Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean Lassalle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean Lassalle

Messagede SgtJohn74 » Sam 18 Mar 2017 21:33

SALVAT a écrit:Le fait que Jean LASSALLE puisse concourir constitue une catastrophe pour BAYROU,
L'apport à MACRON que BAYROU pouvait revendiquer se trouve écorné .
La victime collatérale en est le candidat MACRON.
A combien estimer le déficit pour l'ex-Ministre de l'Economie ? Raisonnablement à 2%.
Autre victime ; François FILLON : Jean LASSALLE ne devrait pas souffrir de l'ostracisme affectant BAYROU, dans l'électorat modéré, depuis l'élection de 2012. Un déficit à peu près identique.-1,5%


Vous semblez bien connaitre M. Lassalle et globalement ce secteur du spectre politique; néanmoins je suis assez surpris de cette prédiction.

2% de déficit pour E. Macron comparé a son potentiel maximal (en supposant un report a 100% de tous les sympathisants MoDem), pourquoi pas. Mais 2% par rapport aux intentions de vote actuelles me parait énorme. Pour l'électeur ordinaire, le lien - passé - entre J. Lassalle et le MoDem n'a rien d'évident (tout comme pour J-L Bennahmias). A la lecture de son projet (sur son site), ce qui ressort avant tout est une critique véhémente de la "dictature financiere", de l'échec de l'Union Europénne (sur laquelle il nous faudrait "regagner nos marges de manoeuvre"), et une démarche écologique qui se concentre sur la vie rurale.
J'ai du mal a voir beaucoup des électeurs actuels de M. Macron se trouver séduits par ce discours. Ceux qui pourraient l'etre sont plutot dans d'autre cremeries, ou bien dans les bataillons des "ne se prononcent pas".

Quant aux transferts depuis l'électorat de M. Fillon, les programmes ne me paraissent pas non plus tres compatibles. Je suis d'accord avec vous, il pourrait s'agir d'un vote sanction contre la personne de M. Fillon en faveur du "berger" qui symboliserait le "bon sauvage" éloigné des turpitudes politiques...Mais un impact net de 1.5% me parait encore une fois assez élevé (un plafond plutot qu'une hypothese moyenne).
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Jean Lassalle

Messagede SALVAT » Sam 18 Mar 2017 22:24

Juste un élément : MACRON a fait un bond en avant suite à la prise de position de BAYROU, l'alternative centriste LASSALLE n'étant point encore apparue.
Pour moi, le"berger" entrave une proportion de centristes traditionnels notamment en zones rurales, de continuer dans la ligne de MACRON....dont le modernisme les déconcerte, en vérité au fond. Si LASSALLE n'était point venu, faute de mieux ,ils auraient suivi BAYROU jusqu'au bout : ils ont un choix désormais.
Connaissant un peu les élus, j'irai jusqu'à dire que certains primo signataires centristes de MACRON ne feront pas de zèle et, dans l'isoloir....ne voteront pas MACRON (cf. ce que je disais d'un possible sentiment de submersion par des élus et cadres du PS...dont tu as vu que MACRON et son entourage ont manifesté ces derniers jours qu'ils étaient bien conscients que cela pouvait problème pour la suite de leur campagne.
Dans mon département, c'est le secteur, qui avait élu autrefois un député MRP (1946) puis un centriste CDS en 1986, qui s'est manifesté : c'est parti de deux maires, dont l'un ex-DLR : du coup, les MODEM qui ne s'étaient pas précipités pour parrainer officiellement MACRON - et qui étaient cependant présents dans le(s) premier() rang(s) lors de son meeting de COURNON-CLERMONT - leur ont emboîté le pas en faveur de Jean LASSALLE. Les dérapages historiques et anachroniques de MACRON ont pu pousser aussi à ce détournement d'intention première.
De l'autre côté de la frontière départementale, je retrouve, à travers leur parrainage à Jean LASSALLE, les maires du canton de Noirétable conformes dans la sensibilité qui était la sienne du temps du sénateur MRP puis Union Centriste Claude MONT...et débordant alentour les limites de l'ancien canton.(zone Est du Forez).
Mais, je peux fort bien me tromper et, dans l'esprit du forum, m'en tiens à une analyse que je mets sur la table de la discussion on dit aussi,en une autre langue, de la "disputation" !.
Bertrand SALVAT

ps (post scriptum...naturellement !)
Je crois avoir montré, dans ce forum, que je ne connaissais pas un seul pan du spectre politique : mes dossiers constitués au cours des années 60 sont complets pour l'ensemble de nos départements pour toutes les élections de parlementaires depuis 1945... et pour le niveau local depuis 1958. "la politique; c'est de la mémoire".
Jean LASSALLE ne m'est pas antipathique parce que je lui fais crédit de son authenticité, crédit que j'accorde, pour la même raison, à pas mal d'autres élus se situant sur l'ensemble du spectre politique.
Mais il est vrai que lorsque je n'apprécie pas quelqu'un (arriviste, carriériste, hâbleur...et/ou malhonnête) je le dis, redis et réécris...tu t"en étais aperçu, je l'imagine.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Jean Lassalle

Messagede cevenol30 » Dim 19 Mar 2017 01:08

L'image Modem, donc de "gentil centriste" de Lassalle n'est pas tellement celle qui reste. Et pourtant, il a été vice-président du Modem derrière son compère Bayrou jusqu'au moment où, par divergence stratégique, il s'est lancé. Et pourtant, ce sont surtout des territoires ex-MRP fussent-ils devenus PS (le PS qui a intégré l'aile gauche du MRP) qui lui envoient des parrainages en masse.

Sur le côté toujours surprenant du personnage (si, il faut le dire ainsi), on pensera à sa vidéo où il fauche de l'herbe torse nu (et avec son béret, marque de fabrique comme l'écharpe et le chapeau pour Blum puis Mitterrand)
election-presidentielle-2017-f45/parrainages-pour-presidentielle-t5427-230.html#p104663
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 106755.php

Par rapport à Fillon, le contraste sera saisissant entre son béret et les costards à 6500 euros...

Il peut prendre à beaucoup de rateliers, je pense notamment que ceux qui ont voté (ou songé à voter) CPNT mais aussi José Bové par le passé seront séduits par son côté "France profonde".
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Jean Lassalle

Messagede Eco92 » Dim 19 Mar 2017 07:32

Pour beaucoup Lassalle reste celui qui a fait la grève de la faim pour sauver une usine de sa circo (usine polluante, qui a finalement fermée quelques temps après d'ailleurs), ou qui chante en Provencal en pleine assemblée.

Par la suite c'est celui qui est resté loyal à Bayrou puis a décidé de voler de ses propres ailes en restant non-inscrit au Parlement, en votant la motion de censure de gauche, en allant faire son tour de France à pied, en allant sur la place de Nuit Debout puis chez Bachar al Assad.

Personnalité complexe mais globalement sympathique pour l'électorat, de là à voter pour lui...

Intéressant portrait au-delà de ce vernis par Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/061016/jean-lassalle-ou-les-vieilles-ficelles-de-la-politique-autrement?onglet=full
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8985
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Jean Lassalle

Messagede MiniM » Dim 19 Mar 2017 09:10

Eco92 a écrit:Pour beaucoup Lassalle reste celui qui a fait la grève de la faim pour sauver une usine de sa circo (usine polluante, qui a finalement fermée quelques temps après d'ailleurs), ou qui chante en Provencal en pleine assemblée.


C'est pas plutôt de l'occitan?
Cela pourrait le rendre intéressant aux yeux des régionalistes, qui n'ont pas qualifié de candidat?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Jean Lassalle

Messagede pba » Dim 19 Mar 2017 09:18

J.Lassalle est sympathique. Il est assez connu pour ses actions telles que sa grève, son tour de France, et sans doute aprrécié pour celà. Son déplacement en Syrie , dans l'ombre de T.Mariani, ne l'a sans doute pas servi.

Modem atypique, je ne crois pas qu'il ait gardé énormément de soutiens parmi son "parti d'origine " du fait qu'il se soit dispersé à Nuit Debout etc .. et dans des déclarations "mélenchonesques " contre les multinationales .Tout en ayant été un "pourfendeur de la gauche " à l'échelon local.

Sincère, mais hétéroclite, les voix qu'il pourrait avoir devraient être à l'unisson et prendre sur tout l'échiquier , à mon avis, avec une "prime " en milieu rural (au détriment de MLP et FF de préférence ?? ). Mais de là à flirter avec les 4% (et tutoyer NDA), je n'y crois guère .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Jean Lassalle

Messagede Eco92 » Dim 19 Mar 2017 09:40

MiniM a écrit:
Eco92 a écrit:Pour beaucoup Lassalle reste celui qui a fait la grève de la faim pour sauver une usine de sa circo (usine polluante, qui a finalement fermée quelques temps après d'ailleurs), ou qui chante en Provencal en pleine assemblée.


C'est pas plutôt de l'occitan?


Ma Doue si ! "Se canta", hymne "national" du Pays Occitan !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8985
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Jean Lassalle

Messagede manudu83 » Dim 19 Mar 2017 10:46

Eco92 a écrit:
MiniM a écrit:
Eco92 a écrit:Pour beaucoup Lassalle reste celui qui a fait la grève de la faim pour sauver une usine de sa circo (usine polluante, qui a finalement fermée quelques temps après d'ailleurs), ou qui chante en Provencal en pleine assemblée.


C'est pas plutôt de l'occitan?


Ma Doue si ! "Se canta", hymne "national" du Pays Occitan !


contestation des occitanistes orientaux, l'hymne est le "coupo santo".

Emmanuel Le Roy Ladurie considère qu'occitan et provençal sont une seule et même langue.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Jean Lassalle

Messagede MiniM » Dim 19 Mar 2017 11:23

manudu83 a écrit:
Eco92 a écrit:
MiniM a écrit:C'est pas plutôt de l'occitan?


Ma Doue si ! "Se canta", hymne "national" du Pays Occitan !


contestation des occitanistes orientaux, l'hymne est le "coupo santo".

Emmanuel Le Roy Ladurie considère qu'occitan et provençal sont une seule et même langue.


Bof, il pense aussi que l'homosexualité et la pédophilie, c'est la même chose.
Pour revenir sur le sujet, je doute que d'avoir chanté Se canta va diminuer son attrait auprès des "occitanistes orientaux"?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Jean Lassalle

Messagede chroniqueur central » Dim 19 Mar 2017 12:25

Je suis d'accord avec l'analyse de pba.
Je vois très peu de recoupements entre l'électorat de Macron (urbain, jeune, tertiaire, diplômé) et celui potentiel de Lassalle (rural, plus âgé, moins diplômé).
Il y aura certainement un impact local dans le Béarn mais guère au delà.
Je pense que les électeurs se soucient fort peu de son ancienne appartenance au Modem ( peu s'en souviennent à mon sens) et se remémorent beaucoup plus sa "très longue marche" à pied.
Je ne le vois pas à 3 ou 4 % mais il prendra principalement des voix de droite actuellement en déshérence ne voulant pas de Fillon et pas disposées à aller jusqu'à un vote Macron (trop urbain et trop "France d'en haut"). Il pourrait aussi prendre des voix à NDA s'il affirme haut et fort son refus de la mondialisation et peut-être marginalement à JLM avec quelques envolées contre les multinationales
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités