Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017 - Divers

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede vsydor » Dim 14 Fév 2016 21:16

Je ne pense pas que des gens de gauche iront en masse voter pour la primaire des Républicains. J'ai même des doutes sur les gens du centre...!

C'est encore très incertain, ça dépendra certainement de la "hauteur" des débats entre les supers-champions.
vsydor
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 11 Fév 2016 11:43

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Dim 14 Fév 2016 23:19

Je sais que les écolos, notamment aile gauche, beaucoup iront voter Juppé. Pas qu'ils croient d'une quelconque manière à Juppé, mais parce que quitte à avoir la droite ils préfèrent pouvoir voter pour le vrai premier tour de la présidentielle, vu qu'ils ont fait une croix sur tout espoir d'un candidat de gauche au second tour. et que voter sarko est hors de question.

C'est minoritaire mais ça existera, autour de moi je connais dans mon milieu proche 4 personnes qui iront voter Juppé, tous de gauches (un est chez EELV), on voit aussi quelques élus ou historiques des verts (Alexis Braud, Pierre Minnaert...) dire clairement en ligne qu'ils iront voter Juppé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede vsydor » Dim 14 Fév 2016 23:33

Mouais, on verra au moment du vote.
Parce que dire qu'on va aller voter à la primaire des Républicains 10 mois avant, c'est une chose, mais y aller réellement le jour même, pour se retrouver à devoir payer (même 1 ou 2 euros), signer un document disant qu'on partage les valeurs de la droite, et glisser un bulletin dans l'urne, c'en est une autre!

Jpense que les écolos préfèreront donner comme excuse qu'ils ont une partie de chasse de prévue.
vsydor
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 11 Fév 2016 11:43

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Mar 16 Fév 2016 10:56

Pas dix mois avant si c'est en octobre c'est plus proche que prévu.

Quand à signer un papier tout le monde s'en fout je pense, pareil pour les 2€, chez ceux qui sont autour de moi.

On verra peu d'élus ou de représentants je pense (et c'est normal) mais de gens de gauche aller voter Juppé il y en aura, pas qu'ils le trouvent de gauche mais simplement parce qu'ils ont intégré l'idée que le choix de leur président se trouvait là et qu'ils veulent absolument éviter un Sarko/Le Pen, en sachant très bien que ça ne sera pas en soutenant le PS que ça se fera.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mar 16 Fév 2016 12:04

Eco92 a écrit:Pas dix mois avant si c'est en octobre c'est plus proche que prévu.

Quand à signer un papier tout le monde s'en fout je pense, pareil pour les 2€, chez ceux qui sont autour de moi.

On verra peu d'élus ou de représentants je pense (et c'est normal) mais de gens de gauche aller voter Juppé il y en aura, pas qu'ils le trouvent de gauche mais simplement parce qu'ils ont intégré l'idée que le choix de leur président se trouvait là et qu'ils veulent absolument éviter un Sarko/Le Pen, en sachant très bien que ça ne sera pas en soutenant le PS que ça se fera.


Ces hypothétiques électeurs "de gauche" participant à la primaire de la droite oublient juste un "petit détail" dans leurs calculs stratégiques de haute volée: la désignation de Sarkozy est peut-être précisément le meilleur moyen d'éviter une élimination de la gauche! Je pense que la bulle Juppé va inévitablement se dégonfler d'ici au scrutin, mais il n'en est pas moins incontestable que, compte-tenu de sa personnalité urticante et de son passif, Sarkozy ne ferait pas le plein. Les modérés n'ont aucune raison de le tenir en haute estime, les lepénistes et crypto-lepénistes se sont déjà fait avoir en 2007, on ne les y a pas repris en 2012, ce sera sans doute encore moins le cas en 2017... L'espace politique d'une candidature Sarkozy est borné des deux côtés.
Il a beau être redoutable en campagne, indéniablement, c'est un plus mauvais candidat que Juppé pour la droite... donc un meilleur pour la gauche!

Mais je vous accorde que ces calculs sont hasardeux. C'est bien pour cela - outre la courtoisie élémentaire qu'il y a à ne pas s'incruster là où on n'est ni convié ni souhaité! ;-)) - que la meilleure chose à faire quand on est de gauche est de se tenir à l'écart de cette affaire qui ne nous concerne en rien . Les gens en sont à mon avis parfaitement conscients, ou le comprendront à l'approche de l'échéance.

Par ailleurs, je trouve assez curieuse, outre cet engouement absurde pour Juppé, la façon dont certains militants "de gauche" semblent s'accommoder avec bonheur de la perspective, selon eux inévitable, d'un second tour dont la gauche serait absente... être de gauche, n'est-ce pas notamment refuser la résignation?
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mar 16 Fév 2016 12:23

Fabien a écrit:
Eco92 a écrit:Pas dix mois avant si c'est en octobre c'est plus proche que prévu.

Quand à signer un papier tout le monde s'en fout je pense, pareil pour les 2€, chez ceux qui sont autour de moi.

On verra peu d'élus ou de représentants je pense (et c'est normal) mais de gens de gauche aller voter Juppé il y en aura, pas qu'ils le trouvent de gauche mais simplement parce qu'ils ont intégré l'idée que le choix de leur président se trouvait là et qu'ils veulent absolument éviter un Sarko/Le Pen, en sachant très bien que ça ne sera pas en soutenant le PS que ça se fera.


Ces hypothétiques électeurs "de gauche" participant à la primaire de la droite oublient juste un "petit détail" dans leurs calculs stratégiques de haute volée: la désignation de Sarkozy est peut-être précisément le meilleur moyen d'éviter une élimination de la gauche! Je pense que la bulle Juppé va inévitablement se dégonfler d'ici au scrutin, mais il n'en est pas moins incontestable que, compte-tenu de sa personnalité urticante et de son passif, Sarkozy ne ferait pas le plein. Les modérés n'ont aucune raison de le tenir en haute estime, les lepénistes et crypto-lepénistes se sont déjà fait avoir en 2007, on ne les y a pas repris en 2012, ce sera sans doute encore moins le cas en 2017... L'espace politique d'une candidature Sarkozy est borné des deux côtés.
Il a beau être redoutable en campagne, indéniablement, c'est un plus mauvais candidat que Juppé pour la droite... donc un meilleur pour la gauche!

Mais je vous accorde que ces calculs sont hasardeux. C'est bien pour cela - outre la courtoisie élémentaire qu'il y a à ne pas s'incruster là où on n'est ni convié ni souhaité! ;-)) - que la meilleure chose à faire quand on est de gauche est de se tenir à l'écart de cette affaire qui ne nous concerne en rien . Les gens en sont à mon avis parfaitement conscients, ou le comprendront à l'approche de l'échéance.

Par ailleurs, je trouve assez curieuse, outre cet engouement absurde pour Juppé, la façon dont certains militants "de gauche" semblent s'accommoder avec bonheur de la perspective, selon eux inévitable, d'un second tour dont la gauche serait absente... être de gauche, n'est-ce pas notamment refuser la résignation?


Et j'oubliais une autre excellente raison de ne pas participer à la primaire de la droite quand on est de gauche: l'exercice a aussi pour but de faire une démonstration de force pour LR. Et participer à une démonstration de force de la droite quand on est de gauche, comment dire...
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Mar 16 Fév 2016 12:35

Fabien a écrit:Ces hypothétiques électeurs "de gauche" participant à la primaire de la droite oublient juste un "petit détail" dans leurs calculs stratégiques de haute volée: la désignation de Sarkozy est peut-être précisément le meilleur moyen d'éviter une élimination de la gauche! Je pense que la bulle Juppé va inévitablement se dégonfler d'ici au scrutin, mais il n'en est pas moins incontestable que, compte-tenu de sa personnalité urticante et de son passif, Sarkozy ne ferait pas le plein.


Ils diront ce qu'ils me disent "Oui mais quitte à avoir la droite autant avoir celle qui l'assume". Ce n'est pas comme si avoir Hollande ou Valls était avoir une politique de gauche, pire ils peuvent aller plus loin car ils annihilent toute résistance sociale.

C'est un vrai dégoût et trahison qu'ils ressentent.

Cela étant ça ne sera pas massif hein, mais je constate cela avec un certain étonnement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Estagel66 » Mar 16 Fév 2016 13:25

Pour François Hollande, au vu de son calamiteux remaniement ministériel, il est hors jeu et est, en train, d'entraîner tout la Gauche dans son sillage. Quel candidat peut rassembler : Les Verts (anti-gouvernement), le PCF, Mélenchon, les autres composantes du FG ? Aujourd'hui, il n'y a personne.

Je suis persuadé que la candidature indépendante de Nicolas Hulot, qui n'appartient à aucun parti, mais qui a une sensibilité écologiste indéniable et anti-capitaliste, par conséquence peut attirer à lui des électeurs de gauche désabusés, des électeurs "volants" qui le trouvent sympathiques, voire des électeurs du centre (centre droit et centre gauche) et les électeurs "bobo" des centre-villes.

Je tiens à préciser que mon engagement politique ne m'amènera pas à voter pour lui.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mar 16 Fév 2016 15:11

A la gauche de Hollande, on est partis pour avoir de la division: un candidat MRC dont on se fiche un peu mais qui va s'ajouter au nombre, Mélenchon qui se présente hors partis au risque de moins rassembler (bah oui, une partie des citoyens attend une consigne des partis, peut-être spécialement à gauche - qu'on se rappelle que la première oeuvre connue de k. Marx est le Manifeste du parti communiste) voire d'avoir des candidats contre lui (LO, NPA classiquement - si ce dernier y arrive- mais aussi un candidat officiel PCF contre le tribun Mélenchon).
N. Hulot pourrait avoir un profil rassembleur sauf que... chez EELV la dernière fois il n'a pas passé la primaire, son côté anti-capitaliste est peu crédible (TF1...) bref on pense que "les autres" pourraient voter pour lui en masse mais quant à le faire soi, c'est une autre histoire.
Et n'oublions pas que, même si les media comptent, les petites mains en nombre pour tracter, coller, troller convaincre sur internet sont souvent ce qui fait la différence.

Ce qui risque d'arriver à gauche, suite à la division sur l'aile, est d'avoir un vote arithmético-tactique par défaut "pour éviter le scénario de 2002" un peu comme en 2007 où les candidats de gauche non-PS ont été laminés. En sachant toutefois que Hollande 2017 fait beaucoup moins rêver que Ségolène 2007 et que les plus jeunes n'ont pas de souvenir de 2002.

Eco92 a écrit:
Fabien a écrit:Ces hypothétiques électeurs "de gauche" participant à la primaire de la droite oublient juste un "petit détail" dans leurs calculs stratégiques de haute volée: la désignation de Sarkozy est peut-être précisément le meilleur moyen d'éviter une élimination de la gauche! Je pense que la bulle Juppé va inévitablement se dégonfler d'ici au scrutin, mais il n'en est pas moins incontestable que, compte-tenu de sa personnalité urticante et de son passif, Sarkozy ne ferait pas le plein.


Ils diront ce qu'ils me disent "Oui mais quitte à avoir la droite autant avoir celle qui l'assume". Ce n'est pas comme si avoir Hollande ou Valls était avoir une politique de gauche, pire ils peuvent aller plus loin car ils annihilent toute résistance sociale.

C'est un vrai dégoût et trahison qu'ils ressentent.

Cela étant ça ne sera pas massif hein, mais je constate cela avec un certain étonnement.


Pour "la droite qui l'assume" je ne comprends pas bien... ah si, c'est la droite en entier et pas une question de Juppé ou pas (vu qu'à droite, Juppé est assimilé à la droite "complexée qui n'assume pas", à tort ou à raison).

Pour le dégoût, hors des 2/3 (ou la moitié) les plus à droite du PS ainsi que de l'UDE et du PRG, il est assez partagé même si pas toujours aussi fort. Et à politique égale, la réaction est moins forte que si c'était la droite qui la faisait, à cause des sympathies PS d'une partie des appareils syndicaux et de l'absence d'alternative (peu de monde croit sérieusement, quitte à penser que c'est pourtant souhaitable, que la gauche de la gauche puisse prendre l'Elysée ou Matignon).

L'urticant personnage susnommé semble griller trop tôt certaines cartouches pour rattraper le maire de Bordeaux. Il ne se déclarera(it) qu'au dernier moment afin de ne pas laisser vacante la présidence de don parti (prétexte? n'y a-t-il donc pas de remplaçant prévu par les statuts?)
Dernière édition par cevenol30 le Mer 17 Fév 2016 00:28, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Mar 16 Fév 2016 17:13

cevenol30 a écrit:Pour "la droite qui l'assume" je ne comprends pas bien... ah si, c'est la droite en entier et pas une question de Juppé ou pas (vu qu'à droite, Juppé est assimilé à la droite "complexée qui n'assume pas", à tort ou à raison).

Pour clarifier : quitte à avoir une politique de droite autant avoir un président de droite qui assume de l'être, ça fait moins de dégât et au moins on ne se sent pas floué. Ce qui veut dire en gros : aucune raison de sauver Hollande ou Valls donc allons voter à la primaire de la droite pour avoir au moins un candidat supportable, càd Juppé. Je ne cherche pas à dire qu'ils ont tort ou raison mais encore une fois c'est un propos entendu chez un nombre conséquent de gens autour de moi. Je ne dis pas un nombre massif, mais existant.

cevenol30 a écrit:Il ne se déclarera(it) qu'au dernier moment afin de ne pas laisser vacante la présidence de don parti (prétexte? n'y a-t-il donc pas de remplaçant prévu par les statuts?)


Si si, Luc Chatel, il a même été élu ce w-e spécifiquement pour ça (bon, pas que, mais ça fait partie de ses prérogatives).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité