Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017 - Divers

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede baron jeanclaude » Jeu 20 Avr 2017 18:15

bonsoir à tous
je viens ici abonder ces propos sur l'organisation des élections. en effet, j'ai deux exemples à vous faire partager et qui m'hérisse les poils !!!
les procurations : comment est ce encore possible de devoir aller au commissariat pour faire une procuration. je m'explique. ma fille est allée au commissariat du 15ème il y a 15 jours pour faire une procuration. étant membre d'un bureau de vote depuis 15 ans, je connais les problèmes liés aux procurations non enregistrées à temps et en effet, la demande n'est pas encore parvenue dans ma mairie, la personne que j'ai eue en ligne m'a signifié avoir traité aujourd'hui une procuration du 15ème datant du 5/04/17 donc j'en conclus qu'il faut 15 jours pour qu'une procuration arrive en mairie c'est hallucinant. je ne sais pas si je vais pouvoir voter pour ma fille qui a fait 2 heures de queue pour peut-être rien.
j'ai un autre exemple, sur nantes 4 personnes d'une même famille ont en fin d'années fait leur inscription le même jour sur les listes électorales suite à un déménagement. surprise cette semaine, 2 ont reçu leurs cartes d'électeurs et les deux autres devront aller voter en bretagne et faire 3 heures de route pour glisser leur bulletin car leur demande n'a pas été prise en compte, pourquoi ???? c'est vraiment déconnant.
baron jeanclaude
 
Messages: 5
Inscription: Dim 22 Jan 2017 16:09

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede ploumploum » Jeu 20 Avr 2017 19:10

Piétinement du devoir de réserve et déclarations frôlant le n'importe quoi (pour ne pas dire plus), épisode 2 :

Gérard Araud, ambassadeur de France aux USA, qui s'était déjà illustré pour avoir critiqué sèchement l'élection de Trump, en remet une couche, cette fois-ci sur notre présidentielle

Jean-Luc Mélenchon, c’est Bernie Sanders ; Marine Le Pen, c’est Donald Trump. On est dans la même logique de renverser la table.


ou encore

L’idée de l’UE était d’assurer la paix à nos enfants et nos petits-enfants. Et revenir sur l’UE, c’est revenir à l’Europe des nations libres, c’est-à-dire l’Europe de 1939.


Phrase extraordinaire... Je reste sans voix.
http://www.liberation.fr/planete/2017/0 ... mp_1563852

http://www.lcp.fr/afp/presidentielle-la ... s-extremes
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Tatu » Ven 5 Mai 2017 19:16

Puis que personne n'en parle sur le forum au moins ;)

Sur l'absence d’assesseurs dans de nombreux bureaux pour le 2nd tr : Je vais parler pour mon arr. lyonnais : 34 bureaux : 4 assesseurs FN et 24 EM....
Heureusement que des militants d'autres partis (PS et LR) viendront en tant que républicains...
Finalement ça a du bon les partis... #JdCJdR
Sinon application du 2nd Al de l'Art R 44 du Code Elect. (Mon petit Livre Rouge ;)) :
"Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune."
Et pour l’anecdote il m'est souvent arrivé d'avoir un assesseur et l'employée de mairie.
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede ploumploum » Ven 5 Mai 2017 21:28

Saisie par l'équipe de Le Pen, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale a :
- émis un communiqué concernant des bulletins de vote "Le Pen" déchirés dans certaines enveloppes envoyées aux électeurs.

http://www.cnccep.fr/communiques/cp13.html
Dans un communiqué, M. Rachline a dénoncé "des violations graves du droit électoral". "De nombreux administrés ont réceptionné chez eux, au titre de la propagande électorale, les deux bulletins de vote des deux candidats à l'élection présidentielle, le bulletin de notre candidate était systématiquement déchiré et celui de notre opposant, M. Macron, intact", écrit-il. "Ces graves irrégularités" ont été constatées dans l'Ardèche, l'Allier, la Savoie, la Loire, les Yvelines, l'Eure-et-Loire et l'Hérault, précise-t-il.


- saisi d'office la CNCCFP après le constat de plusieurs courriers de maires contenant des consignes de vote

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... ctoral.php
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Corondar » Lun 8 Mai 2017 11:49

Avec l'élection de Macron hier, les Français ont élu leur plus jeune président (le précédent record était détenu par Louis Napoléon Bonaparte, qui avait 40 ans et demi lors de son élection en 1848). Plus étonnant, j'ai appris hier qu'il serait également le plus jeune chef d'état actuellement à la tête d'un pays dans le monde.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5261
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede SgtJohn74 » Lun 8 Mai 2017 12:07

Corondar a écrit:Avec l'élection de Macron hier, les Français ont élu leur plus jeune président (le précédent record était détenu par Louis Napoléon Bonaparte, qui avait 40 ans et demi lors de son élection en 1848). Plus étonnant, j'ai appris hier qu'il serait également le plus jeune chef d'état actuellement à la tête d'un pays dans le monde.


Je pense qu'il s'agit du plus jeune chef d'Etat démocratiquement élu (Kim-Jong-Un est plus jeune, par exemple).

En France, le premier chef d'Etat élu était effectivement Louis-Napoléon.
Comme Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe étaient agés, il faut remonter à l'oncle Napoléon Bonaparte (30 ans en 1799) pour trouver un chef d'Etat plus jeune que E. Macron.
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Corondar » Lun 8 Mai 2017 12:31

Autre "spécificité" macronienne : il est le premier président depuis De Gaulle a être directement élu président sans avoir jamais été élu à aucune autre autre fonction politique auparavant.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5261
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede ploumploum » Lun 8 Mai 2017 14:55

Corondar a écrit:Plus étonnant, j'ai appris hier qu'il serait également le plus jeune chef d'état actuellement à la tête d'un pays dans le monde.


Tout dépend du critère choisie.

Mais il semble qu'il est battu par Vanessa D’Ambrosio, 29 ans, qui dirige en tandem Saint-Marin. Elle est l'une des 2 Capitaines-régents de l’État qui sont élus par le Parlement local.

Au niveau européen, le plus jeune dirigeant européen restera Juri Ratas, le Premier Ministre d'Estonie


Sinon, Hollande a confirmé que la passation de pouvoirs aura lieu ce dimanche
http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 80041.html
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede ploumploum » Mer 10 Mai 2017 20:17

Suivant la tradition républicaine, B.Cazeneuve a officiellement remis sa démission (et donc celle de son Gvt) au Président Hollande après la proclamation des résultats de la présidentielle.. Il expédiera les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau Premier Ministre.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... ission.php
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede cevenol30 » Jeu 11 Mai 2017 14:47

Notons bien qu'il n'était pas obligé, ce n'est qu'une tradition. Constitutionnellement, ce qui se passe à l'Elysée ne peut en aucun cas influer sur Matignon, seule une motion de censure pouvant forcer un Premier Ministre à partir.

Ce n'est certes pas du tout la pratique (et peut-être pas l'esprit voulu par de Gaulle pour qui le Premier Ministre n'était "que le premier des ministres").

L'investiture et la passation de pouvoir est prévue pour dimanche midi, Hollande restant jusqu'au bout de son mandat.

Macron a prévu d'annoncer le nom de son Premier Ministre assez vite, probablement le soir même ou le lendemain. Traditionnellement, c'est le secrétaire général de l'Elysée qui se charge de faire l'annonce, il faudra déjà qu'il en nomme un.
Qui sait, peut-être "cassera-t-il les codes" en faisant l'annonce lui-même?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités