Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede manudu83 » Dim 9 Avr 2017 19:52

J'étais au meeting cette après midi, la foule était au rendez vous (même si difficile de se faire une idée du nombre exact). Par rapport à 2012, le meeting était nettement plus contrôlé (demande de ne pas sortir certains drapeaux, distribution de drapeau) beaucoup de personne venue de l'extérieur de marseille en bus.
Le discours fut court (et pas toujours très audible, la sono étant franchement faiblarde par endroit). J'ai trouvé que ça manquait de punch mais la température estivale n'aidait pas.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Christouille » Lun 10 Avr 2017 02:23

A cette heure, le meeting de Marseille a été visionné 314 000 fois sur You Tube ! C'est l'une des vidéos de Mélenchon les plus vue sur sa chaîne !
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede pop03 » Mer 12 Avr 2017 10:41

Inquiétude de Hollande à dix jours de l’élection présidentielle, il met en garde contre un éventuel second tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

« Cette campagne sent mauvais », alerte le président de la République. François Hollande a donc décidé de multiplier les prises de parole dans les médias pour fustiger la « mode Mélenchon » et le « danger » que représente la candidate du FN.
Dans une interview à paraître dans Le Point le 13 avril, le chef de l’État constate qu’ « il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l’on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte ».

http://www.ouest-france.fr/elections/pr ... um=twitter
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Relique » Mer 12 Avr 2017 11:23

François Hollande a écrit: « il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l’on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte ».


C'est tout de même un peu fort de café. Cela vient de celui dont c'est le reniement du contenu du texte du discours du budget qui a déçu les électeurs de gauche.

Il est normal, je trouve, que vus les reniements, les électeurs ne se fient plus trop aux contenus...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Fabien » Mer 12 Avr 2017 11:45

Pensez-vous que cette offensive anti-Mélenchon de la droite, du patronat, d'une partie des médias et d'Hollande portera ses fruits. J'ai du mal à avoir un avis objectif sur la question, mais il me semble qu'elle a un caractère tellement caricatural qu'elle pourrait au contraire conforter sa dynamique. Et à votre avis?
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede marc joseph » Mer 12 Avr 2017 12:03

Peut-être tout simplement que les remontées des RG ( qui ont toujours eu des sondages très fiables ) signalent ce qui était inimaginable il y a seulement quelques mois : un second tour Mélenchon / Le Pen .... et qu'il y a donc panique à bord.

Si cela se confirme, il sera intéressant d'observer comment Marine Le Pen s'y prendra, lors de ses prochains meeting, interventions... pour commencer à capter l' électorat de droite.

Et je pense qu' Hollande et Valls sont devenus un tel repoussoir que Macron pourrait en payer le prix.

Cette campagne devient vraiment passionnante car plus indécise que jamais!
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Azertyuiop » Mer 12 Avr 2017 12:11

marc joseph a écrit:Peut-être tout simplement que les remontées des RG ( qui ont toujours eu des sondages très fiables ) signalent ce qui était inimaginable il y a seulement quelques mois : un second tour Mélenchon / Le Pen .... et qu'il y a donc panique à bord.

Vous avez des sources concernant ces sondages des RG ? J'en vois beaucoup sur le net qui les exhibent sans montrer les sources et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont toujours favorables au candidat de la personne qui en fait référence. Ainsi, j'ai vu des militants FN affirmer haut et fort que Le Pen serait à 38%, des pro-Mélenchon se targuer du fait que leurs candidats serait à 27% (avant même sa percée récente, en prime) et des fillonistes déclarer là aussi que Fillon sera largement en tête.

En gros, ils sont tellement contradictoires que certains se planteront sévèrement. D'ailleurs, pour moi, ces sondages n'existent même pas. A moins qu'on me montre des sources fiables pour le prouver.


Fabien a écrit:Pensez-vous que cette offensive anti-Mélenchon de la droite, du patronat, d'une partie des médias et d'Hollande portera ses fruits. J'ai du mal à avoir un avis objectif sur la question, mais il me semble qu'elle a un caractère tellement caricatural qu'elle pourrait au contraire conforter sa dynamique. Et à votre avis?

Consolider, peut-être pas, mais ça ne la cassera pas. Je crois que les électeurs mélenchonnistes potentiels qui attendent sagement les conseils avisés du Medef pour prendre leur décision, ça ne court pas les rues.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Relique » Mer 12 Avr 2017 12:18

Azertyuiop a écrit:En gros, [les rumeurs de sondages des RG] sont tellement contradictoires que certains se planteront sévèrement. D'ailleurs, pour moi, ces sondages n'existent même pas. A moins qu'on me montre des sources fiables pour le prouver.


Il est difficile en effet de baser une analyse sur des rumeurs de sondage.

La dernière fois dont j'avais entendu parler de sondages des renseignements généraux était au moment de l'établissement en grande pompe du camp de migrants à Grande-Synthe, alors que le maire ee-lv pensait également aller à l'élection législative. On m'avait dit que, dans sa ville et dans la circonscription, il n'était pas du tout populaire, d'après des sondages RG. Même si le résultat rapporté me semblait assez crédible (au final, il a renoncé à la députation, ne renouvellera pas son mandat de maire et je pense que le FN est très prêt de prendre la circonscription, surtout vus les évènements des derniers jours), je suis d'accord pour dire qu'on ne peut guère baser un débat dessus.

Toutefois, c'est une hypothèse recevable pour expliquer cette offensive. Car si on ne suit que les sondages bruts des derniers jours, il y a encore 4-5 points d'écart entre les deux premiers et Mélenchon. Il a la dynamique avec lui, évidemment, et l'hypothèse qu'il soit au deuxième tour n'a jamais été aussi crédible.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede ploumploum » Mer 12 Avr 2017 12:19

Que le Figaro mène une campagne contre Mélenchon est assez logique. Le plus étonnant étant que le journal était jusqu'à présent l'un des plus objectifs sur la campagne ou au moins l'un des plus respectueux de la déontologie journalistique. On est loin des délires du Monde et de sa campagne anti-Mélenchon qui dure depuis des années...


Fabien a écrit:Pensez-vous que cette offensive anti-Mélenchon de la droite, du patronat, d'une partie des médias et d'Hollande portera ses fruits. J'ai du mal à avoir un avis objectif sur la question, mais il me semble qu'elle a un caractère tellement caricatural qu'elle pourrait au contraire conforter sa dynamique. Et à votre avis?


Franchement je ne sais pas, après on a bien vu le n'importe quoi de la presse française (Le Monde en premier..) sur le Brexit et Trump...Résultats ? 2 claques.


Sinon à contre-courant de Hollande, Ségolène Royal salue l'authenticité et la passion de la candidature de Mélenchon

, je pense qu'il vaut mieux une personne de ce côté-là que du côté de l'extrême droite.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... rrG1HMj.99
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede pierrot » Mer 12 Avr 2017 12:25

Je ne vois pas de consequences directes sur le vote Mélenchon. En revanche, il est possible que cette offensive puisse remobiliser une partie de l'électorat de droite autour de Fillon. Avec donc un impact pontentiel sur la probabilité de qualification du candidat de la France Insoumise au second tour.
Il y a encore deux semaines, je n'aurai pas misé 1 kopeck sur les chances de Fillon. La percée de Mélenchon créé une situation nouvelle qui change bien des choses : à droite la perspective d'un second tour Mélenchon - Le Pen n'est sans doute pas perçue de la même façon que celle d'un affrontement Macron - Le Pen.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron