Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017 - Divers

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede ploumploum » Jeu 9 Mar 2017 11:00

cevenol30 a écrit:Parmi les radiations, 456.000 pour décès et donc si on fait le solde 282.000 pour d'autres raisons, surtout déménagement non suivi de réinscription je pense.

Le communiqué ministériel précise que 88,6% des Français en âge de voter sont inscrits sur les listes électorales. Donc 11% qui n'y sont pas, ce qui est énorme à mes yeux.



Dans l'article de l'Insee (dont j'ai donné le lien), on a le détail des sortants et entrants. Ainsi, parmi les 282 000 radiés pour d'autres raisons on a :
- 254 000 à l'initiative des communes (déménagement sans réinscription ailleurs)
- 28 000 ayant perdu leur droit de vote (condamnations)

Pour le reste, c'est vrai que 11 % de français majeurs (qui vivent en France) non inscrits c'est assez énorme : c'est près de 6 000 000 personnes (5,87 millions pour être plus précis). C'est équivalent à une 3ème ou 4ème place à la présidentielle.

Pour la parenthèse : Et c'est parce que c'est un problème de taille qu'une loi a été adoptée en juillet dernier afin de faciliter les inscriptions.. Gros bémol : elle n'entrera en vigueur que fin 2019.
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede pmf » Jeu 9 Mar 2017 13:37

Je remercie Cevenol d'avoir indiqué la réference de la loi d'inscription d'office des jeunes majeurs et d'avoir précisé qu'une partie de ces jeunes majeurs échappe à l'inscription d'office laquelle est subordonnée à s'être rendu à la journée de préparation à la Défense.

Cevenol apporte aussi une explication à laquelle je souscris sur l'importance des primo inscrits en soulignant que si le candidat à l'inscription dit n'avoir jamais été inscrit alors qu'il l'a été il y a une dizaine d'années et ne s'en souvient plus, il sera classé en primo inscrit faute de pouvoir rechercher l'inscription antérieure ce qui serait compliqué à réaliser, voire impossible comme l'écrit Cevenol.

Quant au 11,4 pour cent de majeurs métropolitains non inscrits sur les listes, le pourcentage est très élevé et je connais des personnes qui sont non inscrites de manière volontaire et assumée. Doit-on rendre obligatoire l'inscription ? Je le souhaiterais même si je ne suis pas partisan du vote obligatoire comme dans des pays voisins et ce au nom de la liberté de chacun de voter ou pas. Neanmoins, ne pas être inscrit signifie à mon sens ne pas être citoyen et ce refus de citoyenneté ne me convient pas mais vous ne partagerez peut être pas cette opinion très inspirée de ma conception de la Nation.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

17 minutes pour comprendre les programmes des 11 candidats

Messagede YANNBLAKE » Jeu 6 Avr 2017 17:03

17 minutes pour comprendre les programmes des 11 candidats à la Présidentielle c'est possible ?

Parti du constat que beaucoup n'arrivent pas à se décider et choisir un candidat et son programme, pour différentes raisons : des programmes trop longs pour ceux qui ne s'intéressent pas ou ne comprennent pas les questions politiques, un vocabulaire employé par les médias que finalement beaucoup pensent comprendre mais ne comprennent pas, en particulier des termes économiques.

Une vidéo s'imposait, non pas seulement pour les jeunes, mais pour tous ceux qui veulent un concentré clair et un aperçu global des programmes :

Dernière édition par ploumploum le Ven 7 Avr 2017 18:47, édité 1 fois.
Raison: Message déplacé
YANNBLAKE
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 6 Avr 2017 16:38

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Tatu » Sam 15 Avr 2017 17:00

Bonjour à toutes et tous...

Petites questions :

Avez-vous tous reçu votre carte d'électeur ?

Je ne sais pas si c'est pareil dans vos villes mais moi dans la mienne (Lyon, 6eme Arr), c'est le boom des procurations depuis une bonne semaine.

Est-ce que tous les contributeurs tiendront un bureau de vote le 23 ?
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Eco92 » Sam 15 Avr 2017 17:18

Carte reçue, aucune idée pour les procus mais pour ma part je ne tiendrai pas de bureau cette fois ci !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede ploumploum » Sam 15 Avr 2017 22:41

Tatu a écrit:Bonjour à toutes et tous...

Petites questions :

Avez-vous tous reçu votre carte d'électeur ?

Je ne sais pas si c'est pareil dans vos villes mais moi dans la mienne (Lyon, 6eme Arr), c'est le boom des procurations depuis une bonne semaine.

Est-ce que tous les contributeurs tiendront un bureau de vote le 23 ?


Nouvelle carte reçue fin mars. (3 semaines donc)
Perso, j'espère pouvoir être de nouveau scrutateur.

Concernant les procurations dans mon secteur aucune info, mais sur le boom observé, n'oublions pas l'impact des vacances de Pâques
Par exemple, pour la zone A dont Lyon fait partie, ce samedi marque le début des vacances scolaires.
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Relique » Sam 15 Avr 2017 23:22

J'ai reçu il y a longtemps ma carte d'électeur. J'avais un scrutin partiel à la mi-mars...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Corondar » Dim 16 Avr 2017 02:01

Personnellement je n'ai pas reçu de nouvelle carte d'électeur (mais j'ai toujours la précédente). Je compte participer au dépouillement de mon bureau de vote.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5261
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede pmf » Dim 16 Avr 2017 08:11

Cher Corondar,
Les services municipaux de votre commune d'inscription sur les listes électorales ne font guère preuve de célérité car les envois des nouvelles cartes remontent à une quinzaine de jours dans nombre de communes.
Rappelons, et votre expérience du déroulement des scrutins en attestera certainement, que la carte dite électorale n'est qu'un moyen administratif pour aider au bon déroulement des opérations électorales,
Le citoyen, qui aurait égaré sa carte dite électorale, peut se présenter à l'accueil du bureau de vote dans lequel il s'exprime habituellement et, après recherche de son numéro d'inscription sur la liste electorale dudit bureau, il sera invité à voter.
Je peux ajouter que dans certaines communes des dispositions existent pour aider les citoyens qui ne se souviendraient plus de leur lieu de vote, voire d'inscription sur la liste electorale, et pourrais vous narrer des démarches d'aides à des électeurs potentiels en panne de mémoire sur leur inscription sur les listes électorales.
La seule impossibilité d'expression électorale réside dans une non inscription sur une liste dite électorale.
Amitiés citoyennes et bien entendu Républicaines. pmf.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Fabien » Dim 16 Avr 2017 09:30

J'ai bien reçu ma carte d'électeur et présiderait un bureau un bureau de vote dimanche prochain.
Fabien
 
Messages: 2000
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité