Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017 - Divers

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede vsydor » Ven 12 Fév 2016 17:02

Ouais, belle analyse, mais le problème qu'il a, et qui est simple, c'est que déjà avec le soutien du PCF il a peu de chances d'être au second tour, mais alors s'il y va tout seul il se retrouve avec peu de chances de se retrouver avec 5% des voix, voire même plus simplement au premier tour (sans le soutien des communistes, la base militante et d'élus est fortement compromise).
vsydor
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 11 Fév 2016 11:43

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Ven 12 Fév 2016 17:46

Au second tour sans doute (avec ou sans le PCF) mais croire que Mélenchon a le même besoin du PCF qu'en 2012 est faux.

Le seul point ou ce sera emmerdant c'est pour les parrainages, mais sinon pour le type de candidature qu'il mène, son accès au média et son image sera 100 fois plus utile que mille militants. C'est malheureux mais c'est la vie, on ne gagne plus des élections avec des militants : ça aide, ça peut faire la différence au local ou dans une dynamique global, mais dans une présidentielle pour une une candidature qui a peut de chance d'aller au second tour...

Et Mélenchon a toujours été crédité autour de 10% malgré les changements de formes de FDG, le logo y est sdans doute pour beaucoup et le PCF doit peser ses 2/3%, mais seul il dépassera les 5 et un candidat unique PCF, j'en suis quasi certain. Après je parle d'une élection ayant lieu demain, quel sera le contexte dans 10 mois...

Pourtant tout ceux qui me lisent savent que je n'aime pas beaucoup Mélenchon, mais de fait il a une assise populaire liée à sa personne, très gaulliste d'ailleurs comme attitude.

Sinon sur le fait que la candidature MRC l'ai poussé à se déclarer là je pense franchement qu'il s'en fiche comme de l'an 40. Le tempo s'accélérant (avec la droite, les questions incessantes, la "primaire de gauche", etc.) ok, mais alors cette candidature en soit (elle a quand même été très très peu relayée).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede alamo » Sam 13 Fév 2016 20:09

je vois quand même mal le PCF aller participer à une "primaire" destinée à légitimer la candidature aux Présidentielles de Hollande (ou de Valls, Macron ou autre représentant de la "droite complexée")

autant fermer directement la boutique...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Dim 14 Fév 2016 10:04

Article du Parisien avec deux choses :
- Hollande conditionnerait sa candidature au résultat de la primaire de la droite : si c'est Juppé il irait, sinon non (j'y crois peu mais pourquoi pas) ;
- "D’autant que l’entrée au gouvernement d’Emmanuelle Cosse rend la candidature de Cécile Duflot encore plus… certaine" Alors Duflot je ne sais pas mais une candidature écologiste ou une candidature alternative soutenue par EELV c'est certain.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Dim 14 Fév 2016 12:43

Eco92 a écrit:Article du Parisien avec deux choses :
- Hollande conditionnerait sa candidature au résultat de la primaire de la droite : si c'est Juppé il irait, sinon non (j'y crois peu mais pourquoi pas) ;
- "D’autant que l’entrée au gouvernement d’Emmanuelle Cosse rend la candidature de Cécile Duflot encore plus… certaine" Alors Duflot je ne sais pas mais une candidature écologiste ou une candidature alternative soutenue par EELV c'est certain.


Je suis pas certain d'avoir tout compris ? On parle d'une candidature de Hollande pour la présidentielle ou une éventuelle primaire de la gauche ?
Enfin, je suis surpris. Jusque là les bruits de couloir disaient plutôt qu'Hollande craignait plus une candidature Juppé qu'une candidature Sarkozy. Et j'aurais tendance à croire en effet les chances de Hollande meilleures (même si tout reste relatif) avec Sarkozy en tant que candidat de la droite...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Herimene » Dim 14 Fév 2016 13:12

Effectivement, vous avez raison Corondar, Eco92 a dû faire une faute de frappe. L'information serait bien qu'Hollande ne se représenterait pas si Juppé était candidat de la droite. Ce qui est bien plus logique que le fait qu'il ne se présente pas face à Sarkozy (face à lequel il a déjà effectivement un peu plus de chances de passer le premier tour).

Cela dit, je crois personnellement assez peu à la non-candidature d'Hollande, même si Juppé est le vainqueur de la primaire à droite. Un président aussi arc-bouté, aussi coupé des réalités... je doute vraiment qu'il abandonne au dernier moment, et ce d'autant plus qu'il n'y a personne qui s'impose pour le remplacer, et qu'une éventuelle primaire de gauche (qui se ferait sans Mélenchon quasi à coup sûr) risquerait d'accoucher d'une souris et de diviser encore plus son camp.

http://www.lejdd.fr/Politique/Si-Juppe- ... les-772803
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Dim 14 Fév 2016 13:43

Je voulais bien sur dire "si c'était Juppé il n'irait pas" ! Désolé.

C'est d'ailleurs très clair dans l'article hein, et bien plus logique, évidemment.

Pour ma part Hollande ne participera pas à la primaire de la gauche, il sera candidat quelle que soit le candidat de droite, Mélenchon aussi, et d'autres candidats aussi. Et je voterai Juppé au second tour comme à la primaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Dim 14 Fév 2016 14:56

Eco92 a écrit:Je voulais bien sur dire "si c'était Juppé il n'irait pas" ! Désolé.

C'est d'ailleurs très clair dans l'article hein, et bien plus logique, évidemment.

Pour ma part Hollande ne participera pas à la primaire de la gauche, il sera candidat quelle que soit le candidat de droite, Mélenchon aussi, et d'autres candidats aussi. Et je voterai Juppé au second tour comme à la primaire.


Ok. En effet ça parait plus logique. Mais comme je n'ai pas lu l'article, je me suis dit que c'était étrange.
Quant à Hollande, nous sommes d'accord : sa non candidature serait pour le coup une véritable surprise. Et surtout un gros aveu d'échec.C'est chose peu courante à ce niveau là chez les politiciens...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Dim 14 Fév 2016 15:07

Eco92 a écrit:Je voulais bien sur dire "si c'était Juppé il n'irait pas" ! Désolé.

C'est d'ailleurs très clair dans l'article hein, et bien plus logique, évidemment.

Pour ma part Hollande ne participera pas à la primaire de la gauche, il sera candidat quelle que soit le candidat de droite, Mélenchon aussi, et d'autres candidats aussi. Et je voterai Juppé au second tour comme à la primaire.


Tiens, en parlant de la primaire de la droite, un récent sondage a confirmé que seule une infime minorité des gens de gauche comptaient y participer (2% je crois, et encore c'est sans doute surestimé!). Juppé l'a bien compris, qui, comme vous l'avez sans doute remarqué, travaille déjà à dissiper ce malentendu ridicule qui fait voir en lui un modéré, un gaulliste social, un doux humaniste, un candidat propre à être un moindre mal pour la gauche, voire, selon Sarko qui évidemment en rajoute, un "septuagénaire de gauche!".
Mis à part une toute petite poignée d'égarés , la primaire LR concernera des gens de droite, qui choisiront en fonctions de leurs valeurs et de leurs idées de droite (et peut-être aussi un peu en fonction des sondages). Juppé a tout intérêt à passer pour ce qu'il est: un pur homme de droite, franchement conservateur, tout à fait libéral, qui se démarque de Sarkozy surtout par sa personnalité et sa moindre perméabilité aux idées du FN.
Je pense que le maire de Bordeaux tient à éviter le syndrome Balladur: une popularité artificiellement portée par une forte minorité de gens de gauche, dans un contexte de confusion politique et de désarroi des forces de progrès, qui s'écroule le jour où on rentre dans le vif du sujet et où se dissipe l'illusion qui fait de lui un modéré...

La primaire LR se jouera à droite, sur des idées de droite, et concernera des gens de droite. Cela est sain, logique, et raisonnable. Et les gens de gauche qui s'aventureraient à y participer y seront autant à leur place qu'une bénévole de la paroisse à la réunion de l'amicale des travestis et transexuels... ou l'inverse si vous voulez!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Dim 14 Fév 2016 15:27

Fabien a écrit:
Eco92 a écrit:Je voulais bien sur dire "si c'était Juppé il n'irait pas" ! Désolé.

C'est d'ailleurs très clair dans l'article hein, et bien plus logique, évidemment.

Pour ma part Hollande ne participera pas à la primaire de la gauche, il sera candidat quelle que soit le candidat de droite, Mélenchon aussi, et d'autres candidats aussi. Et je voterai Juppé au second tour comme à la primaire.


Tiens, en parlant de la primaire de la droite, un récent sondage a confirmé que seule une infime minorité des gens de gauche comptaient y participer (2% je crois, et encore c'est sans doute surestimé!). Juppé l'a bien compris, qui, comme vous l'avez sans doute remarqué, travaille déjà à dissiper ce malentendu ridicule qui fait voir en lui un modéré, un gaulliste social, un doux humaniste, un candidat propre à être un moindre mal pour la gauche, voire, selon Sarko qui évidemment en rajoute, un "septuagénaire de gauche!".
Mis à part une toute petite poignée d'égarés , la primaire LR concernera des gens de droite, qui choisiront en fonctions de leurs valeurs et de leurs idées de droite (et peut-être aussi un peu en fonction des sondages). Juppé a tout intérêt à passer pour ce qu'il est: un pur homme de droite, franchement conservateur, tout à fait libéral, qui se démarque de Sarkozy surtout par sa personnalité et sa moindre perméabilité aux idées du FN.
Je pense que le maire de Bordeaux tient à éviter le syndrome Balladur: une popularité artificiellement portée par une forte minorité de gens de gauche, dans un contexte de confusion politique et de désarroi des forces de progrès, qui s'écroule le jour où on rentre dans le vif du sujet et où se dissipe l'illusion qui fait de lui un modéré...

La primaire LR se jouera à droite, sur des idées de droite, et concernera des gens de droite. Cela est sain, logique, et raisonnable. Et les gens de gauche qui s'aventureraient à y participer y seront autant à leur place qu'une bénévole de la paroisse à la réunion de l'amicale des travestis et transexuels... ou l'inverse si vous voulez!



En temps normal je serai tout à fait d'accord avec vous. Mais vue la détestation de beaucoup de gens de gauche pour Sarkozy, je n'écarte pas totalement la perspective que certains d'entre eux y aillent, non pas pour voter Juppé, mais bien pour voter contre Sarkozy.
Après, si cela se produit, cela ne devrait tout de même concerner qu'une petite minorité par rapport à l'ensemble des votants (de 5 à 10% peut-être ?). Mais cela peut éventuellement jouer à la marge sur les résultats.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités