Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017 - Divers

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Mar 16 Fév 2016 18:25

Estagel66 a écrit:Pour François Hollande, au vu de son calamiteux remaniement ministériel, il est hors jeu et est, en train, d'entraîner tout la Gauche dans son sillage. Quel candidat peut rassembler : Les Verts (anti-gouvernement), le PCF, Mélenchon, les autres composantes du FG ? Aujourd'hui, il n'y a personne.

Je suis persuadé que la candidature indépendante de Nicolas Hulot, qui n'appartient à aucun parti, mais qui a une sensibilité écologiste indéniable et anti-capitaliste, par conséquence peut attirer à lui des électeurs de gauche désabusés, des électeurs "volants" qui le trouvent sympathiques, voire des électeurs du centre (centre droit et centre gauche) et les électeurs "bobo" des centre-villes.

Je tiens à préciser que mon engagement politique ne m'amènera pas à voter pour lui.


Punaise, en 60 ans on est passé de De Gaulle à Hollande-Valls-Sarkozy-Le Pen-Cosse et à croire en Hulot. Ça fait mal...Je ne comprends ni l'engouement autour de Hulot (je salue néanmoins son refus d'entrer au Gvt se sachant incapable d'assumer une fonction ministérielle. Un refus critiqué par l'opportuniste Pompili...) ni celui autour de Juppé, condamné faut -il le rappeler.
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 17 Fév 2016 01:45

Concernant de Gaulle, même lui qui était censé être l'homme providentiel ne l'était pas vraiment, si on pense au mandat qui a suivi son élection au suffrage universel (2e mandat il y a 50 ans): des mouvements sociaux très forts, une législative qui reste comme la plus courte victoire de la droite, pour finir sur un référendum perdu...
C'est, je pense, intrinsèque à cette élection: on veut élire un président qui a un rôle d'arbitre (pas que mais aussi) et on arrive à une élection qui fragmente au premier tour et divise au second.

Pour Hulot, il s'agit plus d'une éventuelle candidature (NB: l'intéressé n'a rien dit) de témoignage. Ce ne serait pas le premier ni le seul (croyez-vous que Poutou ait cru une seconde devenir président?).

Juppé condamné, c'est vrai et c'est vieux (avant 2002 c'est dire, autant dire que les jeunes n'en ont pas souvenir). Et il a purgé une peine, ce qui est finalement moins gênant que d'avoir affaire à un impuni (même si, quand c'est dans son propre camp, on a tendance à croire à un complot gouvernemento-idéologique contre un innocent).
A ce sujet, le concert de casseroles derrière son adversaire s'est alourdi d'une seconde marmite. Qui pèse aussi sur un ex-favori revenu dans la cour des petits: Copé.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Mer 17 Fév 2016 19:00

Je partage l'idée que les électeurs de gauche qui voteront à la primaire seront une infime minorité. Les mêmes qui se foutaient du Sarkothon en 2013 ne se déplaceront pas un dimanche pour sacrifier une petite pièce de deux euros au profit des "Ripoublicains". Les électeurs centristes ne seront pas beaucoup plus nombreux non plus.
D'ailleurs, quelques électeurs de gauche voteront peut-être Sarkozy car ils voient en lui une machine à perdre pour la droite (je pense que Juppé est tout autant une machine à perdre si ce n'est plus, mais bon...). En tout cas, je connais des électeurs de droite qui sont allés voter Aubry à la primaire de 2011 du PS pour faire perdre la gauche en 2012, donc le scénario est transposable. Et quitte à transposer jusqu'au bout, je rappelle qu'un sondage fait quelques semaines avant les primaires du PS annonçait une participation de 28%. Résultat, moins de 3 millions de votants pour 45 millions d'inscrits. Je laisse le plaisir à qui voudra sortir sa calculatrice de faire le calcul...
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 17 Fév 2016 22:47

Que le phénomène soit marginal, ça se peut bien.
Et en plus, tous n'iront pas dans le même sens ou avec la même logique: choisir le futur président, voter pour le moins mauvais, pour celui qui porte telle ou telle idée (ex. contre l'extension du mariage: aucun des favoris, reste surtout Mariton) ou au contraire (hors charte signée, en un sens) pour celui qui a le plus de chances de perdre.
L'organisation de la primaire prévoit structurellement de limiter le phénomène puisque les bureaux sont répartis en fonction des voix de droite (à quelle élection relativement récente, je ne sais plus). Là où les électeurs de droite sont peu nombreux (et donc les autres beaucoup en proportion - en région LRMP notamment), les bureaux de vote seront plus rares et aux 2 euros à l'entrée se rajouteront les kilomètres pour démotiver les "mauvais" électeurs. Et les "bons" aussi, qui vont se sentir un peu abandonnés...
L'objectif de 3 millions pour cette primaire n'est pas pris au hasard: dès lors qu'ils dépasseront le nombre de votants de ce qui était l'opposition la fois précédente, la démonstration de force sera plutôt réussie. Nombre d'opposants de l'autre camp qui faisait moins de 6,6% dit ma calculatrice soit un petit quart de ceux qui comptaient y aller. Mauvais "taux de transformation" lié en partie aux difficultés pratiques: ce n'est ni gratuit -scandale sur le principe- ni à mon bureau habituel sauf exception.

Pour les présidents, un discours relativement courant est de dire qu'après Mitterrand il n'y a plus eu personne de valable. L'intéressé le disait lui-même et VGE l'a répété dernièrement.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mer 24 Fév 2016 12:26

Martine Aubry franchit le Rubicon! Elle publie dans Le Monde une tribune très violente contre l'exécutif. Fait notable, certains initiateurs de la primaire sont co-signataires.
La maire de Lille doit être assez sûre d'elle pour dévoiler ainsi son jeu, car cette attaque montre que le scenario envisagé est probablement le suivant:
- très gros coup contre le gouvernement, sans doute en l'obligeant à abandonner ou à revoir substantiellement la loi El K. Il faudra voir jusqu'à quel point la mouvance "CFDT-2e gauche" qui, pour la première fois, semble lâcher l'exécutif, se prêtera à la manoeuvre. Pas totalement exclu, car le couple exécutif tend à les négliger pour se muer en véritable greffier du Medef, bien au-delà de la simple attitude de collaboration qu'ils souhaitent.
- Hollande et Valls mis tous les deux hors-jeu pour 2017
- Montebourg pris de vitesse par une Aubry à la tête de l'offensive anti-gouvernementale
- la maire de Lille acceptant "à la demande générale" de se présenter à la primaire pour venir sauver la gauche et la France
- et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, le PCF accordant à cette personnalité assez consensuelle à gauche ce qu'il refuserait très certainement à Flamby, au banquier Macron, ou au Catalan: son soutien dés les premier tour. Je doute que les communistes fassent partie de la "conjuration", mais un ralliement final des apparatchiks de la place du Colonel Fabien n'est pas à exclure.

Hollande, qu'on dit pourtant fin tacticien, n'a visiblement rien vu venir, puisqu'il a servi sur un plateau à Aubry l'occasion rêvée pour sortir de son apparente léthargie et passer à l'offensive à la tête de ses troupes!

Titine en "baron noir"adepte des coups politiques, qui l'eut cru?

En attendant, ça va saigner au PS, puisque les perdants tout désignés de cette offensive ne vont certainement pas se laisser faire.
La rue de Solférino risque d'être à feu et à sang dans les prochains mois, pour le plus grand bonheur de Bayrou et Mélenchon, déjà crédités de scores à deux chiffres dans les sondages...
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede manusurmars » Mer 24 Fév 2016 12:36

C'est sûr que pour le coup, il n'y a pas de loup. On est dans la plus pure -c'est-à-dire la plus nauséabonde- des politiques politiciennes... Dans la version, je joue mes propres cartes, et je trucide mes pseudos-amis...
Mais il faut savoir maîtriser le billard à 3 bandes, ce n'est pas donné à toute le monde, et jusqu'ci Aubry n'a pas démontré un savoir-faire exceptionnel en la matière. Cela ressemble plutôt à un va-tout: je casse tout sur mon passage, on verra bien ce qu'il en sortira...
A mon avis, à part un nouvel affaiblissement du candidat PS, quel qu'il soit, pas grand chose... on pouvait difficilement espérer meilleur cadeau à une droite qui cherche à battre le record du monde de candidats à une primaire...
Moralité, en France, on a à la fois la droite la plus bête et la gauche la plus bête du monde... Enfin un domaine où on est leader!
manusurmars
 
Messages: 154
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mer 24 Fév 2016 12:42

manusurmars a écrit:C'est sûr que pour le coup, il n'y a pas de loup. On est dans la plus pure -c'est-à-dire la plus nauséabonde- des politiques politiciennes... Dans la version, je joue mes propres cartes, et je trucide mes pseudos-amis...
Mais il faut savoir maîtriser le billard à 3 bandes, ce n'est pas donné à toute le monde, et jusqu'ci Aubry n'a pas démontré un savoir-faire exceptionnel en la matière. Cela ressemble plutôt à un va-tout: je casse tout sur mon passage, on verra bien ce qu'il en sortira...
A mon avis, à part un nouvel affaiblissement du candidat PS, quel qu'il soit, pas grand chose... on pouvait difficilement espérer meilleur cadeau à une droite qui cherche à battre le record du monde de candidats à une primaire...
Moralité, en France, on a à la fois la droite la plus bête et la gauche la plus bête du monde... Enfin un domaine où on est leader!


Là où vous vous trompez, c'est qu'elle ne trucide pas, elle achève. Si Hollande n'était pas déjà considérablement affaibli, s'il n'avait pas cru bon de se lancer dans une démentielle surenchère libérale qui froisse jusqu'à la mouvance sociale-libérale/CFDT, jamais Aubry n'aurait eu l'occasion de faire un tel coup. Elle n'a fait que profiter de l'occasion, et pourra souligner à bon droit, qu'au train où vont Hollande et Valls, le PS sera en ruines avant 2017!
Et je vous dis cela en toute objectivité, puisque soutenant une candidature rivale de celle du PS, quel que soit le "socialiste" en lice!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Relique » Mer 24 Fév 2016 12:44

Oui, apparemment elle serait annoncée à une réunion locale à Lille sur la "primaire".

Bon. Avec Aubry, toutefois, il faut se dire que c'est pas le courage politique qu'elle a en trop. Elle a tout accepté jusque là. A chaque fois, elle s'est fait avoir (fédé du Nord, ministre Kanner, régionales, travail le dimanche etc...) par Hollande.

On est en effet peut-être là dans une entreprise d'accompagnement de la destruction du PS entreprise par Hollande et Valls. Mais eux pourront l'accuser de cette entreprise de destruction...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mer 24 Fév 2016 12:59

Relique a écrit:Oui, apparemment elle serait annoncée à une réunion locale à Lille sur la "primaire".

Bon. Avec Aubry, toutefois, il faut se dire que c'est pas le courage politique qu'elle a en trop. Elle a tout accepté jusque là. A chaque fois, elle s'est fait avoir (fédé du Nord, ministre Kanner, régionales, travail le dimanche etc...) par Hollande.

On est en effet peut-être là dans une entreprise d'accompagnement de la destruction du PS entreprise par Hollande et Valls. Mais eux pourront l'accuser de cette entreprise de destruction...


C'est la grande question: pourquoi n'a-t-elle pas réagi plus tôt? Pourquoi-a-t-elle à demi-cautionné tout ce qui a été fait jusque là? Pourquoi a-t-elle été jusqu'à rallier la majorité au congrès du PS, ce à quoi personne ne l'obligeait?
A mon avis, cela tient autant à son tempérament velléitaire - atavisme familial- qu'à un choix stratégique. Elle a voulu attendre qu'Hollande et Valls soient complètement cramés pour passer à l'offensive. Faire le mort, laisser l'ennemi prendre de l'assurance et croire qu'il a partie gagnée, le laisser se mettre en danger... et le moment venu, crac, on lui tombe dessus d'un coup et on le liquide en deux temps trois mouvements! Cela marche aussi sur le plan militaire, les russes notamment adorent faire ça!

Cela peut marcher, ce n'est pas idiot, mais le revers de la médaille, c'est qu'on va effectivement l'accuser d'opportunisme et de tirer sur une ambulance.

Perso, je ne suis pas concerné par la guerre Aubry-Hollande- il est loin le temps où je votais pour la première pour faire barrage au second au deuxième tour de la primaire!- mais il me semble qu'Aubry ne fait qu'exploiter l'occasion qui s'offre à elle. Que je sache, ce n'est tout de même pas la maire de Lille qui a commandé à Hollande et Valls de mener une politique qui les coupe de la gauche, elle ne les a même pas vraiment encouragés en ce sens!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Relique » Mer 24 Fév 2016 14:49

Je ne suis pas sûr qu'elle a perdu le contrôle de sa fédération socialiste dans une volonté de faire croire à Hollande qu'il a gagné pour mieux le tuer ensuite.

En effet, c'est de l'opportunisme. Après, je défie quiconque de me montrer qu'Aubry-Cohn Bendit, c'est plus à gauche que Valls-Hollande...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités