Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Tirnam » Mar 4 Avr 2017 23:43

Pour mon analyse à chaud je dirais que Macron l'a emporté (si tant est que c'est possible dans un format à 11). Quasiment pas attaqué par Fillon et Le Pen, j'ai été très surpris.
Mélenchon et Hamon plutôt bons, sans plus.
2 perdants : Fillon et Le Pen. Fillon attaqué de toutes parts surtout sur les affaires par Poutou, assez éteint. Le Pen très agressive.

En dehors des sorties (qui seront très médiatisées) de Poutou, pas de petit candidat qui se détache à mes yeux.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Corondar » Mar 4 Avr 2017 23:50

Je retiens surtout que le format à 11 c'est pas simple. Poutou a été bon sur la forme. J'ai moi aussi trouvé Fillon et Le Pen assez mauvais car tendus. A part ces 3 là, j'ai pas vraiment d'avis sur les autres candidats. Pour eux j'ai plus eu le sentiment d'un jeu à somme nulle : ni perdant ni vainqueur. Ce qui du coup fait surement les affaires de Macron ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede manudu83 » Mar 4 Avr 2017 23:52

A la lecture des réseaux sociaux, chacun voit vainqueur le camp vers lequel il penche. Du coup je pense qu'il n'y a pas de vrai vainqueur.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Azertyuiop » Mar 4 Avr 2017 23:54

Il faut être franchement partisan pour trouver un vainqueur à ce débat. Mélenchon toujours meilleur débatteur mais ça ressort beaucoup moins que pour le premier à cause du grand nombre de candidats. Pour le reste... Macron a certes été beaucoup moins brouillon que dans le premier débat, mais il était peut-être trop effacé. L'avantage est qu'il n'est pas attaqué mais ce n'est pas sur ça qu'on désigne un gagnant mais sur ce que la personne elle-même dit. Et sur ce registre, Hamon et Arthaud ont été bien plus agressifs que Le Pen. Macron n'a pas dit grand-chose sur le fond malgré des progrès sur la forme : le bégaiement du premier débat a disparu par exemple.

Il y a des perdants par contre, mais ce ne sont pas Fillon et Le Pen mais Lassalle et Cheminade, qui ont été particulièrement inaudibles... pour des raisons différentes. Mais ils ont peu à perdre au final.

Poutou et Arthaud mauvais débatteurs mais Poutou compense avec quelques punchlines.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede SALVAT » Mar 4 Avr 2017 23:54

Pour moi,
Cheminade et Asselineau atteindront respectivement leur 1 % et 1,5%
NDA a gagné quelque chose et peut dépasser les 4%
Macron n'a pas été bon..il sera en retrait
Fillon en retrait suite à tous ses contradicteurs
Hamon meilleur que lors du 1er débat a gagné quelque chose
Mélenchon n'a pas donné autant que lors du 1er débat
Le Pen n'a rien gagné ni perdu
Poutou et Arthaut pas très bons
Lassalle n'a pas pu donner sa mesure
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Tirnam » Mar 4 Avr 2017 23:58

Sondage Elabe

Le plus convaincant
Mélenchon 25%
Macron 21%
Fillon 15%
Le Pen 11%
Hamon 9%
Dupont Aignan 6%
Poutou 5%

Meilleur projet
Macron 23%

Meilleures qualités pour être président
Macron 27%
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede SgtJohn74 » Mer 5 Avr 2017 10:02

A mon sens, voilà qui ne fera pas beaucoup bouger les lignes (et par conséquent c'est surtout une victoire en creux pour E. Macron).
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede ploumploum » Mer 5 Avr 2017 10:46

N'ayant pas vu le débat, je ne peux donc émettre un avis mais grâce à la presse, je constate que :
-Fillon n'a pas apprécié la tirade de Poutou à son encontre.
http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 824142.php

- que dans le "sondage" du Figaro (148 000 votants), Si Fillon caracole toujours en tête avec 50 % (quelle surprise...), en revanche la seconde place change de titulaire : Mélenchon : 15 % / Macron : 12 %
http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... e-plus.php
Dans le sondage de C News, Macron, Mélenchon et Fillon sont à égalité (18 %) concernant la question du "plus convaincant".
https://twitter.com/gregory1/status/849552760743874563

- l'audience est moins importante que pour celui de TF1 : 6,3 millions (contre 9,8). Lassitude ou non habitude de zapper sur BFM et C News ?

- en bonus, les quelques piques :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/04 ... r-homepage
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Mer 5 Avr 2017 16:23

Mon ressenti est proche de plusieurs déjà évoqués ici :
- chez les petits candidats, le seul à s'être distingué (en bien) est Poutou avec quelques remarques acerbes sur Le Pen et Fillon. On sentait qu'il avait plein de choses à dire en peu de temps car son débit était extrêmement rapide. Je n'ai pas compris il a refusé d'être sur la photo de tous les candidats 5 minutes avant alors qu'il était sollicité.
Asselineau faisait trop ennuyeux, Arthaud trop sur sa ligne, Cheminade trop décalé. Lassalle n'a rien apporté, si ce n'est un peu de variation dans la voix pour ne pas que le spectateur s'endorme. Il n'a eu quasi aucune interaction avec les autres candidats.
- Dupont Aignan est l'un des gagnants du débat : clair, ferme dans ses propos, notamment lors de sa passe d'armes avec Fillon
- Hamon a fait mieux qu'au premier débat, en étant plus offensif, même si son revenu universel n'a pas été débattu. Dommage pour lui qu'il n'ait pas eu cette attitude lors du débat à 5.
- Fillon a été en retrait au début, très attaqué sur son programme comme sur les affaires. C'est pour moi l'un des principaux perdants du débat, même s'il a essayé de montrer son avantage en parlant de sujets régaliens comme la défense.
- Macron a été aussi très attaqué, mais contrairement à Fillon, il s'est défendu à chaque fois, confondant une fois Poutou et Asselineau.
- Mélenchon a été bon également, mais comme cela a été dit, le fait qu'il ne représentait plus qu'un onzième du temps de parole ne l'a pas aidé à s'imposer davantage.
- Le Pen a été souvent agressive et a également été attaquée sur ses affaires. Sur le fond, elle a été encore moins performante qu'au débat à 5.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Couverture médiatique de la campagne présidentielle

Messagede Natalya » Mer 5 Avr 2017 16:49

Je suis assez étonné des résultats.
Mon ressenti était que Fillon et Macron était assez largement perdants : Fillon car attaqué avec succès par Le Pen et Poutou (voire NDA) sans vraiment briller, et Macron car je l'ai trouvé très effacé, notamment à un moment dans la dernière partie (quasiment aucun souvenir de ses interventions).
Je ne sais pas si Mélenchon était moins bon ou meilleur que le 1er débat ou pas, mais avec le show de Poutou à côté, c'est difficile à dire.
Le Pen, je l'ai trouvé globalement performante (notamment face à Fillon) hormis quand elle s'est faite attaquer par Poutou, donc je trouve compréhensible que peu de téléspectateurs la placent comme la grande gagnante du débat.
Hamon, je n'ai pas vu de grands changements par rapport au 1er débat (quel était donc le "coup" qu'il avait laissé entendre pour le début de l'émission ?), je ne sais pas trop quoi en penser.
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités