Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Dim 23 Oct 2016 22:38

cevenol30 a écrit:Rivasi a été députée apparentée PS et non Verte en 97.

Pour être exact Rivasi a été élue sur le contingent vert de l'accord vert/PS en 1997 et a aussitôt rejoint le groupe PS (alors que les verts formaient un groupe purement technique avec les radicaux et chevénementistes), plus rien reversé aux verts puis a adhéré au PS à la fin de son mandat. Des articles de l'époque attestent de son étiquette lors de son élection, par ex http://www.liberation.fr/evenement/1997/06/02/legislatives-97-la-droite-s-etripe-sur-la-defaite-la-gauche-est-epatee-par-ses-succes-des-hier-soir-_208141

Elle a ensuite quitté le PS en 2003 septembre pour devenir présidente de Greenpeace, 9 mois plus tard elle est licenciée et son passage a laissé un goût très amer à ses collègues (que ce soit Jadot, qui était en effet sous ses ordres, mais aussi le n°2 Bruno Rebelle etc., voir Le JDD du jour).

Elle a ensuite signé un accord avec le PS pour devenir et adjointe de Valence et vice-présidente du conseil général le même jour en 2008, avec un beau cumul de derrière les fagots. En 2009 elle devient députée européenne et là n'a pas le choix de quitter son mandat au CG et d'adjointe, elle restera élue municipale (et l'est toujours).

Je vous avoue qu'entre ça et sa fâcheuse manie de s'arroger des soutiens dans sa com contre l'avis des concernées (après Rabhi, Mamère et Bayou ont été utilisé de même), j'ai du mal à voir où est la passionaria anti-PS (ce que je ne recherche pas d'ailleurs, je veux un écolo autonome) ou l'ultra-éthique qu'on nous dépeint.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede cevenol30 » Lun 24 Oct 2016 15:48

J'ai l'impression que c'est moins une question de "pasionaria" que simplement un constat assez largement partagé: EELV (ni d'ailleurs S. Royal) ne peut pas compter sur l'aile exécutivement dirigeante du PS pour mener une politique écologiquement acceptable. Fessenheim est-elle en voie de fermeture fin 2016 comme prévu? non. Et le reste est à l'avenant.

D'autre part, il y a aussi l'élément féminin: LO et le FN seront-ils les seuls à présenter des femmes comme candidates? Sachant qu'il est peu probable que Lienemann et/ou NKM gagnent leurs primaires respectives.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede pmf » Lun 24 Oct 2016 17:53

Je n'ai pas souvenir de l'existence d'un contingent Vert en 1997 ni d'un accord formalisé avec le PS et d'ailleurs il convient de se souvenir des conditions dans lesquelles sont intervenues les legislatives de 1997 avec peu de délai pour s'organiser.
Michele Rivasi apparaissait alors en 1997 comme une candidate divers gauche ayant une sensibilite écolo.
Elle bénéficiait de soutiens locaux à Valence ainsi qu'au niveau departemental et le conseil departemental de la formation politique de gauche à laquelle j'adhèrais lui avait accordé son soutien alors qu'il présentait des candidats dans deux autres circonscriptions de la Drôme. La situation politique de 1997 était différente de celle de 2011 2012 et l'apparentement de Michèle Rivasi au groupe socialiste nous était apparu comme ne soulevant alors aucun problème même si ma formation politique avait alors un tropisme pour un rattachement technique au groupe communiste.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Lun 24 Oct 2016 18:55

Et pourtant, elle était bien présentée par les verts, Libération reprend une réalité de l'époque, elle avait même signée un engagement de reversement au parti, ce qu'elle n'a jamais fait :) Alors peut-être qu'elle ne l'a pas publicisé localement mais aucun doute là dessus.

Tous les candidats présentés par les verts ne l'étaient pas forcément (Marchand par ex n'était membre des verts, mais présentés par eux) mais comme avec tout candidats d'ouvertures ils bénéficiant de cet accord.

Et il y a bien eu un accord PS/Vert en 97, pas comme en 2011 mais en assurant un soutien du PS à quelques candidats présentés par les verts. L'accord de gouvernement est venu ensuite lui, mais je renvois encore une fois à l'article cité plus haut qui raconte tout ça très bien.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede pmf » Lun 24 Oct 2016 19:28

Les articles de Liberation ne sont pas paroles d'évangile selon la formule consacrée qu'en Laique militant je peine à écrire.
Pour Marchand dans la circonscription de Saumur, il était considéré comme sympathisant écologiste et il me semble que Rivasi relevait de la même catégorie.
Quand à sa signature d'engagement de versement de partie d'indemnité d'elue, cela me paraît très plausible car c'était alors une pratique habituelle et j'en ai signe une en son temps au PS et vous rassure l'ai respecté d'autant plus facilement qu'intervenait alors un prélèvement à la source consenti ce qui était normal car lorsque vous êtes candidat a une election au nom d'une formation politique si vous êtes élu vous l'êtes à la fois sur votre nom mais aussi et plus encore sous votre étiquette politique.
Nous dirons que Michèle Rivasi était candidate au titre des Verts et ce en tant que divers gauche. Qu'il lui soit reproche de s'être apparentée au groupe socialiste mériterai qu'un Dromois ou apparente nous éclaire sur les raisons qui furent alors les siennes pour ne pas suivre les autres élus écologistes au groupe Radical, Écologiste, Citoyen dont les composantes radicales et citoyennes avaient alors toute ma sympathie de partie prenante à la constitution du MDC et de mendesiste.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Mar 25 Oct 2016 20:49

Pour le second tour, qui s'annonce ouvert, quelques points sur les soutiens.

Du côtés des éliminées d'abord.

Cécile Duflot ne donne aucune consigne de vote. Ses soutiens sont la plupart du temps très déçus et ne disent rien.
Il y a quand même eu hier une salve de proches de Cécile Duflot à appeller à soutenir Jadot. Parmi eux le respecté maire de Grande-Synthe Damien Carême, la députée Danielle Auroi, le co-président du groupe écologiste à Paris David Belliard ou Yann Mongaburule, responsable de la régie des transports de Grenoble. http://www.ouest-france.fr/politique/eelv/primaire-eelv-des-cadres-proches-de-duflot-appellent-voter-pour-jadot-4581928

Karima Delli, elle, vient d’appeler à rejoindre Yannick Jadot. C'est une entorse dans le story-telling qui voulait imposer l'idée que Jadot était le candidat de la droite et Rivasi celle de la gauche. http://www.ouest-france.fr/politique/primaire-eelv-karima-delli-soutient-yannick-jadot-4583039 Elle le fait en même temps que Dany Cohn-Bendit, qui considère qu'en l'absence d'Hulot il faut un candidat écolo et que ce soit Jadot. Voilà pour l'équilibre des ailes !

Chez ses soutiens par contre l'ex-ministre Yves Cochet a appelé à soutenir Rivasi dès les résultats. Eva Joly - qui ne s'était pas positionnée au premier tour - a fait de même, tout comme les députés Jean-Louis Roumégas et Sergio Coronado.

Du côté associatif Rivasi "récolte" par ailleurs de nouveaux soutiens notamment Emmanuel Poilane, directeur Général de France Libertés Fondation Danielle Mitterrand, et l'agriculteur-écrivain Philippe Desbrosses.

Yannick Jadot, lui, avait déjà pas mal de soutiens au premiers tour (porte-paroles de l'ACIPA, BLOOM, ex-président de Greenpeace, etc.) et continue de brasser large du côté des assos environnementales avec François Veillerette (co-fondateur de Générations Futures) ou Matthieu Orphelin (ex porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot) mais aussi en obtenant le soutien de Susan George, présidente d'honneur d'ATTAC (qui se pose là aussi en asso droitière...). On peut y ajouter le soutien de l'avocat William Bourdon, spécialisé dans les victimes mondialisation et des crimes contre l'humanité, et des sociologues Dominique Méda (spécialiste du travail) et Michel Wieviorka (du terrorisme).

Sources de tout ces soutiens dans les professions de foi qu'on trouve là https://primaire-ecologie.fr/ et sur le twitter des candidats.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede pba » Mar 25 Oct 2016 21:08

Un débat d'entre 2 tours est prévu. Mais je n'ai pas plus d'infos . Qui en a ? (chaine, heure ). Merci.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Mar 25 Oct 2016 23:00

On me dit jeudi BFM 20h-21h suivi d'un facebook live d'une heure.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede cevenol30 » Mer 26 Oct 2016 13:50

Il semble que sondagièrement (cf. fil sondages), le passage de Duflot à Jadot comme candidat-type EELV se passe difficilement.
Il est tout de même dommage que les sondages n'aient jamais (si?) testé les différentes hypothèses pour EELV. Ca ne bouleverse pas forcément l'équilibre général mais pour le parti, être à 2 ou à 3,5 je ne suis pas sûr que ce soit pareil (je sais que le score de Joly la dernière fois a douché des ambitions locales). La question est de faire mieux ou moins bien que la dernière fois (et à quoi ça tiendra).
Jadot ayant dit qu'il n'y aurait aucune chance pour lui, sa candidature serait de pur témoignage (l'enjeu étant alors seulement de finir devant Cheminade :-) ), ce qui a tendance au moins de prime abord à faire fuir certains électeurs (vers Mélenchon il semble) même si ce n'est pas la seule raison.
Certes il pourra en récupérer une partie mais en commençant par en perdre un gros tiers, c'est mal parti.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Herimene » Mer 26 Oct 2016 21:04

Honnêtement, je m'attendais à ce genre de remarque sur le score de Jadot, mais je trouve que pour un quasi inconnu, 2% ce n'est pas si mal à l'heure d'aujourd'hui. Et il y a sans doute des sondés qui n'ont pas réalisé qu'il sera probablement le candidat écologiste ce qui diminue d'autant son score par rapport à Duflot, omniprésente médiatiquement et directement associée à EELV (pour le meilleur et pour le pire)...

Son manque de notoriété le plombe pour le moment, mais ce n'est pas non plus catastrophique car on est encore à six mois de la Présidentielle. Je suis d'accord avec le commentaire d'Eco92 sur le fil des sondages : s'il fait une bonne campagne, il ne fera pas moins que Duflot. Les 5% seront très difficiles à atteindre mais il peut tout à fait éviter les catastrophes Voynet 2007 ou Joly 2012.

Maintenant, comme le dit Eco92, ne présumons pas trop des résultats du second tour de la primaire. Rivasi peut-être désignée, et effectivement elle aura probablement plus d'handicaps dans l'opinion qu'en a Jadot.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités