Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017 - Divers

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede RAYAN DU 09 » Dim 16 Avr 2017 17:00

J'ai reçu ma carte d'électeur il y'a 10 jours et je participerai au dépouillement du bureau de vote de mon village
RAYAN DU 09
 
Messages: 198
Inscription: Sam 12 Mar 2011 01:56

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Tatu » Dim 16 Avr 2017 17:26

Vive les Pdtes et Pdts Fabien. :)

On cherchera plutôt par le nom l’électeur qui n'a pas sa carte, pmf.

Les membres du bureau donneront les cartes NPAI. Il faudra alors que l'électeur aille se réinscrir à la Mairie avant le 31/12 s'il veut voter en 2018, si non radié ; comme toutes les cartes non distribuées à l'issue du 2nd tr des législatives.

Je rappellerais qu'il est impossible, d'avoir des listes électorales "justes" (les décès intervenus après l'édition, et le cas
décrit ci dessus).
Tatu
 
Messages: 115
Inscription: Mar 26 Mai 2015 15:29
Localisation: Lyon

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede pmf » Dim 16 Avr 2017 18:36

Le retour des cartes électorales, accompagné de la mention " n'habite pas à l'adresse indiquée ", n'entraîne pas radiation automatique de la liste electorale mais seulement indice de radiation potentielle.
Certaines communes renoncent à la radiation des listes électorales dès lors que l'électeur concerné s'exprime au scrutin suivant le retour non distribué du courrier d'envoi de la carte d'électeur.
Je puis ainsi vous citer le cas d'un citoyen qui vote régulièrement dans un bureau de vote d'une commune qu'il a quittée depuis au moins cinq ans. Je l'ai incité fortement en 2016 à effectuer une démarche d'inscription dans sa commune de résidence actuelle mais comme il est particulièrement négligent il n'a pas suivi mon conseil et s'apprête à voter le 23 avril dans son bureau de vote habituel.

Il faut ajouter parmi les risques de doubles inscriptions le cas des électeurs faisant jouer leur droit à inscription malgré un déménagement postérieur à la clôture des inscriptions sur les listes electorales.
Je vous donne un exemple, celui des fonctionnaires mutés après le 31 décembre lesquels disposent d'un droit à inscription lorsqu'un scrutin intervient dans l'année de leur mutation et j'ai eu à demander à bénéficier de ce droit en 1974 pour le scrutin présidentiel. A cette occasion, je puis indiquer que mon épouse et moi avons fait l'objet d'une double inscription, une dans ma ville de nomination et une dans ma ville de fonction précédente. Je vous rassure en vous disant que nous n'avons voté qu'une seule fois pour une raison de respect de la réglementation et pour raison morale adjointe.
Nous avons eu l'information d'une double inscription lorsque mon épouse a reçu quelques jours après le premier tour de l'élection presidentielle une invitation par courrier du Maire de la commune quittée à venir voter au second tour sans préciser de nom de candidat à privilégier sachant que cette commune avait pour Maire un éminent membre du PSU.
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede cevenol30 » Dim 16 Avr 2017 19:56

Pour ma part, j'ai reçu ma nouvelle carte électorale il y a déjà un moment (plus d'un mois, je dirais) et sans élection partielle au milieu.

Ne pas l'avoir n'est effectivement pas un problème: des attestations peuvent être éditées le jour même sur place, bien souvent. En évitant d'arriver au dernier moment i.e. 19h: les électeurs déjà entrés dans le bureau stricto sensu peuvent voter, pour ceux encore en train de faire leur attestation par contre, parès l'heure ce n'est plus l'heure.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Stéphane » Dim 16 Avr 2017 20:17

cevenol30 a écrit:Pour ma part, j'ai reçu ma nouvelle carte électorale il y a déjà un moment (plus d'un mois, je dirais) et sans élection partielle au milieu.

Ne pas l'avoir n'est effectivement pas un problème: des attestations peuvent être éditées le jour même sur place, bien souvent. En évitant d'arriver au dernier moment i.e. 19h: les électeurs déjà entrés dans le bureau stricto sensu peuvent voter, pour ceux encore en train de faire leur attestation par contre, parès l'heure ce n'est plus l'heure.

De quelle attestation parles tu ? Comme l'a judicieusement précisé pmf, la carte électorale n'est qu'un moyen administratif qui permet aux membres du bureau de vote de retrouver plus facilement l'électeur dans la liste d'émargement grâce à son numéro, mais elle n'a rien d'obligatoire et seule une pièce d'identité est exigée.
Stéphane
 
Messages: 487
Inscription: Lun 15 Fév 2010 10:08
Localisation: Villeneuve lez Avignon

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede pmf » Dim 16 Avr 2017 20:51

Je souscris au propos précédent et demande à Cévenol de nous dire ce que sont ces attestations d'inscription sur les listes électorales dont je ne vois pas l'utilité puisque ce qui fait foi est la liste electorale et d'ailleurs pas les cartes dites électorales dont je rappellerai à nouveau qu'elles ne sont qu'une aide administrative pour les assesseurs, Presidents et leurs collaborateurs administratifs dans les villes puisque la fonction d'orientation dans les communes de taille modeste est assurée par des élus municipaux alternant entre cette fonction et celle d'assesseur au point que l'électeur ne sait qui est orienteur et qui est assesseur puisque les participants au bureau de vote sont interchangeables dans la pratique même si certains signeront les feuilles de dépouillement et d'autres pas.
Ajoutons qu'à défaut de scrutateurs électeurs pour le dépouillement, les assesseurs pourront palier ce défaut de scrutateur en sachant que le Président du bureau et ses assesseurs doivent s'employer à susciter des vocations de scrutateur.
Je ne suis pour ma part jamais scrutateur car j'arrive au bureau de vote vers 18 h 30 avec pour objectif de surveiller les opérations de dépouillement et surtout d'informer le secrétaire de ma section de la teneur des premières centaines.
Pour le 23 avril, j'aurai à cette fin deux interlocuteurs, le secrétaire de la section au titre de Hamon et le précédent secrétaire de section au titre de Macron. Je n'ai pas encore décidé qui j'appellerai en premier mais peu importe car je suis ami avec l'un et l'autre dans une section socialiste qui se ressoudera pour la campagne des législatives avec l'un des siens comme candidat du PS qui aura comme concurrent un ex socialiste, conseiller départemental divers gauche, candidat de En Marche !
L'Union de la gauche est un combat disais un homme politique d'envergure. Le tout est que cela se passe en bonne intelligence ajouterais-je et il en est ainsi à mon cas d'espèce. .
pmf
 
Messages: 996
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Eco92 » Dim 16 Avr 2017 20:56

Il s'avère que certaine mairie organisent leurs bureau de vote avec un espace ou chaque électeurs sans carte d'électeur doit aller présenter son papier d'identité (qui peut aussi être une carte de réduc sncf avec photo, un permis de chasse, c'est assez marrant y a pleins de trucs autorisés) pour se faire réaliser une attestation d'inscription avec le n° de carte d'électeur. Cela permet de fluidifier le passage au vote, la recherche ne se faisant pas devant l'urne en bloquant les gens derrière. Cependant ça n'a rien d'obligatoire et je serai étonné que l'on empèche quelqu'un n'ayant pas son attestation de voter s'il est dans la salle, la règle c'est qu'il faut y entrer (ou être dans la queue à l'endroit où elle se stoppe) à la fermeture du bureau pour pouvoir voter.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Stéphane » Dim 16 Avr 2017 21:40

Eco92 a écrit:Il s'avère que certaine mairie organisent leurs bureau de vote avec un espace ou chaque électeurs sans carte d'électeur doit aller présenter son papier d'identité (qui peut aussi être une carte de réduc sncf avec photo, un permis de chasse, c'est assez marrant y a pleins de trucs autorisés) pour se faire réaliser une attestation d'inscription avec le n° de carte d'électeur. Cela permet de fluidifier le passage au vote, la recherche ne se faisant pas devant l'urne en bloquant les gens derrière. Cependant ça n'a rien d'obligatoire et je serai étonné que l'on empèche quelqu'un n'ayant pas son attestation de voter s'il est dans la salle, la règle c'est qu'il faut y entrer (ou être dans la queue à l'endroit où elle se stoppe) à la fermeture du bureau pour pouvoir voter.

Ah merci pour l'info, je l'ignorais ...
Stéphane
 
Messages: 487
Inscription: Lun 15 Fév 2010 10:08
Localisation: Villeneuve lez Avignon

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Tatu » Dim 16 Avr 2017 22:22

Pour répondre aux sujets des attestations d'inscription sur liste électorale : Imaginer vous avez perdu votre carte d'électeur, ou bien vous venez de changer d'adresse, la Mairie peut vous donner une attestations d'inscription en attendant de recevoir votre carte.
Cela m'est arrivé lors des primaires du PS j'ai eu des électeurs qui sont venus voter avec leur attestations... et qu'on à du rajouter à la main sur la liste.

pmf : Pk tu aiderais un macroniste ? Qu'il se dé...de !
Tatu
 
Messages: 115
Inscription: Mar 26 Mai 2015 15:29
Localisation: Lyon

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede cevenol30 » Dim 16 Avr 2017 23:15

Eco92 a écrit:Il s'avère que certaine mairie organisent leurs bureau de vote avec un espace ou chaque électeurs sans carte d'électeur doit aller présenter son papier d'identité (qui peut aussi être une carte de réduc sncf avec photo, un permis de chasse, c'est assez marrant y a pleins de trucs autorisés) pour se faire réaliser une attestation d'inscription avec le n° de carte d'électeur. Cela permet de fluidifier le passage au vote, la recherche ne se faisant pas devant l'urne en bloquant les gens derrière. Cependant ça n'a rien d'obligatoire et je serai étonné que l'on empèche quelqu'un n'ayant pas son attestation de voter s'il est dans la salle, la règle c'est qu'il faut y entrer (ou être dans la queue à l'endroit où elle se stoppe) à la fermeture du bureau pour pouvoir voter.


C'est de cela que je parlais et qui me semble habituel même si pas systématique ni obligatoire.

Cela nécessite souvent un ordinateur avec imprimante au niveau de la salle de vote (en grande comme en petite commune, il se trouve que je suis confronté à plusieurs bureaux dans le même grand lieu, gymnase,hangar ou salle polyvalente) donc bien sûr toutes les communes ne le font pas.
Il est clair que dans les plus petites communes, celles où il n'y aura pas deux centaines entières de bulletins à dépouiller, on ne s'embête pas avec ces choses.

Je reprécise au passage que certains bureaux ferment à 20h mais l'électeur étourdi ayant oublié sa carte électorale serait bien inspiré de ne pas trop compter dessus.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité