à la gauche du PS.
Quoi qu'il arrive, le candidat désigné aura besoin de faire preuve d'une habileté stratégique prodigieuse pour ne pas être le dindon de la farce.
Pour faire un score honorable à la présidentielle, il doit à la fois limiter les déperditions vers Macron et consolider son très fragile grignotage de l'électorat Mélenchon. Or, le moindre mouvement dans un sens risque de faire s'envoler les tenants de la sensibilité adverse...
Macron a le même problème, mais dans une moindre mesure, car les positions du "centre gauche" hollando-vallsiste et du centre-droit bayrouo-juppé-UDIste ne sont pas si incompatibles que d'un côté celles des électeurs hésitant entre Hamon et Mélenchon et de l'autre les électeurs PS tentés par Macron...
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Fabien » Mar 31 Jan 2017 12:06

Herimene a écrit:
Fabien a écrit:Concernant le décalage entre les grands élus socialistes, l'appareil, et les militants d'un côté, et les sympathisants (au sens large) et électeurs de l'autre, il faut rappeler le précédent du référendum de 2005.

Les premiers avaient alors majoritairement opté pour le OUI, quand les seconds avaient nettement choisi le NON, notamment en dehors des grands centres urbains à profil tertiaire/ville universitaire.

Ce schisme sociologico-politique est à mon avis un fait politique majeur de ces vingt dernières années, et le PS n' a pas fini d'en subir les effets ( par exemple il est rappelé dans le documentaire diffusé hier sur la 3 que le référendum est en grande partie à l'origine du départ de Mélenchon, sans lequel le PS n'aurait probablement aujourd'hui guère de concurrence sur sa gauche- serait-il pour autant dans un meilleur état, ça reste à voir...).

Pendant une bonne dizaine d'années, le PS a réussi tant bien que mal à faire cohabiter en son sein ceux qui acceptent avec enthousiasme les logiques néo-libérales qu'incarne l'union européenne et ses traités, et ceux qui, sans forcément aller jusqu'au bout de leur logique, les jugent incompatibles avec leurs idées. Aujourd'hui, le parti à la rose est rattrapé par ce clivage, comme le montre le départ vers Macron d'une partie de l'aile dure de la frange euro-libérale du PS. Et ce départ arrive après la "fronde" en sens inverse de l'aile gauche devant l'incroyable zèle du gouvernement "socialiste" à appliquer les politiques néo-libérales exigées par Berlin et Bruxelles, et notamment, exemple le plus emblématique, le démantèlement partiel du code du travail connu sous le nom de "loi El Khomri"...

On notera cependant que, s'ils tendent à se figer peu à peu, les clivages au PS sont longtemps restés fluides.

Qui, par exemple, se souvient que Bernard Cazeneuve fut un "noniste" en 2005? Oui, on parle bien de ce même Cazeneuve qui, place Beauvau, mit en oeuvre avec une froideur et une détermination glaçantes la politique de répression du mouvement social la plus impitoyable jamais vue depuis la grande époque de Pasqua (cf. par exemple l'absence du moindre mot de regret pour la mort de Rémi Fraisse, ou les techniques de répression mises en oeuvres pendant le mouvement contre la loi travail, visant indistinctement manifestants pacifiques et casseurs, et même plus les premiers que les seconds, et l'impressionnant nombre de "bavures" systématiquement couvertes et justifiées...)


D'un côté votre analyse me semble plutôt pertinente en soit, de l'autre elle l'aurait été bien davantage en cas de victoire de Montebourg... car Hamon est tout sauf anti-européen. Il est même probablement bien davantage pro-européen que Fillon par exemple... Sans aller sur les positions d'Europe Ecologie-Les Verts, il est certes pour une autre Europe, mais certainement pas pour une Europe des nations comme Mélenchon et Le Pen.

Je cite France TV Info qui reprend des propos d'Hamon : "La France ne sera pleinement indépendante et audible que dans une Europe forte et unie. L'orientation actuelle de l’union européenne n’est plus possible, mais sa simple contestation ne suffit pas. C'est pour cela que je propose un nouveau contrat politique pour l'Europe, qui s’articule autour des progrès de la défense européenne, d'un grand plan d'investissement vers la transition écologique pour mettre fin à l'austérité, joint à un processus de convergence sociale et fiscale mettant fin aux différents dumpings." "Je ne veux pas être un de ceux qui ferment la porte et éteignent la lumière en disant 'l'Europe, c’est terminé'. Je ne briserai pas le projet européen", a-t-il déclaré début janvier, jugeant "important de redire qu’aujourd’hui on peut être dans la coopération en Europe et dans le progrès social à la fois".
Le candidat socialiste plaide en outre pour davantage de coopération européenne en matière de défense et pour la mutualisation des moyens de renseignement au sein d'une agence européenne.

http://www.francetvinfo.fr/politique/ps ... 37361.html

On voit qu'il croit en une autre Europe qui serait bien davantage sociale et écologique, mais est clairement pour un approfondissement de l'intégration européenne dans certaines domaines (économique et social, défense et renseignement par exemple)... franchement difficile de dire en lisant cela qu'il n'est pas plutôt pro-européen dans le contexte français... soutenir une défense européenne davantage mutualisée et probablement une armée européenne commune à moyen-long terme, notamment, je ne crois pas que ce soit très populaire ni chez la majorité des cadres socialistes ni chez les cadres républicains aujourd'hui....

Après, Hamon sur la carte des résultats du premier tour on ne peut pas dire non plus qu'il recueille vraiment le vote exclusif des classes populaires, loin de là : il était notamment en très bonne position dans l'Ouest, région globalement de bonne santé économique par rapport au reste du pays... et était souvent en excellente position aussi dans les métropoles et à Paris intramuros en premier lieu... là sur le second tour c'est plus équilibré et donc difficile de conclure quoi que ce soit car les reports de voix des électeurs de Montebourg sont plutôt très bons... mais globalement j'ai l'impression que l'électorat bourgeois de gauche s'est plutôt fortement mobilisé en faveur d'Hamon, de même qu'un électorat populaire mais sans doute davantage l'électorat populaire issu de l'immigration récente (en atteste son score en Seine-Saint-Denis par exemple)... Valls lui doit s'en tirer correctement parmi l'électorat populaire non issu de l'immigration récente et surtout il faut le dire l'électorat qui partage certaines valeurs avec le centre voire le centre-droit (petits patrons peut-être notamment).

Sinon, sur le fond vous avez plutôt raison à la base, mais je crois que l'électorat socialiste eurosceptique a en grande partie déjà abandonné le PS pour Mélenchon... l'électorat qui reste, et notamment le cœur de celui-ci, est probablement assez nettement proeuropéen dans le contexte français (ce qui explique d'ailleurs en partie la mauvaise performance de Montebourg).

Pour finir, effectivement les clivages au PS ont très souvent évolué dans le temps, et les personnalités aussi... on notera d'ailleurs que Peillon est passé de l'aile gauche à l'aile droite du parti au cours de sa carrière, en finissant sur une position relativement centrale... Valls également d'ailleurs était plutôt noniste en 2005 même s'il a changé d'avis au tout dernier moment.. Pour Cazeneuve, cela dit, je pense qu'il n'a jamais vraiment soutenu les positions de la gauche du PS, mais comme les 2/3 des cadres normands du PS il était fidèle à Laurent Fabius et l'a probablement soutenu longtemps dans tous ses positionnements très mouvants au sein du PS... ce qui explique certainement ce vote non de 2005, qui comme celui de son leader était sans doute purement tactique.


Vous avez tout à fait raison de nuancer mon constat. Effectivement, pour aiguisés qu'ils soient, les clivages au PS sont plus complexes que ce que je décrivais schématiquement. En effet, tout ancien "noniste" qu'il soit (pour le coup, pas "repenti"!), Hamon reste très européiste, dans la droite ligne du vieux discours du PS "Demain l'Europe sociale", et ce sera un des points de clivage avec Mélenchon (tout comme la laïcité, la politique internationale, et la cohérence de la démarche politique, notamment).

Concernant la carte du vote Hamon, elle ne recouvre que très partiellement celle du NON, vous avez raison là-encore. Les quartiers et villes les plus populaires ont voté Hamon comme ils avaient voté NON, les quartiers et villes plus aisés se sont plutôt tournées vers Valls. En région Parisienne, Valls triomphe dans le 16e arrondissement de Paris, et Hamon à La Courneuve. Mais Hamon mord aussi sur des quartiers plus "bobos".
Et inversement, Valls s'en est bien tiré dans une partie du midi (majoritaire dans l'Aude et les Pyrenées Orientales, bon score en Ariège) qui avaient très largement voté NON et qu'on peinerait à identifier à la ligne euro-libérale.
Je suis d'ailleurs preneur d'explications sur les bonnes performances de Valls dans ces régions...
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede PhB » Mar 31 Jan 2017 12:12

Fabien a écrit:Valls s'en est bien tiré dans une partie du midi (majoritaire dans l'Aude et les Pyrenées Orientales, bon score en Ariège) qui avaient très largement voté NON et qu'on peinerait à identifier à la ligne euro-libérale.
Je suis d'ailleurs preneur d'explications sur les bonnes performances de Valls dans ces régions...

Peut-être notre ami Cévenol 30 en a-t-il une ?
cevenol30 a écrit:Ici, on a déjà pu voir que les zones populaires votaient encore plus fortement Hamon que la moyenne et qu'inversement, les zones périphériques: pointe sud de l'Hexagone (Perpignan) et îles -sauf la Réunion et Wallis-et-Futuna- votaient majoritairement Valls à rebours du reste du pays.
Il y a certainement des explications à tout cela: plus grand "besoin de gauche" des zones populaires? (assez localement, meeting de Hamon à Montreuil)?
Frêchisme version aile droite non contrebalancé (pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales)?
Loyalisme de l'outremer vis-à-vis du gouvernement en place? Modération voire conservatisme plus grands là-bas (analogie US: les minorités votaient plutôt Clinton que Sanders)?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede l'Aindien » Mar 31 Jan 2017 12:23

pierrep a écrit:
pierrep a écrit:
l'Aindien a écrit:Dans de nombreuses circonscriptions la mobilisation du député local en faveur de Valls n'a pas suffit à faire pencher les votes en sa faveur... Ces élus devraient peut être se poser quelques questions... s'ils ont compris le message !

Je pense que vous mêlez trop vite les choses . La participation du corps électoral hier a été inférieure à 5 %..
A une législative même peu mobilisatrice la participation est aisément supérieure à 10 fois cela ( 55 % au deuxième tour de 2012 par exemple) .
Il est donc peu étayé de soutenir que les députés qui ont soutenu Valls ont pris une option qui les condamne . Les ressorts du vote d''hier ont en fait peu à voir avec ceux qui présideront à la législative de juin 2017 .


Il est quand même délicat pour un élu de ne pas être suivi, et de constater son manque d'influence, à quelques mois d'une élection où il aura besoin des militants et sympathisants de son camp. Ne pas oublier non plus que l'étiquette "Valls" ne sera pas nécessairement très payante pour un candidat aux législatives, et que le défouloir pourrait bien se poursuivre en juin.
Vous estimez que les participants à la primaire n'étaient pas forcément de gauche ni proches du PS. Peut-être. Mais pendant que nous sommes dans l'estimation au doigt mouillé, je vois pas mal d'anciens électeurs socialistes, qui disaient "plus jamais le PS n'aura ma voix", revenir vers Hamon.
La seule conclusion possible, c'est que Benoit Hamon devra trouver un dénominateur commun pour à la fois respecter ceux qui l'ont élu et intégrer l'aile droite du PS sans l'humilier, "clarification" qui ne sera pas une mince affaire.
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede l'Aindien » Mar 31 Jan 2017 12:26

PhB a écrit:
Fabien a écrit:Valls s'en est bien tiré dans une partie du midi (majoritaire dans l'Aude et les Pyrenées Orientales, bon score en Ariège) qui avaient très largement voté NON et qu'on peinerait à identifier à la ligne euro-libérale.
Je suis d'ailleurs preneur d'explications sur les bonnes performances de Valls dans ces régions...

Peut-être notre ami Cévenol 30 en a-t-il une ?


Je crois qu'il faut pas se tordre l'esprit : Hamon est Breton et Valls catalan. Il ne faut pas nier un vote affectif pour le poulain local.

En outre mer et en Corse, le vote est bien souvent légitimiste (ou encore parce que les électeurs ne connaissent pas les autres candidats). L'influence des décideurs locaux est aussi à examiner. On voit régulièrement, lors des élections officielles, des territoires basculer d'un seul bloc d'une élection à l'autre.
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede PhB » Mar 31 Jan 2017 12:40

l'Aindien a écrit:Hamon est Breton et Valls catalan. Il ne faut pas nier un vote affectif pour le poulain local.

Oui, bien vu.
Et je suis d'accord également sur la tendance légitimiste du vote d'outre-mer.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede chroniqueur central » Mar 31 Jan 2017 12:50

Aujourd'hui, force est de constater que la Direction du PS devra bien continuer à faire le grand écart entre deux lignes plus que divergentes, ce jusqu'au soir du second tour des législatives, sauf à vouloir faire exploser le parti.
La question majeure qui se pose à Hamon est de décider s'il va soutenir (même du boût des lèvres) le bilan du quinquennat Hollande.
Dans tous les cas de figure, il ne faudrait tout de même pas oublier que les frondeurs ont mené sur les deux dernières années une guérilla parlementaire sans merci, allant même jusqu'à rédiger (une première depuis 1958 !) une motion de censure contre le gouvernement, pour laquelle ils n'ont toutefois pas franchi le rubicon : courageux certes mais téméraires pas !
La direction du PS ne les a pas exclus, alors comment pourrait-elle maintenant sanctionner ceux qui comme Le Guen refusent de coller les affiches de ceux qui les ont trainé dans la boue ? Ceci d'autant plus que l'idée de passer à 32 heures pour partager le travail ( c'est bien ce que j'ai entendu mercredi dernier ) et de financer cette mesure par des impots nouveaux, c'est réellement une aberration totale et c'est nier tous les problèmes parfois très graves rencontrés par les PME lors du passage aux 35 heures.
C'est pourquoi je pense que le texte proposé ce matin par Gilles Savary marque une position très mesurée dans ce contexte, les électeurs trancheront, sur ce point je ne peux que confirmer mon identité de vue avec Pierrep, la base électorale de Hamon est étroite, ce sont les électeurs mélenchonistes et EELV qui ont fait pencher la balance.
Sur l'explication du vote vallsiste dans le 11 et le 66, c'est simple, les électeurs PS sont avant tout des viticulteurs indifférents à la mondialisation ( ils seraient plutôt gagnants dans l'affaire ) mais soucieux du maintien des subventions européennes.
Quant aux 32 heures, c'est totalement aux antipodes de leurs préoccupations.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede ploumploum » Mar 31 Jan 2017 13:11

Eco92 a écrit:Le Monde publie une longue lettre de députés socialistes invoquant leur « droit de retrait », ils n'appellent pas à voter Macron mais annonce qu'ils ne feront pas campagne pour ce programme.

Il s'agit de Christophe Caresche et Gilles Savary, fervent soutiens de Valls, qui parlent au nom fu "Pôle réformateur", qui représente 30 à 40 députés.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/01/31/deputes-du-parti-socialiste-nous-revendiquons-notre-droit-de-retrait_5071919_3232.html


Le Monde indique dans son live que 18 autres députés PS signent la tribune :

Yves Blein, Jean-Claude Buisine, Alain Calmette, Jean-Yves Caullet, Jacques Cresta, Michèle Delaunay, René Dosière, Françoise Dumas, Yves Durand, Sophie Errante, Alain Faure, Jean-Louis Gagnaire, Marc Goua, Michel Issindou, Bernadette Laclais, François Loncle, Odile Saugues et Patrick Vignal.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... u2QfmGQ.99


(rappelons que Odile Saugues, Marc Goua et Michel Inssindou ont annoncé qu'ils ne se représenteraient pas en juin)
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Mar 31 Jan 2017 13:29

En effet j'avais une liste mais limitée à 15 noms, voici le détail mis à jour donc, avec les origines géographiques. Pour ce qui est des investitures, il est en effet intéressant de voir qu'un bon tiers de la liste de se représente pas, je les ai mis en italique (Caullet laisse encore planer le doute mais est en situation de cumul). Deux autres ont été élu en 2012 en étant dissident (Baert et Dosière).

- Dominique Baert (Nord)
- Yves Blein (Rhône)
- Alain Calmette (Cantal)
- Christophe Caresche (Paris)
- Jean-Pierre Caffet (sénat, Paris)
- Jean-Yves Caullet (Yonne)
- Jacques Cresta (Pyrénées-Orientales)
- Michèle Delaunay (Gironde)
- René Dosière (Aisne)
- Françoise Dumas (Gard)
- Sophie Errante (Loire-Atlantique)
- Alain Fauré (Ariège)
- Jean-Louis Gagnaire (Loire)
- Marc Goua (Maine-et-Loir)
- Michel Issindou (Isère)
- Bernadette Laclais (Savoie)
- François Loncle (Eure)
- Gilles Savary (Gironde)
- Odile Saugues (Puy-de-Dôme)
- Patrick Vignal (Hérault)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité