Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede ploumploum » Lun 24 Avr 2017 17:45

Ainsi s'achève le Chemin de Croix de François Fillon avec 10 jours de retard par rapport au calendrier chrétien...

Devant le bureau politique de son parti, il annonce qu'il n'a plus la légitimité pour mener le combat des législatives.

J’ai estimé nécessaire d’être présent parmi vous car, dans la victoire comme la défaite, j’assume mes responsabilités. J’ai conscience de votre désarroi, j’ai mal pour nos électeurs et nos militants. Je pense à eux, à leur colère et à leur tristesse. Ils n’ont rien à se reprocher. J’étais leur chef, j’ai été battu : je ne me dérobe pas.

Ma victoire aux primaires avait enclenché une grande espérance. Elle a été brisée par un pilonnage intensif dont l’ampleur restera dans les annales des campagnes présidentielles. Mais je ne suis pas là pour refaire l’histoire.

A cette heure, je veux d’abord remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenu de la première heure à la dernière heure. Ces élus et ces sympathisants se sont distingués par leur courage. Et ce courage, il sera utile à notre famille politique pour rebondir dans les prochaines semaines.

L’élection présidentielle est une chose : il s’agit d’éviter à notre pays le choc de l’extrême droite. Mais avec les législatives, une autre bataille commence.
J’ai la certitude que Les Républicains peuvent obtenir un score favorable qui sera utile à la France. Pour cela, je vous invite à rester unis et à ne pas vous disperser dans des combinaisons pré-électorales.
Je persiste à penser que notre ligne politique - cette synthèse que je me suis efforcé d’incarner entre la liberté et l’autorité, la tradition et la modernité, le patriotisme et l’Europe - répond aux attentes d’une large partie des Français.
Je vous recommande donc de vous battre sous nos couleurs, sur nos valeurs, et le moment venu, vous déciderez de la stratégie à adopter pour servir le pays.
Ce combat, il est désormais entre vos mains. Je n’ai plus la légitimité pour le livrer avec vous.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... afhRZJG.99


http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12563
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Corondar » Lun 24 Avr 2017 18:47

En tant que militant LR (peut-être plus pour longtemps, je suis toujours en réflexion de ce côté là), je regrette grandement que Juppé n'ait pas remporté les primaires. Mais on ne refait jamais l'Histoire...
Pour le reste, je ne suis pas mécontent de voir la droite ultra-libérale et ultra-conservatrice échouer. Désormais s'ouvrent aussi un débat et une réorganisation de ce côté là, dont dépendront grandement aussi les résultats des législatives et les débuts d'une éventuelle présidence Macron... Un centre droit rallié à Macron et une droite dure dans l'opposition ? Sachant que pour la droite dure un rapprochement avec le FN tel qu'il est aujourd'hui (anti euro et économiquement à gauche) me parait peu probable pour l'heure (il faudrait que le FN se "re-droitise" pour ça je pense).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2185
Inscription: Mar 26 Jan 2010 02:57
Messages : 1 (détails)

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede cevenol30 » Mar 25 Avr 2017 00:25

Pour la réflexion, mieux vaudrait aboutir avant les législatives mais je conçois que le temps est court et que tout le monde court...

Fillon n'a pas seulement perdu sur son/ses affaire(s) (même si ça lui mis définitivement la tête sous l'eau) mais aussi sur sa mauvaise gestion de son programme et de son équipe et son programme trop dur, en décalage avec la population même si c'est ledit programme qui lui avait fait réussir la primaire.
Les affaires elles-même sont largement liées au fait qu'il est de l'ancienne génération, politicien depuis 81 avec les défauts et mauvaises habitudes d'époque...

Cette primaire réussie, en général et pour lui, reste maintenant comme un souvenir étrange...
Elle a vu la défaite de l'autre ancien Premier Ministre et de son ancien président mais comme il restait une place et vu que les petits nouveaux n'ont pas réussi à percer auprès d'un électorat pas friand de nouveauté, il est resté. Et a dû attendre la générale pour échouer.
Ses grands rivaux à la primaire n'auraient rien compris s'ils tentaient de se remettre en selle.

Restent du coup les lieutenants (Baroin, Wauquiez) et les petits candidats de la primaire, ayant gagné en notoriété s'il le fallait: NKM, Le Maire, Poisson.
Les règlements de comptes et manoeuvres ne font que commencer, le souci étant qu'il risque de ne s'agir que de régner sur un théâtre d'ombres.

Le scénario
Un centre droit rallié à Macron et une droite dure dans l'opposition
me semble très crédible. Avec des nuances (ex. H. Morin et son "Les Centristes" sera probablement un centre-droit non rallié au centre).
La question est de savoir si ce reste de droite classique sera en mesure de (re)venir au pouvoir un jour. C'est possible... surtout si le centre-droit lâche le centre et la rejoint de nouveau, non sans conditions, sinon ce sera plus dur... Et probablement au prix d'un changement de génération.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Corondar » Mar 25 Avr 2017 02:12

cevenol30 a écrit:Pour la réflexion, mieux vaudrait aboutir avant les législatives mais je conçois que le temps est court et que tout le monde court...


Bah, étant simple militant et pas élu, rien ne presse :)
Pour les législatives, cela fait déjà un moment que mon choix est fait.
Pour la jeune génération, je tiens tout de même à noter qu'il n'y en a eu qu'un seul parmi les participants à la primaire à ne pas soutenir Fillon suite à sa mise en examen, arguant du fait qu'un candidat ne pouvait rester crédible dans ces conditions, reniant sa parole et ses promesses avant même son élection.
Pour le reste, on verra bien qui récupère le parti, et sur quelle ligne.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2185
Inscription: Mar 26 Jan 2010 02:57
Messages : 1 (détails)

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede SALVAT » Mar 25 Avr 2017 09:46

Et qui remporte sa revanche ?
Sarkozy bien sûr, qui, par l"'intermédiaire de quelques-uns de ses lieutenants (BH entre autres), a tiré toutes les ficelles, y compris la grève perlée pendant la campagne et les petites phrases assassines, dont des rencontres hypocrites de dernière minute ne sauraient effacer les dégâts, pour faire plonger Fillon.
Je n'ai jamais cru à son retrait de la vie politique

LR est en pleine pagaie, ce qui l'arrange pour grenouiller et celui qui se veut le mage (magicien) s'évertuera à ce qu'elle conduise à sa consultation régulière et à sa direction occulte, par procuration, de l'appareil.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3597
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede SgtJohn74 » Mer 26 Avr 2017 12:52

Dans un papier de l'Opinion, plusieurs députés LR tendance "libérale/humaniste" semblent acter, en off, la rupture prochaine du parti.

En effet, je pense qu'un tandem Wauquiez/Baroin a les moyens de sortir vainqueur d'une élection interne à l'automne, mais il me parait également clair qu'elle provoquera un schisme.

Fin probable, donc, de la parenthèse du parti unique de la "droite républicaine". Reste à voir quelle forme prend la recomposition... Mais ce sujet a plutot sa place dans une autre section du forum, l'épisode Fillon étant définitivement terminé.
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 20:16

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede cevenol30 » Jeu 27 Avr 2017 00:39

Il semble clair en effet que dans le parti "de la droite et du centre", les plus centristes auront intérêt à se situer dans les franges (même critiques) de la majorité de président centriste plutôt que de rester avec une "droite de droite" qui leur ressemble peu.

Pour revenir sur la campagne de Fillon, le récapitulatif de l'Express de cette semaine (que je reçois gratuitement, à titre publicitaire probablement) indique à quel point la communication et la gestion de campagne de Fillon ont été mauvais. Et aussi à quel point les vieilles rancoeurs sont ressorties, les critiques de Chirac, le fait que Fillon fut le premier à lâcher Juppé lors de sa condamnation...
Notamment, Fillon savait que le premier volet de l'affaire allait sortir 5 jours à l'avance mais son équipe ne l'a su que la veille et rien n'était prêt...
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede ploumploum » Sam 29 Avr 2017 17:22

ploumploum a écrit:Ainsi s'achève le Chemin de Croix de François Fillon avec 10 jours de retard par rapport au calendrier chrétien...



La Une de Charlie Hebdo du 26 avril l'illustre : titré "La fin du calvaire", on y voit un Fillon portant sa croix, et des gens scandant "Rends la croix !"...
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12563
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede ploumploum » Jeu 4 Mai 2017 15:18

On est passé à deux doigts d'une opération de com' exceptionnelle....

Pour rendre Fillon sympathique, son équipe de campagne avait prévu de distribuer 15 000 "lunettes-sourcils". Et le slogan était trouvé :
«Je ne sourcille pas, je vote Fillon!»


Mais au dernier moment, les chargés de communication du candidat ont annulé l'opération craignant un (nouvel) abaissement de l'image présidentielle

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... fillon.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12563
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede guillaume44 » Jeu 4 Mai 2017 18:12

La suite pour les LR ne s'annonce peut-être pas si morose...
A l'instar du PS de 2004 à 2010 et de l'UMP de 2014 à 2016, les LR vont pouvoir s'en donner à coeur joie à chaque élections intermédiaires pour renforcer leur ancrage térritorial déjà considérable dans les villes, départements et régions... Une nouvelle génération arrivera et une nouvelle orientation politique s'inscrira...
A voir comment la ligne FN évolue si la ligne Ménard-Marion Maréchal s'impose au détriment de la ligne Marine-Phillipot, des alliances de circonstances avec LR peuvent être envisagées.
guillaume44
 
Messages: 153
Inscription: Mar 1 Mar 2016 21:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités