Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede cevenol30 » Lun 13 Fév 2017 19:25

Cela prélude peut-être aussi à un retrait du candidat, en tous cas à un retrait de ses électeurs...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede ploumploum » Jeu 16 Fév 2017 19:28

Les électeurs de la primaire d'EELV se prononcent nettement pour l'ouverture de négociations avec Hamon et Mélenchon.

Inscrits : 17 077
Votants : 10155 / 59,47 %

OUI aux négociations : 9109 voix / 89,70 % (53,34 % des inscrits)
NON : 803 voix / 7,91 %
Blanc : 243 voix / 2,39 %


http://www.liberation.fr/direct/element ... che_58212/
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede pop03 » Jeu 23 Fév 2017 20:20

pop03 a écrit:Yannick Jadot (EELV) pourrait se retirer en cas d'accord avec Hamon.


Comme cela était prévu au moins depuis un mois, Jadot vient d'annoncer ce soir au JT de FR2 qu'il se retirait de la présidentielle en évoquant un accord avec Hamon.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede pba » Jeu 23 Fév 2017 22:01

J'avais lu et compris que l'accord Jadot/hamon devait être soumis à approbation des écologistes .
je ne comprend pas que Y.Jadot se retire avant ce choix : et si les écolo refuse, Y.Jadot reprendra-t-il sa candidature ??

Décidemment, les primaires, c'est pas le top : on s'en affranchit allègrement, on y promet juste ce qu'il faut pour être élu et on fait ensuite sa "tambouille "! C'était une mauvaise idée,celà devient une pitrerie!
A moment des primaires, ni Jadot , ni Hamon n'avait de mandat pour négocier accords et / ou désistements .

Je crois (et je ne suis pas seul) que je vais faire des économies aux prochaines primaires... si elles ont lieu
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede Eco92 » Jeu 23 Fév 2017 22:16

Et oui, c'est ça qui est magique.

Ce w-e les militants vont voter pour savoir si oui ou non ils valident l'accord et le désistement d'un candidat qui se désistera de toute façon.

Et nous l'avons tous appris sur France2 (même le responsable d'élections EELV ou Pascal Durand, en pleine réu publique de soutien à Jadot).

C'est du délire. Et il ne faudra pas s'étonner d'une vague de départ, une de plus. Tout ça pour sauver Duflot et l'avenir électoral de Jadot (qui s'est assuré une circo législatives, alors qu'il défendait pas plus de 2 mandats...).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede Corondar » Jeu 23 Fév 2017 22:38

Pour l'écologie politique on se retrouve quand même dans une configuration assez extraordinaire :
1) le candidat gagnant de la primaire officielle de l'écologie se retire, avant même le vote des sympathisants (à leur place, je n'y retournerai pas...)
2) le candidat écologiste de la BAP se rallie finalement à un candidat différent de celui qu'il s'était engagé à soutenir
Pour la première fois depuis 1974, ce courant politique ne sera pas présent de manière indépendante à la présidentielle. Et il faut bien reconnaitre que dans les 2 cas, le retrait apparait quand même comme étant plus basé sur des choix personnels de carrières, que des choix d'idées.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede pmf » Jeu 23 Fév 2017 23:07

Ami Corondar,
Vous savez mon extrême réserve sur le processus de primaire auquel j'étais opposé en 2011 lorsque cette novation a été soumise au vote des adhérents de la formation politique qui était alors concernée.
Toutefois, considérant que ces consultations se sont déroulées, je comprends que l'aspirant candidat Yannick Jadot veuillent renoncer à sa candidature au nom de l'intérêt supérieur de l'écologie en concluant un accord avec un candidat reprenant une part importante de ses idées.
Sur l'autre ralliement, même si je comprends la réflexion intellectuelle de l'intéressé, la signature d'un engagement ne devrait pas être passée outre car la chose publique requiert de l'exemplarité.
Les consultations dites primaires ne sont pas constitutives de mandats impératifs et pour les militants politiques progressistes elles peuvent servir de base à des négociations politiques en vue d'accords de candidatures.
Avant les consultations en cause, les négociations se déroulaient dans des cénacles politiques sans interroger en rien les électeurs des partis politiques cncernés alors qu'une consultation populaire peut donner des orientations à prendre en considération.
En conclusion, la démarche de Yannick Jadot ne me choque pas y compris si l'acceptation de circonscriptions réservées à EELV a influé sur le rapprochement en cours et la consultation des votants de la primaire EELV pour la seconde fois me paraît démocratique et la réponse à la première consultation a donné au candidat une forme de mandat pour discuter avec Benoît Hamon et Jean-Luc Melenchon d'une candidature commune et d'un programme s'y rapportant.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede Marco35 » Jeu 23 Fév 2017 23:26

Que va-t-il se passer avec les frais de campagne déjà engagé par Jadot ? Vont ils être intégrés dans le compte de campagne de Hamon ?
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede manudu83 » Jeu 23 Fév 2017 23:30

Marco35 a écrit:Que va-t-il se passer avec les frais de campagne déjà engagé par Jadot ? Vont ils être intégrés dans le compte de campagne de Hamon ?


Non, la question a déjà été tranchée par le conseil constitutionnel.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede pmf » Jeu 23 Fév 2017 23:39

De ma lecture du droit électoral, je conclus que chaque candidat ou aspirant candidat est absolument indépendant des autres, eusse-t-il conclu par la suite des accords d'avant premier tour.
Sinon, ne faudrait-il pas intégrer les comptes des candidats de premier tour qui se désisteraient pour un des candidats de second tour dans les comptes de ce dernier.
Une chose serait à clarifier, celle des comptes de campagne des aspirants candidats renoncant à se presenter. Il me semble qu'ils doivent déposer des comptes de campagne mais cela mériterai d'être mieux explicité dans les circulaires remises aux aspirants candidats avec les reçus de dons que leur fournissent les services préfectoraux des élections.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités